Thor Navigator Wrote:Je doute que les chantiers aient lieu de nuit sur ce type de ligne... et même les week-ends. Simplement, ils sont organisés en "ligne fermée", ce qui permet de confier l'infra aux entreprises en charge des travaux, avec une réglementation d'exploitation allégée n'impliquant qu'à la marge le GID (aux points d'interface notamment). Pour la période considérée, je suppose que la ligne est rétablie mais a minima (pas de personnel en gare pour gérer les croisements par exemple)... ce qui permet de faire circuler le train de nuit, avec un horaire adapté le cas échéant.
Merci de ton explication. Dans cette affaire, il semble qu'une intervention politique a eu lieu, qui a contraint RFF à modifier son planning des travaux. Dans le même temps, il semble y avoir un choix de ne pas détourner le Lunéa par Clelles et Grenoble.
J'avais écrit ceci le 9 août
Didier 74 Wrote:L'interruption du trafic ferroviaire entre Livron et Veynes du 5 septembre ou 7 octobre est annulée. Les travaux ne commenceront pas avant le 26 septembre.
La ligne sera coupée uniquement du 26 septembre au 7 octobre.
Ce nouveau calendrier permet à la SNCF de faire circuler un Lunéa Paris - Veynes via Valence jusqu'au 25 septembre.
On passe donc d'une coupure intégrale de 33 jours à une coupure de 12 jours (avec maintien de quelques circulations nocturnes). La seconde mesure est bien sûr préférable à la première (sous réserve qu'on ne réduise pas le programme de travaux).
Maintenant, on peut s'interroger sur la décision de permettre la circulation du seul train de nuit le week-end. Pourquoi pas aussi les TER le week-end ? Pourquoi pas aussi le train de nuit en semaine ? Pourquoi pas aussi le premier TER du matin et le dernier TER du soir ?
Je crois que tu as donné une partie de la réponse. Cela permet à RFF et à la SNCF de faire quelques économies ...