[2012] TER Franche-Comté

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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 10 Oct 2010 21:02

Didier 74 Wrote:Rhône-Alpes n'abandonne pas complètement la ligne. Elle va faire le minimum possible ...

Dans le sens le plus strict du terme...
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 12 Oct 2010 22:15

Bonsoir,

Je suis allé à la réunion de concertation à Pontarlier concernant la ligne Dole-Pontarlier ce mardi 12 octobre.
Ci -joint la grille de desserte projetée :
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... arlier.pdf

Pour info, depuis la refonte de décembre 2009, la fréquentation de la ligne a augmenté de 32% (certe la desserte est modeste mais ce n'est tout de même pas mal).

Présence des maires de Pontarlier et de Frasne qui ont défendu le train de 05h01 qui permet actuellement de faire des déplacements d'affaires sur Paris avec une bonne correspondance à Dole. Or, avec le projet de cadencement du 11 décembre 2010, il n'y aura plus qu'un train à 06h25 et qui ne donnera plus de correspondance sur Paris.

La relation Neuchâtel-Pontarlier-Mouchard-Besançon semble enterrée car les coûts d'exploitation seraient trop importants. En plus avec le cadencement tel que projeté, les trains ne pourraient plus s'insérer (la construction du cadencement Suisse se faisant en partant de Zurich).

On note aussi la suppression du TER des vendredis et dimanches soir (départ de Dole à 21h41) permettant un retour tardif de Paris (dep 19h28).

Ce qui m'a le plus étonné, c'est que la SNCF n'a pas été capable de donner les horaires des TGV Lyria (on les devine néanmoins) ce qui m'a ammené à dire lors de la concertation que nous avions un corps avec ses côtes mais pas la colonne vertébrale. Il semblerait que les TGV soient avancés d'une heure (en plus avec les travaux projetés sur Dijon-Dole, on risque de perdre entre 15 et 30 minutes ! ).
Les correspondances avec les trains CFF Berne-Neuchâtel-Frasne ne sont pas remises en cause.

Il reste également la problématique du trafic ferroviaire transfrontalier qui est toujours inexistant alors que le potentiel existe.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 12 Oct 2010 22:41

Bonsoir,
les horaires des TGV Paris-Lausanne/Berne vont en effet bouger dans le sens vers Paris. La raison du retard pris dans la communication du projet d'horaire est la prise en compte tardive des chantiers lourds prévus par RFF entre Auxonne et Dole, durant le service 2012... qui rendent la trame cadencée initialement établie pour les TGV et les TER sans objet dans ce secteur (or cet axe est structurant tant pour les TGV Lyria que pour l'ensemble du TER Franche-Comté, zone de Belfort mise à part). Pour les TGV, compte tenu des difficultés de croisement sur la VU et d'insertion en Suisse (le décalage systématique des horaires côté CFF [le plus simple à envisager sur le plan technique] n'a pas été accepté car il aurait dégradé trop fortement les correspondances à Lausanne et le tracé du Paris-Berne), un montage "sur mesure" est en cours d'étude, avec solutions au cas par cas pour chacun des TGV (dans le sens pair, les repositionnements entre Dijon et Paris sont délicats...). Les pertes de temps devraient être comprises entre 8 et 20' suivant les trains. Les TER Dijon-Besançon seront également pénalisés, vu qu'ils empruntent le même tronçon de ligne.

Remarque au passage : la responsabilité de la construction horaire incombe désormais à RFF, même si les Activités de transport de la SNCF sont impliquées dans le processus et participent dans une certaine mesure aux études (l'allocation de capacité et le cas échéant les arbitrages entre sillons sont du ressort de RFF depuis 2003). C'est donc à RFF qu'il faut poser la question, pas à la SNCF. La colonne vertébrale est vraiment légère sur la bosse, vu le nombre de circulations TGV, plutôt modeste (4 A/R en JOB).

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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 22 Oct 2010 6:22

Réunion d'information et concertation le 19/10 à Dole particulièrement houleuse.
Après la présentation de la nouvelle maquette horaire pour le service 2012 (relation Besançon-Dijon), et la longue autosatisfaction de l'autorité organisatrice, une avalanche de contestation a déferlé.
- la région a présenté une ponctualité en hausse, à 98%..; alors même que les documents fournis montrent le contraire (ponctualité en baisse à 88 %). L'attribution de ces mauvaises performances a été attribuée aux travaux....et à la présence de vélos "longs à décharger". Faisant remarquer que les cyclistes étaient rarement manchots, l'assistance a plutôt pointé "les trains supprimés sans préavis, les retards engendrés par le roulement tendu des ASCT, les incidents répétés sur trains de fret...et la très mauvaise information ou prise en charge en gare de Besançon.
- le service est fortement dégradé depuis 2 ans. Pour un intervenant, faire Dole-Dijon en train + vélo en gare ou train + bus est dissuasif par rapport à l'utilisation de la voiture individuelle, malgré la difficulté de circulation dans le Capitale Bourguignonne.
- Le nouveau service proposé supprime les liaisons directes Dijon -Belfort et n'assure pas les correspondances à Besançon entre un TER venant de Dijon et celui partant sur Belfort (arrivée à Besançon à H + 22, départ pour Belfort à H+ 21..)
- La modification de la trame horaire pénalise "les collégiens et lycéens" arrivant à Besançon, le train 94205 arrivant actuellement à 7h24 (et systématiquement en retard) arrivera en 2010 à 7h33....et les lycées ne sont pas devant la gare.
- Les nombreux travaux prévus en 2012 entre Dole et Dijon impactent négativement les performances de la ligne.
La région a répondu qu'il ne sera apporté de modifications qu'à la marge mais que la trame actuellement ne sera pas sensiblement modifiée, que les TER coûtaient cher à la région (sans préciser que c'étaient à travers nos impôts que ceux-ci étaient financés). Pas un mot contre la gestion par la SNCF.
- Les représentants de la SNCF et celui de RFF ont pris des notes, mais aucun dialogue n'a été échangé avec l'assistance.

Question : on a peut-être été écouté, mais il est peu probable qu'on ait été entendu.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar François » 22 Oct 2010 18:44

IVAN Wrote:la région a présenté une ponctualité en hausse, à 98%..; alors même que les documents fournis montrent le contraire (ponctualité en baisse à 88 %).


Il est très surprenant que dans un cadre aussi policé, le conseil régional n'est pas préparé son intervention. 10 % de différence ce n'est pas rien ! 98 % cela semble cependant beaucoup :beammeup:

IVAN Wrote:l'assistance a plutôt pointé "les trains supprimés sans préavis


J'ai souvent constaté que les résultats de ponctualité ne prennent pas en compte cet élément. Explication donnée : comment peut on juger une ponctualité d'un train qui ne circule pas ? L’intérêt est cependant de connaître ce taux de suppression de trains.

IVAN Wrote:Question : on a peut-être été écouté, mais il est peu probable qu'on ait été entendu.


Je n'ai jamais bien compris ce type de réunion qui n'apporte aucune solution à par faire croire aux citoyens qu'on les écoute.

IVAN Wrote:Pas un mot contre la gestion par la SNCF.


Pourquoi ne pas croire que tout aille bien ? La SNCF doit bien, parfois, faire correctement son travail ? Ne soyons pas toujours critiques et gageons que sur Besançon-Dijon le service est conforme à la convention et aux attentes des clients, surtout si en plus le cyclistes sont "rarement manchots".
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 03 Nov 2010 23:29

Sur le site du Conseil Régional de Franche-Comté, il y a la fin des présentations des nouveaux horaires ainsi que les compte-rendu des réunions de concertation :
http://www.franche-comte.fr/fr/conseil- ... index.html
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 13 Nov 2010 8:20

Le CR est fidèle, quoique policé (on n'y voit pas figurer les noms d'oiseaux qui ont voltigé au sein d'une assistance assez exaspérée)
A part cela, je dirais : il nous font tous ch...à vouloir leur arrêt dans leur gare.
Dijon-Besançon est bien desservie, mais la grille proposée satisferait le plus grand nombre. Les arrêts systématiques à Orchamps ou Ranchot, pour trois pékins, avec tout le respect que je leur dois, merci bien.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 07 Mar 2011 20:48

Bonsoir,

Voici les dates concernant les réunions de concertation qui seront aussi celles de présentation des horaires définitifs des TER en 2012 sur la région de Franche-Comté :
http://www.franche-comte.fr/conseil-reg ... ation.html
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 10 Mar 2011 8:32

Ouais, c'est un peu une tempête dans un verre de vin jaune.
Heureusement que la PQR est là pour la qualité de ces articles de fond...
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 11 Mar 2011 16:20

Bonsoir,

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion de concertation qui s'est tenue hier à Morteau en présence de la maire, du député de la circonscription, du vice-président chargé des transports et d'une assistance assez importante comme d'habitude pour cette ligne.
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... 100311.pdf

A noter qu'un TER assurera la desserte au départ de Valdahon au lieu d'un bus le matin.
Le car matinal au départ de Morteau sera décalé de quelques minutes afin d'assurer la correspondance à Besançon-Viotte avec un TGV.
2 Aller et 1 Retour assureront une desserte Besançon TGV - La Chaux de Fonds sans rupture de charge à Besançon-Viotte.
Morteau n'aura plus de TER de mi-journée permettant d'avoir une correspondance à Besançon pour Paris.

Beaucoup de critiques sur les retour de Besançon avec un trou pour retourner sur Morteau entre 17h21 et 19h33 (demande d'un car vers 18h20), des horaires au départ de La Chaux de Fonds le soir (trop juste pour les frontaliers qui sortent du travail).

Pour info la fréquentation a baissé de 8% en 2010 (liée aux grèves et aux travaux sur la voie en juillet/août).
La fréquentation est revenue depuis à un bon niveau mais une nouvelle coupure aura lieu cet été pour finaliser les travaux sur la voie.

De plus en plus de demandes d'électrifier la portion Le Locle Col des Roches à Morteau pour soulager le Col des Roches et ses 7700 passages de voiture par jour. En attendant, une solution bus avec desserte de Villers le Lac pourrait peut-être être engagée dans un avenir plus ou moins proche.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 18 Mar 2011 20:38

Bonsoir,
Ci-joint le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue à Besançon jeudi 17 mars 2011 :
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/D ... sancon.pdf

Pour aller à Dijon depuis Morteau, il faudra prendre le TGV désormais vu les piètres correspondance !
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2011 22:30

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
Ci-joint le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue à Besançon jeudi 17 mars 2011 :
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/D ... sancon.pdf

Pour aller à Dijon depuis Morteau, il faudra prendre le TGV désormais vu les piètres correspondance !

Il s'agit de la présentation et non du compte-rendu
Didier 74
 

Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar simbac » 19 Mar 2011 8:57

C'est moi ou les fiches horaires sont aussi peu lisibles qu'avant? Quant au cadencement on en est loin... bref tout ca pour ca.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 19 Mar 2011 9:55

Didier 74 Wrote:
Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
Ci-joint le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue à Besançon jeudi 17 mars 2011 :
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/D ... sancon.pdf

Pour aller à Dijon depuis Morteau, il faudra prendre le TGV désormais vu les piètres correspondance !

Il s'agit de la présentation et non du compte-rendu


Oui tout à fait, enfin là, on a les horaires pratiquement en version définitive.

Pour Simbac !
Quant au cadencement, c'est tout de même plus lisible que la grille actuelle.
Par contre, j'espère qu'après les travaux sur Dole-Auxonne en 2011, les correspondances entre trains Dijon-Besançon et Besançon-Belfort seront améliorés car l'arrivée une minute après le départ, ce n'est vraiment pas ce que j'appelle de bonnes correspondances.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 19 Mar 2011 13:06

Merci à Momox de ces indications.
En ce qui me concerne, tout cela est assez décevant (le TER brouette omnibus du soir est toujours là, et pour qui fait un trajet long parcours n'offre rien d'attarctif). Cela ne m'incite pas à revenir vers le TER que je ne prends plus depuis début janvier au profit d'un covoiturage qui marche assez bien...à moindre frais et avec moins d'emmerdes (car il faut aussi ce taper le piètre réseau Ginko de Besac).
Bref, pour moi, le TER sera réservé aux loisirs. :xx:
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar simbac » 19 Mar 2011 22:27

@Momox

Oui c'est plus lisible que maintenant mais on est loin de la révolution annoncée... bon après c'est mon opinion, mais le cadencement devait nous permettre de mémoriser facilement la grille horaire, là je n'y arrive pas trop non plus.

@IVAN

HS : Tu lui reproche quoi au réseau Ginko?
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 20 Mar 2011 10:05

C'est évidemment HS, mais Ginko, c'est un bon maillage mais aussi une lenteur coupable et un très difficile écoulement du trafic. C'est plus la ville de Besançon (sa géographie) que le réseau en lui-même qui est en cause. Depuis que j'ai "découvert" la marche à pied, Ginko est mis au rencard. Besac, c'est tout pour la bagnole, de plus en plus, et c'est de plus en plus merdique.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 24 Mar 2011 20:13

Bonsoir,

Tous les projets horaires 2012 des lignes de Franche-Comté viennent d'être mis en ligne sur le site du Conseil Régional :
http://www.franche-comte.fr/conseil-reg ... ation.html

Les horaires de la ligne des Hirondelles, ce n'est vraiment pas ça !
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar IVAN » 25 Mar 2011 6:34

En effet...mais çà permettra d'admirer le paysage, la gare d'Andelot et ses aiguillages manuels, ses pessières.
De fait, le TER, c'est pas vraiment çà...mais je veux bien croire que les multiples travaux y sont pour beaucoup, en particulier sur Belfort-Dijon.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar BUS TPG » 25 Mar 2011 11:12

Dommage qu'il reste trop d'abération sur les nouveaux horaires, rien que pour la ligne Besançon - Morteau - La Chaux de Fonds, je remarque que:

-Impossible d'arrivée en Suisse au départ de Besançon avant 11h50 (et pourtant, modifier l'heure d'un car TER permettrait d'avoir une correspondance sur un train...)
-Le soir, l'arrivée en Suisse en provenance de Besançon à lieu à 15h50 ou 21h22, mais pourquoi ne pas prolonger un TER ou un car vers 18h jusqu'au Locle ?

Dans l'autre sens, donc Chaux de Fonds > Besançon
-Aucun train vers midi pour revenir sur France
-Il manque un train pour permettre le retour des pendulaires vers 19h

Pour résumé, il manque quand même des dessertes importantes pour rendre cette ligne encore plus attractive ! Car la Suisse attire beaucoup de travailleurs et hélas les moyens de transports en communs reste trop faible et c'est dommage !
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 26 Mar 2011 12:05

Et oui BUS TPG, il reste tellement à faire alors que nous avons plus de 7500 passages de voiture par jour au Col des Roches.
Néanmoins seul 4 X73500 sont équipés avec le dispositif de sécurité Signum alors cela créé des problèmes d'exploitation avec ce faible nombre d'autorail.

Il a été évoqué lors de la dernière réunion de concertation une exploitation en navette entre Morteau et La Chaux de Fonds et la région de Franche-Comté va certainement lancer une étude sur l'électrification de la portion Le Locle Col des Roches à Morteau...il faut dire qu'avec le projet Transrun, les flux risquent encore de s'intensifier et la situation va devenir insupportable avec le transit routier sur Le Locle et La Chaux de Fonds.

Beaucoup de gens souhaitent voir les rames Domino à Morteau !
Il a été aussi évoqué la création d'une ligne de car (TER ?) entre Morteau-Villers le Lac (4500 habitants non desservis actuellement) et Le Locle (voire La Chaux de Fonds)

Il devrait y avoir le car à 18h05 non repris dans la fiche horaire entre Morteau et Le Locle en correspondance avec le Regio.
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Re: [Franche-Comté] Réunions de concertation pour l'arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011

Messagepar BUS TPG » 26 Mar 2011 12:46

Momox de Morteau Wrote:Et oui BUS TPG, il reste tellement à faire alors que nous avons plus de 7500 passages de voiture par jour au Col des Roches.
Néanmoins seul 4 X73500 sont équipés avec le dispositif de sécurité Signum alors cela créé des problèmes d'exploitation avec ce faible nombre d'autorail.

Il a été évoqué lors de la dernière réunion de concertation une exploitation en navette entre Morteau et La Chaux de Fonds et la région de Franche-Comté va certainement lancer une étude sur l'électrification de la portion Le Locle Col des Roches à Morteau...il faut dire qu'avec le projet Transrun, les flux risquent encore de s'intensifier et la situation va devenir insupportable avec le transit routier sur Le Locle et La Chaux de Fonds.

Beaucoup de gens souhaitent voir les rames Domino à Morteau !
Il a été aussi évoqué la création d'une ligne de car (TER ?) entre Morteau-Villers le Lac (4500 habitants non desservis actuellement) et Le Locle (voire La Chaux de Fonds)

Il devrait y avoir le car à 18h05 non repris dans la fiche horaire entre Morteau et Le Locle en correspondance avec le Regio.


Il ne faut pas nécessairement imaginer l'arrivée des CFF à Morteau, mais une desserte fréquente et cadencée, même non électrifiée, serait une réelle alternative à la voiture !

Concernant une ligne entre Morteau, Villers le Lac et le Locle, il y a déjà eu la création d'un bus urbain aux Brenets, avec arrêt à un parking proche de la douane et qui permet aux frontaliers de laisser leur voiture, prendre le bus (gratuit !) jusqu'à la gare puis le train TRN.

Tout est possible !
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Re: [2012] TER Franche-Comté

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2011 13:44

La grille 2012 Morteau - Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel
http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 11/223.pdf
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Re: [2012] TER Franche-Comté

Messagepar Momox de Morteau » 01 Juin 2011 14:41

Oui, c'est conforme à ce qui avait été présenté en comité de ligne à Morteau.
Il y aura aussi un bus partant du Locle comme actuellement le soir.
Néanmoins, la grille est toujours squelletique et le retour du soir est encore plus tardif.
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Re: [2012] TER Franche-Comté

Messagepar BUS TPG » 01 Juin 2011 15:25

Et toujours pas de possibilité de quitter la Chaux de Fonds vers midi... dommage !
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