Je copie ici cet article déjà cité dans le sujet sur la ligne Paris - Bâle, afin de le commenter
L'Est Républicain, 9 février
Territoire de Belfort : quid de la sécurité dans les TER ?
Les désagréments persistent pour les usagers des TER entre Epinal, Belfort et Vesoul., mais rien n’est fait pour y remédier. Et la Région botte en touche.Dimanche 29 janvier, Jean-Michel monte à bord du TER n°894627 en provenance d’Epinal et à destination de Belfort.
« Sur une bonne partie du trajet, de la gare de Lure à celle des Trois-chênes », se souvient-il, « près de 60 personnes ont voyagé debout, entassées comme des sardines ». Une seule voiture (80 places assises) avait été mise en place pour transporter (80 + 60) 140 personnes.
L’usager doit s’adapter
Qu’aurait-il pu se passer si le conducteur de la machine avait eu à freiner brutalement ? Qu’aurait pu faire le contrôleur en cas d’incident ou de malaise ? On n’ose l’imaginer.
Et il ne s’agit apparemment pas d’un cas exceptionnel. « Cette situation se répète toutes les semaines depuis le changement d’horaires » insiste Jean-Michel. « Devrons -nous faire comme les passagers de ce Corail qui sont descendus du train pour exiger une voiture suppplémentaire ? S’il faut en arriver là pour obtenir des conditions de voyage décentes… »
Et ce ne sont pas les contrôleurs qui en prendraient ombrage. Eux à qui, lorsqu’ils font remonter l’information, leur hiérarchie répond que « c’est à l’usager à s’adapter à la SNCF et non le contraire ».
Quant aux problèmes d’horaires pénalisant les voyageurs de la ligne Belfort-Vesoul, la réponse de Marie-Guite Dufay, présidente de Région, au courrier de Bernard Tournier, président de l’association pour la modernisation de la ligne Paris-Bâle, pourrait presque prêter à sourire si le problème n’était pas aussi grave.
« Avant le 11 décembre 2011 » lui écrit-elle, « il était possible d’effectuer le trajet de Belfort à Vesoul, en soirée, en empruntant les TET (Corail) de 16h50 ou 18h48 ou les TER de 17h25 et 19h15. Face à un risque de suppression de la ligne 4, le conseil régional de Franche-Comté avait estimé nécessaire de préserver trois allers-retours sur cinq entre Belfort et Vesoul. Deux dessertes de substitution avaient ainsi été étudiées à 16h35 et 18h35, ces deux horaires étant considérés comme positionnés en heures de pointe le soir ». C’est bien connu que les magasins, les banques, les services ferment à 18 h…
Et Mme Dufay de se débarrasser de la patate chaude à moindres frais en invitant Bernard Tournier à transmettre sa « demande aux services de l’Etat en charge des TET » pour un déplacement de l’horaire de ce Corail de 18h08 à 19h08. « Par ailleurs » conclut la présidente de la Région, « je compte sur votre mobilisation et votre appui, afin que les décisions relatives à la desserte TET ne soient pas prises unilatéralement » […] pour assurer la pérennité de la desserte de la ligne 4 en complémentarité avec l’offre TER Vesoul-Belfort ». Sans rire.
Une « assez jolie démonstration de la Région de noyer le poisson et de renvoyer sur d’autres (l’Etat, nous) », commente Bernard Tournier, « la responsabilité de cet état de fait déplorable ».
Concernant la desserte dominicale Epinal - BelfortIl n'y a que 3 trains :
- 894609 (Epinal 9h57 - Belfort 11h28)
- 894619 (Epinal 14h35 - Belfort 15h58)
- 894627 (Epinal 18h49 - Belfort 20h25).
En sens 3 trains aussi :
- 894612 (Belfort 11h02 - Epinal 12h33)
- 894624 (Belfort 17h02 - Epinal 18h33)
- 894632 (Belfort 20h02 - Epinal 21h38 - Nancy 22h34).
Du lundi au vendredi, l'offre est la suivante :
- 894602 (Belfort 6h02 - Epinal 7h33)
- 894612 (Belfort 11h02 - Epinal 12h33)
- 894624 (Belfort 17h02 - Epinal 18h33)
- 894632 (Belfort 20h02 - Epinal 21h38 - Nancy 22h34) uniquement le vendredi
- 894630 (Belfort 20h35 - Epinal 22h06) sauf le vendredi
- 894603 (Epinal 6h27 - Belfort 7h58) sauf le lundi
- 894605 (Nancy 6h05 - Epinal 7h12 - Belfort 8h34) le lundi
- 894609 (Epinal 9h57 - Belfort 11h28)
- 894619 (Epinal 14h35 - Belfort 15h58)
- 894625 (Nancy 17h50 - Belfort 20h25)
Il y a clairement un problème d'offre sur cette ligne, qui relève de la Région Franche-Comté. Elle ne fait que concentrer une clientèle captive sur un nombre réduit de trains. L'offre n'est même pas renforcée pour les flux hebdomadaires.
Pour le dimanche, il y a sans doute le potentiel pour un train supplémentaire au départ d'Epinal vers 17h ou 20h. Le parc matériel de la Région Franche-Comté est-il si limité pour que le seul train Epinal - Belfort du dimanche soir circule en unité simple ?
Belfort - Vesoul en soiréeL'offre est la suivante :
- 1848 DàV Belfort 16h50 - Vesoul 17h30
- 894450 Q Belfort 17h35 - Vesoul 18h21
- 1946 DF Belfort 18h01 - Vesoul 18h40
- 1944 LàS Belfort 18h08 - Vesoul 18h49
- 894454 LàV Belfort 18h35 - Vesoul 19h21
- 894462 VDF Belfort 20h35 - Vesoul 21h21
Le dernier pour Vesoul est donc à 18h35 du lundi au jeudi. C'est ce qui pose problème. Visiblement, la Région Franche-Comté n'envisage pas la création d'un Belfort 19h35 - Vesoul 20h21. Elle laisse croire que l'Etat pourrait (ou devrait) décaler son TER d'une heure. L'arrivée à Paris serait alors repoussée à 23h16.
Dans la présentation du dernier comité de ligne, on trouve les éléments suivants
Belfort-Lure Vesoul: 70% d’abonnés, 14 TER par jour
Une orientation équilibrée de la clientèle de Lure vers Belfort et Vesoul
Une fréquentation dynamique des haltes de Champagney et Ronchamp.
Belfort – Luxeuil-les-Bains - Epinal : 20 % d’abonnés, 7 TER jour.
Flux étudiants important de début et fin de semaine (échanges Lorraine / Franche-Comté)
Des services TER routiers complémentaires aux services départementaux entre Vesoul et Luxeuil les Bains.
La ligne Belfort Vesoul représente 60% de la clientèle du secteur.
Au premier semestre 2011, la fréquentation de ces lignes progresse de + 3,5% .
En 2010, la fréquentation de la gare de Vesoul était de 1154 voyageurs/jour.
La région Franche-Comté fait peu d'efforts pour ce secteur. Sur la ligne Belfort - Vesoul, l'offre TER est quasi inexistant en heure creuse. Elle devrait envisager de développer la ligne Belfort - Vesoul en heures creuses à coût marginal en réutilisant les rames fonctionnant en heure de pointe.
Par ailleurs, les dessertes Belfort - Vesoul et Belfort - Epinal pourraient être mutualisées entre Belfort et Lure avec soit des trains bitanches soit des correspondances à Lure.