[2011] TGV Paris - Genève

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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 17 Sep 2010 10:15

motrice125 Wrote:Pour Lemanexpress Il ne fallait pas croire que les TERs seraient favorisés sur une lignes à voie unique fréquentée par le TGV Roi,les TGV sont souvent en retard,donc introduire des TER dans les" creux " laissés par les TGVs sont minuscules Résultat les Ters à la trappe
Concernant la Ligne à Double Voies *Lyon Genève ",on nous répond que la fréquence est limitée à une relation toutes les 2 heures,(réponse concernant la relation Genève Sud de la France seulement 1 TGV direct Genève Montpelier ) Conclusion Bourg Oyonnax prennez votre voiture ......

Sur le premier point, c'est l'analyse de Didier 74 qui est la bonne. L'offre TER réduite n'est pas une conséquence de la desserte TGV. Il y a la place pour les deux dessertes, entre Bourg et Brion (la bifurcation vers Oyonnax). Toujours cette même rengaine anti-TGV, cela devient lassant.

Sur le second, j'ai précisé que c'est l'offre TGV qui est limitée à 1 sillon toutes les deux heures sur Lyon-Genève. Les créneaux de circulation pour les TER sont plus nombreux, l'offre étant plus importante (que celle des TGV) sur cette relation.

Christian
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 17 Sep 2010 10:43

Thor Navigator Wrote:
motrice125 Wrote:Sur le second, j'ai précisé que c'est l'offre TGV qui est limitée à 1 sillon toutes les deux heures sur Lyon-Genève. Les créneaux de circulation pour les TER sont plus nombreux, l'offre étant plus importante (que celle des TGV) sur cette relation.

Christian


Je pense en plus que tous les sillons TGV Genève - Lyon ne peuvent utilisés pour d'autres raisons comme les plages de surveillance et l'utilisation de ce sillon par d'autres activités entre Lyon et Bourg. Je suppose que certains TEOZ et TER sont repositionnés dans les sillons 25 ou 26 à l'arrivée à Part-Dieu et 30 au départ. C'est peut-être dans ces sillons que seront positionnés les TER Lyon - Belfort en 2012. Reste à savoir la politique d'arrêt de ces TER retenues par les Régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Certains ont émis l'idée de passer par la Dombes, en utilisant des B 82 500 et des B 81 500.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2010 21:41

Le Progrès a publié ces derniers jours les horaires du service TGV en 2011. Selon Le Progrès 2 AR TGV Paris - Genève ne desserviraient pas Bellegarde ...
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... eneve.html
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 02 Oct 2010 21:49

La fiabilité des infos journalistiques...
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2010 21:55

Thor Navigator Wrote:La fiabilité des infos journalistiques...

Désormais Bellegarde sera mieux desservi que Bourg ...
Les Burgiens ne sont évidemment pas ravis. D'ici à ce qu'ils imitent les Culoziens ...

Quant à Bourg - Genève, ça reste un marché ignoré par SNCF Voyages et TER Rhône-Alpes. A moyen terme, on pourrait envisager qu'une branche du RER FVG aille jusqu'à Bourg, vu que les frontaliers résident de plus en plus loin de Genève.
Didier 74
 

Desserte officielle Paris - Genève au 12 décembre

Messagepar Mont-Cenis » 03 Oct 2010 5:00

TGV 6561 - Paris 7.09 Bellegarde 9.46/9.49 Genève 10.14 - Sauf SDF
TGV 6563 - Paris 8.09 Bourg-en-Bresse 10.00/10.02 Bellegarde 10.56/10.59 Genève 11.25 - Quotidien
TGV 6565 - Paris 9.09 Bellegarde 11.46/11.49 Genève 12.14 - Sauf DF

TGV 6569 - Paris 11.09 Bellegarde 13.46/13.49 Genève 14.14 - Quotidien
TGV 6573 - Paris 13.09 Bellegarde 15.46/15.49 Genève 16.14 - Quotidien
TGV 6575 - Paris 15.04 Bellegarde 17.46/17.49 Genève 18.14 - Quotidien

TGV 6577 - Paris 16.09 Bourg-en-Bresse 18.00/18.02 Bellegarde 18.56/18.59 Genève 19.25 - Sauf SDF
TGV 6581 - Paris 18.09 Bellegarde 20.56/20.59 Genève 21.25 - Quotidien
TGV 6585 - Paris 19.09 Bourg-en-Bresse 21.00/21.02 Bellegarde 21.49/21.52 Genève 22.17 - Quotidien

TGV 6589 - Paris 20.09 Bourg-en-Bresse 22.01/22.03 Nurieux 22.29/22.32
Bellegarde 22.56/22.59 Genève 23.25 - Vendredis
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Desserte officielle Genève - Paris au 12 décembre

Messagepar Mont-Cenis » 03 Oct 2010 5:02

TGV 6560 - Genève 5.52 Bellegarde 6.16/6.18 Nurieux 6.41/6.43
Bourg-en-Bresse 7.08/7.10 Paris 9.03 - Sauf SDF

TGV 6564 - Genève 7.41 Bellegarde 8.06/09 Paris 10.49 - Sauf SDF
TGV 6564 - Genève 7.41 Bellegarde 8.05/07 Nurieux 8.30/8.32 Paris 10.49 - SDF
TGV 6568 - Genève 9.41 Bellegarde 10.06/10.09 Paris 12.49 - Quotidien

TGV 6572 - Genève 13.41 Bellegarde 14.06/14.09 Paris 16.49 - Quotidien
TGV 6574 - Genève 14.28 Bellegarde 14.55/14.58 Bourg-en-Bresse 15.50/15.53 Paris 17.45 - Sauf SDF
TGV 6576 - Genève 15.41 Bellegarde 16.06/16.09 Paris 18.49 - Quotidien

TGV 6578 - Genève 16.28 Bellegarde 16.55/16.58 Bourg-en-Bresse 17.50/17.53 Paris 19.45 - Quotidien
TGV 6580 - Genève 17.41 Bellegarde 18.06/18.09 Paris 20.49 - Quotidien
TGV 6584 - Genève 19.41 Bellegarde 20.06/20.09 Paris 22.49 - Quotidien
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Desserte de Bellegarde-sur-Valserine

Messagepar Mont-Cenis » 03 Oct 2010 5:16

Didier 74 Wrote:Selon Le Progrès 2 AR TGV Paris - Genève ne desserviraient pas Bellegarde


Les TGV 6563 (10.56/10.59), 6577 (18.56/18.59), 6574 (14.55/14.58)
et 6578 (16.55/16.58) desserviront bien Bellegarde-sur-Valserine
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar BravoAlpha » 03 Oct 2010 7:30

Bonjour,

Peut-on espérer le retour d'un train de nuit (lunéa) sur Paris-Evian au moins en fin de semaine comme autrefois avec la tranche Paris -StGervais qui subsiste via Chambéry (!) et qui est un modèle de marche détendue (Paris-Austerlitz 23h02 StGervais 9h11 soit 10h09! que j'ai pris une fois)
Via le Haut-Bugey où Culoz, être à 6h30 du matin à Annemasse, 7h à Thonon et 7h10 à Evian et pareil à St Gervais ne me paraît pas complètement débile aussi bien pour les hommes d'affaires que pour les amateurs de poudreuse en hiver. D'ailleurs ce train pourrait offrir comme autrefois une liaison directe avec le Chablais et Chamonix très tôt le matin à partir de Dijon, Châlon, Bourg en Bresse et Mâcon.
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2010 8:12

BravoAlpha Wrote:Bonjour,

Peut-on espérer le retour d'un train de nuit (lunéa) sur Paris-Evian au moins en fin de semaine comme autrefois avec la tranche Paris -St Gervais qui subsiste via Chambéry (!) et qui est un modèle de marche détendue (Paris-Austerlitz 23h02 St Gervais 9h11 soit 10h09! que j'ai pris une fois)
Via le Haut-Bugey où Culoz, être à 6h30 du matin à Annemasse, 7h à Thonon et 7h10 à Evian et pareil à St Gervais ne me paraît pas complètement débile aussi bien pour les hommes d'affaires que pour les amateurs de poudreuse en hiver. D'ailleurs ce train pourrait offrir comme autrefois une liaison directe avec le Chablais et Chamonix très tôt le matin à partir de Dijon, Chalon, Bourg en Bresse et Mâcon.


Le Lunea 5595 arrivera désormais à 8h43 à St Gervais (via Chambéry et Annecy). Il devrait être quotidien l'hiver et circulait les vendredis, samedis et dimanches le reste du temps. Le 5674 desservira Bellegarde à 6h42, Annemasse à 7h14, Bons à 7h43, Thonon à 8h00 et Evian à 8h11 les 18 et 26 décembre, les 12, 19 et 26 février ainsi que les 5 et 12 mars.

Le Haut-Bugey permet un gain de temps de 30 min pour les trajets vers le nord de la Haute-Savoie. Ainsi en partant à 7h09 de Paris, on sera à 10h42 à Annemasse. Dernier départ à 19h09 pour une arrivée à Annemasse à 22h42. (Le vendredi départ à 20h09, pour une arrivée en car à Annemasse à minuit).
En sens inverse premier départ d'Annemasse à 5h35 pour une arrivée à Paris à 9h03. Dernier départ d'Annemasse à 19h17 pour une arrivée dans la capitale à 22h49.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar BravoAlpha » 03 Oct 2010 8:38

Le Haut-Bugey permet un gain de temps de 30 min pour les trajets vers le nord de la Haute-Savoie. Ainsi en partant à 7h09 de Paris, on sera à 10h42 à Annemasse. Dernier départ à 19h09 pour une arrivée à Annemasse à 22h42. (Le vendredi départ à 20h09, pour une arrivée en car à Annemasse à minuit).
En sens inverse premier départ d'Annemasse à 5h35 pour une arrivée à Paris à 9h03. Dernier départ d'Annemasse à 19h17 pour une arrivée dans la capitale à 22h49.


OK Didier74 pour les relations nord haute-savoie avec Paris en TER+TGV à Bellegarde, voire même Annecy-Paris en allant en voiture par l'autoroute à Bellegarde (30-40 mn) + 2h40 de TGV avec le Haut-Bugey
Ceci dit une relation classique Dijon-Genève le matin (Dijon,Châlon,Mâcon,Bourg,Nurieux,Bellegarde) arrivée à Genève vers 8h30-9h aurait une clientèle, voire des frontaliers à partir de Nurieux, retour Genève-Dijon en fin d'après-midi
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2010 9:01

BravoAlpha Wrote:
OK pour les relations nord haute-savoie avec Paris en TER+TGV à Bellegarde, voire même Annecy-Paris en allant en voiture par l'autoroute à Bellegarde (30-40 mn) + 2h40 de TGV avec le Haut-Bugey
Ceci dit une relation classique Dijon-Genève le matin (Dijon,Châlon,Mâcon,Bourg,Nurieux,Bellegarde) arrivée à Genève vers 8h30-9h aurait une clientèle, voire des frontaliers à partir de Nurieux, retour Genève-Dijon en fin d'après-midi


Non et non pour des relations Paris - Annecy par Bellegarde ! Ca n'a aucun sens ! Annecy - Paris c'est 7 AR en TGV en 3h35 (environ). Bellegarde - Paris prend 2h40. Annecy - Bellegarde c'est 45 minutes par l'A 41(à 15€). Il faut aussi des marges de sécurité, arriver à Bellegarde au moins 20 minutes avant le TGV poour ne pas courrir le risque de le rater. Bref au final, on n'est plus proche d'un temps de parcours de 4h contre 3h35 (sans aucune rupture).

Pour le trafic frontalier depuis Nantua, il y a un car à 7h10 pour Bellegarde qui permet d'arriver à Genève à 8h25. (En théorie par l'A 40 ce trajet se fait en 50min). Pour le retour j'espère que la Région repositionnera son autocar pour relever la correspondance du TER partant de Genève à 17h28.

Dans l'idéal à l'aller, il faudrait permettre des arrivées à Genève à 7h25 et 8h25 depuis Nantua. Au retour, il faudrait des départs à 17h28 et 18h28. Ces enjeux locaux ne relèvent guère de SNCF Voyages.

Par contre sur Bourg - Genève, c'est de la compétence de SNCF Voyages qui supprime des dessertes ferroviaires. Il faudrait au minimum compenser par des cars directs (à tarification TER) entre Bourg et Bellegarde. Le trajet autoroutier Bourg - Genève prend en théorie 1h16. Le Haut-Bugey permet désormais à la SNCF de rivaliser avec l'autoroute. Le trajet autoroutier Bourg - Bellegarde prend 51 min.
Didier 74
 

Liaisons TER Oyonnax - Nurieux - Bourg-en-Bresse

Messagepar Mont-Cenis » 10 Oct 2010 21:46

A partir du lundi 13 décembre création la semaine de deux TER aller retour

Train 86410 - Oyonnax 6.06 Nurieux 6.23/6.24 Bourg-en-Bresse 6.50
Train 86404 - Oyonnax 6.44 Nurieux 7.02/7.03 Bourg-en-Bresse 7.36

Train 86427 - Bourg-en-Bresse 17.17 Nurieux 17.56/17.57 Oyonnax 18.16
Train 86443 - Bourg-en-Bresse 19.02 Nurieux 19.30/19.31 Oyonnax 19.48
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Re: Liaisons TER Oyonnax - Nurieux - Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2010 21:50

Mont-Cenis Wrote:A partir du lundi 13 décembre création la semaine de deux TER aller retour

Train 86410 - Oyonnax 6.06 Nurieux 6.23/6.24 Bourg-en-Bresse 6.50
Train 86404 - Oyonnax 6.44 Nurieux 7.02/7.03 Bourg-en-Bresse 7.36

Train 86427 - Bourg-en-Bresse 17.17 Nurieux 17.56/17.57 Oyonnax 18.16
Train 86443 - Bourg-en-Bresse 19.02 Nurieux 19.30/19.31 Oyonnax 19.48


L'aller retour à la journée en train entre Oyonnax et Paris ne sera pas possible ! Les trains de 6.06 et de 19.02 ne circuleront pas.
Didier 74
 

Re: Liaisons TER Oyonnax - Nurieux - Bourg-en-Bresse

Messagepar Mont-Cenis » 10 Oct 2010 21:52

Didier 74 Wrote:L'aller retour à la journée en train entre Oyonnax et Paris ne sera pas possible !
Les trains de 6.06 et de 19.02 ne circuleront pas.


Horaires théoriques de ces deux TER

Source officielle
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Re: Liaisons TER Oyonnax - Nurieux - Bourg-en-Bresse

Messagepar Didier 74 » 10 Oct 2010 21:59

Mont-Cenis Wrote:
Didier 74 Wrote:L'aller retour à la journée en train entre Oyonnax et Paris ne sera pas possible !
Les trains de 6.06 et de 19.02 ne circuleront pas.


Horaires théoriques de ces deux TER

Source officielle


La desserte TER Rhône-Alpes n'est pas votée. En aucun cas, SNCF Voyages ne devrait la commercialiser ! Où alors acheter massivement des billets pour le 6.06 pour obliger M. Queyranne à le faire circuler !
Didier 74
 

Re: Liaisons TER Oyonnax - Nurieux - Bourg-en-Bresse

Messagepar Mont-Cenis » 11 Oct 2010 17:05

Didier 74 Wrote:La desserte TER Rhône-Alpes n'est pas votée. En aucun cas, SNCF Voyages ne devrait la commercialiser !
Où alors acheter massivement des billets pour le 6.06 pour obliger M. Queyranne à le faire circuler !


Personnellement j'ai pas besoin d'acheter des billets ouverts ou
des billets TD (Trains désignés) pour voyager sur le réseau SNCF

Mon PASS Carmillon de 1ère classe (libre circulation) me suffit amplement
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 11 Oct 2010 21:16

Un troll ??? :roll:
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2010 21:27

Cela ne concerne pas le service 2011. Mais un horizon 2014, Eurostar étudie la possibilité de liaison directe Londres - Genève pour l'hiver. Selon le Dauphiné, les gros samedis d’hiver, ce sont jusqu’à 45 vols qui relient Genève à Londres, la plupart pour déverser des skieurs dans nos stations. Dès 2014, les ressortissants de Sa Majesté pourront venir en Eurostar.

La liaison directe Londres-Genève prendrait 4h30 à 320km/h en moyenne, de quoi être concurrentiel avec l’avion.

Pourquoi Eurostar veut aller à Genève, qui n'est pas une station de ski (hormis pour le ski nautique :D ) ? Un Eurostar pour St Gervais ne serait-il pas plus pertinent ?
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar chris2002 » 11 Oct 2010 22:05

trop compliqué je pense d'aller plus loin sur territoire suisse (même si Verbier, notamment, accueille pas mal d'anglais).

1) les gares suisses ne sont de loin pas toutes capables d'accueillir des trains de 400m de long. Même la gare de Lausanne poserait problème, étant donné qu'il ne doit y avoir que 2 ou 3 voies à quai capable d'accueillir une rame de 400m (bon ça va changer mais je sais pas si en 2014 les travaux seront finis).

2) les contraintes de sécurité pour les trains à destination de Londres poseraient de gros problèmes pour les gares de la ligne du Simplon, du fait du nombre de circulations. Même à Lausanne et Genève c'est pas gagné...

3) il faudrait homologuer ces nouvelles rames en Suisse, ce qui aura de toute façon un cout. Ne serait-ce parce qu'il faudra installer des équipements de sécurité suisses...

4) accessoirement le réseau suisse est quasi-saturé, et un train circulant hors cadencement devra s'insérer entre les autres circulations. Ce qui pourrait augmenter les temps de parcours...
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2010 22:10

chris2002 Wrote:trop compliqué je pense d'aller plus loin sur territoire suisse (même si Verbier, notamment, accueille pas mal d'anglais).

1) les gares suisses ne sont de loin pas toutes capables d'accueillir des trains de 400m de long. Même la gare de Lausanne poserait problème, étant donné qu'il ne doit y avoir que 2 ou 3 voies à quai capable d'accueillir une rame de 400m (bon ça va changer mais je sais pas si en 2014 les travaux seront finis).

2) les contraintes de sécurité pour les trains à destination de Londres poseraient de gros problèmes pour les gares de la ligne du Simplon, du fait du nombre de circulations. Même à Lausanne et Genève c'est pas gagné...

3) il faudrait homologuer ces nouvelles rames en Suisse, ce qui aura de toute façon un cout. Ne serait-ce parce qu'il faudra installer des équipements de sécurité suisses...

4) accessoirement le réseau suisse est quasi-saturé, et un train circulant hors cadencement devra s'insérer entre les autres circulations. Ce qui pourrait augmenter les temps de parcours...


Dans les Anglais prendraient ensuite des correspondances CFF ... La ligne du Haut-Bugey pourrait voir passer des Eurostars dans quelques années. Londres - Genève en 4h30 semble difficilement tenable.
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Re: Liaisons TER Oyonnax - Nurieux - Bourg-en-Bresse

Messagepar BravoAlpha » 12 Oct 2010 5:37

Mont-Cenis Wrote:
Didier 74 Wrote:La desserte TER Rhône-Alpes n'est pas votée. En aucun cas, SNCF Voyages ne devrait la commercialiser !
Où alors acheter massivement des billets pour le 6.06 pour obliger M. Queyranne à le faire circuler !


Personnellement j'ai pas besoin d'acheter des billets ouverts ou
des billets TD (Trains désignés) pour voyager sur le réseau SNCF

Mon PASS Carmillon de 1ère classe (libre circulation) me suffit amplement



Sur SNCF voyage il y aurait :

TER 86423 Bourg 8h17 St Claude 9h58 en plus des 2 AR déjà cités dont le direct 86443 Lyon Bourg Oyonnax
par contre pas de retour du 86423 qui devrait être en début d'après midi (bizarre)

On peut donc espérer 3AR en semaine sur les 5AR qui étaient prévus à comparer aux 7AR avant 2005
Par rapport aux cars les temps de parcours des TER même les omnibus sont intéressants
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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 17 Nov 2010 16:12

Un TGV supplémentaire circulera entre Paris et Genève aux dates suivantes : 26.12, 2.1, 5.3, 6.3, 22.4 et 1.7. Il circulera sous le n° 6579 avec l'horaire suivant : Paris 17h09 - Bellegarde 19h46/49 - Genève 20h14. Ce TGV aura une correspondance TER à 20h07 pour la Haute-Savoie et 20h pour Seyssel et Culoz.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar 38420 » 29 Nov 2010 11:07

Bonjour

Au départ de Paris Lyon, les départs vers la LGV sont espacés régulièrement de 4 ' (sauf derrière un Bourgogne avec un espacement de 6 ' et en intercalant à 3 ' un Clermont ou équivalent) et donc les départs ont lieu avec un nombre pairs de minutes.
Avec la nouvelle grille vers Genève, les départs sont H + 09 , ce schéma n’est plus respecté.
En connaît on la raison ? :?:


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Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Thor Navigator » 29 Nov 2010 11:51

Bonjour,
la raison est qu'un départ conservé à '10 ne permettait pas de faire le joint sur la voie unique Bourg-Bellegarde (avec les caractéristiques revues à la baisse de l'infra et les provisions pour travaux rétablies sans limite de durée [connue] sur la LGV SE) et pour l'accès à Genève. Les sillons Bourgogne demeurent tracés avec un matériel limité à 270 d'où la nécessité d'espacer de 6' avec le sillon suivant à l'entrée sur la LGV (ou à Pasilly en sens inverse), le surcroît de temps de parcours étant de l'ordre de 2,5'. L'espacement à 4' est imposé par le block sur la LGV (aux points dimensionnants). On peut préciser à ce sujet que ce type de montage comportant des batteries de 5 à 6 sillons TGV sans respiration sur le graphique est très fragile dans le contexte actuel de travaux lourds sur la LGV, qui créent des points durs au niveau du débit, la régularité étant rarement au rendez-vous durant ces périodes. Mais le concepteur (du graphique) n'étant en rien responsabilisé dans la qualité finale des sillons (sur le plan de la robustesse comme de la performance), ce n'est pas un problème (pour lui)...
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