[2011] TGV Paris - Genève

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2011 23:22

La Tribune de Genève, 15 juin
Les Genevois préfèrent le TGV à l'avion pour se rendre à Paris

TOURISME | Lyria fait état d’une progression de l’ordre de 20% du trafic depuis l’année dernière. De nouveaux véhicules seront mis en service fin 2012. Quid des retards?

La tendance est claire: les Suisses préfèrent se rendre à Paris en TGV plutôt qu’en avion. Selon le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, ils seraient exactement 57,4% à choisir ce mode de transport. Plus de trois quarts des Helvètes retournent visiter la Ville Lumière au moins deux fois en cinq ans.

Autre tendance marquée: leur durée de séjour s’allonge à chaque visite. A cause des retards du TGV, chemin faisant? Le tronçon du Haut-Bugey, inauguré l’hiver dernier, permet de raccourcir le trajet Genève-Paris de 47 km, ramenant le temps de parcours à 3 h 05. En théorie seulement… «Des problèmes techniques nous obligent parfois à repasser par l’ancienne itinéraire par Culoz», résume Alain Barbey, directeur général de TGV Lyria. La raison: des problèmes techniques sur le trajet et les trains eux-mêmes.

«La ligne du Haut-Bugey ne comporte qu’une seule voie, avec de très nombreux passages à niveau.» Si l’un d’entre eux tombe en panne, tout l’horaire est compromis. Résultat: le premier TGV coincé peut accuser des retards de plus d’une heure! Le temps de «décider s’il faut rebrousser chemin, ou changer de rame». «La flotte n’est certes pas toute neuve, mais ceci ne saurait expliquer les retards. Des véhicules plus neufs peuvent uniquement faire gagner quelques secondes grâce à des accélérations plus efficaces», précise le responsable.

Une étude est en cours pour identifier les améliorations possibles sur le parcours, particulièrement sinueux et où le TGV ne peut circuler qu’entre 80 et 110 km/h. La Confédération aura déboursé 110 millions d’euros pour sa réhabilitation, soit un tiers de la facture totale.

Bientôt, la flotte «vieillissante» - actuellement empruntée à la SNCF -, sera remplacée par 19 rames propres d’ici début 2013. Actionnaires de TGV Lyria à hauteur de 26%, les CFF investiront plus de 100 millions de francs supplémentaires dans cette affaire.

La ligne du Haut-Bugey, elle, est la plus chère sur laquelle opère TGV Lyria en raison notamment des coûts d’infrastructure élevés. Est-elle rentable ? «Oui, sinon la fréquence n’y serait pas de 9 à 10 trains par jour», conclut Alain Barbey. Comme pour le prouver, TGV Lyria offre du 11 juillet au 25 août toutes ses places en 1e classe à 65 francs. Seule contrainte: retirer ses billets entre le 15 et le 18 juin. «Les premiers arrivés seront les premiers servis.»
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2011 9:54

AP, 1er juillet
Les CFF ont engagé 46 nouveaux contrôleurs pour officier dans les TGV circulant entre Paris et Genève, Lausanne et Berne.

Dès dimanche prochain, les contrôleurs CFF officiant dans les TGV seront en tout 62 à être affectés à cette tâche.

Les voyageurs seront donc accompagnés durant tout le trajet par un contrôleur CFF et un contrôleur SNCF, ce qui améliorera la qualité des services proposés, ont souligné vendredi les CFF.

Dès le 11 décembre prochain, 41 agents supplémentaires du dépôt de Zurich assureront également ces services sur les lignes TGV Lyria entre Paris et Bâle.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 15 Aoû 2011 9:53

La Tribune de Genève, 10 août
Parité franc-euro, ou comment les CFF vendent le billet de TGV Genève-Paris 50 francs trop cher

DEVISES | Depuis hier sur les quais, certains commerçants des fêtes de Genève appliquent clairement la parité franc-euro. Les CFF en revanche appliquent encore un taux de change à leur avantage. Heureusement, il est très facile de contourner le problème et acheter son billet électronique en euro sur le site de la SNCF.

Près de 50 francs, c'est le gain effectué en commandant son ticket TGV-Lyria Genève-Paris aller-retour en euro, par rapport au prix en franc suisse. Pour ce faire, il suffit d'indiquer «France» dans la case «Pays de retrait» en commandant son billet électronique sur le site www.tgv-europe.ch. Le billet aller-retour deuxième classe plein tarif s’élève à 172 euros, soit CHF 178.- au taux de change du 10 août 2011. Sur le site des CFF, le même billet coûte 27% de plus, soit CHF 226.- . Notons qu'avec un billet électronique, il n'est pas nécessaire d'habiter le pays dans lequel le document est «retiré».

L'explication des CFF laisse pantois: «Il y a eu des périodes inverses, où il était plus avantageux d'acheter son billet en franc», se justifie Jean-Philippe Schmidt, porte-parole de la régie fédérale. «Les CFF vendent des billets pour des lignes étrangères selon des prix convertis en franc suisse avec un cours mis à jour quatre fois par an». La prochaine mise à niveau du taux de change est donc prévue pour le 1er septembre. «Patience», c'est le conseil donné aux consommateurs par les CFF.

«Ces tarifs sont largement exagérés» réagit Nadia Thiongane, économiste pour la Fédération romande des consommateurs (FRC). «Dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres en ce moment, une entreprise profite du pouvoir d’achat élevé des Suisses pour appliquer des prix injustifiés!». Dans ce cas en particulier, «il ne s'agit pas de comparer deux produits achetés d'un côté ou de l'autre de la frontière», continue l'experte. «C'est le même billet vendu à deux prix différents et l'acheteur reste face à son écran d'ordinateur.» Que conseille la FRC? Acheter le billet le moins cher. «Il est temps que le consommateur suisse défende son portemonnaie!»
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TGV Paris - Genève

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2011 13:41

La SNCF a fait circuler un TGV supplémentaire ce mardi 16 août. Il s'agit du 6570 (Genève 13h01 - Bellegarde 13h28/30 - Paris 16h25). Il s'intercale entre les TGV réguliers 6568 (Genève 9h41 - Paris 12h53) et 6572 (Genève 13h41 - Paris 16h53). Ainsi, 10 TGV sont prévus ce jour dans le sens Genève > Paris.
Didier 74
 

Re: [2011] TGV Paris - Genève

Messagepar François » 16 Aoû 2011 14:14

Didier 74 Wrote:La SNCF a fait circuler un TGV supplémentaire ce mardi 16 août. Il s'agit du 6570 (Genève 13h01 - Bellegarde 13h28/30 - Paris 16h25).


Zut c'est dommage, cette information arrive trop tard... Je me serais fait un plaisir de l'utiliser :(
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia