[2016] TGV Est-Européen

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar guillaumehd » 03 Juil 2014 18:11

Ne pourrait-on pas au moins accéler le Strasbourg-Paris via Nancy en le mettant sur LGV entre Strasbourg et Réding? Hstoire d'avoir une relation accélérée le matin entre les 2 villes et d'utiliser le racco?.
Pour Saverne: à mon avis, la seule solution est de prolonger 2A/R Paris-Nancy jusqu'à Saverne (terminus) et de voir la fréquentation
.
Concernant le basculement des TGV Luxembourg-Midi par Strasbourg, pourquoi ne pas abandonner cette idée (le gain de temps sur Metz-Lyon est nul) et proposer 4 A/R Luxembourg-Bâle?
Qu'en pensez-vous?
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2014 19:13

guillaumehd Wrote:Ne pourrait-on pas au moins accéler le Strasbourg-Paris via Nancy en le mettant sur LGV entre Strasbourg et Réding? Hstoire d'avoir une relation accélérée le matin entre les 2 villes et d'utiliser le racco?.
Pour Saverne: à mon avis, la seule solution est de prolonger 2A/R Paris-Nancy jusqu'à Saverne (terminus) et de voir la fréquentation
.
Concernant le basculement des TGV Luxembourg-Midi par Strasbourg, pourquoi ne pas abandonner cette idée (le gain de temps sur Metz-Lyon est nul) et proposer 4 A/R Luxembourg-Bâle?
Qu'en pensez-vous?
Guillaume


A mon avis, la desserte de Saverne et Sarrebourg (et donc l'AR Paris - Strasbourg via Nancy) risque de sauter.

Le détournement de 2 AR Metz - Lyon par Strasbourg relève d'une politique de rationalisation des dessertes TGV compréhensible dans le contexte actuel où le modèle économique du TGV est fortement malmené. Ainsi, la SNCF utilisera une seule rame pour desservir Metz et Strasbourg (au lieu de deux raccordées à Dijon), donc un seul conducteur et une seule équipe d'ASCT. Des économies de péage et d'énergie en découleront également.
En conséquence, deux AR Metz - Strasbourg seront créés sans prendre de risque commercial car des TGV Luxembourg - Bâle seront sans doute difficile à remplir, sauf si les Régions Alsace et Lorraine ou la Région Alsace-Lorraine décide(nt) de les conventionner pour les ouvrir à une tarification TER (avec supplément GV de Metz à Strasbourg).
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar vincent29 » 03 Juil 2014 20:14

Jojo Wrote:
rail45 Wrote:Par ailleurs, la disparition du train de nuit (ex Lorazur/Alsace Riviera) est évoquée.

Ben tiens... Un de moins tous les ans, et pour ceux qui restent une voiture de moins tous les ans... :cry:


Ils tiennent le rythme !
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 03 Juil 2014 21:06

L'Alsace-Riviera (Strasbourg - Nice) et le Strasbourg - Port-Bou avaient chacun 7 voitures il y a 5 ans. Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, on est passé à 4 voitures par tranche, sauf renforcements exceptionnels. Du coup, je me demande si les deux tranches Nice et les deux tranches Port-Bou ne sont pas acheminées ensemble de Culmont-Chalindrey (couplage Strasbourg + Luxembourg) à Avignon (découplage Nice + Port-Bou) : ça ferait "juste" 16 voitures, ce qui doit être faisable en un seul train...

D'ailleurs, je me demande si les tranches Strasbourg seront à nouveau tracées via Besançon au service 2015 (probablement le dernier) ou si le passage par la ligne 4, en vigueur depuis trois ans suite à divers travaux entre Belfort et Dijon, sera maintenu.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 08 Juil 2014 15:21

Cet article de Rue89 mentionne deux allers-retours Strasbourg-Bruxelles, ainsi que le détournement de deux Paris-Francfort par Strasbourg (quatre A/R maintenus via Sarrebruck).

Maintenant, il faut voir sur Bruxelles sera desservie via CdG et Lille, ou via Luxembourg (aucun matériel ne peut le faire à ma connaissance en direct, et c'est plus long que l'itinéraire tout-LGV).
PS : d'après un article des DNA, ce sera par correspondance à Luxembourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Mathieu » 08 Juil 2014 18:52

Jojo Wrote:Maintenant, il faut voir sur Bruxelles sera desservie via CdG et Lille, ou via Luxembourg (aucun matériel ne peut le faire à ma connaissance en direct, et c'est plus long que l'itinéraire tout-LGV).
PS : d'après un article des DNA, ce sera par correspondance à Luxembourg.

D'après la RTBF qui cite Barbara Dalibard (SNCF Voyages), ce sera via CDG et Lille, une correspondance courte étant prévue à Lille pour prendre l'Eurostar vers Londres.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 08 Juil 2014 19:18

Bonjour,

Il n'y a effectivement aucun matériel GV capable de circuler à la fois en France, au Luxembourg et en Belgique.
Techniquement, seules les rames R tri le pourraient, mais leur homologation au Luxembourg n'est pas à l'ordre du jour.

Donc effectivement ça sera via Roissy, probablement le prolongement à Bruxelles de deux des quatre Strasbourg - Roissy existants (dont un va déjà à Lille). Le passage à Lille est dommage, il fait quand même perdre 20 min. L'idéal serait deux Strasbourg - Lille et deux Strasbourg - Bruxelles directs de Roissy à Bruxelles. Mais leur remplissage serait p-e un peu juste au nord de Roissy (?) d'où la nécessité commerciale probable de prévoir deux liaisons Bruxelles via Lille (en limitant tjrs à Roissy les deux autres).

L'article de Rue 89 nous apprend en outre autre chose : les TGV Paris - Strasbourg via Nancy sera conservé et, puisqu'il desservira Saverne, on en déduit qu'il n'empruntera pas le raccordement de Réding.
Voilà donc un beau raccordement tout neuf, avec saut de mouton côté LGV, qui ne servira strictement à rien en service normal. Quel gâchis ! Je ne conteste pas l'utilité du raccordement en cas de perturbation, en revanche on aurait vraiment pu se dispenser de payer un saut-de-mouton.
Qui disait que le raccordement nord de Valence-TGV était un luxe ?
Et sur le cas du Paris - Strasbourg caboteur, on en déduit que la desserte de Saverne a été préférée au gain de 20 min sur Sarrebourg - Strasbourg (et donc Nancy - Strasbourg)... alors que moyennant une correspondance à Nancy, le temps de parcours Saverne - Paris aurait été le même.

On a également la confirmation que la desserte Paris - Saverne - Strasbourg (sans autre arrêt) saute, ce qui est logique et était attendu.
Et il semblerait bien que la ou les relations Luxembourg - Strasbourg - Suisse ne soient pas encore complètement finalisées...

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 08 Juil 2014 21:21

Complément : l'information est assez largement relayée ce soir, notamment par France 3 et Les Dernières Nouvelles d'Alsace.
http://www.dna.fr/actualite/2014/07/08/ ... n-de-paris
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 13961.html
Il y a même quelques infos sur les horaires (mais qui ne sont pas des scoops).

La structure de la desserte Paris - Francfort, déjà évoquée plus haut dans ce sujet est confirmée (4 A/R via Sarrebruck + 2 A/R via Francfort). Y compris la bêtise disant qu'on passera ainsi de 2 A/R à 3 entre Strasbourg et Francfort. Si on arrive à 3 en en ajoutant 2, c'est qu'on part d'un seul :!: Le Francfort - Marseille en l'occurrence.

Par ailleurs, concernant Saverne, les élus ont obtenu le maintien du caboteur actuel. La desserte de Lunéville, Sarrebourg et Saverne est confirmée : question pour Lunéville, sur le Paris - Strasbourg ou sur le Paris - Saint-Dié ?

Le dimanche soir, un offre nouvelle sera aussi proposée - à titre expérimental - avec un TGV direct vers Paris, via Nancy.

Ca se serait nouveau... enfin pas tout à fait puisqu'au aujourd'hui existe le TGV 2450 (direct de Saverne à Paris).
Si l'idée est de conserver un départ de Saverne dans la même plage horaire qu'aujourd'hui (17.37), on peut penser à un couplage avec le 2580 (en 2014, Remiremont 17.28 > Epinal > Nancy 18.33/41 > Meuse > Paris 20.16) puisqu'il faut 1 h de Saverne à Nancy avec deux arrêts intermédiaires.

Saverne ne perdrait ainsi "que" sa desserte de mi-journée qui, par opportunité, offre le temps canon de 1h55... (contre 2h40 via Nancy et des possibilités en 2h25 avec changement à Strasbourg en 2016).

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar TCN54 » 09 Juil 2014 8:36

Il y aura donc 2 A/R TGV entre Strasbourg et Bruxelles pour satisfaire les besoins des députés...
Et des discussions sont en cours avec la Bourgogne et son ministre pour la relation sud Lorraine et le midi.
Donc je dis stop aux spéculations et attendons de voir.
TCN54
 

Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 09 Juil 2014 8:51

TCN54 Wrote:Il y aura donc 2 A/R TGV entre Strasbourg et Bruxelles pour satisfaire les besoins des députés...

Pas uniquement pour les besoins des députés (ils ne font pas la navette tus les jours !)... il y a évidemment des raisons politiques, mais il s'agit aussi de retrouver un deuxième A/R vers Lille, et de deux TGV supplémentaires entre cette ville et Bruxelles.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar TCN54 » 09 Juil 2014 9:46

Jojo Wrote:
TCN54 Wrote:Il y aura donc 2 A/R TGV entre Strasbourg et Bruxelles pour satisfaire les besoins des députés...

Pas uniquement pour les besoins des députés (ils ne font pas la navette tus les jours !)... il y a évidemment des raisons politiques, mais il s'agit aussi de retrouver un deuxième A/R vers Lille, et de deux TGV supplémentaires entre cette ville et Bruxelles.

En barrant une partie de mon intervention tu modifies le sens de la phrase ; en effet il ne s'agit pas de satisfaire les députés mais bien les besoins de ceux-ci pour les déplacements entre Strasbourg et Bruxelles même s'ils ne sont pas quotidiens.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 09 Juil 2014 10:06

TCN54 Wrote:En barrant une partie de mon intervention tu modifies le sens de la phrase ; en effet il ne s'agit pas de satisfaire les députés mais bien les besoins de ceux-ci pour les déplacements entre Strasbourg et Bruxelles même s'ils ne sont pas quotidiens.

Justement, je voulais dire qu'il ne s'agit pas juste "de satisfaire les besoins des députés", qui prennent les Thalys spéciaux une fois par mois. C'est surtout pour remplacer les deux paires d'EC, empruntés entre autres par des fonctionnaires du parlement.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 09 Juil 2014 12:23

Enfin si je suis la logique==>
Strasbourg-CDG-Lille-Bruxelles, comme si la Lorraine et la Champagne Ardenne n'avaient pas financées la LN6 ...
j'espère qu'il est au moins prévu à Champagne Ardenne TGV (utile), et Lorraine TGV (hélas toujours au milieu de rien)
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 09 Juil 2014 12:35

sanglier08 Wrote:Enfin si je suis la logique==>
Strasbourg-CDG-Lille-Bruxelles, comme si la Lorraine et la Champagne Ardenne n'avaient pas financées la LN6 ...
j'espère qu'il est au moins prévu à Champagne Ardenne TGV (utile), et Lorraine TGV (hélas toujours au milieu de rien)

Il y a actuellement 4 aller-retours Strasbourg-CdG dont un seul est prolongé jusqu'à Lille, et tous desservent Lorraine et Champagne-Ardenne TGV (comme tous les intersecteurs de cette ligne). Pas de raison que ça change a priori.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 09 Juil 2014 16:47

Tchouks Wrote:Ca se serait nouveau... enfin pas tout à fait puisqu'au aujourd'hui existe le TGV 2450 (direct de Saverne à Paris).
Si l'idée est de conserver un départ de Saverne dans la même plage horaire qu'aujourd'hui (17.37), on peut penser à un couplage avec le 2580 (en 2014, Remiremont 17.28 > Epinal > Nancy 18.33/41 > Meuse > Paris 20.16) puisqu'il faut 1 h de Saverne à Nancy avec deux arrêts intermédiaires.

Ca necessiterait un changement de couplage, actuellement le St Die-Paris est accouple a Nancy au Remiremont-Paris.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar guillaumehd » 19 Juil 2014 20:59

J'ai une question à poser:
Que va donner le temps de parcours entre Strasbourg et Mannheim/Francfort sur les missions Paris-Strasbourg-Francfort en 2016?
La DB va-t-elle le gonfler comme elle l'a fait sur le Francfort-Marseille faute de trouver des sillons?
Le journal RNZ parle de 2h55 sur Paris_Mannheim et le document de la SNCF de 3h10.
2h55 serait vraiment très correct- Cela supposerait Strasbourg-Mannheim en 1 heure ce qui correspond.
Qu'en pensez-vous? La DB fera-t-elle un petit effort pour trouver un sillon correct?
Si le départ de Paris se fait à 55, on aurait pour la mission du matin (dans un cas idéal)
Paris: 6h55-Strasbourg 8h42/47 Karlsruhe 9h25/27-Mannheim9h49/51-Francfort 10h28 soit une arrivée 30 minutes plus tôt qu'aujourd'hui (j'ai repris les temps de parcours Strasboourg-KA des Paris-Stuttgart)
Retour: Francfort 17h01-Mannheim 17h38/40-Karlsruhe 18h02/04-Strasbourg 18h42/46 Paris 20h34.
Merci pour vos réponses Guillaume
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Riesling » 18 Aoû 2014 20:10

Dessertes LGV Est Européenne seconde phase - Comité de pilotage du 8 juillet 2014 à Strasbourg

Les liaisons TGV entre Paris et Francfort seront renforcées, au nombre de 6 A/R au lieu de 5 actuellement (4 par Forbach et Sarrebruck et 2 par Strasbourg).

La liaison Strasbourg-Luxembourg-Bruxelles sera effectuée par 2 A/R TGV Strasbourg – Luxembourg (prolongés vers le Sud) avec arrêt à Metz et Thionville. La correspondance sera assurée dans de bonnes conditions à Luxembourg pour Bruxelles, l’offre étant cadencée entre les deux villes.

Saverne, Sarrebourg et Lunéville conserveront 1 A/R direct pour Paris et bénéficieront de plus de trajets en correspondance à Strasbourg, Nancy ou Metz. Ces liaisons feront l’objet de réflexions afin de les optimiser.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 19 Aoû 2014 12:48

Riesling Wrote:La liaison Strasbourg-Luxembourg-Bruxelles sera effectuée par 2 A/R TGV Strasbourg – Luxembourg (prolongés vers le Sud) avec arrêt à Metz et Thionville. La correspondance sera assurée dans de bonnes conditions à Luxembourg pour Bruxelles, l’offre étant cadencée entre les deux villes.

Je suis curieux de voir comment la correspondance sera assuree avec le TGV arrivant a Luxembourg a 23h30 et celui partant vers 7h30. En realite, il y aura une seule relation assuree avec correspondance, et elle sera hasardeuse dans le sens Bruxelles-Strasbourg, en cas de retard de l'IC Bruxelles-Luxembourg, le TGV n'attendra pas et il faudra changer a Metz et Sarrebourg ou a Nancy pour une arrivee a 15h41 au lieu de 13h01.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar cisalpin » 19 Aoû 2014 13:39

en fait , si on résume les projets concernant Luxembourg-Metz-Strasbourg :

pour les relations longues distances vers Lyon et le Midi :
- Luxembourg va bénéficier d'une nouvelle offre directe et devient le grand gagnant : :bravo:

- pour Metz , l'opération sera à peu près neutre en temps de trajet , par rapport à l'itinéraire via Neufchâteau ; :|
quant au prix ?? :?:

- Nancy sera le grand perdant en l'état actuel du projet :cry:

pour les relations qui restent dans la sphére régionale 'grand est ' :

2 relations A/R seulement sur Luxembourg - Strasbourg par jour :malgré l'emprunt d'un fragment de LGV , ça reste assez ridicule et peu attractif sur une
relation courte , en pleine concurrence avec l'autoroute qui permet un temps de trajet de 2h15 environ ; :nonnon:

la fréquence ,au moins largement autant que les pointes de vitesse , sont un facteur d'attractivité , d'autant plus que la relation est courte ;
(c'est encore plus vrai sur une relation de type Metz - Strasbourg )

ce type de relation mériterait un cadencement aux 2 h , avec d'éventuels prolongements sur Bale et Bruxelles ;
l'axe Bruxelles- Bale dessert un chapelet de villes importantes , dont les 3 villes sièges des institutions européennes ;
un temps de trajet de bout en bout de l'ordre de 5 h avec la nouvelle LGV serait réaliste , légèrement plus que le temps de trajet
théorique via Roissy (LGV est ou LGV RR + sud est ) , mais avec desserte de nombreuses villes importantes intermédiaires ....
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2014 14:02

parisse Wrote:
Riesling Wrote:La liaison Strasbourg-Luxembourg-Bruxelles sera effectuée par 2 A/R TGV Strasbourg – Luxembourg (prolongés vers le Sud) avec arrêt à Metz et Thionville. La correspondance sera assurée dans de bonnes conditions à Luxembourg pour Bruxelles, l’offre étant cadencée entre les deux villes.

Je suis curieux de voir comment la correspondance sera assuree avec le TGV arrivant a Luxembourg a 23h30 et celui partant vers 7h30. En realite, il y aura une seule relation assuree avec correspondance, et elle sera hasardeuse dans le sens Bruxelles-Strasbourg, en cas de retard de l'IC Bruxelles-Luxembourg, le TGV n'attendra pas et il faudra changer a Metz et Sarrebourg ou a Nancy pour une arrivee a 15h41 au lieu de 13h01.

D'autres articles mentionnent deux A/R TGV Strasbourg-CdG-Lille-Bruxelles (en plus des Luxembourg-Strasbourg-... donc).
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar jean umber » 23 Aoû 2014 13:30

Jojo Wrote:
parisse Wrote:Je suis curieux de voir comment la correspondance sera assuree avec le TGV arrivant a Luxembourg a 23h30 et celui partant vers 7h30. En realite, il y aura une seule relation assuree avec correspondance, et elle sera hasardeuse dans le sens Bruxelles-Strasbourg, en cas de retard de l'IC Bruxelles-Luxembourg, le TGV n'attendra pas et il faudra changer a Metz et Sarrebourg ou a Nancy pour une arrivee a 15h41 au lieu de 13h01.

D'autres articles mentionnent deux A/R TGV Strasbourg-CdG-Lille-Bruxelles (en plus des Luxembourg-Strasbourg-... donc).


S'arrêteraient-ils à CA TGV et à Lorraine TGV ?
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 24 Aoû 2014 6:55

jean umber Wrote:S'arrêteraient-ils à CA TGV et à Lorraine TGV ?


Très probablement, puisqu'il s'agira de la prolongation à Bruxelles de deux des actuels Strasbourg - CDG / Lille.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar 102.010 » 24 Aoû 2014 11:00

cisalpin Wrote:Luxembourg va bénéficier d'une nouvelle offre directe et devient le grand gagnant : :bravo:


A relativiser, car les temps de parcours resteront longs, aussi long que via Neuchâteau...

Et la relation directe existante (nocturne) risque de ne pas survivre à cette nouveauté en trafic diurne.

La vraie ouverture vers le Sud de la France pour Luxembourg, ce sera le jour ou Hop! y viendra depuis Lyon (et correspondances à 30min vers Marseille, Montpellier, Toulouse, Biarritz, Pau, Bordeaux...)


ce type de relation mériterait un cadencement aux 2 h , avec d'éventuels prolongements sur Bale et Bruxelles ;
l'axe Bruxelles- Bale dessert un chapelet de villes importantes , dont les 3 villes sièges des institutions européennes ;
un temps de trajet de bout en bout de l'ordre de 5 h avec la nouvelle LGV serait réaliste , légèrement plus que le temps de trajet
théorique via Roissy (LGV est ou LGV RR + sud est ) , mais avec desserte de nombreuses villes importantes intermédiaires ....


Bruxelles-Suisse n'intéresse plus les opérateurs concernés depuis un bon moment déjà. Il y a 35 ans, les TEE ont été déclassés en IC afin de compenser l'errosion du trafic 1ère classe, majoritairement Affaires à l'époque, et qui s'est déporté vers l'avion (compagnies aériennes nationales en oligopole, avec tarifs élevés, mais peu gênants pour cette clientèle).

Sauf que depuis une dizaine d'années, la clientèle 2nde classe se déporte elle aussi vers l'avion, low-cost, mais aussi sur les prix d'appel des legacies...

Aujourd'hui, il faut 6h44 pour faire Bruxelles-Bâle, pour EUR 101.6 en AS 2nde, et peu de possibilité de réduction. Si demain le temps de parcours tombe à 5h15, pas sûr qu'il y ait tant de nouveaux clients pour un AS à EUR 130, même avec des paliers de prix Loisir réduits, descendant à EUR 70...

Quant à envoyer des TGV 2N2 sur Bruxelles-Luxembourg, on risque un gros gaspillage de capital, même une fois les travaux sur L162 terminés (vers 2022?)

Il y a sans doute davantage à desservir via CDG, même en shuntant Lille, et il faut accepter que les dessertes de Bruxelles et Luxembourg soient désolidarisées.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar seb » 17 Sep 2014 15:57

Bonjour à tous,
Ne serait-il pas interessant lorsque la LGV EE seconde phase sera ouverte de revenir à des relations Paris - Mulhouse et au dela vers la Suisse via Strasbourg?
Le temps de parcours serait sensiblement inférieur et on libérerait de la capa sur la LGV SE.
Qu'en pensez vous??
seb
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 17 Sep 2014 17:34

seb Wrote:Bonjour à tous,
Ne serait-il pas interessant lorsque la LGV EE seconde phase sera ouverte de revenir à des relations Paris - Mulhouse et au dela vers la Suisse via Strasbourg?
Le temps de parcours serait sensiblement inférieur et on libérerait de la capa sur la LGV SE.
Qu'en pensez vous??


Non, ce ne serait pas intéressant pour plusieurs raisons :

- Le gain de temps est quasi nul pour les Lyria : 2h40 via Dijon contre 1h50 (Paris - Strasbourg) + 5 min minimum d'arrêt à Strasbourg (fort taux de descente) + 40-45 min pour Strasbourg - Mulhouse (suivant la présence d'un arrêt à Colmar) = 2h35/2h40

- Les Suisses ne souhaitent pas modifier les horaires des Lyria sur leur territoire s'il n'y a pas de gain de temps conséquent (ça avait été dit dans la presse locale alsacienne il y a environ un an). Or, ces horaires sont bien conçus pour correspondre aux sillons de trains entrant / sortant de la LN1 à Pasilly. Ce n'est pas dit qu'il correspondraient aux sillons rapides libres en Plaine d'Alsace (j'y reviendrai dans un autre point).

- Lyria souhaitait centraliser son personnel et sa logistique (bar...) à Paris Lyon, ce qu'a permis la LGV Rhin-Rhône. Commercialement, c'est aussi plus cohérent du point de vue lisibilité de l'offre de centraliser tous les départs de Lyria à Paris Lyon (de la même façon que ceux de Thalys et d'Eurostar sont tous centralisés à Paris Nord).

- Les TGV "caboteurs" (Paris - Mulhouse domestiques) sont indispensables à la desserte de Belfort-Montbéliard TGV et de Besançon Franche-Comté TGV (et le seront encore plus pour B-M TGV si on détourne les Lyria par Strasbourg !) depuis Paris, mais aussi aux déplacements internes à l'espace Rhin-Rhône (type Strasbourg/Mulhouse - Besançon/Dijon) ; ces derniers flux ne sont pas négligeables et les intersecteurs Strasbourg - Sud-Est sont à la fois insuffisants en fréquence et inadaptés à ce type de desserte (une partie d'entre eux sont sans arrêts de Dijon à Mulhouse, l'autre shunte Dijon pour desservir les deux gares nouvelles).

- Etant donné qu'il sera nécessaire de conserver les TGV caboteurs pour les raisons précitées et que le modèle économique du TGV n'est soit-disant plus très en forme, je vois mal la SNCF développer encore plus la desserte parisienne de Mulhouse (déjà pléthorique face à celle d'autres agglomérations de taille comparable et pas très éloignée de celle de Strasbourg en fréquence avec 11 AR contre 16 pour la capitale alsacienne) en y adjoignant des Paris - Strasbourg - Mulhouse. Et commercialement, est-ce pertinent d'avoir deux gares tête de ligne pour une même ville et pour un même type de trains ? (on va me donner en contre exemple les cas de Toulouse, Tours, Dijon, Lyon, etc... mais je dis non car là on a affaire à deux types de trains différents : TGV d'une part, Intercités ou TER de l'autre)

- Très peu de nouveaux sillons ont été créés sur la LN1 de Paris à Pasilly pour mettre en place l'offre radiale Rhin-Rhône. Il s'agit de prolongations d'anciens sillons Paris - Dijon (terminus). La LGV Rhin-Rhône n'a donc pas vraiment aggravé la saturation de la LN1. Dans tous les cas, il faudrait conserver une offre Paris - Dijon équivalente à l'actuelle, donc rabattre par Strasbourg la desserte Paris - Mulhouse ne changera strictement rien à la saturation de la LN1.

- Est-ce une bonne idée d'insérer un nombre conséquent de sillons rapides sur la ligne de la Plaine d'Alsace ? Malgré le nombre impressionnant de circulations quotidiennes sur celle-ci, la régularité y est plutôt bonne (je dirais même presque excellente), donc ne la transformons pas en "Côte dAzur bis". Je préférerais donner ces sillons rapides aux intersecteurs Strasbourg - Sud-Est.

- Malgré la saturation de la LN1 et la traversée du nœud dijonnais, la régularité est excellente sur Paris - Mulhouse.

- Si, par miracle, le nouveau ministre des transport en viendrait à ressortir des cartons le petit moignon Petit-Croix - Lutterbach (voire aussi Genlis - Villers-les-Pots), l'affaire serait définitivement pliée en faveur des LN1/LN7.
Arnaud68800
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