Arnaud68800 Wrote:
Tout à fait d'accord avec toi. Mais notre ami semble être un grand fan d'AGC, donc après tout, respectons ses choix (mais quand même, dire que RIEN à part le TGV n'est plus confortable que l'AGC et surtout pas un Corail, je ne pensais pas lire cela un jour, sachant qu'en ce moment, je compare les deux quotidiennement puisque je finis tranquillement ma nuit dans les moelleux sièges des Corail chaque matin et me fait secouer dans un B81500 en mode électrique chaque soir, assis sur des sièges inconfortables comme pas possible...)
Le seul truc qui m'échappe un peu, c'est juger le confort sur le seul critère de l'esthétique du train...

Inconfortable comme pas possible? A moins que tu t’assoies à chaque fois sur les strapontins qui eux sont durs comme du bois, je ne comprends cette réaction. Les sièges des AGC sont modérément moelleux, comparés au corail qui sont
trop moelleux.
Mais c'est vrai que pour moi, l’esthétique et la modernité du train influe sur le confort des sièges : Si le train est beau et moderne alors les sièges sont confortables, et si le train et moche et vieux, alors les sièges sont pourris. Après, c'est vrai que les AGC secouent beaucoup à croire que les bogies ont été conçus pour amplifier les secousses, mais pour moi, ce n'est qu'un détail.
Pour en revenir à la desserte Limoges -> Lyon, je pense qu'il faudrait prolonger le train 868700 jusqu’à Clermont-Ferrand en correspondance avec les trains Clermont-Ferrand -> Lyon.
Dans le sens Limoges -> Lyon si les régions ne veulent garder que les arrêts principaux les horaires seraient ceci (sauf le samedi):
TER 868700 LMMJVD Limoges-Bénédictins 11h41 - Saint-Sulpice-Laurrière 12h01/07 (rebroussement) - Guéret 12h38/12h39 - Montluçon 13h32/35 - Commentry 13h44/13h45 - Gannat 14h31/32 - Riom-Châtel-Guyon - 14h45/46 - Clermont-Ferrand 14h57
Ce train serait assuré en X73500 de la région Auvergne actuellement utilisés entre Montluçon et Clermont. Le départ et l'arrivée seraient avancés de 30 min afin de pouvoir assurer la correspondance pour LyonCorrespondance pour Lyon ensuite :
TER 875712 LMMJVD Clermont-Ferrand 14h57 - Riom-Chatêl-Guyon 15h05/06 - Vichy 15h27/28 - Roanne 16h15/17 - Tarare 16h46/47 - Part-Dieu 17h20/23 - Perrache 17h31
Pour le samedi, étant donné que le 875712 ne circule pas, les horaires cités un peu plus haut pourraient être appliqués avec une heure d'avance.
Dans le sens inverse (Lyon -> Limoges) la correspondance depuis Lyon qui pourrait être utilisée serait celle-ci
TER 875736 Q Perrache 14h29 - Part-dieu 14h37/40 - Tarrare 15h16/17 - Roanne 15h47/49 - Vichy 16h33/34 - Riom-Châtel-Guyon 16h55/56 - Clermont-Ferrand 17h06
Correspondance pour Limoges ensuite :
TER 873058 Q Clermont-Ferrand 16h58 - Riom-Chatêl-Guyon 17h09/10 - Gannat 17h23/24 - Commentry 18h10/18h11 - Montluçon 18h20/18h23 - Guéret 19h16/19h17 - Saint-Sulpice-Laurrière 19h48/54 (rebroussement) - Limoges-Bénédictins 20h14
Ce train serait assuré en X73500 de la région Auvergne actuellement utilisés entre Montluçon et Clermont. Le départ et l'arrivée seraient retardés de 10 min afin de pouvoir améliorer la correspondance depuis LyonCe serait déjà un début pour relier le Limousin à Lyon.