Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote: A terme, seules les 2N2 (et éventuellement les POS après adaptation de leur bord ERTMS) devraient desservir le Luxembourg.
102.010 Wrote:Thor Navigator Wrote: A terme, seules les 2N2 (et éventuellement les POS après adaptation de leur bord ERTMS) devraient desservir le Luxembourg.
Donc exit les rames R Bic? Verra-t-on le petit parc de 26000 déjà équipé Memor II+ équipé ERTMS-1? Aussi un volant de Regiolis/AGC pour densifier un peu le trafic transfrontalier via Rodange?
Tchouks Wrote:Bonsoir,
En lisant bien cette article, on y trouve quelques informations intéressantes :
- suppression des dessertes de Lunéville, Sarrebourg et Saverne,
- suppression d'une fréquence Paris - Francfort via Sarrebrouck par la DB, mais maintien d'un arrêt à Forbach sur un des 4 A/R restants,
- création de 2 A/R Paris - Francfort via Strasbourg par la SNCF,
- à priori tjrs pas de TGV radiaux à Lorraine TGV (et donc de liaison vers l'Allemagne)*,
- confirmation que les nouveaux Luxembourg - Strasbourg desserviront bien Metz et Thionville (et rien d'autre).
Je suis quand même surpris pour Lunéville, Sarrebourg et Saverne.
Certes, le TGV rapide qui dessert seulement Saverne au passage par effet d'opportunité ne pourra pas rester, ça ferait vraiment une grosse perte de temps.
En revanche, le Paris - Strasbourg via Nancy perd déjà du temps et il circule quand même. Pourquoi ne pas le maintenir en l'état ? Voire supprimer le seul arrêt à Saverne et reprendre la LGV à Réding (au moins le racc servirait à quelque chose...) ?
Dernier point, le Paris - Saint-Dié ne dessert pas Lunéville... mais un arrêt ne doit pas y être insurmontable. Donc même si le Paris - Strasbourg caboteur saute, Lunéville peu garder son TGV.
Tout ça ne me semble pas bien clair...
Jérôme
* A mon sens inutile si arrêt à Forbach : au départ de Metz ça fait tjrs une rupture de charge mais c'est ferroviaire tout le long, plus court et donc moins cher.
thalys75 Wrote:2e phase du TGV Est, un article sur la position de la Lorraine :
http://www.lasemaine.fr/2014/05/07/tgv-est--la-lorraine-veut-garder-sa-place
Frédéric
jean umber Wrote:Il s'agit bien de TER rapides... du moins en Lorraine, avec arrêts à Morhange et Réding.
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit à demi-mot, 2 des 4 TGV passeraient effectivement à l'as !
Jojo Wrote:jean umber Wrote:Il s'agit bien de TER rapides... du moins en Lorraine, avec arrêts à Morhange et Réding.
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit à demi-mot, 2 des 4 TGVs passeraient effectivement à l'as !
C'est une condition imposée par le Luxembourg. Il faudra bien la respecter, ou rembourser de l'argent au Luxembourg.
parisse Wrote:Du côté pessimiste, on peut imaginer que la SNCF a fait miroiter le prolongement vers le Sud-Est pour passer à 2 relations. Du côté optimiste, on peut se dire que la rame partant a 11h30 de Luxembourg aurait le temps de venir de Strasbourg, et meme chose pour la rame arrivant en fin d'apres-midi a Luxembourg, qui aurait le temps de retourner a Strasbourg. Au final, 3 AR minimum me paraissent assez plausibles.
Tchouks Wrote:Bonjour,
Effectivement, il y a cette fameuse clause du Luxembourg concernant sa participation financière à la seconde phase de la LGV... A voir.
Et si la solution venait de Lyria ? Cette société n'a-t-elle pas annoncée vouloir se développer vers de nouvelles destinations ? Avec les TGV 2N2, la porte de Luxembourg lui serait ouverte.
rail45 Wrote:En complément, il y aurait deux allers retours Luxembourg - Thionville - Metz - Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Basel, en remplacement des Vauban et Iris actuels.
rail45 Wrote:Par ailleurs, la disparition du train de nuit (ex Lorazur/Alsace Riviera) est évoquée.
guillaumehd Wrote:Ne serait-il pas possible de mettre en place 2 TER GV Nancy Bâle via Lunéville et Sarrebourg puis la LGV en correspondance à Strasbourg avec les trains Luxembourg-Midi afin que les 2 métropoles soient traitées à égalité? Je pense que la supression pure et simple des missions Metz-midi via Nancy ne pourra pas se faire sans remplacement compte tenu aussi des rapports entre les 2 villes,
Merci pour vos réponses
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], dune85100, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978