[2016] TGV Est-Européen

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mai 2014 10:28

De toute façon, pourquoi envisager des PSE tricourant fatiguées, limitées à 270 km/h et ne disposant pas de la TVM430 pour pouvoir circuler sur la LGV Est pour des liaisons Luxembourg - Zurich ? Les POS feraient l'affaire techniquement, sous réserve d'installer sur quelques rames les équipements nécessaires pour les faire circuler au Luxembourg, ce qui ne serait peut-être pas évident, et de les y homologuer. Je suppose que le parc de Lyria n'est pas en flux tendu, mais si jamais c'est le cas, "il suffit" de louer des 2N2 supplémentaires à SNCF Voyages pour Paris - Zurich ou Paris - Genève.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar 102.010 » 15 Mai 2014 10:35

Les PSE auraient pu bénéfivier d'une remise à niveau V300. Luxembourg-Zurich aurait ainsi constitué une pre-retraite pépère pour ce parc.

Les POS sont en effet les plus à même d'assurer un service sur cet axe, d'autant que celles affectées sur Paris-Genève peuvent aisément être remplacées par autre chose.

Des PBKA seraient aussi à dégager et à adapter pour du Bruxelles-Zürich, mais par quoi les remplacer sur leur affectation actuelle?
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 16 Mai 2014 2:32

La solution PSE pour les relations vers le Luxembourg et la Suisse n'a pas été retenue pour plusieurs raisons dont le basculement à venir du réseau luxembourgeois en ERTMS (niveau 1 principalement sjmsb). Or ce matériel ne sera pas équipé ERTMS, compte tenu de son espérance de vie résiduelle comme du coût élevé de l'opération (reprises lourdes à réaliser, notamment au niveau des cabines). A terme, seules les 2N2 (et éventuellement les POS après adaptation de leur bord ERTMS) devraient desservir le Luxembourg.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar 102.010 » 16 Mai 2014 8:18

Thor Navigator Wrote: A terme, seules les 2N2 (et éventuellement les POS après adaptation de leur bord ERTMS) devraient desservir le Luxembourg.


Donc exit les rames R Bic? Verra-t-on le petit parc de 26000 déjà équipé Memor II+ équipé ERTMS-1? Aussi un volant de Regiolis/AGC pour densifier un peu le trafic transfrontalier via Rodange?
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 17 Mai 2014 17:36

2e phase du TGV Est, un article sur la position de la Lorraine :

http://www.lasemaine.fr/2014/05/07/tgv-est--la-lorraine-veut-garder-sa-place

Frédéric
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 17 Mai 2014 18:12

Bonsoir,

En lisant bien cette article, on y trouve quelques informations intéressantes :
- suppression des dessertes de Lunéville, Sarrebourg et Saverne,
- suppression d'une fréquence Paris - Francfort via Sarrebrouck par la DB, mais maintien d'un arrêt à Forbach sur un des 4 A/R restants,
- création de 2 A/R Paris - Francfort via Strasbourg par la SNCF,
- à priori tjrs pas de TGV radiaux à Lorraine TGV (et donc de liaison vers l'Allemagne)*,
- confirmation que les nouveaux Luxembourg - Strasbourg desserviront bien Metz et Thionville (et rien d'autre).

Je suis quand même surpris pour Lunéville, Sarrebourg et Saverne.
Certes, le TGV rapide qui dessert seulement Saverne au passage par effet d'opportunité ne pourra pas rester, ça ferait vraiment une grosse perte de temps.
En revanche, le Paris - Strasbourg via Nancy perd déjà du temps et il circule quand même. Pourquoi ne pas le maintenir en l'état ? Voire supprimer le seul arrêt à Saverne et reprendre la LGV à Réding (au moins le racc servirait à quelque chose...) ?
Dernier point, le Paris - Saint-Dié ne dessert pas Lunéville... mais un arrêt ne doit pas y être insurmontable. Donc même si le Paris - Strasbourg caboteur saute, Lunéville peu garder son TGV.
Tout ça ne me semble pas bien clair...

Jérôme

* A mon sens inutile si arrêt à Forbach : au départ de Metz ça fait tjrs une rupture de charge mais c'est ferroviaire tout le long, plus court et donc moins cher.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 18 Mai 2014 3:55

102.010 Wrote:
Thor Navigator Wrote: A terme, seules les 2N2 (et éventuellement les POS après adaptation de leur bord ERTMS) devraient desservir le Luxembourg.


Donc exit les rames R Bic? Verra-t-on le petit parc de 26000 déjà équipé Memor II+ équipé ERTMS-1? Aussi un volant de Regiolis/AGC pour densifier un peu le trafic transfrontalier via Rodange?

Oui, les rames Réseau ne devraient plus se rendre au Luxembourg à terme (échéance du retrait du Mémor II+ de l'itinéraire Zoufftgen-Luxembourg)... car il n'est pas prévu pour l'heure de les équiper ERTMS. Idem pour les 26000 il me semble (je ne suis pas le sujet de près). Les Régiolis sont livrés avec pré-équipement ERTMS (idem pour les Regio2N). Si les CFL modifient les TER2Nng pour mettre l'ETCS, il est probable que l'on fera de même pour une partie au moins de leurs homologues SNCF, à moins que du Regio2N soit prévu sur Metz-Lux (de mémoire il me semble que ce n'est pas le cas... il y a de meilleurs connaisseurs que moi du TER Lorraine sur ce forum, qui corrigeront si nécessaire).
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar jean umber » 18 Mai 2014 7:43

Tchouks Wrote:Bonsoir,

En lisant bien cette article, on y trouve quelques informations intéressantes :
- suppression des dessertes de Lunéville, Sarrebourg et Saverne,
- suppression d'une fréquence Paris - Francfort via Sarrebrouck par la DB, mais maintien d'un arrêt à Forbach sur un des 4 A/R restants,
- création de 2 A/R Paris - Francfort via Strasbourg par la SNCF,
- à priori tjrs pas de TGV radiaux à Lorraine TGV (et donc de liaison vers l'Allemagne)*,
- confirmation que les nouveaux Luxembourg - Strasbourg desserviront bien Metz et Thionville (et rien d'autre).

Je suis quand même surpris pour Lunéville, Sarrebourg et Saverne.
Certes, le TGV rapide qui dessert seulement Saverne au passage par effet d'opportunité ne pourra pas rester, ça ferait vraiment une grosse perte de temps.
En revanche, le Paris - Strasbourg via Nancy perd déjà du temps et il circule quand même. Pourquoi ne pas le maintenir en l'état ? Voire supprimer le seul arrêt à Saverne et reprendre la LGV à Réding (au moins le racc servirait à quelque chose...) ?
Dernier point, le Paris - Saint-Dié ne dessert pas Lunéville... mais un arrêt ne doit pas y être insurmontable. Donc même si le Paris - Strasbourg caboteur saute, Lunéville peu garder son TGV.
Tout ça ne me semble pas bien clair...

Jérôme

* A mon sens inutile si arrêt à Forbach : au départ de Metz ça fait tjrs une rupture de charge mais c'est ferroviaire tout le long, plus court et donc moins cher.


La ville qui va perdre en rapidité de desserte vers Paris, c'est Saverne. Malgré la rupture de charge à Nancy, le temps mis pour relier Sarrebourg et Lunéville à Paris ne va pas changer. A noter que Saverne aura une desserte directe (avec arrêt à Brumath) à la demi-heure avec Strasbourg.
Il n'est pas dit dans le document que c'est un des TGV desservant Forbach qui serait supprimé. J'ose penser qu'il s'agit d'un des TGV sans arrêt Sarrebruck - Paris. En ce qui concerne les relations Allemagne - Lorraine, malgré les ruptures de charge, la future grille cadencée Metz - Sarrebruck permettra des correspondances bien plus nombreuses, en particulier pour revenir de Francfort, dont le dernier départ pour la Lorraine sera reporté de ~ 17h00 à ~ 19h00.
M. Cazeylle demande un arrêt en gare Lorraine pour un Paris - Francfort. Cela existait jusqu'il y a peu. Mais comment voulez-vous que cela fonctionne, puisqu'aucune information digne de ce nom n'était donnée dans les gares, et que les correspondances données par les navettes ne figuraient même pas sur le dépliant édité par la Région Lorraine.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar guillaumehd » 18 Mai 2014 11:41

Bonjour,

je pense que ce qu'il faudrait faire, c'est:
a- pour Lunéville et Sarrebourg:
accélerer le caboteur du matin Strasbourg-Paris via Nancy entre Strasbourg et Réding par emploi de la LGV (cela permettrait aussi d'avoir une liaison TGV Strasbourg-Nancy en 1 heure environ et d'utiliser le racco prévu à cet effet).
b- pour Saverne: prolonger deux Paris-Nancy et les rendre terminus Saverne (comme Miramas) (des Saverne-Paris direct ne pourront pllus exister)
c- L'arrêt des Paris-Francfort ou Munich à Lorraine TGV ne fait aucun sens tant que la gare TGV est à Louvigny (cf les temps d'approche longs depuis Nancy ou Metz). A cela, les élus mosellans devraient y penser lorsqu'ils défendent Louvigny contre vent et marées, leur entêtement est incompréhensible....
Avec Vandières, un arrêt TGV des liaisons internationales prendrait tout son sens (15 min depuis Nancy et Metz)

Pour l'instant, pour les liaisons Nancy/Metz-Germany: l'idéal serait: de bonnes correspondances à Strasbourg (pour Nancy) et à Sarrebrück ou Forbach (pour Metz) (avec une attente de 10/15 min) avec les TGV/ICE desservant l'Allemagne.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai une autre question: quelles sont les données réelles dont on dispose pour 2016? Pour l'instant, sur le net, je ne trouve que des articles de journaux avec des craintes d'élus et des suppositions. Où en est le comité des dessertes? Y-a-til quelque chose de fixé?
Merci pour vos réponses Guillaume
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar jean umber » 18 Mai 2014 12:25

Les propositions du Conseil Régional de Lorraine ont été reprises ici :

viewtopic.php?f=38&t=22939

Elles vont être discutées dans la première semaine de juin à Nancy, Blainville, Metz et Rémilly
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar tgv79 » 01 Juin 2014 8:33

L'une des 5 liaisons TGV/ICE Paris - Frankfurt par Sarrebruck sera bien supprimé en 2016 au profit d'un trajet via Strasbourg.
Selon la presse régionale, l'information a été donné par la SNCF lors d'une réunion avec le gouvernement sarrois : la suppression concernera les trains 9551 et 9552. Dans les deux cas, il s'agit de train desservant Forbach mais il n'est pas précisé si ces arrêts seront repositionnés sur un autre train ou supprimés.

La SNCF se serait par ailleurs engagé au maintien des 4 aller-retours restant... au moins jusqu'en 2020.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Mathieu » 01 Juin 2014 15:57

Il y aurait également la mise en place fin mars 2016 de 2 A/R Paris - Strasbourg - Francfort, assurés en TGV.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Eurostar Italia » 04 Juin 2014 9:29

thalys75 Wrote:2e phase du TGV Est, un article sur la position de la Lorraine :

http://www.lasemaine.fr/2014/05/07/tgv-est--la-lorraine-veut-garder-sa-place

Frédéric


"des élus se mobilisent pour éviter la court-circuitage de leur région"

Ils n'avaient qu'à mettre la chose comme condition au financement de la seconde phase...

En fait, je crois que c'est un peu tard. Le court-circuitage de la région était contenu dans le tracé même de la ligne qui traverse effectivement la région. A partir du moment où le but est de relier le plus rapidement possible (lisez : sans arrêt intermédiaire) Strasbourg et Paris, le court-circuitage de la Lorraine était une réalité. La seule marge de manœuvre des élus est désormais de limiter la casse à laquelle ils ont eux-même œuvré.

ES



J'ai acheté ce numéro avec cet article, c'est très intéressant. Simplement, la mobilisation des élus est un peu tar
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar jean umber » 04 Juin 2014 11:59

L'aller retour Paris - Francfort supprimé est un des deux qui s'arrêtent à Forbach. Si M. Durr indique que la vocation TGV de Forbach n'est pas vraiment menacée, il est possible qu'un autre ICE s'y arrête, par exemple le 9550. A noter qu'avec le futur cadencement, le dernier train Sarrebruck - Metz partirait après ce train. Avec l'arrêt à Forbach, ce serait une très bonne relation tardive entre l’Allemagne et la Lorraine du nord.
On peut aussi espérer que les relations TGV Luxembourg - Strasbourg (dont deux continueraient vers le midi de la France) vont booster le trafic ferroviaire entre Metz-Thionville et Strasbourg, qui pour l'instant est fortement concurrencé par l'A4.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 16 Juin 2014 9:13

A propos des futurs TER rapides Metz - Strasbourg, évoqués dans le sujet TER Lorraine, vis-à-vis des TGV Luxembourg - Strasbourg :
jean umber Wrote:Il s'agit bien de TER rapides... du moins en Lorraine, avec arrêts à Morhange et Réding.
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit à demi-mot, 2 des 4 TGV passeraient effectivement à l'as !

C'est une condition imposée par le Luxembourg. Il faudra bien la respecter, ou rembourser de l'argent au Luxembourg.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar jean umber » 16 Juin 2014 11:40

Jojo Wrote:
jean umber Wrote:Il s'agit bien de TER rapides... du moins en Lorraine, avec arrêts à Morhange et Réding.
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit à demi-mot, 2 des 4 TGVs passeraient effectivement à l'as !

C'est une condition imposée par le Luxembourg. Il faudra bien la respecter, ou rembourser de l'argent au Luxembourg.

Je l'espère bien ! Cependant, on ne connaît pas la teneur des tractations qui ont eu lieu au matin du 6 juin dernier... Attendons pour voir.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 16 Juin 2014 12:56

Du cote pessimiste, on peut imaginer que la SNCF a fait miroiter le prolongement vers le Sud-Est pour passer a 2 relations. Du cote optimiste, on peut se dire que la rame partant a 11h30 de Luxembourg aurait le temps de venir de Strasbourg, et meme chose pour la rame arrivant en fin d'apres-midi a Luxembourg, qui aurait le temps de retourner a Strasbourg. Au final, 3 AR minimum me parait assez plausible.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 17 Juin 2014 6:50

Bonjour,

Si on recoupe tout ce qui a été dit plus haut et dans d'autres sujets, la conclusion est que l'ouverture de a LGV Est-Européenne phase 2 se fera sans création de nouvelles circulations TGV :
- Le nombre de fréquences Paris - Strasbourg sera inchangé, avec toujours des prolongements vers Colmar, Stuttgart et Munich. La nouveauté étant le prolongement de 2 fréquences à Francfort.
- Le nombre d'intersecteurs ne changera pas, ces trains gagnant (comme les précédents) 30 min.
- Saverne perdra malheureusement mais assez logiquement sa desserte.
- Un A/R Strasbourg - Marseille et un A/R Strasbourg - Montpellier seront prolongés à Luxembourg.
- Il ne restera que 4 A/R Paris - Francfort par Sarrebrouck, au lieu de 5 actuellement.

parisse Wrote:Du côté pessimiste, on peut imaginer que la SNCF a fait miroiter le prolongement vers le Sud-Est pour passer à 2 relations. Du côté optimiste, on peut se dire que la rame partant a 11h30 de Luxembourg aurait le temps de venir de Strasbourg, et meme chose pour la rame arrivant en fin d'apres-midi a Luxembourg, qui aurait le temps de retourner a Strasbourg. Au final, 3 AR minimum me paraissent assez plausibles.

Je dirais plutôt que du côté pessimiste, il n'y a aura que 2 A/R TGV entre Luxembourg et Strasbourg.
La question du matériel n'est en plus pas aussi simple, car il peut y avoir des échanges de rames avec les Luxembourg - Paris dans les roulements. Lorsqu'ils y seront homologués, on peut en effet penser que les TGV 2N2 débarqueront en force au Grand Duché !

Effectivement, il y a cette fameuse clause du Luxembourg concernant sa participation financière à la seconde phase de la LGV... A voir.
Et si la solution venait de Lyria ? Cette société n'a-t-elle pas annoncée vouloir se développer vers de nouvelles destinations ? Avec les TGV 2N2, la porte de Luxembourg lui serait ouverte.

Et reste également la question du Paris - Strasbourg via Nancy : rendu direct de Paris à Strasbourg, maintenu sur son trajet actuel pour desservir Lunéville, Sarrebourg et Saverne, ou tracé sur LGV de Réding à Strasbourg pour desservir Lunéville, Sarrebourg (mais pas Saverne) et créer un A/R accéléré entre Nancy et Strasbourg ? Cette dernière option me paraît tout à fait pertinente : on maintiendrait une desserte locale, on justifierait la construction du raccordement de Réding et on offrirait une relation accéléré entre Nancy et Strasbourg à une heure où elle semble assez judicieuse.

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar jean umber » 17 Juin 2014 11:18

Tchouks Wrote:Bonjour,

Effectivement, il y a cette fameuse clause du Luxembourg concernant sa participation financière à la seconde phase de la LGV... A voir.
Et si la solution venait de Lyria ? Cette société n'a-t-elle pas annoncée vouloir se développer vers de nouvelles destinations ? Avec les TGV 2N2, la porte de Luxembourg lui serait ouverte.



Si Lyria continue à faire circuler les TGV Suisse - Paris par Dijon, cette hypothèse pourrait être plausible, car permettant à Zurich ou Berne de retrouver des relations directes avec Strasbourg et d'être reliées à Luxembourg. Et cela expliquerait la rumeur disant que la SNCF n’assumerait que deux des AR Luxembourg - Strasbourg.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar rail45 » 27 Juin 2014 20:49

Bonjour
J'ai reçu la revue anglaise Today's Railways aujourd'hui et il y a un petit article à propos de la desserte TGV-Est à compter de 2016.
Départs de Paris-Est vers Strasbourg à H+25, temps de parcours 1h48.
Départs de Paris-Est vers Strasbourg (Allemagne ?) à H+55, temps de parcours 1h46.

Il y aura quatre allers retours entre Luxembourg et Strasbourg, temps de parcours 1h30 avec arrêts à Thionville et Metz.
Deux, comme déjà dits auparavant, continueront vers le sud :
- Luxembourg 7h26 - Marseille 14h46
- Luxembourg 11h30 - Montpellier 19h02

- Marseille 16h14 - Luxembourg 23h35
- Montpellier 10h06 - Luxembourg 17h30

En complément, il y aurait deux allers retours Luxembourg - Thionville - Metz - Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Basel, en remplacement des Vauban et Iris actuels.
Par ailleurs, la disparition du train de nuit (ex Lorazur/Alsace Riviera) est évoquée.

Amitiés
Pierre
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 30 Juin 2014 11:00

rail45 Wrote:En complément, il y aurait deux allers retours Luxembourg - Thionville - Metz - Strasbourg - Colmar - Mulhouse - Basel, en remplacement des Vauban et Iris actuels.
:bravo:
Et il est prévu des ter200 pour remplacer ces EC entre Strasbourg et Bâle.
rail45 Wrote:Par ailleurs, la disparition du train de nuit (ex Lorazur/Alsace Riviera) est évoquée.

Ben tiens... Un de moins tous les ans, et pour ceux qui restent une voiture de moins tous les ans... :cry:
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 02 Juil 2014 19:46

Sur les 3 A/R Metz/Nancy/Lyon/Méditerranée via Dijon, 1 seul serait maintenu :

http://www.lasemaine.fr/2014/06/26/ne-pas-laisser-le-tgv-s-en-aller

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar guillaumehd » 02 Juil 2014 20:33

Ne serait-il pas possible de mettre en place 2 TER GV Nancy Bâle via Lunéville et Sarrebourg puis la LGV en correspondance à Strasbourg avec les trains Luxembourg-Midi afin que les 2 métropoles soient traitées à égalité? Je pense que la supression pure et simple des missions Metz-midi via Nancy ne pourra pas se faire sans remplacement compte tenu aussi des rapports entre les 2 villes,
Merci pour vos réponses
guillaumehd
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2014 20:59

guillaumehd Wrote:Ne serait-il pas possible de mettre en place 2 TER GV Nancy Bâle via Lunéville et Sarrebourg puis la LGV en correspondance à Strasbourg avec les trains Luxembourg-Midi afin que les 2 métropoles soient traitées à égalité? Je pense que la supression pure et simple des missions Metz-midi via Nancy ne pourra pas se faire sans remplacement compte tenu aussi des rapports entre les 2 villes,
Merci pour vos réponses


A priori, ce n'est pas à l'ordre du jour. Les TER Nancy - Strasbourg continueront tous à transiter par Saverne. Il faut dire que le gain de temps induit par la LGV est bien moins significatif que pour Metz.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar jean umber » 02 Juil 2014 22:39

La véritable solution pour Nancy - Lyon ne réside pas dans le TGV, mais dans une desserte TER rapide cadencée. Entre Nancy et Dijon, pas de problèmes majeurs - si ce n'est le financement : on peut tracer des trains toutes les trois heures desservant au moins trois gares intermédiaires. Un Régiolis électrique conviendrait. Le problème est le prolongement à Lyon, alors que la fréquentation devient explosive de Dijon à Lyon...
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