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vincent29 Wrote:Le succès commercial du TGV Paris-Barcelone, la SNCF semble ne pas y croire elle-même !
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -sncf.html
Et on la comprend ! En l'état actuel des conditions économiques (masse salariale/pax, charges de carburant/énergie, fiscalité...) sur ce marché "longue distance", le train (de jour ou de nuit) part avec un rapport avantages/inconvénients sacrément défavorable par rapport à l'aérien. Et comme ni la France ni l'UE ne semblent vouloir vraiment soutenir les transports "propres" au delà des discours (ce qui nécessiterait des arbitrages défavorables au lobby de l'air, que peu de politiques semblent pressés d'affronter !), il ne faut à mon avis pas espérer grand chose, du moins à court terme...
Cordialement,
cisalpin Wrote:par ex , je l'ai déja proposé , vendre la 1ére classe à peine plus cher que la 2de pour les trajets de bout en bout , ...
cisalpin Wrote:pourtant , Paris - Barcelone en train , ce ne sera pas plus long que Paris-Milan , Munich , ou guère plus long que Paris-Nice ou Tarbes etc ....
un peu plus de 6 h du centre de Paris au centre de Barcelone , ça ne fait que 3 h de plus qu'un trajet en avion de centre à centre ;
détail qui n'est pas rédhibitoire pour une partie de la clientèle : personnes agés , touristes ...
il existe une part non négligeable de clients (même si cette part est minoritaire ) qui préfereront le train à l'avion pour une multitude de raisons , pour des trajets de cet ordre de grandeur ;
encore faut il que les prix , prestations ...soient en adéquation ;
par ex , je l'ai déja proposé , vendre la 1ére classe à peine plus cher que la 2de pour les trajets de bout en bout , ...
Riesling Wrote:Le problème de la SNCF est que le système tarifaire trop pareil à l'avion. En Allemagne, en Suisse en République tchèque, en Autriche ils ont le système des cartes de réduction simples. 25%, 50% et la carte tout le réseau toute l'année.
Normalement l'avantage de train est que vous pouvez y accéder n'importe quand et pour un prix garanti en fonction de réduction vous êtes titulaire.
Riesling Wrote:Sachant toutefois que dans les pays cités, le taux de réduction tombe à 25% sur les prolongements internationaux.
Oui, mais uniquement un idiot va acheter le billet comme ça. Normal est aller par exemple de Nürnberg à Paris comme suivant.
Nürnberg - Saarbrücken pour la réduction 50% ou 100% et puis acheter le billet Saarbrücken - Paris avec réduction 25%.
Et la même chose pourra être appliqué en France par les voyageurs si ça serait possible. Même pour Paris - Barcelone.
Il y a encore une différence entre la SNCF et la DB en segment des Prems. Avec SNCF vous pouvez voyager par exemple pour 39 EUR
uniquement le trajet qui est opéré par le train SNCF. Mais à travers le site de la DB vous pouvez continuer à travers Allemagne
très souvent pour le même prix avec commencer/finaliser le train SNCF.
102.010 Wrote:Paris-Milan, c'est très long aussi, et les yields qui y sont pratiqués sont réputés assez bas. Là aussi, on est dans une desserte de témoignage, sachant qu'en revenant à la formule TGV + EC avec correspondance serrée sur le même quai à Lausanne (comme du 27/01/1984 au 28/09/1996), le temps de parcours serait identique.
102.010 Wrote:Je ne comprends toujours pas pourquoi on a tellement tenu à enviyer du 2N sur Paris-Barcelone. Du 1N (il y a pas mal de rame R Tri disponibles, et aussi quelques rame Bic depuis l'arrivée de rames 2N sur l'Est) aurait largement fait l'affaire, avec UM R+2N sur Paris-Montpellier ou Perpignan.
102.010 Wrote:Paris-Munich, c'est 1 AR seulement (là où il y avait 2 EC quotidiens avant le 10/06/2007), et des taux de remplissages en nette chute dès que l'on dépasse Stutgart, en venant de l'Ouest. Le jour où les aménagements assez lourds prévus entre Rastatt et Karlsruhe, Stuttgart et Ulm seront finis (2021-2022), le rail sera en mesure de proposer qqch de plus compétitif, mais d'ici là, ça restera une desserte de "témoignage".
Paris-Milan, c'est très long aussi, et les yields qui y sont pratiqués sont réputés assez bas. Là aussi, on est dans une desserte de témoignage, sachant qu'en revenant à la formule TGV + EC avec correspondance serrée sur le même quai à Lausanne (comme du 27/01/1984 au 28/09/1996), le temps de parcours serait identique.
Jojo Wrote:Parce que ça coûte très cher d'équiper en ERTMS des rames âgées de 20ans, alors que les rames neuves sont équipées "de série".
Nemo Wrote:bénéficier du confort et de services que les compagnies aériennes à bas coût ne proposeront jamais.
Nemo Wrote:Et dans le TGV, autre avantage, il n'y a dans les faits pas de taxation supplémentaire en cas d'excédent de bagages.
Nemo Wrote:Je me demande si les aménagements intérieurs actuels des 2N2 répondent vraiment aux attentes de ces voyageurs.
Nemo Wrote:On pouvait envisager une solution identique à celle qui avait été retenue pour les POS, avec cette fois des motrices 2N2 neuves associées à des tronçons 1N de réemploi issu de la cavalerie TGV R.
Mais entre 6h de 2N2 et 6h de Lacroix je crois que le match est sans appel.
Jojo Wrote:102.010 Wrote:Je ne comprends toujours pas pourquoi on a tellement tenu à enviyer du 2N sur Paris-Barcelone. Du 1N (il y a pas mal de rame R Tri disponibles, et aussi quelques rame Bic depuis l'arrivée de rames 2N sur l'Est) aurait largement fait l'affaire, avec UM R+2N sur Paris-Montpellier ou Perpignan.
Parce que ça coûte très cher d'équiper en ERTMS des rames âgées de 20ans, alors que les rames neuves sont équipées "de série".
Nemo Wrote:Jojo Wrote:Parce que ça coûte très cher d'équiper en ERTMS des rames âgées de 20ans, alors que les rames neuves sont équipées "de série".
On pouvait envisager une solution identique à celle qui avait été retenue pour les POS, avec cette fois des motrices 2N2 neuves associées à des tronçons 1N de réemploi issu de la cavalerie TGV R.
Mais entre 6h de 2N2 et 6h de Lacroix je crois que le match est sans appel.
Il y aura une clientèle pour les Paris/Barcelone en TGV, qui dispose de la journée pour faire le voyage, peut payer plus cher que l'aérien low-cost et souhaiterait bénéficier du confort et de services que les compagnies aériennes à bas coût ne proposeront jamais. Et dans le TGV, autre avantage, il n'y a dans les faits pas de taxation supplémentaire en cas d'excédent de bagages.
102.010 Wrote:Des remplissages faibles sur le tronçon Barcelone-Perpignan auraont aussi leur coût...
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