[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Coccodrillo » 23 Mar 2011 12:06

Didier 74 Wrote:La grille Chambéry - Modane
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 272133.pdf


Il faut beaucoup d'imagination pour définir cet horaire comme cadencé!
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2011 13:43

Coccodrillo Wrote:
Didier 74 Wrote:La grille Chambéry - Modane
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 272133.pdf


Il faut beaucoup d'imagination pour définir cet horaire comme cadencé!

Effectivement !
Le TER Chambéry 6h42 - Modane 8h08 est hors système pour les besoins scolaires (arrivée à St Jean-de-Maurienne avant 8h).
Le TER Chambéry 9h09 - Modane 10h25 est hors système pour des contraintes de roulement.
Le TER Part-Dieu 11h40 - Modane 14h34 est hors système, mais je ne vois pas pour quel motif il se trouve hors cadence entre Chambéry et Modane.
Le TER Chambéry 15h04 - Modane 16h20 est hors système pour des contraintes de roulement.
Le TER Modane 7h10 - Chambéry 8h45 est hors système pour les besoins scolaires (à St Jean-de-Maurienne).
Le TER Modane 10h37 - Chambéry 11h58 est hors système pour des contraintes de roulement.
Le TER Modane 13h25 - Part-Dieu 16h20 est hors système, mais je ne vois pas pour quel motif il se trouve hors cadence entre Modane et Chambéry.
Pour les retours du soir, l'offre n'est pas figée. Il me semble difficile de faire Modane - Chambéry en 1h14 en s'arrêtant partout.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2011 15:18

L'utilisation de la ligne Lyon - Grenoble en 2012 est bien difficile à comprendre. Quelqu'un serait-il en mesure de préciser ce que prévoit le réticulaire sur cet axe.
La politique d'arrêt et les minutes de départ et d'arrivée à Part-Dieu des TER IC Lyon - Grenoble sont illisibles. Visiblement, la Région a obtenu quelques décadencements.
Il semble que l'horaire théorique varie selon les heures paires et impaires.
Dans le sens Part-Dieu -> Grenoble (avec un départ à la min 14) :
- heure paire au départ de Lyon : quelle est la politique d'arrêt normale ? A quelle heure arrive-t-on à Grenoble ?
- heure impaire au départ de Lyon : mêmes questions.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Coccodrillo » 23 Mar 2011 18:05

Ce que je trouve plus important dans un horaire ferroviaire n'est pas un cadencement parfait, pourvu que les correspondances avec les autres lignes soient aceptables et qu'il y ait des raisons valables (par ex. scolaires) pour ne pas cadencer les dessertes, mais des periodes de circulations clairs.

Une chose à la SNCF (ou à la Trenitalia, c'est égal) comme celle-ci est innacceptable:

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Les periodes de circulation devraient idealment être seulement quotidien, lun-ven, lun-sam, dim-fêtes, et c'est tout (sauf rares exceptions comme les retours du vendredi soir).
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 23 Mar 2011 18:07

Coccodrillo Wrote:Une chose à la SNCF (ou à la Trenitalia, c'est égal) comme celle-ci est innacceptable:


Prendre le train cela se mérite Monsieur :mrgreen:
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 24 Mar 2011 0:50

Salut,
Didier74 Wrote:Le TER Part-Dieu 11h40 - Modane 14h34 est hors système, mais je ne vois pas pour quel motif il se trouve hors cadence entre Chambéry et Modane.
Le TER Modane 13h25 - Part-Dieu 16h20 est hors système, mais je ne vois pas pour quel motif il se trouve hors cadence entre Modane et Chambéry.

Les horaires ont dû être adaptés compte tenu de la politique de maintenance courante de l'infrastructure adoptée entre St Pierre d'Albigny et Modane depuis 2010 : en milieu de journée, l'exploitation s'effectue sur une voie sur un à trois pas d'IPCS (au choix en fonction des besoins du mainteneur)... RFF a de ce fait retenu une logique de montage de sillons en mode d'exploitation "voie unique", i.e. avec des possibilités de croisement limitées à deux ou trois gares du parcours et utilisation d'une seule voie pour les deux sens. Comme il faut croiser et que les vitesses de circulation sont moindre à contresens (IPCS de conception ancienne), les sillons adaptés peuvent être fortement dégradés (par rapport à l'horaire théorique du cadencement). S'ajoute le fait que les 3 A/R TGV Paris-Italie n'ont pas droit à un sillon catalogue (donc ne tombent pas nécessairement "bien" par rapport aux TER) entre Chambéry et Modane (pas assez nombreux pour prétendre à ce type de montage). En 2012, ont également été pris en compte 3 A/R demandés par Trenitalia et Veolia à RFF (entre Lyon et l'Italie), plus prioritaires dans les montages que les TER (donc potentiellement mieux tracés).

Lyon-Grenoble : effectivement, la trame horaire n'est pas identique en heure paire et impaire côté Grenoble, pour une des deux missions IC. Pour le reste, de nombreuses adaptations ont été demandées pour conserver des arrêts qui ne pouvaient être reconduits par simple application de la trame. Les débats ont été longs et difficiles sur Lyon-Grenoble/Chambéry, le repositionnement des TGV conduisant à des montages peu satisfaisants pour les deux activités (Voyages et TER) dans ce secteur (détente sur les TGV, politique d'arrêt ne répondant que partiellement aux attentes pour les TER), malgré de longues itérations et recherches de compromis.

Coccodrillo Wrote:Une chose à la SNCF (ou à la Trenitalia, c'est égal) comme celle-ci est innacceptable

D'abord un rappel, au risque de lasser : en France, c'est Réseau Ferré de France qui a la charge de construire (ou au moins superviser la construction) les horaires, plus la SNCF, depuis 2003. Cette dernière est force de proposition et effectue ses propres pré-études, dans le cadre fixé par RFF.

Dans le tableau que tu présentes, il y a à la fois des adaptations résultants de choix de desserte (établis en lien avec l'autorité organisatrice) et d'autres résultant de contraintes de tracé des sillons, du fait notamment de l'organisation actuelle de la maintenance de l'infrastructure mais peut-être aussi d'autres facteurs (trafic d'hiver à longue distance vers les vallées par exemple s'il s'agit de Rh-Alpes). Dans le premier cas, une adaptation spécifique de l'offre est de plus en plus souvent réalisée en France mais aussi dans d'autres pays (Allemagne) les jours fériés et encadrants, en fonction du positionnement du jour férié dans le semaine voire vis à vis des vacances scolaires. Si celui-ci tombe un mercredi ou un lundi, l'offre mise en place pourra être différente, afin d'en limiter le coût. Les AO procèdent de manière croissante de la sorte (ajustement fin de l'offre)... les autres activités également. Cela rend évidemment l'offre moins lisible car la distinction DF/SDF/sf DF/sf SDF n'est plus utilisable pour décrire les horaires. Le choix d'afficher en clair les jours de circulation s'inscrit dans cette logique (je le regrette pour ce qui me concerne). Les coupures dans les régimes de circulation sont généralement les conséquences indirectes des travaux ou des plages de maintenance définies par le gestionnaire de l'infrastructure. L'offre peut être également adaptée durant la période d'été, avec réduction ou au contraire accroissement de la desserte. Cette adaptation de l'offre est courante en France dans les transports urbains (on a des horaires "vacances scolaires" voire "samedis de vacances scolaires" et d'été différents dans bien des villes, y compris en réion parisienne).
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Coccodrillo » 24 Mar 2011 9:28

Je trouve étrange qu'il y ait des fortes contraintes d'infrastructure telles qui ne permettent pas un horaire lisible sur une ligne déshormais (et malheureusement) presque vide de trafic comme le Fréjus...sans aller en Suisse, sur la partie italienne du Fréjus il y a bien moins d'exceptions et l'horaire est bien plus lisible.

Dans l'horaire que j'ai cité, on voit un clair example des exceptions que tu cite, certainement due à la correspondance entre blanc travaux et TGV spéciaux pour skieurs (10h49 de Chambéry à Modane, circulant les samedis jusqu'en avril): le train de 10h34 de Modane qui part 3 minutes plus tard et fait 3 arrêts de moins les samedis jusqu'en avril. Il n'y a vraiment aucun moyen de régler cette exception, par exemple en décalant l'horaire du TGV plutôt que celui du TER?

En alternative on pourrait du moins simplifier le cadre horaire en le divisant en deux périodes pour simplifier les notes, hiver et été, comme on fait (ou plutôt faisait) en Suisse.
...
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Mar 2011 9:52

Coccodrillo Wrote:Je trouve étrange qu'il y ait des fortes contraintes d'infrastructure telles qui ne permettent pas un horaire lisible sur une ligne déshormais (et malheureusement) presque vide de trafic comme le Fréjus...sans aller en Suisse, sur la partie italienne du Fréjus il y a bien moins d'exceptions et l'horaire est bien plus lisible.

Dans l'horaire que j'ai cité, on voit un clair example des exceptions que tu cite, certainement due à la correspondance entre blanc travaux et TGV spéciaux pour skieurs (10h49 de Chambéry à Modane, circulant les samedis jusqu'en avril): le train de 10h34 de Modane qui part 3 minutes plus tard et fait 3 arrêts de moins les samedis jusqu'en avril. Il n'y a vraiment aucun moyen de régler cette exception, par exemple en décalant l'horaire du TGV plutôt que celui du TER?

En alternative on pourrait du moins simplifier le cadre horaire en le divisant en deux périodes pour simplifier les notes, hiver et été, comme on fait (ou plutôt faisait) en Suisse.


En hiver les TER circulent le week-end avec des compositions renforcées en rame Corail. Les arrêts sont de 3' dans les gares pour faciliter les échanges de voyageurs. Les arrêts dans les petites gares ne sont pas assurés car les rames seraient hors quai.
L'idéal pour Maurienne et Tarentaise serait de faire 2 fiches horaires :
- une première valable jusqu'à fin avril
- une seconde pour le reste de l'année.

Au passage tu n'as pas vu la fiche TGV de la Maurienne. Elle est archi fausse.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Juin 2011 16:41, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Coccodrillo » 24 Mar 2011 10:11

On apprend toujours quelque chose! Dans ce cas, une différence entre hiver et été est justifiée, et deux fiches horaires seraient la meilleure solution.
...
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Mar 2011 20:18

Coccodrillo Wrote:Ce que je trouve plus important dans un horaire ferroviaire n'est pas un cadencement parfait, pourvu que les correspondances avec les autres lignes soient aceptables et qu'il y ait des raisons valables (par ex. scolaires) pour ne pas cadencer les dessertes, mais des periodes de circulations clairs.

Une chose à la SNCF (ou à la Trenitalia, c'est égal) comme celle-ci est innacceptable:

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Les periodes de circulation devraient idealment être seulement quotidien, lun-ven, lun-sam, dim-fêtes, et c'est tout (sauf rares exceptions comme les retours du vendredi soir).

Ce sont les renvois de la fiche TER Modane vers Chambéry. Il y a en 19 dans ce seul en 2011, il y en avait 20 en 2010, 15 en 2009, 17 en 2008, 17 en 2007 ...
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Mar 2011 20:21

Le projet Clermont - Montbrison - Saint-Etienne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 957812.pdf

Le projet Roanne - Saint-Etienne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 976014.pdf
Il faudrait 1h14 pour relier les 2 villes.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Momox de Morteau » 24 Mar 2011 21:25

Bonsoir,

C'est toujours aussi misérable la desserte St Claude-Oyonnax-Bourg en Bresse en 2012 ! :cry:
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar IVAN » 25 Mar 2011 7:30

C'est même nul à ch..., n'ayons pas peur des (gros) mots.
Parait qu'y a plus d'sous !!
Quitte à faire circuler des bus (vides ?), autant refiler la patate chaude à une compagnie départementale.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar keezik » 30 Mar 2011 14:17

Est-ce qu'il y aura du nouveau sur la ligne La Roche sur Foron - Annecy ??
Merci
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Mar 2011 15:06

keezik Wrote:Est-ce qu'il y aura du nouveau sur la ligne La Roche sur Foron - Annecy ??
Merci

La Région et la SNCF ont présenté aucun document horaire pour 2012.
Le réticulaire RFF prévoit des arrivées à Annecy à la min 29 et des départs à la min 31. Donc peu de modifs à prévoir.
J'espère que la Région rajoutera le départ d'Annecy à 8h31 et l'arrivée à Annecy à 19h29.
Il faudrait aussi améliorer l'offre le week-end.
Le 1° bilan fait par la SNCF sur la fréquentation du SA 2011 est très bon avec des progressions spectaculaires.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar keezik » 31 Mar 2011 13:03

Didier 74 Wrote:J'espère que la Région rajoutera le départ d'Annecy à 8h31 et l'arrivée à Annecy à 19h29.
Il faudrait aussi améliorer l'offre le week-end.
Le 1° bilan fait par la SNCF sur la fréquentation du SA 2011 est très bon avec des progressions spectaculaires.


Complétement d'accord.
Est-il officiel que l'arrêt en gare de Saint-Martin Bellevue sera rétablie ?
Il y aurait une grosse possibilité d'optimiser le débit sur la ligne. Contrairement a ce que beaucoup pense, le Block Manuel de Voie Unique en place sur la ligne n'empêcherai pas un meilleur cadencement. Le BAPR ne sert par exemple qu'a supprimer des agents, en aucun cas il améliore le débit.
Actuellement la quasi-totalité des croisement en ligne se font a Saint-Laurent ou les TER marquent l'arret excepté un croisement le matin entre un TER et le Corail Lunéa 5595 en gare de Groisy.
Pour des raisons techniques, que j'expliquerai peut-être un autre jour, les croisements a Saint Laurent n'améliorent pas la régularité, au contraire, il serai plus judicieux de les faire dans une gare ou les trains ont un arrêt voyageur voir a Evires ou système particulier permet a un des 2 trains de croiser a pleine vitesse facilement.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 31 Mar 2011 13:09

keezik Wrote:Est-il officiel que l'arrêt en gare de Saint-Martin Bellevue sera rétablie ?
Il y aurait une grosse possibilité d'optimiser le débit sur la ligne. Contrairement a ce que beaucoup pense, le Block Manuel de Voie Unique en place sur la ligne n'empêcherai pas un meilleur cadencement. Le BAPR ne sert par exemple qu'a supprimer des agents, en aucun cas il améliore le débit.
Actuellement la quasi-totalité des croisement en ligne se font a Saint-Laurent ou les TER marquent l'arret excepté un croisement le matin entre un TER et le Corail Lunéa 5595 en gare de Groisy.
Pour des raisons techniques, que j'expliquerai peut-être un autre jour, les croisements a Saint Laurent n'améliorent pas la régularité, au contraire, il serai plus judicieux de les faire dans une gare ou les trains ont un arrêt voyageur voir a Evires ou système particulier permet a un des 2 trains de croiser a pleine vitesse facilement.

Concernant Saint-Martin Bellevue aucune info officielle ou officieuse.
Le croisement entre le Lunéa et le TER Annemasse 6h28 - Annecy 7h25 n'a désormais lieu que le lundi puisque le Lunéa ne circule que les vendredis, samedis et dimanches jusqu'à fin juin.
Les croisements des TER se font à Saint-Laurent en raison de la conception de l'horaire (correspondances rapides à La Roche).
Dernière édition par Didier 74 le 31 Mar 2011 15:59, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar keezik » 31 Mar 2011 13:17

Didier 74 Wrote:
keezik Wrote:Est-il officiel que l'arrêt en gare de Saint-Martin Bellevue sera rétablie ?
Il y aurait une grosse possibilité d'optimiser le débit sur la ligne. Contrairement a ce que beaucoup pense, le Block Manuel de Voie Unique en place sur la ligne n'empêcherai pas un meilleur cadencement. Le BAPR ne sert par exemple qu'a supprimer des agents, en aucun cas il améliore le débit.
Actuellement la quasi-totalité des croisement en ligne se font a Saint-Laurent ou les TER marquent l'arret excepté un croisement le matin entre un TER et le Corail Lunéa 5595 en gare de Groisy.
Pour des raisons techniques, que j'expliquerai peut-être un autre jour, les croisements a Saint Laurent n'améliorent pas la régularité, au contraire, il serai plus judicieux de les faire dans une gare ou les trains ont un arrêt voyageur voir a Evires ou système particulier permet a un des 2 trains de croiser a pleine vitesse facilement.

Concernant Saint-Martin Bellevue aucune info officielle ou officieuse.
Le croisement entre le Lunéa et le TER Annemasse 6h28 - Annecy 7h25 n'a désormais lieu que le lundi puisque le Lunéa ne circule que les vendredis, samedis et dimanches jusqu'à fin juin.
Les croisements des TER se font à Saint-Laurent en raison de la conception de l'horaire (correspondances rapides à La Roche).[/quote]

Oui j'étais au courant, reste qu'en plus en ce moment 2 limitations de vitesses en vigueur sur la ligne retardent les trains de 3 minutes environ.
Le tout additionné en fin d'après-midi amène bien souvent a reporter les croisements et a avoir des retards de 15 min.
keezik
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2011 20:46

Didier 74 Wrote:La grille Le Puy - Saint-Etienne - Lyon (particulièrement intéressante à regarder)
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 355303.pdf

Des modifications devraient être mise en oeuvre. Le TER Le Puy - Saint-Etienne 7h46 sera avancé pour arriver à 7h30.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2011 22:11

Didier 74 Wrote:Le projet Clermont - Montbrison - Saint-Etienne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 957812.pdf

Quelques modifications devraient avoir lieu sur la desserte Clermont - St Etienne. Le dernier projet prévoit
873263 Clermont 7h13 - St Etienne 9h30 LàS
873267 Clermont 11h30 - St Etienne 13h30 Q
873269 Clermont 13h14 - St Etienne 15h30 Q (inchangé)
873273 Clermont 17h12 - St Etienne 19h40 Q
873275 Clermont 19h11 - St Etienne 21h30 Q
Le 1° TER pour St Etienne est avancé de 40 min. Ne serait-il pas intéressant d'avoir une arrivée à St Etienne vers 8h30 ?
Le TER Clermont 9h03 - St Etienne 11h24 est supprimé. Entre Montbrison et St Etienne il y aura un train 30 min avant et un car 30 min après.
Création d'un train pour St Etienne à 13h14. C'est une bonne idée. Il y a actuellement un trou de 5h (entre 11h21 et 16h13).
Les trains du soir (16h13 et 18h23) seront décalés d'une heure. Dommage que le 17h13 soit intégralement omnibus d'où le parcours en 2h28. Ce train risque d'être chargé car en plus des voyageurs pour la Loire, il faudra accueillir la foule des pendulaires du périurbain clermontois au plus fort de la sortie des bureaux.
873260 St Etienne 6h30 - Clermont 8h45 LàS
873262 St Etienne 8h30 - Clermont 10h30 Q
873266 St Etienne 12h30 - Clermont 14h36 Q
873270 St Etienne 16h30 - Clermont 18h49 Q
873272 St Etienne 18h21 - Clermont 20h35 LàS
873274 St Etienne 19h18 - Clermont 21h19 DF
Création d'un train pour Clermont à 8h30. Actuellement il y a un trou de 6h entre 6h28 et 12h27.
Suppression du train de 14h04. Les usagers du périurbain stéphanois devront se reporter sur le train de 13h08 ou le car de 14h45.
Les trains du soir pour Clermont (17h27 et 19h15) sont avancés d'une heure.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Juin 2011 16:44, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2011 23:19

Grille des relations possibles entre Lyon et Moulins.

Moulins > Lyon
TER 893903 Moulins 6h03 - Paray 6h58/7h02 - Part-Dieu 9h04 LàV
Moulins 6h12 - Vichy 6h46 / 6h59 - Roanne 7h44/46 - Part-Dieu 8h52 LàS
Moulins 8h12 - Vichy 8h46 / 9h30 - Roanne 10h12/14 - Part-Dieu 11h20 DàV
TER 893905 Moulins 9h04 - Paray 9h58/10h02 - Part-Dieu 11h52 Q
CIC 4403 / 4413 Moulins 11h10 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20 LàS
Moulins 11h28 - Vichy 11h53 (Téoz 5955) / 12h29 - Roanne 13h12/14 - Part-Dieu 14h20 Q
Moulins 13h12 - Vichy 13h46 / 14h29 - Roanne 15h12/14 - Part-Dieu 16h20 LàS
Moulins 14h12 - Vichy 14h46 / 15h29 - Roanne 16h12/14 - Part-Dieu 17h20 LàV
TER 16835 Moulins 14h58 - Paray 15h51/52 - Part-Dieu 17h52 Q
Moulins 16h42 - Vichy 17h16 / 17h29 - Roanne 18h12/14 - Part-Dieu 19h20 Q
Moulins 17h40 - Vichy 18h14 / 18h29 - Roanne 19h12/14 - Part-Dieu 20h20 LàV
CIC 4407 Moulins 19h12 - Roanne 20h12/14 - Part-Dieu 21h20 DF
CIC 4417 Moulins 19h26 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48 LàS
Moulins 19h21 - Vichy 19h56 / 20h28 - Roanne 21h12/14 - Part-Dieu 22h20 D

Lyon > Moulins
Part-Dieu 6h40 - Roanne 7h44/46 - Vichy 8h30 / 9h05 - Moulins 9h30 (Téoz 5962) LàS
CIC 4504 Part-Dieu 9h40 - Roanne 10h48/52 - Moulins 11h52 LàS
Part-Dieu 11h40 - Roanne 12h44/46 - Vichy 13h30 / 14h05 - Moulins 14h30 (Téoz) Q
TER 16842 Part-Dieu 12h08 - Paray 13h56/14h01 - Moulins 14h57 Q
Part-Dieu 14h40 - Roanne 15h49/51 - Vichy 16h35 / 17h05 - Moulins 17h30 (Téoz 5978) Q
CIC 4506 Part-Dieu 15h08 - Roanne 16h10/12 - Moulins 17h14 Q
Part-Dieu 16h40 - Roanne 17h46 - Vichy 18h30 / 18h44 - Moulins 19h18 LàS
Part-Dieu 16h40 - Roanne 17h46 - Vichy 18h32 / 19h05 - Moulins 19h30 (Téoz) DF
Part-Dieu 17h40 - Roanne 18h46 - Vichy 19h32 / 20h05 - Moulins 20h30 (Téoz) Q
TER 893902 Part-Dieu 18h08 - Paray 19h56/20h01 - Moulins 21h01 Q
Part-Dieu 18h40 - Roanne 19h46- Vichy 20h30 / 20h59 - Moulins 21h33 Q
Dernière édition par Didier 74 le 21 Oct 2011 9:38, édité 13 fois.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2011 14:52

Quelques infos sur les relations Grenoble - Gap en 2012. Le service 2012 sera quasi identique au service 2011.
Les arrivées à Grenoble auront lieu à la min 43 (au lieu de 44).
Les départs de Grenoble auront lieu à la min 10 (au lieu de 14).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 26 Avr 2011 14:10

Souchon s'exprime dans Le Progrès du 26 avril

SNCF : le nouveau « coup de gueule » de René Souchon

Le président de Région, René Souchon, a remis une couche à propos de la ligne SNCF Le Puy/ Saint-Étienne. Une énième passe d’armesLors de sa conférence de presse, à Clermont-Ferrand, René Souchon a remis une couche à propos des horaires de la ligne SNCF Le Puy/ Saint-Étienne.
Il a notamment fait allusion au président de la communauté d’agglomération du Puy (Michel Joubert, NDLR) : « Pour Le Puy, c’est réglé. Je ne comprends pas l’indécence des élus qui se complaisent dans le mensonge. Le comité de ligne du Puy, où M. Joubert ne siège pas, a fait des remarques pertinentes.
La Région a contacté Réseau ferré de France, et tout est réglé. La desserte locale est privilégiée au détriment du rapprochement Le Puy/Saint-Étienne que voulait Laurent Wauquiez ».
À propos du dialogue avec Rhône-Alpes pour ce problème ferroviaire, René Souchon a lâché un rien désabusé : « La région Rhône-Alpes n'a rien à faire de l'Auvergne. »
René Souchon a aussi indiqué qu’il est favorable à un doublement de la ligne Le Puy/Saint-Étienne, ou au moins à la réalisation de points de croisements. « Le coût en serait de 64 millions d’euros. Il ne s’agit que d’une estimation, et il faudra que l’État et RFF suivent pour le financement ».
René Souchon a par ailleurs indiqué que le coût des TER va augmenter de 2,6 millions d’euros par an à la charge de la Région, qui à terme « ne pourra plus suivre les exigences de la SNCF ». Guillaume Pépy, président de la SNCF, va prochainement expliquer sa stratégie devant l’ARF- Association des régions de France.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 26 Avr 2011 18:00

Politique d'arrêts des TER Lyon <> Chambéry

Je me suis livré une analyse du SA 2012 sur Lyon - Chambéry. J'aimerais donc que vous me donniez vos avis.

Sur Lyon - Chambéry, seul l'arrêt à Pont-de-Beauvoisin est systématique (logique puisque les TER Lyon > Chambéry et Chambéry > Lyon s'y croisent.
Les arrêts à Lépin et La Tour-du-Pin sont alternés. (Actuellement tous les arrêts se font à Lépin). En 2012, les arrêts à Lépin seront déterminés par les croisements des TGV Paris <> Chambéry.
Ainsi les TER partant de Chambéry à 7h02, 9h02, 11h02, 13h02, 15h02, 17h02, 19h02 et 21h02 et ceux arrivant à Chambéry à 8h58, 10h58, 12h58, 14h58, 16h58, 18h58, 20h58 et 22h58 s'arrêtent à Lépin car ils sont susceptibles de croiser un TGV.

Les autres TER desservent La Tour-du-Pin. Arrivées à Chambéry à 7h58, 9h58, 11h58, 13h58, 15h58, 17h58, 19h58 et 21h58. Départs de Chambéry à 6h02, 8h02, 10h02, 12h02, 14h02, 16h02, 18h02 et 20h02. Cela fait 8 AR contre 1 seul actuellement. En conséquence, les cars Chambéry - La Tour-du-Pin sont supprimés. Pour les besoins de la pointe vers Chambéry, la SNCF propose d'arrêter à La Tour-du-Pin le train arrivant à Chambéry à 8h58.

1. Pour les relations Chambéry ->La Tour-du-Pin, il me semble utile d'arrêter le TER Chambéry 17h02 - Part-Dieu 18h20 à La Tour-du-Pin. Cela ferait 2 trains pour les retours (17h02 et 18h02).
2. La grille 2012 réduit le nombre d'arrêt à Lépin. Ne faudrait-il pas en maintenir certains ? Je pense à l'arrêt à Lépin du TER Chambéry 6h02 - Part-Dieu 7h20 (pour les besoins du domicile travail vers Lyon), au TER Part-Dieu 16h40 - Chambéry 17h58 (qui croisera à Lépin le TER partant de Chambéry à 17h21) et au TER Part-Dieu 20h40 - Chambéry 21h58 (en l'absence de trains croiseurs).
3. En l'absence de trains croiseurs, le TER Part-Dieu 21h40 - Chambéry 22h58 peut effectuer des arrêts intermédiaires. Je pense que cela permettrait un meilleur remplissage du train avec des arrêts à La Verpillière, Bourgoin et La Tour-du-Pin.
4. La SNCF propose un arrêt chaque deux heures à Bourgoin. Or il semble possible de généraliser l'arrêt à Bourgoin. Cela permettrait :
- un TER chaque 1/2 h entre Bourgoin et Part-Dieu
- un TER chaque 1h entre Bourgoin et Chambéry
Bref une offre ultra attractive !
Il me semble donc intéressant à plus d'un titre de généraliser l'arrêt Bourgoin sur les TER Lyon - Chambéry ? (2 exceptions pour mieux desservir La Tour-du-Pin semblent nécessaires : le TER de 7h40 pour Chambéry et le TER de 17h02 pour Part-Dieu, avec dans les 2 cas une correspondance immédiate pour Bourgoin).
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Didier 74 le 27 Avr 2011 8:47, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 27 Avr 2011 1:47

Salut,
la physionomie de la trame TER Lyon-Chambéry est étroitement dépendante de celle des TGV qui comme tu le sais, est globalement moins bonne sur cette partie de Rh-A (axe Lyon-Grenoble/Chambéry) que la trame actuelle mise en place en 2008 (et partiellement amendée depuis, côté Grenoble). L'arrêt Bourgoin sur les Lyon-Chambéry n'est possible qu'une heure sur deux, du fait de la configuration des sillons TGV et TER. Les temps de parcours Lyon-Chambéry et Paris-Grenoble/Chambéry-Annecy ont de la détente sur ligne classique, rarement mobilisable pour réaliser des arrêts supplémentaires (hormis en cas de graphique vraiment allégé, mais à condition de sortir du cadencement dans ce cas... ce qui n'enchante guère l'AO... et RFF soit dit en passant). Lorsque l'électrifcation fut mise en service en 1985, les meilleurs TER Chambéry-Lyon Part-Dieu (107 km) mettaient 1h07 à 1h10 avec un à deux arrêts intermédiaires. Il est vrai que les TGV de/vers Chambéry n'empruntaient pas la VU (cela n'explique pas tout).

Pour l'anecdote, j'avais proposé qu'on limite la dégradation des temps de parcours moyennant un double horaire à Chambéry (aux heures paires et impaires). La lisibilité horaire fut privilégiée, ce qui explique pour partie les performances médiocres de la marche qui ne croise pas de TGV (mais qui est contrainte sur Lyon-SAG). Par rapport aux premières moutures, on a toutefois évité le pire (on dépassait 1h20 initialement).
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