Didier 74 Wrote:La grille Chambéry - Modane
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 272133.pdf
Il faut beaucoup d'imagination pour définir cet horaire comme cadencé!
Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Didier 74 Wrote:La grille Chambéry - Modane
Coccodrillo Wrote:Didier 74 Wrote:La grille Chambéry - Modane
Il faut beaucoup d'imagination pour définir cet horaire comme cadencé!
Coccodrillo Wrote:Une chose à la SNCF (ou à la Trenitalia, c'est égal) comme celle-ci est innacceptable:
Didier74 Wrote:Le TER Part-Dieu 11h40 - Modane 14h34 est hors système, mais je ne vois pas pour quel motif il se trouve hors cadence entre Chambéry et Modane.
Le TER Modane 13h25 - Part-Dieu 16h20 est hors système, mais je ne vois pas pour quel motif il se trouve hors cadence entre Modane et Chambéry.
Coccodrillo Wrote:Une chose à la SNCF (ou à la Trenitalia, c'est égal) comme celle-ci est innacceptable
Coccodrillo Wrote:Je trouve étrange qu'il y ait des fortes contraintes d'infrastructure telles qui ne permettent pas un horaire lisible sur une ligne déshormais (et malheureusement) presque vide de trafic comme le Fréjus...sans aller en Suisse, sur la partie italienne du Fréjus il y a bien moins d'exceptions et l'horaire est bien plus lisible.
Dans l'horaire que j'ai cité, on voit un clair example des exceptions que tu cite, certainement due à la correspondance entre blanc travaux et TGV spéciaux pour skieurs (10h49 de Chambéry à Modane, circulant les samedis jusqu'en avril): le train de 10h34 de Modane qui part 3 minutes plus tard et fait 3 arrêts de moins les samedis jusqu'en avril. Il n'y a vraiment aucun moyen de régler cette exception, par exemple en décalant l'horaire du TGV plutôt que celui du TER?
En alternative on pourrait du moins simplifier le cadre horaire en le divisant en deux périodes pour simplifier les notes, hiver et été, comme on fait (ou plutôt faisait) en Suisse.
Coccodrillo Wrote:Ce que je trouve plus important dans un horaire ferroviaire n'est pas un cadencement parfait, pourvu que les correspondances avec les autres lignes soient aceptables et qu'il y ait des raisons valables (par ex. scolaires) pour ne pas cadencer les dessertes, mais des periodes de circulations clairs.
Une chose à la SNCF (ou à la Trenitalia, c'est égal) comme celle-ci est innacceptable:
Uploaded with ImageShack.us
Les periodes de circulation devraient idealment être seulement quotidien, lun-ven, lun-sam, dim-fêtes, et c'est tout (sauf rares exceptions comme les retours du vendredi soir).
keezik Wrote:Est-ce qu'il y aura du nouveau sur la ligne La Roche sur Foron - Annecy ??
Merci
Didier 74 Wrote:J'espère que la Région rajoutera le départ d'Annecy à 8h31 et l'arrivée à Annecy à 19h29.
Il faudrait aussi améliorer l'offre le week-end.
Le 1° bilan fait par la SNCF sur la fréquentation du SA 2011 est très bon avec des progressions spectaculaires.
keezik Wrote:Est-il officiel que l'arrêt en gare de Saint-Martin Bellevue sera rétablie ?
Il y aurait une grosse possibilité d'optimiser le débit sur la ligne. Contrairement a ce que beaucoup pense, le Block Manuel de Voie Unique en place sur la ligne n'empêcherai pas un meilleur cadencement. Le BAPR ne sert par exemple qu'a supprimer des agents, en aucun cas il améliore le débit.
Actuellement la quasi-totalité des croisement en ligne se font a Saint-Laurent ou les TER marquent l'arret excepté un croisement le matin entre un TER et le Corail Lunéa 5595 en gare de Groisy.
Pour des raisons techniques, que j'expliquerai peut-être un autre jour, les croisements a Saint Laurent n'améliorent pas la régularité, au contraire, il serai plus judicieux de les faire dans une gare ou les trains ont un arrêt voyageur voir a Evires ou système particulier permet a un des 2 trains de croiser a pleine vitesse facilement.
Didier 74 Wrote:keezik Wrote:Est-il officiel que l'arrêt en gare de Saint-Martin Bellevue sera rétablie ?
Il y aurait une grosse possibilité d'optimiser le débit sur la ligne. Contrairement a ce que beaucoup pense, le Block Manuel de Voie Unique en place sur la ligne n'empêcherai pas un meilleur cadencement. Le BAPR ne sert par exemple qu'a supprimer des agents, en aucun cas il améliore le débit.
Actuellement la quasi-totalité des croisement en ligne se font a Saint-Laurent ou les TER marquent l'arret excepté un croisement le matin entre un TER et le Corail Lunéa 5595 en gare de Groisy.
Pour des raisons techniques, que j'expliquerai peut-être un autre jour, les croisements a Saint Laurent n'améliorent pas la régularité, au contraire, il serai plus judicieux de les faire dans une gare ou les trains ont un arrêt voyageur voir a Evires ou système particulier permet a un des 2 trains de croiser a pleine vitesse facilement.
Didier 74 Wrote:La grille Le Puy - Saint-Etienne - Lyon (particulièrement intéressante à regarder)
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 355303.pdf
Didier 74 Wrote:Le projet Clermont - Montbrison - Saint-Etienne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 957812.pdf
SNCF : le nouveau « coup de gueule » de René Souchon
Le président de Région, René Souchon, a remis une couche à propos de la ligne SNCF Le Puy/ Saint-Étienne. Une énième passe d’armesLors de sa conférence de presse, à Clermont-Ferrand, René Souchon a remis une couche à propos des horaires de la ligne SNCF Le Puy/ Saint-Étienne.
Il a notamment fait allusion au président de la communauté d’agglomération du Puy (Michel Joubert, NDLR) : « Pour Le Puy, c’est réglé. Je ne comprends pas l’indécence des élus qui se complaisent dans le mensonge. Le comité de ligne du Puy, où M. Joubert ne siège pas, a fait des remarques pertinentes.
La Région a contacté Réseau ferré de France, et tout est réglé. La desserte locale est privilégiée au détriment du rapprochement Le Puy/Saint-Étienne que voulait Laurent Wauquiez ».
À propos du dialogue avec Rhône-Alpes pour ce problème ferroviaire, René Souchon a lâché un rien désabusé : « La région Rhône-Alpes n'a rien à faire de l'Auvergne. »
René Souchon a aussi indiqué qu’il est favorable à un doublement de la ligne Le Puy/Saint-Étienne, ou au moins à la réalisation de points de croisements. « Le coût en serait de 64 millions d’euros. Il ne s’agit que d’une estimation, et il faudra que l’État et RFF suivent pour le financement ».
René Souchon a par ailleurs indiqué que le coût des TER va augmenter de 2,6 millions d’euros par an à la charge de la Région, qui à terme « ne pourra plus suivre les exigences de la SNCF ». Guillaume Pépy, président de la SNCF, va prochainement expliquer sa stratégie devant l’ARF- Association des régions de France.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Darkness, Jérémy64
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978