Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Tib0138 Wrote:Concernant la mission d'autocar n°4, c'est plutôt à Moirans que se feront les correspondances, non ?
Ruban bleu Wrote:Je me permets de vous demander quand sera disponible le compte rendu du comité de ligne n°20? Car la réunion a eu lieu à Romans le 5 juin déjà.
Tchouks Wrote:Je n'étais pas au comité de ligne, mais mon père oui et m'en a parlé.
Houleux effectivement, mais statu quo côté rail. En revanche, il semblerait que la mobilisation ait conduit à avoir quelques cars directs par autoroute entre Romans et Grenoble, alors que la desserte prévue initialement en 2013 ne portait que sur des Romans - Saint-Hilaire - Saint-Marcellin - Grenoble, donc beaucoup plus long.
A noter qu'il n'y aura aucun car TER de substitution entre Romans, Valence-TGV et Valence : report sur les liaisons Citéo (voir le forum sur les transports de l'agglo valentinoise). C'est vrai que les billets sont moins chers et la fréquence suffisante !
Il faut dire que l'association locale s'est battue contre le raccordement LGV au lieu de se battre pour limiter la fermeture à ce qui était possible - et prévu un moment : un an entre Romans et Poliénas (cause une seule voie ou tunnels), mais 6 voire 9 mois suffisaient aux extrémités, ce qui aurait permis aux TER périurbains d'aller jusqu'à Poliénas depuis Grenoble, et au TER IC de monter à Romans depuis Gap et Briançon... au lieu d'imposer une double rupture de charge pour les correspondances en gare TGV, en particulier pdt les pointes de neige... !
Thor Navigator Wrote:A ce jour, RFF n'a pas prévu d'ouvrir Romans-Valence TGV (la bif d'Alixan en fait) au trafic, durant l'ensemble du service, à la connaissance.
Tchouks Wrote:Quant à la desserte TER Romans - Valence en 2014 par train, c'est pitoyable de vouloir assurer la relation en car alors que le train met moitié moins de temps, et que vu la taille de l'agglo, il doit qd même y avoir quelque potentiel.
Tchouks Wrote:Electrifier 9 km sans ouvrage d'art + poser trois aiguilles et quelques signaux doit quand même pouvoir se faire en 9 mois, non ?
Ms personne ne s'est battu pour, et maintenant c'est trop tard.
La ligne Lyon/Grenoble en chantier en 2013, les trains au ralenti
TER.Guillaume Pepy a rencontré, hier à Lyon, les élus rhônalpins pour présenter les grands travaux régionaux et leurs conséquences. La ligne Moirans/Valence sera coupée un an.
Il va être difficile en 2013 pour les 30 000 voyageurs quotidiens qui fréquentent la ligne de se rendre de Lyon à Grenoble. La ligne va faire l’objet d’un renouvellement de grande ampleur entre Lyon et Saint-André-le-Gaz. Guillaume Pepy était hier à Lyon pour présenter aux élus régionaux, dont Jean-Jack Queyranne, président de Rhône-Alpes, ce chantier de 75 millions d’euros financé par RFF mais aussi celui du sillon alpin-sud qui demande la fermeture totale de la ligne, pour son électrification du 9 décembre 2012 au 8 décembre 2013. Des cars directs entre les grandes villes ou assurant du cabotage viendront en substitution.
Le président de la SNCF a, dès hier, demandé aux clients de son entreprise de « faire preuve de bienveillance » expliquant que ces chantiers qui vont perturber leur vie durant plusieurs mois sont destinés à rendre leurs voyages plus confortables et sûrs par la suite.
« Les travaux sur la ligne Lyon/Grenoble étaient indispensables et urgents », a insisté Guillaume Pepy. Dès le mois de janvier et jusqu’à fin juin 2013, la ligne depuis Grenay jusqu’à Saint-André- le-Gaz sera totalement renouvelée. Un train-usine unique en France va enlever ballast, traverses et rails et en poser des neufs. Le ballast retiré par le train-usine sera trié et une partie pourra être recyclée et réutilisée.
Les travaux auront lieu la nuit durant 7h30 d’affilée. Les trains pourront rouler le matin mais à une allure n’excédant pas 60 km/h contre 120 habituellement. Le trajet sera donc plus long et cette baisse de vitesse réduira le nombre de trains en circulation. Des cars seront donc mis en renfort pour compléter le service. Ces deux grands chantiers auront des répercussions sur les horaires d’autres trains rhônalpins. Un projet de grille horaire sera soumis aux élus et associations puis débattu avec eux. Les horaires définitifs applicables au 9 décembre prochain seront présentés le 30 septembre.
En 2014, c’est Lyon/Ambérieu, autre ligne sensible du réseau qui fera l’objet d’une rénovation
Le président de la SNCF s’est réjoui que la régularité des trains en Rhône-Alpes se soit améliorée pour atteindre 90,8 % tout en espérant un gain d’encore un point à un point et demi.
Il a cité les progrès enregistrés sur la ligne Lyon/Saint-Étienne annonçant de nouveaux trains directs l’an prochain. Un « bolide » supplémentaire aller-retour devrait entrer en service. Ce sont 106 trains au total qui circulent quotidiennement sur cette ligne.
Le passage des TGV low-cost Marne-la-Vallée/Marseille ou Montpellier à Saint-Exupéry a par ailleurs été confirmé pour mars ou avril 2013. Déception en revanche pour les habitants de Culoz qui souhaitent que le TGV fasse un arrêt dans leur ville. « Ce ne sera pas possible en 2013 mais on continue de travailler sur cette question », a confié Guillaume Pepy.
Rhône-Alpes lance son chantier de rénovation ferroviaire
Le PDG de la SNCF a fait le point vendredi à Lyon sur la modernisation du Sillon alpin sud. La ligne de TER, fréquentée par 9.000 usagers par jour, sera fermée pendant un an.
L'année 2013 s'annonce encore délicate pour la SNCF en Rhône-Alpes. Deux importantes rénovations de lignes ferroviaires TER vont être lancées : d'une part, la section sud du Sillon alpin, de Valence au sud à Moirans au nord ; et, d'autre part, le tronçon Lyon-Saint-André-le-Gaz, tronc commun vers Grenoble et Chambéry.
Le premier chantier se soldera par la fermeture, à partir du 9 décembre et pendant un an, des 70 kilomètres de voies empruntées quotidiennement par 9.000 usagers des TER, et les réactions sont vives. « C'est une vraie opération de corps d'armée. Ce choix a été préféré à des travaux à la petite cuillère qui se seraient étalés sur quatre ou cinq ans », justifie Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, présent vendredi dernier aux côtés de Josiane Beaud, sa directrice régionale en Rhône-Alpes, pour engager les premières discussions avec les différents partenaires impliqués (RFF, conseil régional...). « Rhône-Alpes est une région clef pour nous. C'est la première offre TER de France, le premier hub TGV et beaucoup de fret », martèle-t-il. Ce dynamisme rhônalpin a ses revers : saturation et fragilité du réseau.
Cars de substitution
D'où la nécessité de lourdes remises à niveau et d'augmentation des capacités. La modernisation du Sillon alpin (électrification, mise au gabarit des tunnels) coûtera au global 575 millions d'euros, dont 350 millions pour la deuxième phase incluant la création d'un raccordement direct avec le TGV à Valence, financés par l'Etat, la région, RFF et les collectivités territoriales locales (16 %).
Pendant l'arrêt de la ligne, « des autocars rapides assureront les liaisons entre les grandes villes, tandis que pour les autres dessertes il faudra procéder à du cabotage. Nous travaillons actuellement sur le niveau de service nécessaire et le chiffrage financier viendra ensuite. Notre convention avec la région consacre une enveloppe à la substitution routière », indique Josiane Beaud.
Pour le deuxième chantier -Lyon-Saint-André-le-Gaz -, dont l'investissement s'établit à 73 millions d'euros, les travaux seront nocturnes et s'effectueront au moyen d'un train usine qui trie et avale vieux ballast et traverses puis installe les nouveaux matériaux au rythme de 1 kilomètre chaque nuit.
Toutefois, des conséquences sont annoncées sur les circulations du matin et le débit de cet axe fréquenté par 35.000 voyageurs par jour. Comme la première, cette opération est qualifiée d'urgente pour assurer « un service plus robuste », selon Guillaume Pepy.
Suivra en 2014 la ligne Lyon-Ambérieu (Ain), qui, elle, particulièrement fragile, nécessitera une intervention d'une centaine de millions d'euros.
Fredorail Wrote:Les RRR et BB seront utilisés pendant les 12 mois de fermeture de Moirans <> Valence, pour faire le rabattement de Moirans à Grenoble.
rem38 Wrote:Pour info : Les trains circuleront depuis Moirans en direction de Grenoble-Echirolles-Gières-Chambéry, et pas du tout jusqu’à Annecy et Genève, ainsi qu’en direction de Voiron-Lyon (tous les ¼ d’heure vers Grenoble en heure de pointe).
Les trains pour Annecy et Genève démarreront de Grenoble.
Pour preuve, et à bien lire attentivement et surtout entièrement >> http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/fb/CLD_CHEMIN_734_1340093162.pdf
Tchouks Wrote:Sauf que selon le projet de sillons, ce sont bien les 175xx de et vers Annecy qui vont jusqu'à Moirans avec desserte de Saint-Egrève. Tous les autres trains venant de Chambéry ou Genève terminent à Grenoble !
Manifestement il y a changement de stratégie en cours de route, reste à savoir quelle stratégie est la bonne.
Didier 74 Wrote:Tchouks Wrote:Sauf que selon le projet de sillons, ce sont bien les 175xx de et vers Annecy qui vont jusqu'à Moirans avec desserte de Saint-Egrève. Tous les autres trains venant de Chambéry ou Genève terminent à Grenoble !
Manifestement il y a changement de stratégie en cours de route, reste à savoir quelle stratégie est la bonne.
C'est très clair :
1. Les TER de maillage régional Annecy - Chambéry - Valence sont limités à Moirans
2. Les omnibus Grenoble - Saint-Marcellin sont tous supprimés.
3. Les omnibus Chambéry - Saint-Marcellin sont limités à Grenoble.
4. Les TER Intercités Genève - Valence sont limités à Grenoble.
5. Les TER Grenoble - Valence sont tous supprimés.
6. Les TER Gap - Romans sont limités à Valence ville.
rem38 Wrote:1. Faux, ils seront limités à Grenoble, seuls les Gières > Grenoble > St Marcellin seront limités à Moirans.
2. Faux, ils seront limités à Moirans en complément des dessertes des Grenoble > Rives.
3. Faux, certains seront limités à Moirans, en heures de pointe il y en aura des Moirans > Chambéry.
4. Vrai, la même chose pour les Annecy.
5. Heureusement vu que les travaux sont sur le reste de la ligne.
6. Vrai, Gap/Briançon pour être plus précis.
Didier 74 Wrote:rem38 Wrote:1. Faux, ils seront limités à Grenoble, seuls les Gières > Grenoble > St Marcellin seront limités à Moirans.
2. Faux, ils seront limités à Moirans en complément des dessertes des Grenoble > Rives.
3. Faux, certains seront limités à Moirans, en heures de pointe il y en aura des Moirans > Chambéry.
4. Vrai, la même chose pour les Annecy.
5. Heureusement vu que les travaux sont sur le reste de la ligne.
6. Vrai, Gap/Briançon pour être plus précis.
Je maintiens mes affirmations. Le lien que tu indiques le confirme d'ailleurs. Il suffit d'analyser correctement les données qui s'y trouvent.
Par ailleurs, j'ai posé ce genre de questions lors du dernier comité de ligne à Pontcharra.
Enfin dernier argument, les TER Annecy - Valence ne seront pas terminus à Grenoble car cela saturerait la gare. Le train arrivant d'Annecy quittera Grenoble pour Moirans avant d'y revenir environ 58 minutes plus tard.
Les choix de limitation des dessertes à Grenoble ou à Moirans a été déterminé en fonction des roulements de matériel et des capacités en gare.
rem38 Wrote:Justement la gare de Moirans ne pourra pas accueillir plus que les Omnibus qui faisait St Marcellin > Chambéry donc c'est pas possible et ca faut le comprendre dans les documents et en parler avec les horairistes pour le comprendre.
Ça ne va pas saturer la gare de Grenoble puisque les trains seront mis en place 15/20 minutes avant, comme le temps d'attente moyen en cours de parcours de ce genre de trains longue distance et ils viendront du dépôt de Grenoble.
Les choix de limitations sont vites vus en vue du nombre de circulation sur l'axe Grenoble > Rives > St André le Gaz > Lyon, il ne reste quasiment pas de place.
Didier 74 Wrote:rem38 Wrote:Justement la gare de Moirans ne pourra pas accueillir plus que les Omnibus qui faisait St Marcellin > Chambéry donc c'est pas possible et ca faut le comprendre dans les documents et en parler avec les horairistes pour le comprendre.
Ça ne va pas saturer la gare de Grenoble puisque les trains seront mis en place 15/20 minutes avant, comme le temps d'attente moyen en cours de parcours de ce genre de trains longue distance et ils viendront du dépôt de Grenoble.
Les choix de limitations sont vites vus en vue du nombre de circulation sur l'axe Grenoble > Rives > St André le Gaz > Lyon, il ne reste quasiment pas de place.
On va répéter alors. Les omnibus Chambéry - Saint-Marcellin ne viendront pas à Moirans au service 2013. Ils sont limités à Grenoble.
Les omnibus feront donc un crochet court à Grenoble (arrivées aux min 58 et 23 ; départs aux min 03 et 37).
Didier 74 Wrote:Pourquoi pas aller effectivement sur le terrain. En ce qui me concerne, je peux vous rejoindre à Montmélian et faire le retour en car TER.
Enfin sur les affirmations erronées de rem38, il convient de signaler que nulle part, il est écrit que les TER Moirans - Chambéry au service 2013 seront omnibus. ils seront tous ou presque prolongés à Annecy avec entre Gières et Pontcharra aucun arrêt.
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