[2013] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2012 12:55

Le projet de grille horaire Valence - Grenoble s'affine. Vous pouvez consulter sa dernière version ici http://ardsl.files.wordpress.com/2011/1 ... e-2013.pdf

10 missions différentes d'autocars sont prévues à ce jour :
1. Grenoble – Valence ville : direct
2. Grenoble – Saint-Marcellin – Romans-sur-Isère
3. Moirans – Tullins – Vinay – Saint-Marcellin – Romans-sur-Isère – Valence TGV – Valence ville
4. Moirans – Tullins – Vinay – Saint-Marcellin. Ces cars seront en correspondance à Moirans avec des trains venant d’Annecy, Chambéry, Gières ou Grenoble.
5. Grenoble – Valence TGV : direct. Ces cars seront en correspondance avec les TGV pour Madrid, Montpellier, Marseille, Barcelone, Nice, Perpignan, Toulouse et Toulon.
6. Saint-Marcellin – Romans-sur-Isère – Valence TGV – Valence ville.
7. Moirans – Galifette.
8. Tullins – Poliénas.
9. Romans-sur-Isère – Saint-Hilaire-du-Rosier.
10. Saint-Hilaire-du-Rosier – Saint-Marcellin.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Mai 2012 16:04, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 16 Mai 2012 15:28

Concernant la mission d'autocar n°4, c'est plutôt à Moirans que se feront les correspondances, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 957
Inscription: 09 Nov 2010 21:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2012 16:05

Tib0138 Wrote:Concernant la mission d'autocar n°4, c'est plutôt à Moirans que se feront les correspondances, non ?

Bien sûr. C'est rectifié.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2012 22:56

Je réponds en public à cette question posée en privé.
Ruban bleu Wrote:Je me permets de vous demander quand sera disponible le compte rendu du comité de ligne n°20? Car la réunion a eu lieu à Romans le 5 juin déjà.

Je pense que le relevé de conclusions et le suivi des QR ne sera sans doute pas validé avant le mois d'août.

Je n'étais pas présent à cette réunion. D'autres contributeurs à ce forum y étaient.

Il paraît que la réunion a été assez houleuse. Les usagers des gares les plus impactés par l'augmentation des temps de parcours liés à la fermeture de la ligne Valence - Moirans se sont fortement mobilisés. La réunion n'est pas allée à son terme. Le sujet du SA 2014 et l'introduction des TER GV Annecy - Marseille n'a pas été abordé.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 25 Juin 2012 6:37

Bonjour,

Je n'étais pas au comité de ligne, mais mon père oui et m'en a parlé.
Houleux effectivement, mais statu quo côté rail. En revanche, il semblerait que la mobilisation ait conduit à avoir quelques cars directs par autoroute entre Romans et Grenoble, alors que la desserte prévue initialement en 2013 ne portait que sur des Romans - Saint-Hilaire - Saint-Marcellin - Grenoble, donc beaucoup plus long.

A noter qu'il n'y aura aucun car TER de substitution entre Romans, Valence-TGV et Valence : report sur les liaisons Citéo (voir le forum sur les transports de l'agglo valentinoise). C'est vrai que les billets sont moins chers et la fréquence suffisante !

Il faut dire que l'association locale s'est battue contre le raccordement LGV au lieu de se battre pour limiter la fermeture à ce qui était possible - et prévu un moment : un an entre Romans et Poliénas (cause une seule voie ou tunnels), mais 6 voire 9 mois suffisaient aux extrémités, ce qui aurait permis aux TER périurbains d'aller jusqu'à Poliénas depuis Grenoble, et au TER IC de monter à Romans depuis Gap et Briançon... au lieu d'imposer une double rupture de charge pour les correspondances en gare TGV, en particulier pdt les pointes de neige... !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 8:59

Tchouks Wrote:Je n'étais pas au comité de ligne, mais mon père oui et m'en a parlé.
Houleux effectivement, mais statu quo côté rail. En revanche, il semblerait que la mobilisation ait conduit à avoir quelques cars directs par autoroute entre Romans et Grenoble, alors que la desserte prévue initialement en 2013 ne portait que sur des Romans - Saint-Hilaire - Saint-Marcellin - Grenoble, donc beaucoup plus long.

A noter qu'il n'y aura aucun car TER de substitution entre Romans, Valence-TGV et Valence : report sur les liaisons Citéo (voir le forum sur les transports de l'agglo valentinoise). C'est vrai que les billets sont moins chers et la fréquence suffisante !

Il faut dire que l'association locale s'est battue contre le raccordement LGV au lieu de se battre pour limiter la fermeture à ce qui était possible - et prévu un moment : un an entre Romans et Poliénas (cause une seule voie ou tunnels), mais 6 voire 9 mois suffisaient aux extrémités, ce qui aurait permis aux TER périurbains d'aller jusqu'à Poliénas depuis Grenoble, et au TER IC de monter à Romans depuis Gap et Briançon... au lieu d'imposer une double rupture de charge pour les correspondances en gare TGV, en particulier pdt les pointes de neige... !

Le scénario initial de SNCF avec des cars Romans - Saint-Hilaire - Saint-Marcellin - Grenoble avait déjà été abandonné après concertation avec les associations d'usagers. Le passage par Saint-Hilaire imposerait au gros détour aux cars Romans - Saint-Marcellin.

Sur la desserte Romans - Valence, il y aura la ligne de VRD (Valence Romans Déplacements) InterCitéa. Il y aura également une desserte TER Saint-Marcellin - Romans - Valence TGV - Valence, mais il semble que SNCF veuille réduire la voilure de la desserte TER Romans - Valence. Autrement dit, la desserte ferroviaire du SA 2014 entre Romans et Valence ne devrait pas être significativement augmentée.

Concernant les pointes hivernales, il serait logique que SNCF Voyages travaille sur ce point avec une desserte TGV renforcée de Valence ville et sans doute la mise en place d'IS desservant Valence ville. L'autre solution serait d'ouvrir la ligne Valence - Romans pendant les pointes hivernales. Sinon les voyageurs vont se reporter sur la desserte TER Part-Dieu - Valence ou sur la route.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2012 9:08

Salut,

A ce jour, RFF n'a pas prévu d'ouvrir Romans-Valence TGV (la bif d'Alixan en fait) au trafic, durant l'ensemble du service, à la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3741
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 25 Juin 2012 11:56

Bonjour,

Thor Navigator Wrote:A ce jour, RFF n'a pas prévu d'ouvrir Romans-Valence TGV (la bif d'Alixan en fait) au trafic, durant l'ensemble du service, à la connaissance.

Oui, c'est bien le problème. Je ne vois pas en quoi laisser ouvert jusqu'à Romans jusqu'à fin mars était impossible. Electrifier 9 km sans ouvrage d'art + poser trois aiguilles et quelques signaux doit quand même pouvoir se faire en 9 mois, non ?
Ms personne ne s'est battu pour, et maintenant c'est trop tard.

PACA a prévu des cars Crest - Valence-TGV pour faire la jonction entre les Hautes-Alpes et le réseau TGV, toute l'année. Ms ça risque effectivement de faire fuir du monde... et les pointes seront marrantes. Des IS à Valence-Ville... ? Je crains qu'il ne faille pas rêver !

Quant à la desserte TER Romans - Valence en 2014 par train, c'est pitoyable de vouloir assurer la relation en car alors que le train met moitié moins de temps, et que vu la taille de l'agglo, il doit qd même y avoir quelque potentiel.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 12:06

Tchouks Wrote:Quant à la desserte TER Romans - Valence en 2014 par train, c'est pitoyable de vouloir assurer la relation en car alors que le train met moitié moins de temps, et que vu la taille de l'agglo, il doit qd même y avoir quelque potentiel.

Sur ce point, la solution serait d'intégrer les TER Romans - Valence au réseau Citéa. Autrement dit, c'est la politique des transports de VRD qui est en question. Il faut une intégration tarifaire et une intégration de tous les transports publics du secteur à l'image de ce que fait le canton de Genève. Mais cela demande des moyens financiers. Or VRD ne s'en donne pas les moyens. Outre la question du VT, il y a aussi la problématique de la sous tarification. En effet, les tarifs de VRD sont très bas et ne génèrent que des recettes limitées.

Par ailleurs, Romans - Valence n'est pas une priorité de la Région Rhône-Alpes ...

Alors qu'une offre à 2 trains par heure en période creuse et à 3 ou 4 trains par heure en période de pointe serait beaucoup plus adaptée à la mobilité enregistrée sur ce secteur.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2012 2:14

Tchouks Wrote:Electrifier 9 km sans ouvrage d'art + poser trois aiguilles et quelques signaux doit quand même pouvoir se faire en 9 mois, non ?
Ms personne ne s'est battu pour, et maintenant c'est trop tard.

Tu as ici une des multiples illustrations d'un cdf désintégré au fonctionnement non-responsabilisé (le "ré-intégrer" d'une manière ou d'une autre, si c'est la solution retenue, ne donnera pas de garantie de retrouver un fonctionnement plus vertueux sur ce plan [on gagnera au niveau des coûts de fonctionnement par contre, si c'est fait sérieusement], soit dit en passant, maintenant que la logique séparée EF/GI est dans toutes les têtes : il faut un système responsabilisant, qui pousse chaque acteur à ne pas raisonner solo, mais "système", tout en recherchant les solutions les plus efficaces pour lui et la collectivité : on en est loin aujourd'hui). Interrompre l'exploitation un an pour poser une caténaire et positionner 3 appareils de voie (et les IS qui vont avec), c'est à pleurer. Comment ont procédé nos aînés lors de l'électrification/modernisation de l'artère PLM, dans l'immédiat après-guerre (les besoins de transport étaient autrement plus importants...) ? L'AOT ne s'est pas montrée très pugnace dans le cas présent, gobant tous les discours lui expliquant que c'était ça ou 2 ans supplémentaires de travaux...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3741
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2012 22:54

Le Progrès, 7 juillet
La ligne Lyon/Grenoble en chantier en 2013, les trains au ralenti

TER.Guillaume Pepy a rencontré, hier à Lyon, les élus rhônalpins pour présenter les grands travaux régionaux et leurs conséquences. La ligne Moirans/Valence sera coupée un an.

Il va être difficile en 2013 pour les 30 000 voyageurs quotidiens qui fréquentent la ligne de se rendre de Lyon à Grenoble. La ligne va faire l’objet d’un renouvellement de grande ampleur entre Lyon et Saint-André-le-Gaz. Guillaume Pepy était hier à Lyon pour présenter aux élus régionaux, dont Jean-Jack Queyranne, président de Rhône-Alpes, ce chantier de 75 millions d’euros financé par RFF mais aussi celui du sillon alpin-sud qui demande la fermeture totale de la ligne, pour son électrification du 9 décembre 2012 au 8 décembre 2013. Des cars directs entre les grandes villes ou assurant du cabotage viendront en substitution.

Le président de la SNCF a, dès hier, demandé aux clients de son entreprise de « faire preuve de bienveillance » expliquant que ces chantiers qui vont perturber leur vie durant plusieurs mois sont destinés à rendre leurs voyages plus confortables et sûrs par la suite.

« Les travaux sur la ligne Lyon/Grenoble étaient indispensables et urgents », a insisté Guillaume Pepy. Dès le mois de janvier et jusqu’à fin juin 2013, la ligne depuis Grenay jusqu’à Saint-André- le-Gaz sera totalement renouvelée. Un train-usine unique en France va enlever ballast, traverses et rails et en poser des neufs. Le ballast retiré par le train-usine sera trié et une partie pourra être recyclée et réutilisée.

Les travaux auront lieu la nuit durant 7h30 d’affilée. Les trains pourront rouler le matin mais à une allure n’excédant pas 60 km/h contre 120 habituellement. Le trajet sera donc plus long et cette baisse de vitesse réduira le nombre de trains en circulation. Des cars seront donc mis en renfort pour compléter le service. Ces deux grands chantiers auront des répercussions sur les horaires d’autres trains rhônalpins. Un projet de grille horaire sera soumis aux élus et associations puis débattu avec eux. Les horaires définitifs applicables au 9 décembre prochain seront présentés le 30 septembre.

En 2014, c’est Lyon/Ambérieu, autre ligne sensible du réseau qui fera l’objet d’une rénovation

Le président de la SNCF s’est réjoui que la régularité des trains en Rhône-Alpes se soit améliorée pour atteindre 90,8 % tout en espérant un gain d’encore un point à un point et demi.

Il a cité les progrès enregistrés sur la ligne Lyon/Saint-Étienne annonçant de nouveaux trains directs l’an prochain. Un « bolide » supplémentaire aller-retour devrait entrer en service. Ce sont 106 trains au total qui circulent quotidiennement sur cette ligne.

Le passage des TGV low-cost Marne-la-Vallée/Marseille ou Montpellier à Saint-Exupéry a par ailleurs été confirmé pour mars ou avril 2013. Déception en revanche pour les habitants de Culoz qui souhaitent que le TGV fasse un arrêt dans leur ville. « Ce ne sera pas possible en 2013 mais on continue de travailler sur cette question », a confié Guillaume Pepy.

La fréquentation de l'axe Lyon - Grenoble n'est pas de 30000 voyages/jour, mais de 22000 voyages/jour.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 08 Juil 2012 23:34

Et toute la ligne Lyon-St André le Gaz ne sera pas renouvelée, les travaux portant sur environ la moitié du linéaire de voie principales, entre Guillotière (bifurcation du moulin à vents) et SAG. L'alimentation électrique, les installations de sécurité et l'infrastructure (ouvrages en terre et en maçonnerie) ne sont pas concernés.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3741
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 12 Juil 2012 21:15

Bonsoir,

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Un troisième A/R fer entre Bourg et Saint-Claude est proposé sur la grille 2013 ! Attention toutefois, sillon réservé ne veut pas dire circulation, on a déjà eu mal d'exemples malheureux sur cet axe depuis 2010... Tracé BGC. Qui vivra verra.

TER 886400/1 sf SDF
Bourg 10.20 > toutes les gares > Oyonnax 11.21/22 > Molinges > Saint-Claude 11.59

TER 886410/1 sf SDF
Saint-Claude 13.00 > Molinges > Saint-Claude 13.37/38 > toutes les gares > Bourg 14.39

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2012 20:49

Les Échos, 9 juillet
Image
Rhône-Alpes lance son chantier de rénovation ferroviaire

Le PDG de la SNCF a fait le point vendredi à Lyon sur la modernisation du Sillon alpin sud. La ligne de TER, fréquentée par 9.000 usagers par jour, sera fermée pendant un an.

L'année 2013 s'annonce encore délicate pour la SNCF en Rhône-Alpes. Deux importantes rénovations de lignes ferroviaires TER vont être lancées : d'une part, la section sud du Sillon alpin, de Valence au sud à Moirans au nord ; et, d'autre part, le tronçon Lyon-Saint-André-le-Gaz, tronc commun vers Grenoble et Chambéry.

Le premier chantier se soldera par la fermeture, à partir du 9 décembre et pendant un an, des 70 kilomètres de voies empruntées quotidiennement par 9.000 usagers des TER, et les réactions sont vives. « C'est une vraie opération de corps d'armée. Ce choix a été préféré à des travaux à la petite cuillère qui se seraient étalés sur quatre ou cinq ans », justifie Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, présent vendredi dernier aux côtés de Josiane Beaud, sa directrice régionale en Rhône-Alpes, pour engager les premières discussions avec les différents partenaires impliqués (RFF, conseil régional...). « Rhône-Alpes est une région clef pour nous. C'est la première offre TER de France, le premier hub TGV et beaucoup de fret », martèle-t-il. Ce dynamisme rhônalpin a ses revers : saturation et fragilité du réseau.

Cars de substitution
D'où la nécessité de lourdes remises à niveau et d'augmentation des capacités. La modernisation du Sillon alpin (électrification, mise au gabarit des tunnels) coûtera au global 575 millions d'euros, dont 350 millions pour la deuxième phase incluant la création d'un raccordement direct avec le TGV à Valence, financés par l'Etat, la région, RFF et les collectivités territoriales locales (16 %).

Pendant l'arrêt de la ligne, « des autocars rapides assureront les liaisons entre les grandes villes, tandis que pour les autres dessertes il faudra procéder à du cabotage. Nous travaillons actuellement sur le niveau de service nécessaire et le chiffrage financier viendra ensuite. Notre convention avec la région consacre une enveloppe à la substitution routière », indique Josiane Beaud.

Pour le deuxième chantier -Lyon-Saint-André-le-Gaz -, dont l'investissement s'établit à 73 millions d'euros, les travaux seront nocturnes et s'effectueront au moyen d'un train usine qui trie et avale vieux ballast et traverses puis installe les nouveaux matériaux au rythme de 1 kilomètre chaque nuit.

Toutefois, des conséquences sont annoncées sur les circulations du matin et le débit de cet axe fréquenté par 35.000 voyageurs par jour. Comme la première, cette opération est qualifiée d'urgente pour assurer « un service plus robuste », selon Guillaume Pepy.

Suivra en 2014 la ligne Lyon-Ambérieu (Ain), qui, elle, particulièrement fragile, nécessitera une intervention d'une centaine de millions d'euros.

Article publié sur http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 341897.php
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 14:16

Fredorail Wrote:Les RRR et BB seront utilisés pendant les 12 mois de fermeture de Moirans <> Valence, pour faire le rabattement de Moirans à Grenoble.

Il n'y aura pas de navettes ferroviaires Moirans - Grenoble. Il y aura des trains Moirans - Annecy avec arrêt à Saint-Egrève (assurés en BBGC).

Le reste de la desserte ferroviaire de Moirans sera assurée par des TER Gières - Rives, Gières - SAG et Gières - Perrache. Le plus souvent ces trains sont assurés en TER2N. La capacité de ces trains devraient être renforcée pour répondre à la hausse de fréquentation à Moirans (liée aux rabattements des usagers de Saint-Marcellin, Vinay, Tullins ...).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 04 Aoû 2012 12:57

Pour info : Les trains circuleront depuis Moirans en direction de Grenoble-Echirolles-Gières-Chambéry, et pas du tout jusqu’à Annecy et Genève, ainsi qu’en direction de Voiron-Lyon (tous les ¼ d’heure vers Grenoble en heure de pointe).
Les trains pour Annecy et Genève démarreront de Grenoble.

Pour preuve, et à bien lire attentivement et surtout entièrement >> http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/fb/CLD_CHEMIN_734_1340093162.pdf
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 04 Aoû 2012 18:32

Bonsoir,

rem38 Wrote:Pour info : Les trains circuleront depuis Moirans en direction de Grenoble-Echirolles-Gières-Chambéry, et pas du tout jusqu’à Annecy et Genève, ainsi qu’en direction de Voiron-Lyon (tous les ¼ d’heure vers Grenoble en heure de pointe).
Les trains pour Annecy et Genève démarreront de Grenoble.

Pour preuve, et à bien lire attentivement et surtout entièrement >> http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/fb/CLD_CHEMIN_734_1340093162.pdf

Sauf que selon le projet de sillons, ce sont bien les 175xx de et vers Annecy qui vont jusqu'à Moirans avec desserte de Saint-Egrève. Tous les autres trains venant de Chambéry ou Genève terminent à Grenoble !
Manifestement il y a changement de stratégie en cours de route, reste à savoir quelle stratégie est la bonne.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2012 9:52

Tchouks Wrote:Sauf que selon le projet de sillons, ce sont bien les 175xx de et vers Annecy qui vont jusqu'à Moirans avec desserte de Saint-Egrève. Tous les autres trains venant de Chambéry ou Genève terminent à Grenoble !
Manifestement il y a changement de stratégie en cours de route, reste à savoir quelle stratégie est la bonne.

C'est très clair :
1. Les TER de maillage régional Annecy - Chambéry - Valence sont limités à Moirans
2. Les omnibus Grenoble - Saint-Marcellin sont tous supprimés.
3. Les omnibus Chambéry - Saint-Marcellin sont limités à Grenoble.
4. Les TER Intercités Genève - Valence sont limités à Grenoble.
5. Les TER Grenoble - Valence sont tous supprimés.
6. Les TER Gap - Romans sont limités à Valence ville.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 05 Aoû 2012 13:23

Didier 74 Wrote:
Tchouks Wrote:Sauf que selon le projet de sillons, ce sont bien les 175xx de et vers Annecy qui vont jusqu'à Moirans avec desserte de Saint-Egrève. Tous les autres trains venant de Chambéry ou Genève terminent à Grenoble !
Manifestement il y a changement de stratégie en cours de route, reste à savoir quelle stratégie est la bonne.

C'est très clair :
1. Les TER de maillage régional Annecy - Chambéry - Valence sont limités à Moirans
2. Les omnibus Grenoble - Saint-Marcellin sont tous supprimés.
3. Les omnibus Chambéry - Saint-Marcellin sont limités à Grenoble.
4. Les TER Intercités Genève - Valence sont limités à Grenoble.
5. Les TER Grenoble - Valence sont tous supprimés.
6. Les TER Gap - Romans sont limités à Valence ville.


1. Faux, ils seront limités à Grenoble, seuls les Gières > Grenoble > St Marcellin seront limités à Moirans.
2. Faux, ils seront limités à Moirans en complément des dessertes des Grenoble > Rives.
3. Faux, certains seront limités à Moirans, en heures de pointe il y en aura des Moirans > Chambéry.
4. Vrai, la même chose pour les Annecy.
5. Heureusement vu que les travaux sont sur le reste de la ligne.
6. Vrai, Gap/Briançon pour être plus précis.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2012 22:41

rem38 Wrote:1. Faux, ils seront limités à Grenoble, seuls les Gières > Grenoble > St Marcellin seront limités à Moirans.
2. Faux, ils seront limités à Moirans en complément des dessertes des Grenoble > Rives.
3. Faux, certains seront limités à Moirans, en heures de pointe il y en aura des Moirans > Chambéry.
4. Vrai, la même chose pour les Annecy.
5. Heureusement vu que les travaux sont sur le reste de la ligne.
6. Vrai, Gap/Briançon pour être plus précis.

Je maintiens mes affirmations. Le lien que tu indiques le confirme d'ailleurs. Il suffit d'analyser correctement les données qui s'y trouvent.

Par ailleurs, j'ai posé ce genre de questions lors du dernier comité de ligne à Pontcharra.

Enfin dernier argument, les TER Annecy - Valence ne seront pas terminus à Grenoble car cela saturerait la gare. Le train arrivant d'Annecy quittera Grenoble pour Moirans avant d'y revenir environ 58 minutes plus tard.

Les choix de limitation des dessertes à Grenoble ou à Moirans a été déterminé en fonction des roulements de matériel et des capacités en gare.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 05 Aoû 2012 22:53

Didier 74 Wrote:
rem38 Wrote:1. Faux, ils seront limités à Grenoble, seuls les Gières > Grenoble > St Marcellin seront limités à Moirans.
2. Faux, ils seront limités à Moirans en complément des dessertes des Grenoble > Rives.
3. Faux, certains seront limités à Moirans, en heures de pointe il y en aura des Moirans > Chambéry.
4. Vrai, la même chose pour les Annecy.
5. Heureusement vu que les travaux sont sur le reste de la ligne.
6. Vrai, Gap/Briançon pour être plus précis.

Je maintiens mes affirmations. Le lien que tu indiques le confirme d'ailleurs. Il suffit d'analyser correctement les données qui s'y trouvent.

Par ailleurs, j'ai posé ce genre de questions lors du dernier comité de ligne à Pontcharra.

Enfin dernier argument, les TER Annecy - Valence ne seront pas terminus à Grenoble car cela saturerait la gare. Le train arrivant d'Annecy quittera Grenoble pour Moirans avant d'y revenir environ 58 minutes plus tard.

Les choix de limitation des dessertes à Grenoble ou à Moirans a été déterminé en fonction des roulements de matériel et des capacités en gare.


Justement la gare de Moirans ne pourra pas accueillir plus que les Omnibus qui faisait St Marcellin > Chambéry donc c'est pas possible et ca faut le comprendre dans les documents et en parler avec les horairistes pour le comprendre.
Ça ne va pas saturer la gare de Grenoble puisque les trains seront mis en place 15/20 minutes avant, comme le temps d'attente moyen en cours de parcours de ce genre de trains longue distance et ils viendront du dépôt de Grenoble.
Les choix de limitations sont vites vus en vue du nombre de circulation sur l'axe Grenoble > Rives > St André le Gaz > Lyon, il ne reste quasiment pas de place.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Aoû 2012 23:05

rem38 Wrote:Justement la gare de Moirans ne pourra pas accueillir plus que les Omnibus qui faisait St Marcellin > Chambéry donc c'est pas possible et ca faut le comprendre dans les documents et en parler avec les horairistes pour le comprendre.
Ça ne va pas saturer la gare de Grenoble puisque les trains seront mis en place 15/20 minutes avant, comme le temps d'attente moyen en cours de parcours de ce genre de trains longue distance et ils viendront du dépôt de Grenoble.
Les choix de limitations sont vites vus en vue du nombre de circulation sur l'axe Grenoble > Rives > St André le Gaz > Lyon, il ne reste quasiment pas de place.

On va répéter alors. Les omnibus Chambéry - Saint-Marcellin ne viendront pas à Moirans au service 2013. Ils sont limités à Grenoble.

Les omnibus feront donc un crochet court à Grenoble (arrivées aux min 58 et 23 ; départs aux min 03 et 37).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 06 Aoû 2012 16:18

Didier 74 Wrote:
rem38 Wrote:Justement la gare de Moirans ne pourra pas accueillir plus que les Omnibus qui faisait St Marcellin > Chambéry donc c'est pas possible et ca faut le comprendre dans les documents et en parler avec les horairistes pour le comprendre.
Ça ne va pas saturer la gare de Grenoble puisque les trains seront mis en place 15/20 minutes avant, comme le temps d'attente moyen en cours de parcours de ce genre de trains longue distance et ils viendront du dépôt de Grenoble.
Les choix de limitations sont vites vus en vue du nombre de circulation sur l'axe Grenoble > Rives > St André le Gaz > Lyon, il ne reste quasiment pas de place.

On va répéter alors. Les omnibus Chambéry - Saint-Marcellin ne viendront pas à Moirans au service 2013. Ils sont limités à Grenoble.

Les omnibus feront donc un crochet court à Grenoble (arrivées aux min 58 et 23 ; départs aux min 03 et 37).


C'est toi qui le dis, ce n'est pas ce qu'on créer les horairistes de la SNCF, de RFF ni de Effia sur la trame 2013 pour les autocars et les trains qui serait en correspondances à Moirans.

Pour preuve un document officiel : http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/3V_TRAVAUX_2706_tcm-31-78062.pdf
Je cite : "Les trains circuleront depuis Moirans en direction de Grenoble – Échirolles – Gières – Chambéry", donc les omnibus actuel qui font Chambéry > St Marcellin feront bien Chambéry > Moirans.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 07 Aoû 2012 14:24

Didier 74 Wrote:Pourquoi pas aller effectivement sur le terrain. En ce qui me concerne, je peux vous rejoindre à Montmélian et faire le retour en car TER.

Enfin sur les affirmations erronées de rem38, il convient de signaler que nulle part, il est écrit que les TER Moirans - Chambéry au service 2013 seront omnibus. ils seront tous ou presque prolongés à Annecy avec entre Gières et Pontcharra aucun arrêt.


Ils le seront omnibus vu que les St Marcellin > Chambéry le sont actuellement.
Et les trains qui feront Moirans > Annecy ou Moirans > Genève pour délester la gare de Grenoble seront direct comme ils le sont actuellement.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2012 23:40

Télécharger la grille horaire Grenoble – Valence pour le service 2013 http://ardsl.files.wordpress.com/2012/0 ... net_v2.pdf
Il s’agit d’une version mise à jour le 25 août 2012.

Les missions suivantes sont prévues pour les autocars :
1. Moirans – Tullins – Vinay – Saint-Marcellin - Saint-Hilaire – Romans-sur-Isère – Valence TGV – Valence ville. Temps de parcours total : de 1h47 à 2h10. 7 allers- retours du lundi au vendredi. 5 allers-retours le week-end.
2. Moirans – Tullins – Vinay – Saint-Marcellin. Temps de parcours total : 55 minutes. 22 allers / 24 retours du lundi au vendredi. 15 allers / 14 retours le samedi. 9 allers-retours le dimanche. Ces cars sont le plus souvent en correspondance à Moirans avec des trains venant ou à destination d’Annecy, Chambéry, Gières ou Grenoble.
3. Tullins – Poliénas. Temps de parcours : 10 minutes. 11 allers et 14 retours du lundi au vendredi. Ces cars sont en correspondance à Tullins avec des cars en provenance ou à destination de Moirans.
4. Grenoble – Valence TGV – Valence ville. Temps de parcours total : 1h25 à 1h40. 7 allers / 8 retours du lundi au vendredi. 5 allers-retours le samedi. 2 allers / 3 retours le dimanche.
5. Grenoble – Saint-Marcellin – Romans-sur-Isère. Temps de parcours total : 1h25 à 1h30. 9 allers-retours du lundi au samedi. 7 allers / 9 retours le dimanche.
6. Saint-Marcellin – Saint-Hilaire – Romans-sur-Isère – Valence TGV – Valence ville. Temps de parcours total : 1h12 à 1h15. 7 allers-retours du lundi au vendredi. 5 allers-retours le samedi. 4 allers-retours le dimanche.
7. Grenoble – Valence TGV. Temps de parcours : 1h05 à 1h10. 12 allers / 14 retours le vendredi. 16 allers / 14 retours le samedi. 13 allers / 16 retours le dimanche. Ces cars sont en correspondance avec les TGV pour Madrid, Montpellier, Marseille, Barcelone, Nice, Perpignan, Toulouse et Toulon.
8. Moirans – Tullins. Temps de parcours : 17 à 20 minutes. 7 allers / 6 retours du lundi au vendredi. Ces cars sont le plus souvent en correspondance à Moirans avec des trains venant ou à destination de Gières ou d’Annecy.
9. Moirans – Galifette. Temps de parcours : 6 à 8 minutes. 15 allers / 14 retours du lundi au vendredi. Ces cars sont le plus souvent en correspondance à Moirans avec des trains venant ou à destination de Gières ou d’Annecy.
10. Grenoble – Valence ville. Temps de parcours : 1h10 à 1h25. 12 allers / 14 retours du lundi au vendredi. 9 allers / 10 allers le samedi. 8 allers / 9 allers le dimanche.
11. Grenoble – Saint-Marcellin. Temps de parcours : 50 minutes à 1h05. 4 allers / 3 retours du lundi au vendredi.
12. Grenoble – Saint-Marcellin – Valence ville. Temps de parcours : 1h35 à 1h50. 7 allers / 4 retours du lundi au vendredi. 4 allers / 2 retours le samedi. 4 allers / 1 retour le dimanche.
13. Grenoble – Romans-sur-Isère. Temps de parcours : 1h10 à 1h19. 3 allers / 3 retours du lundi au samedi. 3 allers / 1 retour le dimanche.
14. Valence ville – Romans-sur-Isère – Saint-Marcellin – Grenoble. Temps de parcours : 2h. 1 aller du lundi au vendredi.
15. Saint-Marcellin – Moirans. Temps de parcours : 41 minutes. 1 aller du lundi au vendredi.
16. Valence ville – Valence TGV – Romans-sur-Isère – Saint-Marcellin – Grenoble. Temps de parcours : 2h. 1 aller du vendredi au dimanche.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], MONT BLANC BUS

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia