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zipe74 Wrote:Ok pour Geneve et Lyon mais il y avait une correspondance a la Roche pour Annecy existera-t-elle toujours ?
Monsieur le Président,
La remise en service de la ligne du Haut-Bugey, qui permet un gain de temps d’une quinzaine de minutes sur les TGV Paris – Genève, impacte très fortement la circulation des TER Rhône-Alpes (modification des horaires d’au moins 40% des trains).
Les premières propositions d'horaires pour le service 2011 étaient inacceptables. Elles comportaient d’importantes dégradations dans le sillon alpin (comme la suppression de 27 % des trains circulant entre Chambéry et Aix-les-Bains) et la mise en circulation de seulement 3 trains AR Oyonnax – Saint-Claude, 5 trains AR Oyonnax - Bourg-en-Bresse. Depuis le mois de février, nous sommes régulièrement intervenus auprès de la Région, autorité organisatrice des TER, pour qu’au minimum les fonctionnalités du service 2010 soient maintenues en 2011 voire améliorées.
Face à l’augmentation du prix des péages pratiquée par RFF avec la complicité de l’Etat à travers « le contrat de performance », face à la dissociation des dessertes Grenoble – Genève et Grenoble – Annecy, la Région a décidé de supprimer certaines dessertes. Des trains vont donc être remplacés par une multitude d’autocars. Cette politique induira de nombreux effets pervers :
- temps de parcours plus longs et soumis aux aléas du trafic automobile, en plus d’une perte de confort pour les usagers. Certains vont abandonner le TER pour reprendre la voiture, faisant ainsi diminuer les recettes provenant des titres de transport.
- bilan environnemental négatif, surtout sur des dessertes où il faudra plusieurs autocars pour remplacer chaque train.
- diminution du nombre de trains payant des péages à RFF, mettant en péril certaines lignes.
Cet automne, nous avons pris connaissance d’une version quasi définitive du projet horaire 2011. Malgré de rares améliorations faites à notre demande, le projet s’avère toujours très éloigné des besoins des citoyens rhônalpins et jurassiens. À notre insu et en dépit du bon sens, la desserte du Haut-Bugey et du Haut-Jura a été réduite à 1 train AR. La Région Rhône-Alpes maintient son choix de réduire les dessertes Annecy – Chambéry, Annecy – Annemasse, Chambéry – Culoz et Romans - Valence. La Région diminue le nombre de trains circulant le week-end dans le sillon alpin ainsi qu’entre Annecy et Lyon. Ces suppressions de desserte n’ont fait l’objet d’aucune justification précise à nos associations. Contrairement à ce qui a été affirmé lors de la réunion des comités de ligne le 16 octobre à Charbonnières et dans le communiqué de presse en date du 18 octobre, la Région ne maintient pas le niveau de service actuel.
Après une augmentation de l'offre de 15% étalée sur trois années successives, le projet horaire 2011 consiste à une régression de l’offre ferroviaire de 3,3%. Ce chiffre brut ne prend pas en compte les dégradations qualitatives (allongement de temps de parcours, correspondances supplémentaires ou trains remplacés par des autocars que subiront aux quotidiens des dizaines de milliers d’usagers). Les temps de trajet Annecy - Chambéry (59’ au lieu de 44’), Saint-Égrève – Gières (30’ au lieu de 21’) ou Echirolles – Vinay (61’ au lieu de 44’) deviennent exécrables. Dans ces conditions, nous n'avons pas été surpris de son rejet par la Commission permanente du Conseil régional le 20 octobre 2010.
Nous refusons les réductions de dessertes et les augmentations de temps de parcours décidés sans réelle concertation ! Nous refusons également que le nouvel horaire serve de prétexte à la fermeture de la gare de Saint-Martin-Bellevue. Nous déplorons l’absence de comités de ligne depuis le renouvellement du Conseil régional. S’ils avaient pu se réunir, les observations des associations auraient pu être prises en compte et nous n’en serions pas arrivés à cette situation. Il importe maintenant de débloquer la situation. C’est pourquoi les associations d’usagers vous interpellent sur l’avenir du service TER et vous demandent de corriger le plus rapidement possible le projet horaire 2011. A l'heure où Rhône-Alpes se proclame Éco-Région et adopte son plan climat, le TER ne peut se permettre une marche arrière, alors que le transport ferroviaire de proximité est plébiscité par un nombre croissant d’usagers.
Néanmoins pour sortir de cette impasse les associations d’usagers demandent la réunion au plus vite d’une table ronde avec les Régions Rhône-Alpes et Franche-Comté, la direction régionale de la SNCF et le directeur régional de RFF.
Recevez, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect et de notre attachement au service des TER.
Les associations d’usagers des TER
ADTC Grenoble, ADTC Savoie,
ADULA, ADUT, AGCFUT,
AGV, APVFJ, ARDSL,
ASULGV, AuTERVallée du Rhône
Codutrebc, FNAUT Franche-Comté,
Sauvons le Tonkin et Vallée de la Drôme Harmonie.
pilfranc Wrote:Un Intercités en numerotation TER?? (le premier que tu cites), hummm
Didier 74 Wrote:J'ai effectué la recherche hier sur le site de la SNCF et des CFF.
Thor Navigator Wrote:Le sillon de ce TER a été "adapté" du fait du décalage tardif de la plage de surveillance Ambérieu-Lyon décidé par RFF, pour permettre la desserte de Lyon Part-Dieu par la relation Trenitalia Milan-Turin-Paris. Un TGV St Etienne-Paris a également été décalé et détendu...
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