[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 29 Jan 2012 18:00

Bonsoir Comme Thor Navigator critique systèmatiquement la presse ferroviaire,pourquoi ne met t' il pas ses compétences aux service de ces revues comme Vie du Rail et Transports,Rail Passion, Connaissance du Rail. C'est trop facile de remettre en question les idées des autres défenseurs du chemin de fer.
Je n'ai pas eu de réponse concernant la ligne Vallorbe Dijon,ou il y a un risque de suppression du TGV Lausanne Paris ? Que va devenir cette ligne,Trafic TER inexsistant pas plus que le FRET
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar ROMI65 » 29 Jan 2012 18:33

motrice125 Wrote:Bonsoir Comme Thor Navigator critique systèmatiquement la presse ferroviaire,pourquoi ne met t' il pas ses compétences aux service de ces revues comme Vie du Rail et Transports,Rail Passion, Connaissance du Rail. C'est trop facile de remettre en question les idées des autres défenseurs du chemin de fer.
Je n'ai pas eu de réponse concernant la ligne Vallorbe Dijon,ou il y a un risque de suppression du TGV Lausanne Paris ? Que va devenir cette ligne,Trafic TER inexsistant pas plus que le FRET


Je pense qu'il met déjà très, très bien ses compétences au service de ce forum et d'autres. Si toutes les contributions étaient du niveau des siennes, on n'en serait certainement pas là.

Ce n'est pas parce que tu ne partages pas ses avis que ceux-ci perdent leur valeur.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 30 Jan 2012 10:06

Bonjour Je ne partage pas toujours les points de vue de Thor Navigator,mais lui systèmatiquement il me rentre dans les "plumes"
Je ne sais pas si THOR utilise le train,moi OUI donc je constate quand une amélioration se fait grace au TGV,c'est au détriment des service TER.J'habite Genève ,les relations avec la France ne font que se dégrader.Depuis des années des trains sont remplacés par des bus sur Genève Lyon,pour Grenoble avant difficile d'y arriver avant 12 heure,et maintenant moitié train moitié car . pour Valence idem....J'ai eu l'occasion de prendre le TGV Genève Paris par la ligne du Haut Bugey,Arret presque obligatoire à Nurieux pour croiser,sans déservir cette Gare (ou les clients aimeraient plus de dessertes
* j'ai constate que plusieurs voyageurs utilisent le TGV Paris Genève entre Bourg en Bresse et Bellegarde,est ce normal de n'avoir pas le choix,de payer une réservation ?
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Jan 2012 10:17

motrice125 Wrote:J'habite Genève ,les relations avec la France ne font que se dégrader.Depuis des années des trains sont remplacés par des bus sur Genève Lyon,pour Grenoble avant difficile d'y arriver avant 12 heure,et maintenant moitié train moitié car . pour Valence idem....J'ai eu l'occasion de prendre le TGV Genève Paris par la ligne du Haut Bugey,Arret presque obligatoire à Nurieux pour croiser,sans déservir cette Gare (ou les clients aimeraient plus de dessertes
* j'ai constate que plusieurs voyageurs utilisent le TGV Paris Genève entre Bourg en Bresse et Bellegarde,est ce normal de n'avoir pas le choix,de payer une réservation ?

Il convient de nuancer ces affirmations. Depuis le service 2011, toutes les relations TER Genève - Lyon et Genève - Grenoble sont assurées par rail. Les cars ne sont là que pendant des travaux.

Pour te rendre à Grenoble, tu as depuis le service 2011, un TER qui part à 6h59 de Genève du lundi au samedi. Les relations Genève - Grenoble se sont dégradées sous la vice-présidence de Bernard Soulage. Il a été remercié en 2010. Depuis la Région Rhône-Alpes a reconsidéré l'intérêt d'une desserte Genève - Grenoble.

Les arrêts à Nurieux pour croisement concernent 3 allers-retours Paris - Genève.

Sur Bourg - Bellegarde, le TGV est le seul transport public performant en temps de parcours. La Région Rhône-Alpes, qui ne veut pas financer une desserte TER Bourg - Bellegarde, pourrait au moins négocier avec Lyria et SNCF Voyages un libre accès des voyageurs régionaux sur ce parcours.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 30 Jan 2012 12:36

Didier 74 Wrote:Sur Bourg - Bellegarde, le TGV est le seul transport public performant en temps de parcours. La Région Rhône-Alpes, qui ne veut pas financer une desserte TER Bourg - Bellegarde, pourrait au moins négocier avec Lyria et SNCF Voyages un libre accès des voyageurs régionaux sur ce parcours.

C'est soit le car avec quelques rares allers-retours, soit le TER via Ambérieu... Effectivement c'est dommage !
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 30 Jan 2012 13:24

Thor Navigator Wrote:Que RFF commence par relever la VL à 160 sur Pontcharra-Gières (ce qu'il n'a pas retenu avec l'électrification !)... et que le CR Rh-Alpes envisage des relations accélérées Chambéry-Grenoble avec un seul arrêt intermédiaire à Gières. On pourrait sur cette base viser des temps de parcours de 38' entre les deux villes (ou 35' sans arrêt), assez compétitif face à la route, surtout aux heures de pointe. Les deux autres leviers en matière de gain de temps sont les entrées/sorties de Chambéry et Grenoble (avec leur anachronique 30 sauf à Chambéry sur voie 2 en venant de Montmélian) et la zone de Montmélian limitée à 60 (je crains qu'un réaménagement de la bif coûte cher mais on pourrait au moins regarder dans quelle mesure un relèvement à 80/90 serait réalisable, idéalement avec un sauf de mouton [mais sur ce dernier point, je n'y crois pas trop]). Avec l'ensemble de ces mesures, on devrait pouvoir viser les 32' sans arrêt.

Dans les années 80, les meilleurs trains reliaient Grenoble à Chambéry en 36' (sans arrêt intermédiaire). C'était avant la mise en place du KVB et à une époque où rouler au trait était réellement pratiqué (mais cela n'explique qu'à la marge [une à deux minutes en comtant large] l'écart avec aujourd'hui. La généralisation des arrêts intermédiaires (dont celui de Gières plutôt généreux en durée avec des AGC) a fait logiquement augmenter le temps de parcours.




Salut


Avant le cadencement le TER 17529 Valence - Annecy mettait 38 minutes pour faire Grenoble - Chambéry : Grenoble 13H18 Gieres 13H27 Chambéry 13H56
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 02 Fév 2012 1:11

Salut,
cette marche performante était je pense rendue possible par un stationnement limité à 1' à Gières et un tracé en voie directe à Chambéry (arrivée vA possible à 60 contre 30 pour les autres voies). On peut sur cette base avoir un temps de parcours plus court d'une bonne minute dans ce sens (vers Grenoble, la sortie de Chambéry est à VL30 sur toutes les voies). Dans le message précédent, les temps de parcours s'entendent dans le sens le moins favorable ou avec une entrée/sortie à 30 de Chambéry.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2012 23:13

Attention réduction du service ferroviaire dans les Alpes du 6 au 9 février, en raison des dégâts subis par le matériel.
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... DTPAGEPERT
Attention, très peu de cars de remplacement.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2012 21:15

lyonmag.com, 7 février
Transports : Rhône-Alpes sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Rhône-Alpes pourrait mutualiser le transport ferroviaire régional, qu’elle gère, dans l’offre multimodale du futur pôle métropolitain. Son concours permettrait d’outrepasser la discontinuité territoriale du pôle en apportant le concours du rail.

Est-ce la fin du jeu de dupes sur la question des transports entre les différentes collectivités locales ? En conférence de presse mardi matin, le président de Région Jean-Jack Queyranne a fait part de son souhait de "rassembler tout le monde pour une meilleure coordination des transports en communs." Bus, tramway, métro, et désormais trains réunis sous une tarification commune? "Ce projet donnerait une véritable force à Rhône-Alpes", confesse Queyranne.
Le pôle métropolitain, ce nouveau syndicat mixte fermé, superstructure des établissements publics de collaboration intercommunale (EPCI), n’aura certes pas de fiscalité propre, mais portera des actions dans le domaine de l’économie, de la culture, des transports et de l’aménagement. Sans automaticité de transfert de compétences. Une super auberge espagnole en quelque sorte. Le protocole d’orientation a été signé à la mi-janvier entre les représentants du Grand Lyon, des communautés d’agglomérations de Saint-Etienne métropole, des Portes de l’Isère (CAPI) et du Pays Viennois. La question des transports représente son enjeu central car ces quatre institutions sont discontinues géographiquement. Seul le concours du ferré permettrait de lier ces territoires, donnant une légitimité à l’initiative du pôle métropolitain.
"Cela ne signifie pas pour autant un démembrement de la région", recadre Queyranne. Evidemment, toutes les compétences régionales ne se retrouverait pas englouties dans la seule entité du pôle métropolitain. La Région déciderait sciemment de garnir l’offre transport avec le ferré qu’elle gère. Un incontournable pour créer une offre de transports multimodale à tarification zonale, sur le même modèle que Paris et sa couronne. C’est là l’objectif. Le Département, qui souhaitait se retirer du Sytral pour créer son propre syndicat de transport, se retrouverait ainsi bien dépourvu si Rhône-Alpes cède aux sirènes métropolitaines. Il semble que le président du Conseil général Michel Mercier se soit déjà fait à l’idée d’un rétropédalage départemental sur la question. Reste à convaincre François Hollande, qui a promis de faire sauter la réforme territoriale s’il est élu président de la République en mai 2012. Mais Queyranne se dit "confiant" pour l’avenir de ces superstructures. "Aujourd'hui les pôles métropolitains existent, on ne peut plus rien y faire, concède-t-il. En plus, en France on ne supprime pas les structures, on en crée toujours plus."
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2012 0:43

"Aujourd'hui les pôles métropolitains existent, on ne peut plus rien y faire, concède-t-il. En plus, en France on ne supprime pas les structures, on en crée toujours plus."Il devrait plutôt déplorer cet état de fait, consommateur de ressources rares et rendant le fonctionnement d'ensemble de plus en plus lourd (on est passé de 3 à 6 niveaux administratifs en France depuis l'après-guerre).
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 08 Fév 2012 12:00

Thor Navigator Wrote:Salut,
cette marche performante était je pense rendue possible par un stationnement limité à 1' à Gières et un tracé en voie directe à Chambéry (arrivée vA possible à 60 contre 30 pour les autres voies). On peut sur cette base avoir un temps de parcours plus court d'une bonne minute dans ce sens (vers Grenoble, la sortie de Chambéry est à VL30 sur toutes les voies). Dans le message précédent, les temps de parcours s'entendent dans le sens le moins favorable ou avec une entrée/sortie à 30 de Chambéry.


merci
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2012 21:30

radioscoop.com, 10 février
La directrice de la SNCF en Rhône-Alpes décorée

Josiane Beaud va recevoir la Légion d'honneur ce vendredi. Une décoration qui fait grincer des dents après le long conflit des cheminots de la Loire.

Josiane Beaud, la directrice régionale de la SNCF, va être décorée ce vendredi de la Légion d’honneur à la préfecture du Rhône.

Mauvais timing, alors que le long conflit au dépôt de Saint-Etienne est encore dans toute les têtes et que les usagers de certaines lignes, comme la ligne Lyon-Ambérieu ou Givors-Lyon ont montré plus d’une fois leur exaspération.

Le syndicat Sud Rail s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué pour “s’insurger” de cette décoration.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2012 13:32

enviscope.com, 10 février
Le Pôle Métropolitain de Lyon n'emballe pas la Région

Le Conseil Régional a étudié le projet de création d'un syndicat mixte pour le transports, à l'initiative du Pôle Métropolitain créé par le Grand Lyon avec Saint-Etienne Métropole, La CAPI et le Pays Viennois. Mais la discussion autour du syndicat de transports, a évolué en débat plutôt critique sur un Pôle Métropolitain qui remet en cause l'action régionale.

" Il faut tirer les conclusions de l'échec des deux Initiatives d'Excellence. Nous devons aller ers un modèle californien, avec une seule université Rhône-Alpes". Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes a rappelé ce vendredi lors du Conseil Régional l'importance du fait régional.

Le président de la Région concluait les échanges autour du projet de délibération sur la création d'un syndicat mixte des transports, l'initiative du Pôle Métropolitain lyonnais, lancé par le Grand Lyon, sous l'impulsion de Gérard Collomb, président de la Communauté Urbaine de Lyon. Le débat a montré les très grandes réserves autour du projet de pôle métropolitain. Pour de nombreux intervenants, le Pôle métropolitain est une couche supplémentaire dans le mille feuilles administratif actuel déjà peu lisible ( et parfois peu efficace)

Le pôle métropolitain lancé par Lyon n'est pas une métropole, mais un syndicat mixte fermé, auquel la la Région ne peut adhérer. Pour le moment le Pôle ne compte comme intercommunalités que le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropôle, le Pays Viennois et la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois.

Le risque est de créer à côté du pôle, des espaces interstitiels, des zones rurales qui risqueraient fort d'être délaissées. Le projet de pôle a été soutenu par Kovacs ( élu de l'Isère) très critique vis à vis de l'action de la Région en matière de transport.

Il apparait évident pour beaucoup d'élus régionaux que la création d'un pôle, d'un nouveau syndicat mixte de transports, fragiliserait la construction régionale. Ce serait mettre en cause un réseau des villes, au delà des frontières des métropoles.

Plusieurs amendements ont mis en avant l'importance de l'action régionale, au niveau de l'efficacité, comme au niveau de la solidarité. Didier Jouve, Conseiller Régional ( PSEA) a même estimé que le vote de la Région pouvait être un jour considéré comme le jour où le Conseil régional a abandonné la Région.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 16:35

Valence – Avignon : 2 trains supprimés les samedis 18 et 25 février

Les TER 886181 (Valence 9h34 – Avignon 10h59) et 886188 (Avignon 13h01 – Valence 14h26) ne circuleront pas les samedis 18 et 25 février. SNCF invoque des contraintes de production. Voir
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/valence_-_avignon_18_et_25_fév_tcm-31-73278.pdf

Les TER 886181 et 886188 sont assurés par le même matériel : un BGC. Ce matériel peut à la fois circuler sur les lignes sans alimentation électrique et sur les lignes alimentées en 1500 V continu (comme la ligne Valence – Avignon). Ce matériel du constructeur Bombardier comporte de 133 à 174 places assises suivant les modèles.

Ces trains ne sont pas supprimés en raison du grand froid ou d’un taux élevé de matériel en maintenance.

Ce matériel va être en réalité utilisé pour les trains Valence – Briançon qui vont connaître une très grande fréquentation les samedis 18 et 25 février en raison des vacances aux sports d’hiver.

Aucune substitution n’est prévue à la suppression de ces deux trains Valence – Avignon.

Les personnes qui auraient souhaité emprunter le TER 886181 (Valence 9h34 – Avignon 10h59) :
-devront emprunter les TER trains encadrant : le 17705 (Valence 8h29 – Avignon 9h41) ou le 17709 (Valence 10h29 – Avignon 11h41) qui desservent uniquement Valence ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange et Avignon.
- ou devront pour les autres gares (Livron, Loriol, Donzère, Courthézon, Bédarrides et Sorgues) se rabattre sur le TER 886177 (Valence 7h04 – Avignon 8h29) ou le TER 886183 (Valence 11h34 – Avignon 12h59) : soit une période de 4h30 sans aucune desserte !

Les personnes qui auraient souhaité emprunter le TER 886188 (Avignon 13h01 – Valence 14h26) peuvent se rabattre sur les trains suivants :
- le TER (Avignon 12h01 – Valence 13h26). Attention l’omnibus suivant est à 17h01 au départ d’Avignon : soit une période de 5h sans aucune desserte pour les gares où les TER Marseille – Lyon ne s’arrêtent pas.
- le TER (Avignon 12h18 – Valence 13h31) qui dessert uniquement Avignon, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar et Valence ville.
- le TER (Avignon 14h01 – Valence 15h31) qui dessert uniquement Avignon, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar et Valence ville.

On peut s’étonner que SNCF informe les voyageurs seulement 5 jours avant la suppression des trains concernés. On peut être surpris que SNCF se déclare incapable d’assurer deux trains Valence – Avignon un samedi, alors que de nombreux matériels sont inutilisés le week-end tant en Rhône-Alpes qu’en PACA.

Par ailleurs, SNCF pourrait recourir à des voitures Corail et des locomotives diesel pour assurer les dessertes Valence – Briançon lors des hyperpointes. Or, SNCF préfère utiliser des rames BGC en unité multiple, qui ne sont pas utilisées habituellement pour la desserte Valence – Briançon (assurée avec des X 72500).
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 13 Fév 2012 18:43

Pas mal de trains sont indisponibles à cause des mauvaises conditions météorologiques et des dégats causés aux matériels ! Ce qui explique sans doute cette situation même si il est regrettable de ne prévoir aucune substitution...
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 13 Fév 2012 21:14

BUS TPG Wrote:Pas mal de trains sont indisponibles à cause des mauvaises conditions météorologiques et des dégats causés aux matériels ! Ce qui explique sans doute cette situation même si il est regrettable de ne prévoir aucune substitution...


manque de matériel le samedi, ben voyons :lol:
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 13 Fév 2012 21:37

manucdv Wrote:
BUS TPG Wrote:Pas mal de trains sont indisponibles à cause des mauvaises conditions météorologiques et des dégats causés aux matériels ! Ce qui explique sans doute cette situation même si il est regrettable de ne prévoir aucune substitution...


manque de matériel le samedi, ben voyons :lol:

Ce n'est pas un simple samedi, c'est un samedi de grosse pointe hivernale ! Donc niveau matériel... ça doit pas être très large non plus...
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar pilfranc » 13 Fév 2012 22:21

Grosse pointe c'est un bien grand mot...Ça fait bien longtemps (4-5 ans) que les vraies grosses pointes n'existent plus...et surtout sur cette ligne
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Fév 2012 23:05

Didier 74 Wrote:Par ailleurs, SNCF pourrait recourir à des voitures Corail et des locomotives diesel pour assurer les dessertes Valence – Briançon lors des hyperpointes.


C'est sûr ! Les voitures Corail sont autrement plus confortables que les X-TER. Et au niveau capacité en période de pointe, y a pas photo.

Or, SNCF préfère utiliser des rames BGC en unité multiple, qui ne sont pas utilisées habituellement pour la desserte Valence – Briançon (assurée avec des X 72500).


Les BGC sont aussi utilisées sur Briançon - Romans, il n'y a pas de des X-TER.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 14 Fév 2012 1:37

Les grosses pointes n'existent plus, au sens des circulations tractées diesel ou électriques, principalement nocturnes. Les TER sont par contre régulièrement forcés lors de ces samedis d'hiver, avec des compos autom fréquemment en UM3, tant pour les AGC que pour les Z24500 (les TER2Nng de Rhône-Alpes), voire UM4 pour les Z2 et Z23500 (TER2N de première génération), là où l'infra le permet. Les transferts de matériel IdF ou Grande couronne, peu adapté au trafic de neige (surtout les inconfortables Z2N) ne sont plus d'actualité (tant mieux pour les voyageurs de ces TER). L'épisode de froid intense récent a tout de même dû mettre en tension le parc TER Rh-A et PACA, car jusqu'à l'hiver dernier on arrivait à couvrir les dessertes des samedis de plein hiver, fut-ce de manière tendue. Le renforcement de l'offre intervenu au service 2012 a peut être rendu la situation plus délicate cette année, mais j'ose espérer que la suppression de ces trains aurait été annoncée plus tôt si le constat de parc insuffisant était intervenu plus dès la préparation des pointes neiges (dans ce cas, on dérégularise certaines dessertes... mais c'est repris dans les horaires, au moins en version rectif).
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 14 Fév 2012 9:39

Bonjour Dire qu'il y a 400 machines qui roupillent sans emploi à Sotteville en compagnies de Corail soi disant bonnes pour la casse..Des rames voyageurs ça se loue ,comme cela se faisait il y a quelques années,ou le chemin de fer était un vrai service public que certains disent défendre....
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Fév 2012 21:05

Le Progrès, 9 février
Gare SNCF de Roanne : le personnel est gelé, le guichet est fermé

Les voyageurs ont pris leur billet aux distributeurs automatiques. Pour ceux qui n’avaient pas de carte bancaire, ils ont été invités à s’adresser au contrôleur, directement dans le train.

Gare. Depuis mardi, le guichet de la gare de Roanne est fermé car le personnel a fait valoir son droit de retrait en raison de la chute des températures puisqu’il faisait entre 12 et 15° suite à une panne du système de chauffage.

Depuis mardi à 16 heures, les portes des guichets de la gare de Roanne sont closes. Le personnel a fait valoir son droit de retrait en raison de la chute des températures consécutive à une panne du système de chauffage.

Il y faisait entre 12 et 15° quand les guichetiers ont arrêté. Au lieu d’envoyer de l’air chaud, le système de climatisation réversible s’est mis à envoyer de l’air froid. « Quand on ne bouge pas de la journée, on a froid » indiquait hier l’un des guichetiers qui était mobilisé dans la salle des pas perdus pour orienter les voyageurs et les aider à retirer leur billet aux distributeurs automatiques.

« On a été alerté et on a donc répercuté l’alerte vers nos dirigeants » expliquait hier Cédric Boindron, membre du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ; « C’est sûr que les conditions de travail ne sont pas adéquates avec leurs métiers, mais aussi pour les clients. Les salariés manipulent l’informatique et ils étaient quasiment obligés d’avoir des gants… »

Ce n’est pas la première fois que les guichets sont fermés à cause du froid. La même procédure avait été enclenchée en décembre 2009 et des travaux étaient justement en cours pour améliorer le chauffage de cette salle lorsque la panne de mardi a eu lieu. Car les partis pris d’aménagement de cette gare complètement refaite jusqu’en juillet 2009 font aujourd’hui débat : la salle du guichet est haute sous plafond ce qui la rend difficile à chauffer. Et les vitres qui séparent la salle du guichet de celle des pas perdus comportent des interstices entre les vitres qui ont été laissés au nom de l’esthétique mais laissent passer l’air froid. Ceux-ci vont donc être bouchés, des radians installés vers les guichetiers et un sas aménagé à l’entrée de la salle. Les salariés reprendront le travail aujourd’hui si les températures y sont favorables.

En attendant, certains clients qui arrivaient en gare de Roanne pestaient. « Vivement la mise en concurrence » lançait une cliente de 72 ans qui ne comprenait pas ; « Là, tout est fermé, les guichets, l’accueil… » Chez certains, la réaction est d’autant plus vive que la grève de décembre était encore fraîche dans les mémoires.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar gerard arf » 16 Fév 2012 22:31

Bonjour,

C'est vrai, le personnel est frigorifié, et nous le plaignons beaucoup.....Mais les clients-voyageurs également.
La gare de Roanne rénovée il y a deux ans, devait avoir une salle d'attente de 8 à 10 places, ce qui était peu, mais enfin... or, en fin d'aménagement, on a vu installer le photomaton dans cette salle, résultat il reste 2 places en salle d'attente!!!! j'ai bien dit DEUX: A inscrire au livre des records!
Nous sommes intervenus auprès du chef de gare...qui n'a pas le droit de bouger le mobilier!!
Puis par 3 fois en comité de Ligne..toujours pas d'action...si ce n'est l'installation d'un banc supplémentaire dans la salle des pas perdus (celle qui amène le froid et les courants d'air à nos guichetiers).
Nouvelle intervention auprès de Mme Baud (directrice SNCF Rhone Alpes) Réponse écrite : je ne suis pas compétente pour bouger le photomaton, mais nous allons ajouter des sièges.... 2 dans la salles des pas perdus (toujours aux courants d'air) et 1 sur le quai!!!!
Le contrat des photomatons est signé par "Gare et Connexions" et est plus "juteux" si l'appareil est en milieux protégé. Pour quelques royalties, on met le photomatons au chaud et les clients aux courants d'air.
Comble de l'ironie, une pancarte dans la salle d'attente demande aux voyageurs de ne pas utiliser les portables pour ne pas nuire à la tranquillité. Et vous entendez à longueur de journée le photomaton qui donne ses instructions à TRES forte voie. C'est lui qui doit sortir.
Nous attendons la réponse de "Gare et Connexions" puis l'action suivante sera du type "Canard enchainé". Il adore ce genre de cocasserie le canard
Honte à la SNCF

Gérard ARF
Dernière édition par gerard arf le 17 Fév 2012 17:45, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 16 Fév 2012 23:52

La gare de Montélimar fermée à cause d’un dégât des eaux :

http://www.ledauphine.com/drome/2012/02 ... t-des-eaux
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 17 Fév 2012 8:30

Bonjour Madame Beaud compétente ou pas elle a reçu la légion d'honneur,tout baigne,une reine de plus dans ce beau Royaume
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