[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Rémi » 05 Jan 2012 11:22

Salut

Ces trains ont pour vocation première d'assurer la desserte entre Paris, l'Yonne et la Côte d'or d'une part, et l'irrigation du val de Saône entre Dijon et Lyon. De fait, au départ de Paris, le train se vide progressivement et récupère quelques flux à destination de Dijon dans les gares de l'Yonne. Mais il est évident qu'il y a peu de parisiens à l'arrivée à Dijon. C'est moins vrai sur la deuxième partie car il n'y a pas d'autre offre entre Dijon et Lyon. Donc ce ne sont pas 6 AR en 5 heures et des soupières qui vont concurrencer une desserte à plus de 20 relations en 2 heures... Par contre, cela peut apporter une réponse à des petites demandes "passe-Dijon" vers le val de Saône.

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 06 Jan 2012 1:07

Salut,
Rémi Wrote:C'est moins vrai sur la deuxième partie car il n'y a pas d'autre offre entre Dijon et Lyon.

il y a quand même 7 A/R TGV entre Lyon et Dijon (l'offre s'est légèrement renforcée avec le Rhin-Rhône), même si la desserte TER est aujourd'hui bien plus riche (ce ne fut pas toujours le cas), mais plus lente du fait des nombreux arrêts intermédiaires.

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Jan 2012 11:24

Le Dauphiné Libéré, 5 janvier
SNCF/SAVOIE« La direction régionale de Chambéry ne sera pas déménagée ! »

Si la signature du protocole entre SNCF et TMR était au centre du déplacement de Guillaume Pepy à Chamonix, un autre point valait d’être abordé avec le président de la SNCF – hormis celui de SeaFrance, « hors contexte », selon lui -, l’avenir de la direction régionale de Chambéry.

En quelques explications, d’abord laconiques puis plus précises, le président Pepy assurait que « la direction régionale de Chambéry restera physiquement à Chambéry. Nous avons actuellement deux entités de direction pour la région Rhône-Alpes : une en Savoie et l’autre à Lyon. Les deux demeureront. Josianne Beaud conservera la direction générale de la région, mais exercera depuis Lyon. Un directeur de production a été nommé. Il s’agit de Charles Joder. Il occupera son poste à Chambéry. » Par ces mots, Guillaume Pepy effaçait les craintes des syndicats pour l’établissement savoyard de ces dernières semaines.

Pour la directrice régionale, Josianne Beaud, les quelque 500 personnes travaillant à Chambéry ne seront pas frappées de délocalisation. « Tout le monde continuera à travailler comme par le passé sur Chambéry et pour ma part, je serai plus souvent qu’auparavant en Savoie. »

Retour de la paix sociale à Chambéry, donc ?
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar FranckDerrien » 06 Jan 2012 15:38

Thor Navigator Wrote:Salut,
Rémi Wrote:C'est moins vrai sur la deuxième partie car il n'y a pas d'autre offre entre Dijon et Lyon.

il y a quand même 7 A/R TGV entre Lyon et Dijon (l'offre s'est légèrement renforcée avec le Rhin-Rhône), même si la desserte TER est aujourd'hui bien plus riche (ce ne fut pas toujours le cas), mais plus lente du fait des nombreux arrêts intermédiaires.

Christian


bonjour

sur les lignes classiques ou le TGV va a peine plus vite que le TER les usagers privilegient le TER je pense , car plus souple d'acces et moins cher

je ne pense pas que beaucoup d'usagers prennet le TGV pour effectuer des parcours de cabotage du genre Macon Lyon ou Dijon Macon

bonne annee

bonne journee

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 10 Jan 2012 2:45

Bonjour,
FranckDerrien Wrote:sur les lignes classiques ou le TGV va a peine plus vite que le TER les usagers privilegient le TER je pense , car plus souple d'acces et moins cher
je ne pense pas que beaucoup d'usagers prennet le TGV pour effectuer des parcours de cabotage du genre Macon Lyon ou Dijon Macon

pour des parcours de cabotage du type Dijon-Chalon ou Mâcon-Lyon, oui bien sûr, peu de voyageurs empruntent les TGV. Par contre pour faire Dijon-Lyon ou même Chalon-Lyon, il y a quand même une partie des voyageurs qui a recours au TGV, non seulement parce qu'il est plus rapide, mais aussi lorsqu'ils utilisent un autre TGV au sud de Lyon et que la correspondance est correcte à Part-Dieu. Pour cette raison, la part de trafic revenant aux trains de grande ligne sur DIjon-Lyon demeure significative, malgré le niveau élevé de l'offre TER IC actuelle.

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2012 18:20

Toujours des corrections dans les horaires

41 Genève - Annecy
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19835.pdf
Didier 74
 


Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2012 14:18

1° décision de Nicole Notat sur le TER Rhône-Alpes
Quelques usagers de la gare de La Verpillière (commune de 6 500 habitants) dans le Nord-Isère ont sollicité Nicole Notat, la médiatrice des nouveaux horaires SNCF en vigueur depuis le 11 décembre.

Ils ont protesté contre la suppression de l'arrêt du dernier car TER (n° 39551) reliant Lyon Part-Dieu à Grenoble dans leur commune. SNCF et la Région Rhône-Alpes avaient d'un commun accord pris cette mesure en raison d'une part de la fréquentation quasi nulle de cet arrêt et du souhait de réduire le temps du trajet pour la majorité des voyageurs se rendant à Bourgoin et Grenoble.

Au service 2011, le car 39551 circulait du lundi au vendredi avec l'horaire suivant : Lyon Part-Dieu 23h10 - La Verpillière 23h40 - Bourgoin-Jallieu 23h55 - Grenoble 0h55.

Pour le service 2012, SNCF et la Région Rhône-Alpes avaient décidé :
- de rendre quotidien le car 39551 et de supprimer l'arrêt à La Verpillière. Ainsi le car circulait selon l'horaire suivant : Part-Dieu 23h14 - Bourgoin 23h55 - Grenoble 1h00.
- de créer un car direct Part-Dieu 23h15 - Grenoble 0h45 les vendredis et dimanches.

Nicole Notat a tranché en faveur des rares usagers de La Verpillière. Ainsi depuis le 2 janvier, le car 39551 dessert La Verpillière. Voici son nouvel horaire : Part-Dieu 23h14 - La Verpillière 23h50 - Bourgoin 0h05 - Grenoble 1h10. Le car direct Part-Dieu 23h15 - Grenoble 0h45 les vendredis et dimanches est maintenu.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 12 Jan 2012 14:43

Des "rares usagers" ...
En fait, il y a eu un différend sur le comptage ... la SNCF maintenait que cela concernait 1 ou 2 personnes tout au plus ... quand les représentants d'usagers en comptait au minimum 6 réguliers (plus les occasionnels).
Alors ça ne fait pas beaucoup, mais sur un autocar, c'est 10% de la capacité et suivant s'il est rempli ou pas, ça peut représenter une part plus importante du trafic ...
Sans compter que la gare de La Verpillière s'est déjà vu retirer une part des arrêts des intercités Grenoble Lyon, on comprend mieux la saisie de la médiatrice à ce sujet pour obtenir un service permettant de rentrer de Lyon après 21h le samedi (et 22h le reste de la semaine).
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 12 Jan 2012 18:01

[HS]
Nat Wrote:[...]Sans compter que la gare de La Verpillière s'est déjà vu retirer une part des arrêts des intercités Grenoble Lyon[...].

Il n'y a pas d'intercités sur Grenoble-Lyon ? Il n'y a que des TER, non ?[/HS]
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2012 18:03

Tib0138 Wrote:Sans compter que la gare de La Verpillière s'est déjà vu retirer une part des arrêts des intercités Grenoble Lyon[...].
Il n'y a pas d'intercités sur Grenoble-Lyon ? Il n'y a que des TER, non ?

En Rhône-Alpes, il est convenu de qualifier de TER IC, les trains régionaux rapides avec seulement quelques arrêts intermédiaires.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2012 18:08

Mise à jour des horaires

01 Lyon - Grenoble
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19818.pdf
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 12 Jan 2012 18:09

Didier 74 Wrote:En Rhône-Alpes, il est convenu de qualifier de TER IC, les trains régionaux rapides avec seulement quelques arrêts intermédiaires.

Alors ce sont des intercités sans en être puisqu'ils n'apparaissent pas sur intercites.sncf.com.

Et en gare, seule la mention TER est affichée sur les écrans horaires.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Rails & Drailles » 12 Jan 2012 18:19

Didier 74 a écrit:

En Rhône-Alpes, il est convenu de qualifier de TER IC, les trains régionaux rapides avec seulement quelques arrêts intermédiaires.


Même pratique en PACA. Exemple : les TER Marseille - Lyon sont affichés "InterCités".

Il va falloir clarifier.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2012 18:29

Lors de la mise en place du cadencement, SNCF, RFF et Région ont souhaité simplifier la politique d'arrêts des trains :
- TER Intercités reliant les grandes villes de la Région avec peu d'arrêts intermédaires : Lyon - Marseille, Lyon - Annecy, Lyon - Grenoble.
- TER maillage régional : Valence - Annecy, Valence - Lyon
- TER périurbain et desserte de pays : trains omnibus.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 12 Jan 2012 18:48

Didier 74 Wrote:Lors de la mise en place du cadencement, SNCF, RFF et Région ont souhaité simplifier la politique d'arrêts des trains :
- TER Intercités reliant les grandes villes de la Région avec peu d'arrêts intermédaires : Lyon - Marseille, Lyon - Annecy, Lyon - Grenoble.
- TER maillage régional : Valence - Annecy, Valence - Lyon
- TER périurbain et desserte de pays : trains omnibus.

On peut rajouter plein d'autres lignes comme Lyon-Mâcon-Dijon-Paris ou Valence-Grenoble-Chambéry-Annecy car si je comprend bien les explications de Didier 74, toutes les lignes SNCF comportent des TER et des TER IC.

Dommage qu'aucune communication n'ait été faîte là-dessus, surtout si à Marseille on affiche Intercités pendant qu'à Grenoble on affiche TER, et je crois me souvenir d'avoir vu affiché à Lyon-Part-Dieu TER IC.

Et sur les fiches horaires, la mention TER IC n'apparaît pas.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 12 Jan 2012 23:45

Ce ne sont pas des intercités au sens que l'on entend (cf actualité Téoz ect ... ).
En Rhône Alpes, c'est juste une dénomination pour désigner des TER inter-villes rapides qui ne s'arrêtent qu'aux gares majeures pour les différencier de TER périurbains qui s'arrêtent partout (omnibus).
Donc, ce sont des TER, et les fiches horaires sont disponibles sur le site TER Rhône Alpes.
C'est vrai que ça prête à confusion ... va falloir trouver un nouveau nom marketing pour les prochains comités de ligne.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 13 Jan 2012 18:34

Nat Wrote:C'est vrai que ça prête à confusion ... va falloir trouver un nouveau nom marketing pour les prochains comités de ligne.

C'est dommage, un nom dans la même idée que "ter200" n'aurait pas de sens ici... (quoique, chez nous, c'est un peu de la publicité mensongère, avec les limitations V160 qui traînent sur des kilomètres... [/HS]
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 13 Jan 2012 19:02

Je sais pas si ça a toujours court, mais il y a 8-10 ans, je me souviens avoir vu en PACA des "TER IC" sur les fiches horaires.

ça peut être une bonne solution.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Croco38 » 13 Jan 2012 21:38

Où sont passés les bibi à 2 rames sur la ligne Annecy-Valence ?
Aujourd'hui à 16h30 à Grenoble, les deux trains en partance de Annecy et Valence se faisait en une seule rame. Le train de 16h30 en direction de Valence était bondé, (mieux vaut ne pas se traîner avec un vélo, sinon vous avez de grande chance d'attendre le prochain). A priori après dans la journée cela doit être un peu plus confortable, le train au départ de Genève pour Grenoble à 17h08 doit un peu soulagé le trafic chargé des Annecy-Valence.

Mais je trouve que les conditions sont souvent limites sur cette ligne (notamment le Vendredi soir), ça manque surtout de matériel. :?
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 13 Jan 2012 21:59

La région RA est en manque de matériel il me semble, manque accentué par le renforcement de l'offre au changement d'horaire et par les retards des Citadis Dualis sur l'ouest Lyonnais. :?

Faut dire que c'est aux régions de payer le matériel, et faire face à la forte progression du trafic, mais qu'en même temps l'état les prive d'une partie des ressources financières qui auparavant leurs revenaient.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Ruban bleu » 13 Jan 2012 22:36

Et pendant ce temps là : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=19778
Vive la gestion...
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar 38420 » 14 Jan 2012 10:35

Bonjour

Sur certains matériels, lorsqu’il y a "surcharge de voyageurs", des restrictions de circulation sont imposées.
J’ai en tête le cas du TGV : réductions de vitesse si il y a trop de monde : plus de 40 voyageurs debout par remorque !
L’AGC vers la Bourgogne, qui ne part de la gare de Paris Bercy car trop chargé (les essieux ont été dimensionnés pour du TER et non pour un train de banlieue …)

Mais le TER 2N est aussi concerné comme montre le reportage de France 3 à la Part Dieu :

http://info.francetelevisions.fr/video- ... HONE_ALPES

(Reportage région/Rhône-Alpes/incident SNCF du 12-01)

Dans lequel on voit un TER pour St Etienne (composition réduite à la suite de la grève de St Etienne) qui ne part pas car en surcharge (la plateforme ne semble pourtant pas être particulièrement chargée … ce n’est pas la ligne A de l’IDF !!)

Un forumeur connaît-il la règle des surcharges voyageurs sur le TER 2N (PG ou NG) ?

D’avance merci

François
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