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Un arrêt à 7h00 à Valence TGV ne permet pas la correspondance depuis Grenoble puisque le premier TER arrive à 7h08.
zorro84 Wrote:Le sillon 7h06 existe et peut réellement répondre à une réelle demande. Pourquoi ne pas rajouter un train à 7h06 : cela comblerait un trou horaire énorme et le désert des relatoins entre lyon et marseille le matin ? Il y aurait au départ de lyon 6h13, 7h06, 8h16... La SNCF peut ne pas s'interdire d'être intelligente
Didier 74 Wrote:Un départ à 6h15 de Lyon au lieu de 7h06 n'est pas positif pour les correspondances. Quelques exemples :
- de Grenoble, il faudra partir à 4h28 (au lieu de 5h40)
- de Bourgoin, il faudra partir à 4h35 en car (au lieu de 6h22 en train)
- de St Etienne, la correspondance n'est pas possible (1° train à la Part-Dieu à 6h06, 2° à 6h36).
- de Roanne, la correspondance n'est pas possible (1° train à la Part-Dieu à 6h20).
- de Mâcon, la correspondance n'est pas possible (1° car à la Part-Dieu à 6h15).
- de Villefranche, la correspondance n'est pas possible (1° car à Vaise à 6h00).
- de Bourg-en-Bresse, la correspondance n'est pas possible (1° train à la Part-Dieu à 6h35).
- d'Ambérieu, il faudra partir à 4h30 en car (au lieu de 6h07 en train).
- de Chambéry : aucun impact puisque le 1° train arrive à la Part-Dieu à 7h20.
Un arrêt à 7h00 à Valence TGV ne permet pas la correspondance depuis Grenoble puisque le premier TER arrive à 7h08. La correspondance depuis Valence ville est possible avec le TER partant à 6h14 (arrivée à 6h22 à Valence TGV).
Avec le décalalge à 6h15 au lieu de 7h06, ne pourrait-on pas avancer le TGV de 7h10 pour Toulouse à 7h06 pour permettre l'arrêt à Valence TGV ?
Contrairement aux affirmations des CFF, Paris s’éloigne de Lausanne
Les trains mettront 8 minutes supplémentaires pour relier les deux villes. Explications.
Les CFF l’affirment: «Plus d’entrain pour la Suisse, Paris se rapproche d’une demi-heure!» Dans sa communication pour le prochain changement d’horaire, l’entreprise fédérale a cependant oublié de se vanter d’un petit détail. Si les Zurichois et les Bâlois vont aller plus vite à Paris, les TGV depuis Lausanne mettront entre 8 et 15 minutes supplémentaires pour rejoindre la Ville Lumière dès le 11 décembre prochain. Un nouveau sale coup caché contre la ligne par Vallorbe?
L’hiver dernier, les CFF et la SNCF avaient tenté de détourner une partie des TGV par Genève, avant de faire machine arrière sous la pression des politiques vaudois et de Franche-Comté. Cette fois, malgré la même absence d’information, le scénario est cependant différent. Des travaux sur le tronçon à voie unique entre Vallorbe et Dôle expliquent des heures de départ totalement chamboulé et des trajets plus longs.
Selon Alain Barbey, directeur de Lyria, filiale des deux transporteurs, cette situation est provisoire. «Je suis conscient que l’horaire 2012 va péjorer nos voyageurs de la ligne Lausanne-Paris. Pour 2013, les temps de parcours redeviendront ceux d’aujourd’hui. J’espère même que nous arriverons à grappiller quelques minutes supplémentaires.»
La réfection des voies serpentant entre Dôle et Vallorbe devrait permettre aux convois de circuler plus vite, tout comme la mise en service de trains plus puissants. Les 50 millions de francs mis par la Suisse pour améliorer l’alimentation électrique dans le Jura français avaient déjà permis quelques petites réductions de temps de parcours ces dernières années.
Pas question cependant d’attendre de miracles avant plusieurs années. L’ouverture le 11 décembre du TGV Rhin-Rhône, soutenu financièrement par la Confédération, bénéficiera pendant longtemps aux seuls Zurichois et Bâlois. «Nous sommes au milieu du gué», résume l’ancien Conseil aux Etats Michel Béguelin, spécialiste du dossier. «Une grande bataille politique s’ouvre obtenir l’achèvement du projet. Les Romands vont devoir se mobiliser.»
Aujourd’hui, seulement une petite partie des voies du Rhin-Rhône est construite. Le chaînon manquant pour les Vaudois concerne le tracé entre Dôle et l’actuelle à ligne à grande vitesse, après Dijon. «Cela devrait permettre de faire gagner environ 30 minutes de temps de trajet», estime Michel Béguelin. Cela reviendrait à mettre Lausanne à environ 3h10 de Paris, contre 3h40 aujourd’hui.
Seul hic, malgré le discours d’un Nicolas Sarkozy glorifiant le rail lors de l’inauguration du TGV Rhin-Rhône en septembre dernier, la prochaine étape du projet n’est toujours menacée. A en croire des élus de Franche comté et de Bourgogne, elle serait même plus menacée que jamais. Un dossier suivi de près de ce côté de la frontière, notamment par le président du gouvernement vaudois, Pascal Broulis.
De nouveaux TGV prévus
Les vieux TGV entre Lausanne et Paris appartiennent bientôt au passé. Lyria promet de mettre sur cette ligne en septembre prochain des rames de dernières générations. Un soulagement pas seulement pour le confort des passagers, mais aussi pour la ponctualité. Les pannes des convois actuelles sont à l’origine de près de la moitié des retards de la liaison.
Les neuf rames actuelles relient Lausanne à Paris depuis plus de 25 ans. Elles ont porté la couleur orange, celle de la première génération de trains à grande vitesse.
Les prochains trains appartiendront à la dernière, même s’ils ne sont pas tout neufs. Il s’agit des TGV qui se rendent depuis 2 ans à Zurich. «Ils offrent un plus grand confort aux voyageurs, avec notamment des prises de courant à toutes les places et la WiFi, explique Alain Barbey.
Ces TGV sont aussi plus puissants, et c’est pour cette raison que nous les mettrons en priorité sur Lausanne.» Ils graviront plus facilement les fortes rampes jurassiennes. Enfin, contrairement aux actuels convois, ils ne seront plus pénalisés sur la ligne à grande vitesse avec leur vitesse de pointe de 320 km/h, contre 270 pour les TGV actuels.
Didier 74 Wrote:Le TGV 6815 est désormais ouvert à la vente. Voici son horaire du lundi au vendredi : Part-Dieu 6h15 - Valence TGV 6h57/7h00 - Avignon TGV 7h33/36 - Aix TGV 8h00/03 - Marseille 8h16/31 - Toulon 9h11/14 - Saint-Raphaël 9h59/10h02 - Cannes 10h26/31 - Antibes 10h42/45 - Nice ville 11h03.
FranckDerrien Wrote:autre question ^pourquoi les TGV Lyon Cote d'Azur ne desservent pas Marseille Blancarde plutot que d'aller rebrousser à Marseille saint charles ?
cela permettrait de gagner un quart d'heure environ sur le temps de trajet total
FranckDerrien Wrote:Didier 74 Wrote:Le TGV 6815 est désormais ouvert à la vente. Voici son horaire du lundi au vendredi : Part-Dieu 6h15 - Valence TGV 6h57/7h00 - Avignon TGV 7h33/36 - Aix TGV 8h00/03 - Marseille 8h16/31 - Toulon 9h11/14 - Saint-Raphaël 9h59/10h02 - Cannes 10h26/31 - Antibes 10h42/45 - Nice ville 11h03.
bonjour
la marche a l'air assez detendue entre Lyon et Marseille non ?
autre question ^pourquoi les TGV Lyon Cote d'Azur ne desservent pas Marseille Blancarde plutot que d'aller rebrousser à Marseille saint charles ?
cela permettrait de gagner un quart d'heure environ sur le temps de trajet total
bonne journee
franck derrien
adrien2 Wrote:Problème : beaucoup de gens arrivent de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Avignon, Aix et changent à St Charles, pour emprunter un TGV vers Toulon, Cannes ou Nice.
Toutes ces correspondances seraient supprimées si ce TGV s'arrêtait à Blancarde (uniquement desservie par les TER omnibus de l'axe MArseille-*Aubagne-Toulon) plutôt qu'à St Charles.
Lyria voudrait desservir Marseille et Roissy-CDG
Lyria a des velléités d'expansion. Associant la SNCF et les CFF, les chemins de fer suisses, la compagnie ferroviaire envisage de desservir la gare TGV de l'aéroport de Roissy-CDG au travers de liaisons épisodiques. "Nous allons faire des tests en 2012, CDG représentant l'un des hubs ferroviaires européens de demain, considère Franck Bernard, président de Lyria. Il serait même possible d'y connecter des Eurostar avec des TGV-Lyria pour la saison de ski 2012-2013."
Le second objectif de cette liaison serait de récupérer une partie de la clientèle aérienne long-courrier arrivant à Roissy-CDG mais également sur les plateformes de Zurich, Bâle et Genève, que Lyria aimerait aussi desservir à terme.
Le Sud de la France, et plus particulièrement Marseille, intéresse également les équipes de Lyria. Actuellement opérée par la SNCF, la ligne Genève-Marseille pourrait ainsi être intégrée au réseau exploitée par Lyria. "C'est une demande des CFF et cela donnerait un vrai dynamisme commercial à cet axe", confie Franck Bernard. Reste à obtenir de Réseau Ferré de France les bons horaires sur ce projet qui devrait aboutir pour la saison hiver 2012.
Le train de nuit 6831 reliant Lyon à Antibes n'est pas disponible à la vente ce jour. Pour cause, nous rencontrons des difficultés de tracé liées à une plage-travaux programmée sur ce trajet, la nuit. Toutefois, nous sommes en mesure de vous informer que, pour 39 dates sur une cinquantaine (circulations prévues pour ce train), ce train circulera comme convenu.
Le patron de la SNCF fait le point sur Mâcon
Dans un communiqué, le sénateur-maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, rend public la réponse qui lui a été formulée par le patron de la SNCF, Guillaume Pépy suite à ses interrogations sur les changements d’horaires qui ont impactés Mâcon. Au sujet des TGV Mâcon-Paris et Paris-Mâcon, Guillaume Pépy affirme que 12 trains (six dans un sens, six dans l’autre) assurent toujours quotidiennement cette liaison en expliquant que « Réseau Ferré de France impose […] une suspension de trafic pour maintenance de la voie ferrée » entre midi et 17 heures. « La demande reste cependant à l’étude pour 2013 », précise-t-il. Sur la ligne TGV Nice-Dijon, Guillaume Pépy rappelle qu’un arrêt à Mâcon a été créé à 22h38 les week-ends et que le départ du TGV pour Marseille a été décalé à 20h20 afin que les week-ends soient plus complets. Sur les dessertes TER de Lyon et Dijon, « elles sont simplement décalées de quelques minutes ». Par ailleurs, « les 16 TER qui relient Mâcon à Lyon ont été maintenus ». Pour Dijon, un changement d’horaires est intervenu le dimanche « qui correspond mieux à la demande des voyageurs ».
Thor Navigator Wrote:De mémoire, la tranche des 27000 correspond aux circulations GL affrétées.
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