[2016] TGV Est-Européen

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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 24 Avr 2016 21:23

greg59 Wrote:Les nouveautés et les horaires pour l'ensemble du réseau LGV Est, et les liaisons TER 200, TER, et modernisation du réseau :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 62669.html

Cet article a près d'un mois, entre temps le " Avril et les évolutions du service TER sont déjà passés ;) .
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar greg59 » 25 Avr 2016 8:19

:oops:
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 11 Mai 2016 20:07

Voilà un article publiant les horaires du TGV Est à partir du 3 Juillet : http://www.dna.fr/actualite/2016/05/11/ ... -3-juillet
Les temps de trajet entre Paris et Strasbourg sont légèrement rallongés par rapport à ceux initialement prévus (du fait de la circulation à VL300 sur la phase 2 et du passage sur une seule voie sur ses derniers kilomètres), ce qui a pour principale conséquence de faire sauter les correspondances TER pour les TGV domestiques (toujours calés dans les accroches actuelles côté Paris, et donc côté Strasbourg aussi vu que le gain de temps est exactement de 30 minutes). Cela dit, les sillons accélérés (généralement prolongés vers l'Allemagne, pour lesquels l'accroche à Strasbourg ne change pas) ou un peu décalés tombent généralement bien (arrivée vers h+40, départ vers h+50-55).
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[2016] TGV Est-Européen

Messagepar guillaumehd » 29 Juin 2016 21:35

J'ai une question concernant le TGV TGV 9560 qui fait Francfort-Paris via Strasbourg à partir du 4 juillet
Il est indiqué un départ de Karlsruhe à 18h07 pour un arrivée à Strasbourg à 19h11! Y-a-t-il des travaux sur la partie allemande? Pourquoi 1h04 au lieu de 38 min entre les deux villes?
Même chose sur Strabourg Paris: 2h20. (arrivée à 21 h 32). Ce TGV es-il tracé par la voie classique jusqu'à Baudrecourt?
Merci pour vos réponses Guillaume
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Mathieu » 29 Juin 2016 21:55

guillaumehd Wrote:J'ai une question concernant le TGV TGV 9560 qui fait Francfort-Paris via Strasbourg à partir du 4 juillet
Il est indiqué un départ de Karlsruhe à 18h07 pour un arrivée à Strasbourg à 19h11! Y-a-t-il des travaux sur la partie allemande? Pourquoi 1h04 au lieu de 38 min entre les deux villes?

Probablement un sillon pourri. Il quitte Karlsruhe à 18h27 du 16 juillet au 28 août, mais quitte Francfort 8 minutes plus tôt, soit 1h pour faire Francfort - Mannheim au lieu de 40 minutes.
guillaumehd Wrote:Même chose sur Strabourg Paris: 2h20. (arrivée à 21 h 32). Ce TGV es-il tracé par la voie classique jusqu'à Baudrecourt?

Possible (2h14 en fait, départ de Strasbourg à 19h18). A compter du 29 août, le départ de Strasbourg est prévu à 19h33... pour une heure d'arrivée à Strasbourg qui ne change pas, soit 22 minutes de stationnement à Strasbourg.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar PAZtoNPM » 30 Juin 2016 19:37

Mathieu Wrote:
guillaumehd Wrote:J'ai une question concernant le TGV TGV 9560 qui fait Francfort-Paris via Strasbourg à partir du 4 juillet
Il est indiqué un départ de Karlsruhe à 18h07 pour un arrivée à Strasbourg à 19h11! Y-a-t-il des travaux sur la partie allemande? Pourquoi 1h04 au lieu de 38 min entre les deux villes?

Probablement un sillon pourri. Il quitte Karlsruhe à 18h27 du 16 juillet au 28 août, mais quitte Francfort 8 minutes plus tôt, soit 1h pour faire Francfort - Mannheim au lieu de 40 minutes.

Pas d'histoire train assuré par un TGV vs trains assurés par des ICE ?

En regardant pour Munich, où le direct est plus lent que la solution "avec correspondance" à Stuttgart, j'ai découvert (sur les forums allemands) que les TGV 2N2 3UA n'étaient pas équipés pour rouler sur les NBS à 300 et étaient donc limités à 220, avec, à la clef, une forte perte de temps par rapports aux ICE...
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 30 Juin 2016 20:25

PAZtoNPM Wrote:
Mathieu Wrote:Probablement un sillon pourri. Il quitte Karlsruhe à 18h27 du 16 juillet au 28 août, mais quitte Francfort 8 minutes plus tôt, soit 1h pour faire Francfort - Mannheim au lieu de 40 minutes.

Pas d'histoire train assuré par un TGV vs trains assurés par des ICE ?

Côté français, la différence est d'une minute. Pas 22 en tout cas. Vers Francfort il n'y a que quelques kilomètres de NBS (au sud de Mannheim et entre Rastatt et Appenweier, où si je me souviens bien le TGV atteint aussi 250 km/h).

PAZtoNPM Wrote:En regardant pour Munich, où le direct est plus lent que la solution "avec correspondance" à Stuttgart, j'ai découvert (sur les forums allemands) que les TGV 2N2 3UA n'étaient pas équipés pour rouler sur les NBS à 300 et étaient donc limités à 220, avec, à la clef, une forte perte de temps par rapports aux ICE...

C'est très bizarre ce que tu dis, sachant que les PBKA étaient déjà censées atteindre 250 en Allemagne, et les POS/2N2 (deux fois plus puissantes sous 15kV, avec 6700 kW) ont été étudiées pour 300. A moins que ce soit l'ERTMS qui fait des siennes ?
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar PAZtoNPM » 01 Juil 2016 0:22

Jojo Wrote:Côté français, la différence est d'une minute. Pas 22 en tout cas. Vers Francfort il n'y a que quelques kilomètres de NBS (au sud de Mannheim et entre Rastatt et Appenweier, où si je me souviens bien le TGV atteint aussi 250 km/h)
C'est très bizarre ce que tu dis, sachant que les PBKA étaient déjà censées atteindre 250 en Allemagne, et les POS/2N2 (deux fois plus puissantes sous 15kV, avec 6700 kW) ont été étudiées pour 300. A moins que ce soit l'ERTMS qui fait des siennes ?

Manque un équipement de signalisation pr monter à 280 apparemment (cf : http://www.ice-treff.de/index.php?id=166666 en allemand)
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 01 Juil 2016 8:35

PAZtoNPM Wrote:Manque un équipement de signalisation pr monter à 280 apparemment (cf : http://www.ice-treff.de/index.php?id=166666 en allemand)

Cette conversation a quand même plus de 4 ans. Et ils n'ont pas tous l'air d'accord sur le pourquoi du comment.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Mathieu » 01 Juil 2016 10:04

PAZtoNPM Wrote:En regardant pour Munich, où le direct est plus lent que la solution "avec correspondance" à Stuttgart

Il est plus lent parce qu'il surstationne à Stuttgart (19h04/22) pour ne pas perturber la trame cadencée du réseau allemand. Le TGV est tracé en 41 minutes entre Karlsruhe et Stuttgart, exactement comme les ICE.
Dernière édition par Mathieu le 01 Juil 2016 18:17, édité 1 fois.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar PAZtoNPM » 01 Juil 2016 11:42

Mathieu Wrote:
PAZtoNPM Wrote:En regardant pour Munich, où le direct est plus lent que la solution "avec correspondance" à Stuttgart

Il est plus lent parce qu'il surstationne à Stuttgart (19h04/22) pour ne pas perturbée la trame cadencée du réseau allemand. Le TGV est tracé en 41 minutes entre Karlsruhe et Stuttgart, exactement comme les ICE.

Tout à fait, et, d'ailleurs, là où les ICE st tracés en 2h07 sur Stuttgart-Munich, le TGV est tracé en 2h14, avec une politique d'arrêts beaucoup plus restrictive... De tte façon, pas de NBS à 230+ entre Stuttgart et Munich... Je n'ai découvert cette histoire que concomitamment !
Mais, aussi, les IC font le parcours en 44mn, avec un arrêt à Bruchsal ! Dc pas besoin de rouler à 200+ sur la NBS...



Après, ce n'était qu'une piste, mais il ne faut pas négliger le fait que les ICE ne sont jamais tracés aux taquets des VL (histoire de rattraper les constants retards ?), donc que ne pas équiper des TGV (a priori à l'heure, car roulant sur de "petites distances") d'un élément pour rouler à 220+ pourrait être un choix...
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 01 Juil 2016 22:49

Comme chacun sait, les horaires des TGV Est ont dû être adaptés du fait de la circulation sur une voie (V1) entre Vendenheim et le PCV de Steinbourg sur le second tronçon de la LGV, jusqu'à la fin du service (si tout se passe désormais sans nouveau_ retard). Les sillons du sens pair sont dans l'ensemble plus dégradés que ceux du sens impair du fait des contraintes induites par l'accès à la LGV qui s'effectue sur la voie 1 à Vendenheim, entraînant des conflits de circulation supplémentaires (avec des trains autres que TGV), et la reprise du sens "normal" (guillemets car les voies sont banalisées sur LGV) à Steinbourg, qui ne s'effectue pas à VL de ligne. La limitation à 300 sur le second tronçon et l'allongement de la zone à 160/170 au niveau du racc de Vendenheim (*) génèrent aussi une perte de temps supplémentaire (même si de second ordre comparativement aux effets du TCT). S'ajoutent les effets du RVB sur la L1, qui expliquent peut être (il faudrait regarder le graphique pour répondre précisément) le tracé très médiocre (par LGV de bout en bout) du 9560 durant le plein été. Pour les trains internationaux, les conséquences des décalages au passage à Kehl peuvent être accentuées (c'est le cas ici), d'autant plus fortement qu'on est sur un réseau dense et cadencé (DB Netz). La marche applicable à partir du 29/08 restera assez dégradée, avec un temps de parcours de 1h59+ sur SG-PE et aucun gain depuis l'Allemagne.

Pour ce qui concerne la circulation des TGV sur les ABS/NBS allemandes, l'équipement bord LZB qui a été installé sur les POS ne permet (à moins qu'il ait été modifié depuis, ce qui est peu probable) que de circuler à VL250. Les 2N2 ont de mémoire été équipées d'une version plus récente autorisant la circulation à VL280. Je n'ai pas le souvenir qu'on puisse aller plus vite sur la NBS Mannheim-Stuttgart (une partie est même à une VL <). De toute façon, avec les contraintes de montage imposées par l'horaire cadencé en réseau et la traversée de sections très densément utilisées, la gain procuré par la VL280 n'est pas nécessairement exploitable.

(*) limitations dues au fait qu'il a été décidé de reprendre et terminer l'homologation de la LN (durant la phase avec TCT) avec les équipements de sécurité restant actifs. Tant qu'une version adaptée des systèmes de contrôle de vitesse n'est pas mise en oeuvre (ou le protocole modifié), cela impose de tester la ligne à une vitesse égale ou peu supérieure celle nominale prévue (alors que les référentiels actuels prévoient une homologation à VL+10% sur les LGV).
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 01 Juil 2016 23:11

Thor Navigator Wrote:Pour ce qui concerne la circulation des TGV sur les ABS/NBS allemandes, l'équipement bord LZB qui a été installé sur les POS ne permet (à moins qu'il ait été modifié depuis, ce qui est peu probable) que de circuler à VL250. Les 2N2 ont de mémoire été équipées d'une version plus récente autorisant la circulation à VL280. Je n'ai pas le souvenir qu'on puisse aller plus vite sur la NBS Mannheim-Stuttgart (une partie est même à une VL <). De toute façon, avec les contraintes de montage imposées par l'horaire cadencé en réseau et la traversée de sections très densément utilisées, la gain procuré par la VL280 n'est pas nécessairement exploitable.

Les POS ayant déserté l'Allemagne peu après l'arrivée des 2N2, ça me parait effectivement peu probable qu'on y ait modernisé cet équipement.
Le NBS Mannheim-Stuttgart est bien à VL280, normalement exploitée à 250 (le reste servant de marge de régularité).
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar champagnecdg » 07 Juil 2016 9:27

Bonjour,
Les nouveaux horaires des tgv est ne sont publiés que jusqu'au 28 Août pour les trajets strasbourg -Bruxelles. Sur le trajet retour , pour le segment aéroport cdg2 tgv et champagne ardennes tgv il est pour l'instant impossible de se réserver sur le train de 16h59 numero 9874. doit t-il y avoir des suppressions de train ou des modifications d'horaires. La sncf ne réponds pas à ce sujet.
Merci.
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Re: [2016] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 16 Nov 2016 23:25

Quelques-uns des traditionnels TGV supplémentaires entre Paris et Strasbourg:
Vendredi 02/12 :
26089 Paris 18h25 - Strasbourg 20h13
Vendredi 02 et 09/12 :
26093 Paris 20h06 - Strasbourg 21h53

Samedi 03/12 :
26083 Paris 9h10 - Strasbourg 10h58
Samedi 03 et 10/12 :
26095 Paris 8h07 - Strasbourg 9h55/00 - Colmar 10h36 (Duplex)

(après le changement de service :
Dimanche 11/12 :
26080 Strasbourg 16h28 - Paris 18h15
26084 Colmar 19h18 - Strasbourg 19h43/43 - Paris 21h36 (Duplex)


Vendredi 16/12 :
26083 Paris 19h23 - Strasbourg 20h10 en Duplex

Samedi 17/12 :
26085 Paris 9h39 - Strasbourg 11h27/32 - Colmar 11h58 (Duplex)
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