[2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lucaleo57 » 26 Sep 2024 20:13

rail45 Wrote:Et par la LGV Nord, Bruxelles et Cologne, qu'est-ce que cela donnerait niveau temps de parcours entre Paris et Berlin ?

Cette liaison est exclusive à Eurostar.
Il est peu probable qu'Eurostar puisse se développer en Allemagne, car Deutsche Bahn (DB) ne fait pas partie de l'actionnariat de l'entreprise. En revanche, la SNCF détient 55,75 % du capital d'Eurostar. De plus, la SNCF et la DB ont récemment renouvelé leur partenariat stratégique. La SNCF a notamment évalué le marché allemand, mais a conclu qu'elle ne pourrait pas y croître suffisamment seule, contrairement aux marchés espagnol et italien. En Espagne, la SNCF a lancé ses services Ouigo en 2021, et prévoit de s'implanter en Italie à partir de 2026.

Ce partenariat entre la SNCF et la DB semble restreindre les opportunités d'expansion d'Eurostar en Allemagne. En effet, une telle démarche pourrait être perçue comme une violation de l'accord entre la DB et la SNCF, en raison de la participation de cette dernière dans Eurostar. Il est également pertinent de rappeler que la liaison Paris-Cologne via Bruxelles a été mise en place après l'entrée de la DB dans le capital d'Eurostar en 2007, bien qu'elle ait été retirée en 2013 avec une période de transition jusqu'en 2015. Néanmoins, la liaison Paris-Köln a continué à se développer, s'étendant jusqu'à Essen puis Dortmund en 2016 soit avant la fusion avec Eurostar en 2022.

Sources :
- https://www.wiwo.de/unternehmen/dienstl ... 84678.html (Article Sortie DB de Thalys en 2013 bien avant avec la fusion avec Eurostar)
- https://www.linforme.com/transports-aut ... _1818.html (Article renouvellement partenariat DB/SNCF)
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 26 Sep 2024 21:20

thalys75 Wrote:Peut-être une des conséquences du passage par Strasbourg (la SNCF et la DB avaient précisé que le tracé était plus favorable via Forbach), le temps de parcours dans le sens Paris -> Francfort-sud sur la relation à destination de Berlin est de 4h et 9 minutes alors que le meilleur temps de parcours est habituellement de 3h38mn.

C'est donc pratiquement 30 mn qui sont perdues et qui aurait pu permettre une relation plus proche de 7h30 que de 8h. Au moins Strasbourg gagne également une relation avec Berlin

Et je vois dans le communiqué que les arrêts prévus à Francfort et Karlsruhe sont d'une minute seulement :lol: c'est plus qu'invraisemblable vu le nombre d'échange qu'on peut y attendre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 26 Sep 2024 21:50

C'est effectivement peu réaliste mais il s'agit de l'horaire commercial, l'horaire technique intégrant la séquence de départ (c'est monté ainsi chez DB InfraGo, depuis longtemps) étant d'une durée plus importante.

Pour revenir à un éventuel passage par Bruxelles, l'essentiel a été rappelé (par Jojo notamment). Ne pas oublier que la DB, qui n'a jamais été dans Thalys (elle avait un statut particulier -j'ai oublié les détails- et louait "ses" rames PBKA), a eu longtemps le souhait de desservir Paris sous ses propres couleurs, par cet itinéraire.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 27 Sep 2024 10:02

Le temps de parcours Francfort Strasbourg est long en effet. Selon le site allemand ice Treff, Mannheim est shuntée par manque de capacités à cet horaire. Le train rejoindra Karlsruhe par Edingen puis le raccordement vers Schwetzingen ou par Heidelberg (sans y marquer l’arrêt, dommage car il y aurait eu du monde, la gare servant de délestage en cas de problème à Mannheim). Le tracé n’est pas encore défini.
Au nord de Francfort, c’est via Kassel (les employés me l’ont dit) et le raccordement d‘Hanovre (pas via Erfurt suite à des travaux) mais sans arrêt. Au prochain service, plusieurs trains seront directs de Francfort à Hanovre ou Berlin. Kassel devrait perdre 1/4 des arrêts GL d’après ce qu‘un employé m‘a expliqué. Le Paris Berlin sera via Erfurt avec arrêt à Erfurt et Halle fin 2025
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 27 Sep 2024 10:48

Merci beaucoup pour ces informations

Et d'ici 2026, 20 grandes villes allemandes devraient être reliées aux transports longue distance à l'échelle nationale grâce à un service ICE/IC toutes les demi-heures, (annonce du président de la DB Richard Lutz cette semaine) soit pratiquement deux fois plus de villes qu'aujourd'hui.
Il a également annoncé qu'il accélérerait l'achat de nouveaux trains (en discussion actuellement avec les industriels) et qu'il s''agirait de l'un des plus gros achats de l'histoire de la DB.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar viadi » 27 Sep 2024 14:15

Je ne peux qu'applaudir à ces nouveautés.
Le concept de cooperation entre operateurs est plus judicieux à mon sens vs la competition entre opérateurs.
Ces TGV transfrontaliers seront aussi ouverts à la clientèle nationale avec tarification usuelle, permettant d'améliorer le remplissage sans gros effort commercial.
L'impression de réinventer le concept EuroCity qui a eu tant de succès.
Le matériel dédidé est limité, probablement couteux, mais il serait bien de recuperer le recul. Pk pas un Paris <> Vienne ? En Europe centrale ces trains existent toujours.

Pour Strasbourg, ne pas oublier de mentionner la proximité d'Offenburg, avec une liaison efficace, qui permet d'acceder au réseau longue distance allemand. Une sorte de "Strasbourg TGV".
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar sanglier08 » 27 Sep 2024 16:58

pourquoi ne pas s'arreter à Champagne Ardenne TGV, il y a du tourisme à Reims, et la perte n'est que de 6 minutes (CF Paris-Champagne Ardenne TGV-Nancy) quand on veut
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 27 Sep 2024 23:29

Un arrêt à CGV allonge le trajet d'environ 7 min (il doit y avoir un peu de mou dans le tracé du Paris-Nancy). A l'aller, il faudrait avancer le départ du 9591 de Paris Est de 10 min (créneau de 9h49 utilisé par une mission Château-Thierry). Au retour, il y a le 2760 Reims-Paris pas loin derrière (PE arrivée 20h01), rendant le montage incompatible. Il faudrait arrêter le 9590 et le faire dépasser par le Reims (mais aucun intérêt pour l'OD Reims-Paris vu le doublon) ou plus probablement supprimer le 2760. Les dimanches, une relation Allemagne-Reims est possible par changement à Strasbourg vers le 2454 qui circule 10 min derrière.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar sanglier08 » 28 Sep 2024 20:11

Merci, mais le TGV de Reims peut -être décalé, on peut dire que le 15/45 et 28/58 (minutes depart Reims et PAris), sont de plus en plus l'exception; donc un de plus en dehors des minutes théorique, une broutille.
Enfin question toute stupide, Paris-Châlons en 2007, avant que l'arrèt Champagne Ardenne TGV ne soit acté, 1h05, aujourd'hui avec l'arrèt Champagne ARdenne TGV, 1h05, donc la marge était très large ?
Clairement, certains cheminots prétendent qu'un arrèt à Champagne Ardenne TGV, c'est +15minutes, Alors que l'on voit que sur un PAris Nancy, c'est 5 minutes, et moins de 10 minutes sur un PAris Strasbourg avec un arrèt à Lorraine TGV. Les 7 minutes paraissent cohérent sur une marche vraiment tendue, mais j'ai l'impression que l'on est plutôt sur des marches de TGV de plus en plus lâche voir très entravée pour les IS (A Champagne Ardenne TGV, on voit IS de MAssy vers strasbourg qui s'arrete, puis un TGV direct, puis le TGV vers Reims arrivant à moins de 200km/h pour sortir

, et une dizaine de minutes après l'IS repart)
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 29 Sep 2024 12:50

Je trouve dommage que la région de Mannheim ne soit pas desservie (Heidelberg a des capacités, preuve en est c’est que le Mannheim Marseille y stationne sans prendre de voyageurs et repart ensuite sur Paris à vide jusqu’à Mannheim). Kassel Wilhelmshöhe aurait permis une correspondance à quai vers Hambourg. J‘ai du mal à comprendre l’arrêt à Karlsruhe qui reçoit déjà 8 tgv vers la France (7 Francfort/Stuttgart-Paris).
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 29 Sep 2024 14:41

sanglier08 Wrote:Enfin question toute stupide, Paris-Châlons en 2007, avant que l'arrèt Champagne Ardenne TGV ne soit acté, 1h05, aujourd'hui avec l'arrèt Champagne ARdenne TGV, 1h05, donc la marge était très large ?
Clairement, certains cheminots prétendent qu'un arrèt à Champagne Ardenne TGV, c'est +15minutes, Alors que l'on voit que sur un PAris Nancy, c'est 5 minutes, et moins de 10 minutes sur un PAris Strasbourg avec un arrèt à Lorraine TGV. Les 7 minutes paraissent cohérent sur une marche vraiment tendue, mais j'ai l'impression que l'on est plutôt sur des marches de TGV de plus en plus lâche voir très entravée pour les IS (A Champagne Ardenne TGV, on voit IS de MAssy vers strasbourg qui s'arrete, puis un TGV direct, puis le TGV vers Reims arrivant à moins de 200km/h pour sortir, et une dizaine de minutes après l'IS repart)

Les 2 A/R Paris-Bar le Duc desservaient déjà Champagne-Ardenne TGV en juin 2007. Le temps de parcours Paris-Châlons était de 1h03 dans les deux sens. Le temps de stationnement à CGV devait de mémoire être de 2 min 30 s et Paris-Vaires (avec départ du secteur St Martin donc par le souterrain et la voie M pour ces missions, les Reims/Charleville/Sedan et les Nancy/Vallées vosgiennes - aujourd'hui la plupart des Metz/Luxembourg et Strasbourg partent des voies à grand numéros) tracé en 14 min (par la suite 30 s ont été ajoutées dans les marches sur ce tronçon).

S'agissant des intersecteurs, oui les montages sont contraints avec pour certains des doubles dépassements qui nécessitent un stationnement d'une dizaine de minutes. Il peut aussi y avoir de la détente, par exemple lorsque la marche ne permet pas de repartir devant un radial sans le gêner mais qu'il y a plus de temps que nécessaire pour caler le dépassement. Les règles de tracé pour les dépassements ont aussi été légèrement modifiées par rapport à celles appliquées les premières années d'exploitation, avec un temps minimum entre l'arrêt le dépassement légèrement augmenté. Par contre la plupart des Paris-Strasbourg sont plus tendus aujourd'hui (en proportion) qu'avant la phase 2. Le changement d'outil de tracé a aussi conduit à une légère retente des marches, à l'occasion des refontes horaires (pas toujours justifiée d'ailleurs - on touche ici aux limites de la modélisation du calcul de marche) même si en parallèle, les provisions pour travaux sont aujourd'hui plus fréquentes dans les tracés.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lucaleo57 » 13 Oct 2024 19:20

Le 11 octobre, la DB a présenté ces nouveautés pour le service annuel 2025 :
Premièrement, les billets de trains de la DB seront à partir du 16/10, achetable jusqu'à 1 an en avance, au lieu de 6 mois jusqu'à lors.
Deuxièmement, les tickets "Flexpreis" augmenteront de 5,9% au 15/12, les billets "Sparpreis" et "Super Sparpreis" ne seront pas concernés.
Troisièmement, les tickets pour les vélos augmenteront et variables selon la distance entre 7.99 et 14.99€ au lieu de 7.50€ et 12.90€
Enfin, la DB a communiqué sur les changements en termes d'offres (que je vais lister ici dans les grandes lignes) :
- Entre le 12 Avril 2025 et le 2 Novembre 2025 : un nouveau ICE Frankfurt-Bruxelles fait son apparition dans les 2 sens le soir : Départ Frankfurt Hbf 21h42, arrivée Bruxelles 23h35 (via Köln Hbf 21h42, Aachen 22h20) Départ Bruxelles 20h25 (en correspondance de Londres), arrivée Frankfurt 23h56(via Aachen 21h36, Köln Hbf 22h15, Siegburg/Bonn 22h48) En dehors de cette période la liaison Bruxelles-Frankfurt est limité à Köln Hbf du lundi au samedi et partira à 22h27 et desservira les gares de Köln/Bonn Flughafen, Siegburg/Bonn, Montabaur, Limburg Süd, Frankfurt Flughafen et arrivée Frankfurt Hbf à 23h56, le dimanche, cet ICE partira de Bruxelles
- Cadencement à 2h entre Köln et Amsterdam (retour à l'offre nominale suite aux différents travaux de cette année, mais déviation via Mönchengladbach en raison de la Generalsanierung Emmerich-Oberhausen)
- Mise en circulation les vendredis, et dimanches d'un nouvel ICE Sprinter entre Köln et Berlin (Départ Köln Hbf 16h18, Arrivée Berlin Hbf 20h25) et suppression le dimanche d'une autre liaison ICE Sprinter qui n'est pas trop utilisé (Départ de Bonn 5h49, et Départ Berlin 5h33)
- Nouvelle liaison ICE entre Amsterdam et Munich : Départ Amsterdam 8h30, Arrivée Munich 15h27 (via Augsburg 14h53),Départ Munich 16h28, arrivée Amsterdam 23h29 (via Augsburg 17h01, Arnhem 22h27, plusieurs arrêts sont prévus mais non mentionné dans le communiqué)
- Adaptations isolées de l'offre sur toute l'Allemagne en raison d'une faible demande de certains trajets IC/ICE qui sont peu utilisés
- le Nightjet Amsterdam-Innsbruck s'arrêtera dès le changement de service horaires dans les 2 sens à Münster et Hamm en raison également de la Generalsanierung Emmerich-Oberhausen, Direction Innsbruck : Münster 21h53, Hamm 22h15, München 7h06, Direction Amsterdam : Hamm 6h28, Münster 6h52
- un ICE Munich-Köln sera prolongé jusqu'à Dortmund, il s'agit de l'ICE Départ Munich 18h27, Arrivée Dortmund 00h03 (via Stuttgart 20h38, Düsseldorf 23h10, Duisburg, Essen et Bochum)
- Moins de capacité sur la ligne Köln–Bonn–Koblenz–Mainz en raison de travaux autour de Bonn
- Comme annoncé lors de Innotrans la DB réannonce l'ICE Berlin-Paris :
Départ Paris-Est 9h55, arrivée Berlin Hbf 18h03 (via Strasbourg 11h40, Karlsruhe 12h34, Frankfurt/Süd 14h04)
Départ Berlin Hbf 11h54, arrivée Paris 19h55 (via Frankfurt/Süd 15h52, Karlsruhe 17h06, Strasbourg 17h53)
- Wiesbaden reçoit 2 nouvelles liaisons ICE venant de la NRW allant vers l'Autriche : Départ 9h59 vers Klagenfurt via Salzburg et 10h57 vers Innsbruck via Lindau (Ces ICE desservirons en + la gare de Montabaur , en raison des travaux dans la zone de Bonn, déviation via la LGV)
- Nouvel ICE de nuit entre les métropoles de Berlin et du Rhein/Main : Départ Frankfurt(Flughafen) vers 0h, arrivée Berlin 6h50 (via Frankfurt/Süd, Hanau, Fulda, Hannover, Wolfsburg 5h12) Départ Berlin Hbf 23h28, Arrivée Frankfurt Hbf 5h37 et continuera sa route jusqu'à Chur (Suisse).
- Nouvelle liaison ICE le matin entre Mainz, Wiesbaden et la NRW : Départ Mainz 6h35, Wiesbaden 7h10 vers ensuite Limburg Süd, Montabaur, Köln, Siegburg/Bonn, Düssel­dorf, Dortmund et Paderborn
- Comme déjà annoncé la nouvelle liaison Berlin-Saarbrücken fait son apparition : Départ Berlin Hbf 7h57, arrivée Saarbrücken 14h40 (via Frankfurt Hbf, Darmstadt 12h38, Mannheim, Neustadt/Weinstr., Kaiserslautern 13h50, Homburg/Saar) Départ Saarbrücken 13h28, arrivée Berlin 20h04 (via Kaiserlautern 14h14, Darmstadt 15h39)
- À partir du 9 mars 2025, un ICE partira tous les jours de Francfort (12h14) et de Fulda (13h11) et continuera au-delà de Berlin sans changement jusqu'à Waren (Müritz) et Rostock (arrivée à 18h36). De Rostock, le retour se fait à 11h21 vers Fulda et Francfort (17h44).
- Entre Berlin et la Pologne (coopération DB/PKP) l'offre sera augmentée :
3 A/R seront prévu au lieu de 2 entre Berlin Hbf et Cracovie (Départ 8h52,12h52,16h52) dont 1 A/R vers Przemysl (arrivée de Berlin à 18h43, Départ vers Berlin 9h20) en correspondance avec les trains de nuits allant vers l'Ukraine
- Nouveaux trains entre Hamburg, Berlin, Dresden et Prague, les Comfortjet de la CD arrivent (555 places, dans les nouveaux trains) et entre mi-mai et mi-Septembre 2025, il est prévu 1A/R supplémentaire en soirée entre Berlin et Prague : Départ Berlin Hbf 0h09, arrivée Prague 5h23 (via Flughafen BER 0h43, Dresden et Bad Schandau) Départ Prague 20h28, arrivée Berlin Hbf 0h57 (via Bad Schandau 22h25, Dresden 22h53)
- 8 A/R par jour entre Munich et Zürich via Lindau dès le changement de service
- 2 A/R en Railjet par jour entre Munich et Venise dès le changement de service, et un troisième A/R par jour entre Munich et Bologne sera mis en service entre le 17 Avril et le 5 Octobre 2025.

Sources :
- Communiqué de Presse DB pour la région de Frankfurt : https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... -13098618#
- Communiqué de Presse DB pour la région de Düsseldorf :
https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... -13098694#
- Communiqué de Presse DB pour la Région de Stuttgart :
https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... -13098730#
- Communiqué de Presse DB pour la région de Munich : https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... -13098666#
- Communiqué de Presse DB pour la région de Hamburg :
https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... -13098450#
- Communiqué de Presse DB pour la région de Berlin : https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... -13098458#
- Communiqué de Presse DB pour la région de Leipzig : https://www.deutschebahn.com/de/presse/ ... -13098718#
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar thalys75 » 16 Oct 2024 7:45

Pour ceux qui souhaitent l'emprunter, il est possible de réserver le nouvel ICE Paris Berlin depuis ce matin, chacune des 2 entreprises a son quota de place et cela se vérifie au niveau des prix. Sur le site de la SNCF, le billet est déjà à plus de 200 € pour le premier jour de circulation dans le sens Paris-Berlin, tandis qu'il y a toujours des places à 59€ sur le site de la Deutsche Bahn pour le même trajet. Apparement les Français se sont précipités sur ce train inaugural :D
Toujours à l'instant des places à 59 euros étaient disponibles le jour suivant sur le site de la SNCF.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lucaleo57 » 16 Oct 2024 16:50

A noter, la DB est toujours moins chère que la SNCF sur les trajets en coopération.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar R42100 » 16 Oct 2024 17:53

Hormis lorsque le tarif est au minimum à 59 euros et que l'on a une carte Avantage : cela fait des économies assez conséquentes par rapport à la situation avant trajet direct car désormais, on peut faire Paris Berlin dès 41 euros en seconde / 49 en première (les tarifs de départ sont identiques à deux euros près sur Karlsruhe, Francfort, Stuttgart et Mannheim pour lesquels il n'y a pas de réduction avantage si le tarif public est à 39 euros)
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 18 Oct 2024 18:05

Cet ICE Paris-Berlin est une excellente chose mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le tracé a été si mal construit entre Strasbourg et Berlin, notamment entre Kehl et Francfort (l'arrêt à Karlsruhe est inutile, Heidelberg aurait été bien plus logique (cf correspondance vers le hub de Mannheim). Alors que le train est tracé et vendu comme sprinter, il met plus de temps que les ICEs qui font 3 ou 4 arrêts entre Francfort et Berlin. Dommage!
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lucaleo57 » 18 Oct 2024 19:50

L'arrêt de Karlsruhe n'est pas inutile, puisque c'est la ville siège de la Cour Constitutionnelle Fédérale et de la Cour Fédérale de Justice allemande.
C'était une demande du Land de Baden-Württemberg, de l'Eurométrople et la ville de Strasbourg qui voulaient cette connexion avec Karlsruhe de mémoire.
Pour ce qui est de la non desserte du secteur Heidelberg/Mannheim, je pense qu'on pouvait pas le desservir sans forcément augmenter le temps de parcours.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Harold92 » 18 Oct 2024 20:46

lucaleo57 Wrote:L'arrêt de Karlsruhe n'est pas inutile, puisque c'est la ville siège de la Cour Constitutionnelle Fédérale et de la Cour Fédérale de Justice allemande.
C'était une demande du Land de Baden-Württemberg, de l'Eurométrople et la ville de Strasbourg qui voulaient cette connexion avec Karlsruhe de mémoire.
....

C'est vrai qu'avec "seulement" 8 A/R directs par jour ouvré, il y avait bien trop de juges à transporter d'une ville à l'autre...Il y en aura donc 9 désormais, et personne ne restera à quai :aime:
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 20 Oct 2024 15:57

Concernant Heidelberg/Mannheim: Le temps de parcours Karlsruhe-Francfort via Mannheim et la Riedbahn est d'une heure 05, Karlsruhe-Francfort via Heidelberg et Darmstadt avec les deux arrêts, c'est 1h30 comme le Sprinter. Il n'y aurait pas eu de perte de temps à marquer un bref arrêt à Heidelberg ou même à Edingen-Friedrichsfeld (correspondance à quai par RE pour Mannheim et Heidelberg).

Concernant Kassel : L'ICE marquera un arrêt technique pour changement de personnel à Kassel-Wilhemshöhe mais sans y prendre de voyageurs (C'est quand même une ville de 240 000 habitants). Quel gâchis!
Il s'agissait de faire effet en proposant un Sprinter Paris-Berlin mais les temps de parcours sont mauvais.
Les points positifs malgré tout : la desserte de Strasbourg (capitale européenne) et de Francfort Sud au lieu de la gare centrale (ce qui permet de gagner du temps en cas de retard et d'éviter un rebroussement).
Je sais, je ne suis pas fan de la DB pour l'avoir subie et vue se détériorer faute d'investissements...
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 20 Oct 2024 17:19

Dans le sens nord-sud, la marche est bien moins détendue entre Francfort Sud et Karlsruhe, elle est forcément tracée par la Riedbahn. Il faudrait voir pour le sens sud-nord mais rien ne garantit qu'une marche non détendue via Heidelberg (donc avec le temps de parcours que tu mentionnes) était réalisable. La densité du trafic sur le parcours allemand et le cadencement des dessertes (même si quelques aménagements sont possibles, a minima en trafic GL/FV, le fonctionnement étant moins rigide qu'en Suisse par exemple) rendent ce type de relation très difficile à monter. Les Allemands voulaient une relations via Sarrebruck, les Français (et une partie des élus du Bad Wurtemberg) via Strasbourg... C'est effectivement dommage qu'on aboutisse à ces temps de parcours loin de l'optimum, surtout dans le sens Paris-Berlin, et que du coup la politique d'arrêt ne permette pas d'en faire profiter plus de villes allemandes. A noter que les sillons ont aussi de la détente au sud de Karlsruhe.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 21 Oct 2024 16:30

Tu as raison, la marche est déjà détendue entre Strasbourg et Karlsruhe (c'est 40 min normalement et là c'est 48 min). Dans le sens sud-nord, le passage se fait sans doute par Heidelberg et Darmstadt (sans arrêt, un gâchis). le retour (moins détendu) éventuellement aussi. Le feu EC Albert Schweitzer (Francfort-Lyon) passait par là en 2002 et avait un temps de parcours de 1h16 entre Francfort et Karlsruhe avec 2 arrêts à Heidelberg et Darmstadt. Je ne pense pas que les horaires bougent de si tôt. Le Francfort-Marseille est tracé hors cadencement et son tracé est mauvais dans la zone de Karlsruhe (pour laisser passer l'ICE devant). Cela n'a pas été amélioré depuis 2012...Dommage!
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Urbino » 21 Oct 2024 19:27

La desserte non-commerciale de Kassel est regrettable. Pourrait-elle être expliquée par une priorisation des OD longues (France - Berlin) sur ce train, les autres étant facilement atteignables par correspondance à Karlsruhe ?

Le principal enjeu dans la conception des services annuels allemands, c'est que les relations à long parcours doivent traverser de multiples nœuds ferroviaires dont le plus petit fait la taille de Lyon-Part-Dieu. Avec tout ce que cela suppose en incompatibilités d'itinéraire, réduction de capacité du fait de l'hétérogénéité des circulations et risque d'aléas.

Comme le dit à juste titre Thor Navigator, le système a beau être moins rigide qu'en Suisse, il n'en demeure pas moins que le système allemand reste un système cadencé qui laisse peu de place aux trains drapeau...
Plutôt que d'en regretter les tracés, ne devrions-nous pas plutôt regretter la rareté de l'offre franco-allemande ? Le Francfort - Marseille en est l'un des meilleurs exemples.

Quant aux infrastructures, malgré le manque d'investissement des dernières décennies ; la SNCF est-elle réellement en meilleure posture que la Deutsche Bahn ? Pouvons-nous réellement comparer la Suisse ou les Pays-Bas à l'Allemagne ?
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 22 Oct 2024 14:44

Mon kinésithérapeute qui fait régulièrement la navette entre Fulda et Kassel m'a expliqué que Kassel n'aurait apparemment plus le rang de "Sytemhalt" (arrêt systématique) entre Francfort-Sud et l'entrée sud d'Hanovre à partir de décembre. 2 arrêts sur 4 (Hanau et/ou Fulda et/ou Kassel et/ou Göttingen) seront effectués, voire aucun (augmentation du nombre de Sprinters). Selon lui, pour limiter les retards accumulés dans la région de Francfort, Kassel sera sacrifiée, décision d'autant plus incompréhensible puisque c'est là qu'a lieu le changement de personnel pour les wagons restaurant. Une correspondance de 15 minutes à Francfort-Sud sera possible depuis Kassel pour rejoindre l'ICE vers la France (c'est très hasardeux compte tenu des retards de la DB).
Et oui, pour avoir effectué 14 ans le trajet entre Kassel et Mannheim/Heidelberg régulièrement, je pense que la DB est plus mal lotie que la SNCF concernant l'infrastructure (les ministres bavarois conservateurs de la CSU choisis par Merkel y sont pour quelque chose). Les choses se sont tellement dégradées ces dernières années que j'ai fini par déménager.
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar ewen » 22 Oct 2024 17:14

guillaumehd Wrote:Et oui, pour avoir effectué 14 ans le trajet entre Kassel et Mannheim/Heidelberg régulièrement, je pense que la DB est plus mal lotie que la SNCF concernant l'infrastructure (les ministres bavarois conservateurs de la CSU choisis par Merkel y sont pour quelque chose). Les choses se sont tellement dégradées ces dernières années que j'ai fini par déménager.

Je pense qu'il s'agit d'une impression liée au degré d'usage de l'infrastructure et à des pratiques de l'horaire assez hasardeuses en Allemagne (j'aurais tendance à dire qu'à la DB, c'est peut-être ici que se situe le plus important manque de moyens et de savoirs). En effet, en France, les infrastructures sont peu utilisée en comparaison avec l'Allemagne et les pratiques de tracé des trains sont très conservatoires sur la capacité (ce qui est aussi, quelque part, une mauvaise pratique), ce qui fait qu'une ligne saturée ne l'est pas vraiment. Cela donne l'occasion à l'infrastructure de souffler un peu. Car cette infrastructure est ancienne, plutôt archaïque, de moins en moins capable d'absorber les perturbations (c'est lié aux mesures d'économies). Là où la plupart des lignes allemandes ont conservé leur fonctionnalités d'il y a 30 ans (sans réel progrès, ce qui est le problème au vu de l'intensification des usages), la plupart des lignes françaises en ont perdu (mais ici, elles étaient loin de la saturation, à l'inverse de l'Allemagne). En France, la combinaison d'un faible usage des infrastructures anciennes et d'un bon - voire excellent - état des infrastructures modernes (en gros, les LGV et certaines lignes modernisées), fait qu'on a l'impression que ça va bien. Mais la situation sur la côte d'Azur montre bien que nos infrastructures ne valent pas les infrastructures allemandes : c'est moins circulé mais tout aussi irrégulier ! Le problème, c'est que des lignes Cannes-Nice, bah il y en a partout en Allemagne...

(ce message est très certainement à déplacer)
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Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 13 Mai 2025 18:39

Bonjour,

Les deux nouveautés sont passées complètement inaperçues en France et c'est assez surprenant : deux liaisons transfrontalières France - Italie font faire leur apparition dans les prochaines semaines, grâce au volontariste de nos voisins transalpins.

Premièrement, le Riviera Express estivale Milan - Nice de l'an dernier deviendra cette année un train de nuit hebdomadaire Rome - Marseille ! Circulation en juillet et août, départ de Rome le vendredi soir, de Marseille le samedi, opérée par Trenitalia Treni Turistici. Les billets seront en vente à partir du 24 mai.
https://www.ferrovie.it/portale/articoli/16453
https://www.voyagerentrain.fr/espresso-riviera/
A vos pronostics sur le matériel moteur utilisé entre Vintimille et Marseille. Une 27300 louée ?

Deuxièmement, a eu lieu le 4 mai dernier une marche d'essai d'une UM d'autorails Arenaways dans la vallée de la Roya, préfigurant un train charter Turin - Cuneo - Tende - Vintimille - Imperia, qui devrait être opéré par Arenaways en sous-traitance de Trenitalia Treni Turistici.
Avant : https://www.ferrovie.it/portale/articoli/16397
Après : https://www.rainews.it/tgr/piemonte/vid ... 4f8c9.html

Ces deux offres sont une très bonne nouvelle, même si elles mériteraient sans doute d'être un peu plus régulières au fil de l'année voire quotidiennes...

Jérôme
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