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Arnaud68800 Wrote:16h50 : solution trouvée : il a été décidé de réutiliser la rame du train arrivant à 17h16 pour "renforcer" le 16h42 en formant une UM.
djakk Wrote:Je pense qu'un train ultérieur a été supprimé à cause de cette "solution"
jean umber Wrote:à Katowice
L'arrêt après Toul est Neufchâteau et non Thionville.
Pour Metz, il vaudrait mieux avoir quatre fois par jour dans chaque sens des TGV (Luxembourg) - Metz - Strasbourg - Lyon - ...
Et pour Nancy quatre ou cinq AR IC Nancy-Dijon (voire Lyon)
katowice21 Wrote:Merci de ta réponse Viadi
Pour te répondre la ligne 4 (Paris Belfort Mulhouse et ce qui m’intéresse plus particulièrement le complément Dijon Troyes Paris Est) est une fausse ligne intercité désormais, elle est gérée par la région Grand Est qui est désormais l'AOT de la ligne mais elle a gardée l'appellation intercité et la tarification SNCF (beaucoup plus intéressante que la tarification Grand Est, le Dijon Troyes est à 16 euros pris le jour même en Coradia Liner contre 20,70 en bus TER)
Après l'offre a été rapidement calamiteuse (absence de matériel, grève des contrôleurs, réquisition des mécanos pour faire du Transillien, panne) cependant depuis deux mois, la situation s'est beaucoup améliorée
Après je n'ai toujours pas la réponse du pourquoi les ventes ne sont pas toujours ouverte à partir de juin, peut être un problème de Sillon ? les TGV Nice/Metz et les TER Dijon/Reims/Troyes sont eux bien ouvert donc j'écarte l'hypothèse de travaux
De manière général, la région Grand Est a quand même eu une bonne idée d'ouvrir ce complément Dijon Troyes Paris à la ligne 4 pour désenclaver l'Aube et la Haute Marne, je pense que la région devrait réfléchir également à une liaison TER Dijon Nancy pour permettre désenclaver la Lorraine. Cela permettrait d'offrir une possibilité de correspondance vers le Sud autre que Paris ou Strasbourg pour les Lorrains, remplir les TGV à Dijon et desservir mieux le sud de la Région Grand Est. je vois bien un systéme de 3 allers retours dans la journée entre les deux villes avec dessertes de Toul Thionville, Merrey et éventuellement Culmont Chalindrey, Is sur tille me semble inutile perte de temps avec deux TER Dijon/Nancy le matin + un Nancy Dijon en fin de matinée après les départs des deux TGV inter-secteurs du matin et l'aprem un Dijon Nancy en début d'aprem + les deux Nancy Dijon en milieu et fin d'aprem midi. Cette offre existait avant la LGV Rhin/Rhone avec les Corail Grand Ligne Lyon Metz
L"objectif de cette desserte est de concurrencer aussi le covoiturage, de ce fait je pense que le prolonger à Lyon et Metz serait une perte de temps faisant perdre l’intérêt au train (surtout Metz avec le rebroussement en gare de Nancy)
sanglier08 Wrote:J'ai lu aussi que la région Grand-Est recréerait des Charleville - Lille en 2h.
Guillaume Wrote:sanglier08 Wrote:j ai lu aussi que la region grand est recreerait des charleville lille en 2h
Bonjour,
Votre source ?
Il existe aujourd'hui déjà une liaison entre ces deux villes non ?
Bon WE
La Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat ont conclu un accord de coopération transfrontalière destinée à améliorer les liaisons ferroviaires régionales entre la France et l'Allemagne, avec une échéance de mise en service en décembre 2024. Il porte dans un premier temps sur deux liaisons :
Strasbourg - Lauterbourg, avec prolongement à Wörth
Strasbourg - Wissembourg, avec prolongement à Winden voire Neustadt
Il porte notamment sur l'évolution du schéma de desserte, la tarification et le matériel roulant : sur ce dernier point, la possibilité d'une commande de Régiolis bimodes adaptés à la circulation en Allemagne est évoquée.
Question subsidiaire : quel exploitant pour ces relations ? La Région Grand Est est assez motivée pour attribuer ses dessertes par appel d'offres et le marché est ouvert en Allemagne depuis quasiment un quart de siècle : de quoi susciter les appétits des opérateurs déjà implantés en Allemagne, à commencer par la DB qui pourrait avoir envie de chatouiller la SNCF...
Autre point, la mise à l'étude de la réactivation d'une diagnonale entre Rastatt et Haguenau côté français, croisant la ligne Strasbourg - Lauterbourg à Roeschwoog. Il s'agit de réactiver la section Roeschwoog - Haguenau côté français, qui existe toujours mais neutralisée, et de restaurer le franchissement du Rhin puisque le pont ferroviaire a été transformé en ouvrage routier.
Cette initiative mériterait de faire des petits, y compris dans le Grand Est, avec le Land du Bade-Wurtemberg, pour développer des relations ferroviaires au départ de Strasbourg vers Karlsruhe, pouvant ensuite rejoindre Stuttgart d'une part, Heidelberg et Mannheim d'autre part. Vers le sud, une liaison Strasbourg - Offenburg - Freiburg ne serait pas non plus dénuée d'intérêt...
katowice21 Wrote:C'est toujours bien mais est-ce une vrai priorité quand on voit le traitement des ex-régions Champagne Ardenne et Lorraine ?
jean umber Wrote:Apparemment les 14 et 15 juillet, TER GE et SNCF vont faire circuler deux trains Forbach - Metz sur la voie sinistrée, à 7h33 et 17h33. Peut-être est-ce une erreur ?
tgv79 Wrote:jean umber Wrote:Apparemment les 14 et 15 juillet, TER GE et SNCF vont faire circuler deux trains Forbach - Metz sur la voie sinistrée, à 7h33 et 17h33. Peut-être est-ce une erreur ?
Le site TER Grand Est ne prévoit que des autocars pour samedi 14 et dimanche 15 juillet sur la fiche horaire disponible pour ces deux journées. Mais il est annoncé une reprise des circulations pour le lundi 16 juillet après-midi.
jean umber Wrote:Les usagers ont eu tendance à déserter les trains.
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