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mauzemontole Wrote:Depuis Brive et Tulle il n'y a que 1 ou 2 AR pour Clermont je crois, sinon faut changer à Ussel. Une correspondance à Ussel ou Meymac, ça fait rêver ^^
dyonisos Wrote:Officiellement, elle a surtout été rénovée pour le fret des eaux du Mont-Dore... D'ailleurs la desserte TER fer du Mont-Dore risque de devenir un souvenir de carte postale avec un seul A/R par jour...
Le trafic ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Brive reprend lundi
À compter du lundi 5 août, la circulation sera rétablie sur les réseaux ferroviaires Clermont - Le Mont Dore et Clermont - Brive.
Après plus d’un an d’interruption, la ligne traversant Clermont-Ferrand et desservant notamment les gares de la Rotonde et son pôle universitaire, Royat, Durtol, Volvic et Le Mont Dore va finalement reprendre aux horaires habituels.
Les travaux entrepris en juillet 2012, qui devaient initialement bloquer la ligne pour six mois, ont finalement duré beaucoup plus longtemps en raison notamment de traverses de béton mal posées et d'un accident mortel sur un chantier similaire, obligeant la suspension du chantier dans le cadre du principe de précaution.
Alex Wrote:En revanche si j'en crois une guichetière de Limoges Bénédictins, les trains Limoges Clermont ne reprendrons pas avant la fin de l'année.
Didier 74 Wrote:Alex Wrote:En revanche si j'en crois une guichetière de Limoges Bénédictins, les trains Limoges Clermont ne reprendrons pas avant la fin de l'année.
D'après la fiche horaire du TER Auvergne, il y a bien un TER direct dans les 2 sens. Départ de Limoges à 10h02 et de Clermont à 15h49. J'imagine que c'est la même rame qui assure les 2 trajets.
Alex Wrote:Il me semble qu'en temps normal il y a deux relations par jour, donc peut être que les deux relations quotidienent reviendrons en fin d'année.
La gare retrouve une activité après un an de sommeil et la lutte continue pour pérenniser la ligne
Depuis la semaine dernière, la gare d’Eygurande-Merlines a rouvert avec en moyenne six trains par jour.
La ligne Clermont-Brive a rouvert, lundi dernier, après plus d’un an de travaux et, avec elle, la gare d’Eygurande Merlines. Tout un symbole pour la région.
Après un an de travaux sur la ligne Clermont-Brive, le train a fait son grand retour en gare de Merlines-Eygurande, la semaine dernière. Tout un symbole pour la commune qui a construit son identité autour de la gare à l'arrivée du chemin de fer à la fin du XIX e siècle.
Lundi dernier, les premiers trains ont donc fait leur réapparition en gare d'Eygurande-Merlines et chassé le va-et-vient des autocars SNCF les remplaçant. Une gare qui n'a plus son prestige d'époque mais dont la réouverture était fortement espérée dans la région.
« Une bonne chose » mais…
« Rouvrir la ligne reste une bonne chose pour notre territoire, commentait Patrice Seuniac, maire de Merlines. La gare, c'est l'histoire de notre ville, c'était notre vie. Grâce à elle, la commune s'est développée, elle s'est construite en partant de la gare. Autrefois, le long de l'avenue, chaque maison abritait un commerce, nous avons grandi dans cette ambiance. C'est pourquoi nous sommes attachés au train. Puis ce fut le déclin progressif, dans les années soixante. On est passé de 300 cheminots à Merlines à un seul aujourd'hui… On estimait dans les belles années à 720€ par mois la vente de tickets de train en gare de Merlines. Aujourd'hui, on n'a même plus de guichet. »
Pas de vente sur place, pas de borne et un seul agent au départ mais une moyenne de six trains par jour passant sur le quai depuis lundi dernier. Un retour du trafic que n'aura pas attendu l'Hôtel-restaurant face à la gare, le plus ancien établissement du quartier, qui a dû fermer ses portes, fin juillet, faute de repreneurs. L'absence d'entretien des voies laisse également un goût amer aux habitants et au maire, faute de campagne de débroussaillage de la part de RFF le temps des travaux. Tout comme la sous-utilisation du bâtiment qui pourrait accueillir plus de logements selon le maire de Merlines. « On a l'impression que la SNCF n'essaie pas de trouver des solutions, ne veut pas lancer de projet sur le site alors qu'il y aurait des possibilités d'aménagements, lâche le maire. De même pour le fret. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi on n'utilise pas ces rails pour le le transport du bois. Lorsque l'on voit passer les camions de bois rond sur le massif forestier qui représente une activité très importante chez nous et les dégâts causés sur nos routes, on ne peut pas l'admettre. »
Même son de cloche chez d'autres habitants du quartier de la Gare qui ont connu les heures de gloire de Merlines et de ses cheminots. Et semblent peu croire au retour des voyageurs ou à un regain d'activités sur la commune grâce au train. « Tout le monde veut avoir le train mais personne ne le prend, estime un commerçant. Il faut s'en servir si on veut garder notre gare. Mais je reste content du retour du train car ma fille en aura besoin pour partir faire ses études. »
Lisibilité des grilles
Une voie ferrée de moins en moins utilisée par les habitants mais qui reste une nécessité pour nombre d'entre eux qui n'ont pas d'autres moyens de transport afin de se rendre, notamment, à Ussel faire leurs courses hebdomadaires.
À Merlines, marquée par l'histoire des cheminots, la lutte pour préserver la ligne s'englobe donc tout naturellement dans celle entreprise par le collectif de défense de la ligne Limoges-Ussel-Clermont. La petite victoire enclenchée par la fin des travaux devra être confirmée par un travail de fond entrepris par le collectif. « La remise en circulation des trains à Merlines est une bonne nouvelle, commentait François Desproges, du collectif. Maintenant, il faut espérer que la population reprendra le train pour le pérenniser et voir si les horaires correspondent aux attentes et aux besoins. Il faut également une bonne lisibilité des horaires. Fin août, nous allons mettre en place un questionnaire sur ces sujets en direction des usagers de la ligne pour en savoir plus. »
La bataille du rail continue.
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