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Le train de 12h13 ne sera pas supprimé
« La SNCF va-t-elle une nouvelle fois supprimer un train, l'un des trois semi-direct Blois-Paris, le 14058 à 12h13 ? Dans les nouveaux horaires ce train existe, mais si vous décidez de prendre un billet en janvier ou février impossible. Les agents aux guichets ne comprennent pas. Les contrôleurs des trains, eux vous répondent car eux aussi ils ne sont pas contents. Le train 14058 sera-t-il supprimé à partir de janvier sans que les usagers soient prévenus pour s'organiser ? C'est simplement des méthodes scandaleuses. Lorsque nous travaillons sur Paris nous nous organisons en fonction des horaires de trains. Alors que faire ? »
> La SNCF confirme que le train 14058, partant de Tours à 11h24, de Blois à 12h13 pour arrivée à Paris à 13h46 ne sera pas supprimé en 2013. Il sera intégré au système de vente dans les jours qui viennent. « Il n'y a jamais eu de remise en cause de ce train. Toutefois avant d'activer le système de vente, nous anticipons les travaux qui pourraient être entrepris sur la ligne même bien en amont. Et qui pourraient avoir des répercussions horaires sur d'autres trains. Une fois toutes les garanties prises, nous lançons la vente. Ce qui est désormais le cas pour le 14058. »
dyonisos Wrote:Le train 3660 n'est pas parti aujourd'hui, il a déraillé en manœuvre, probablement en raison de la vétusté du faisceau provisoire ré-organisé pour les travaux d'aménagements PMR.
Didier 74 Wrote:dyonisos Wrote:Le train 3660 n'est pas parti aujourd'hui, il a déraillé en manœuvre, probablement en raison de la vétusté du faisceau provisoire ré-organisé pour les travaux d'aménagements PMR.
Selon Infolignes, le 3660 (Brive 16h00 - PAZ 20h22) a été supprimé car la locomotive est sortie des rails, peu après son lieu de garage.
Les voyageurs sont replacés successivement dans :
- le TER 869110 (Brive 16h50 - Limoges 17h55)
- le TER 868012 (Limoges 18h08 - Poitiers 19h56)
- le TGV 8442 (Bordeaux 18h23 - Paris Montparnasse 21h57).
dyonisos Wrote:Le train 3660 n'est pas parti aujourd'hui, il a déraillé en manœuvre, probablement en raison de la vétusté du faisceau provisoire ré-organisé pour les travaux d'aménagements PMR.
http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 93691.html
Modification des horaires sur la ligne Paris-Orléans-Tours
Des travaux de modernisation vont débuter sur la ligne Paris-Orléans-Blois-Tours du 4 février au 17 mars. Certains horaires de trains seront modifiés au départ de Paris. En raison de travaux de renouvellement des voies et du ballast entre Paris-Austerlitz et Choisy-le-Roi, les trains au départ de la gare de Paris-Austerlitz seront avancés d'au moins 5 minutes.
Ces travaux réalisés sous maîtrise d'ouvrage Réseau Ferré de France consistent à renouveler l'ensemble des composants de la voie (traverses, ballast et rails) sur 8 km, entre Masséna et Choisy-le-Roi. SNCF en assure la maîtrise d'ouvrage déléguée.
Ce chantier de renouvellement des voies et du ballast (RVB) a été conçu afin de limiter au maximum les conséquences sur le trafic. Toutefois des allongements de parcours dus aux limitations de vitesse des trains aux abords des zones travaux et le flux important de circulations à l'arrivée de Paris nécessitent quelques modifications d'horaires des trains au départ de Paris-Austerlitz et à destination d'Orléans et de Tours.
Renseignements : http://www.ter-sncf.com/centre (rubrique « état du trafic ») http://www.sncf.com et http://www.infolignes.com pour tous les trafics.
OCCITAN Wrote:Bonjour,
J'hésite un peu à dénoncer un épiphénomène, par rapport au transport de masse que constitue le chemin de fer, mais quand même...
Hier soir, j'attendais quelqu'un en provenance de Brive, à 20h59, en gare de Rodez, quand je me suis aperçu qu' un train partait sur Toulouse à 20h55 !
Trois choses :
Les voyageurs intéressés par une correspondance vers les premières gares du parcours Rodez-Toulouse ne seront jamais très nombreux, d'accord ! A partir de Carmaux, je pense aussi que l'itinéraire via Toulouse, est plus rationnel.
Enfin, on croirait, comme à Sévérac le Chateau, que toute correspondance attractive est systématiquement écartée, comme si l'on redoutait qu'il n'y ait trop de voyageurs !
Dernier questionnement, à ces heures, et sur ces lignes, je ne pense pas que la saturation, argument souvent avancé, soit à l' origine de ces "occasions manquées".
En revanche, le Brive-Rodez était composé d'un seul X73500, bien occupé à l'arrivée, et parait-il bondé au départ de Brive. (Comme d'habitude, lors des périodes de vacances).
J'espère qu' à l'issue des grands travaux du quart nord-est Toulousain, les conditions de circulation, et les horaires, prendront un caractère opérationnel plus séduisant.
Paris-Limoges : cinq week-ends sans train
La circulation des trains sera totalement interrompue sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse au cours de cinq week-ends cette année, en raison de travaux.
« Depuis un an, de nombreux travaux ont été effectués sur la ligne par Réseau ferré de France, avec un investissement de 73 millions d’euros. Ces travaux se poursuivront en 2013 et dans les années à venir pour rendre la ligne plus moderne et offrir un meilleur confort de circulation pour les trains », explique Christine Cagneaux, directrice de la ligne Intercités.
Pâques et Ascension
Pour permettre la réalisation de certaines opérations plus lourdes comme la construction de ponts, des interruptions sont nécessaires. Les deux prochaines interviendront lors des week-ends de Pâques et de l’Ascension, entre les rushs de départs et de retours. La SNCF recommande donc aux usagers d’anticiper ces interruptions et de s’informer sur les horaires.
Parmi les travaux importants qui seront effectués prochainement, figurent des remplacements d’aiguillages, des remplacements de signaux, des travaux sur les caténaires mais aussi la suppression de passages à niveau et la construction de ponts dans l’Indre notamment.
Nouvelles rames
En ce qui concerne la rénovation des voitures sur la ligne, la SNCF va poursuivre les opérations de remplacement. « Des nouvelles rames sont en circulation depuis le mois de janvier. Progressivement, le remplacement de toutes les rames devrait s’effectuer d’ici deux à trois ans, sous condition de financement, précise Christine Cagneaux. D’ici la fin de l’année, la moitié des voitures sera remplacée. »
Les cinq week-ends.
- Du samedi 30 mars à 11h au lundi 1er avril à 11h (week-end de Pâques) ;
- du jeudi 9 mai à 9 h au samedi 11 mai à 16h (week-end de l’Ascension) ;
- du samedi 14 sept à 11h au dimanche 15 sept à 11h ;
- du samedi 23 nov à 11h au dimanche 24 nov à 11h ;
- du samedi 30 nov à 11h au dimanche 1er déc à 11h.
Travaux sur la ligne SNCF : des allers-retours entre Périgueux et Paris supprimés
Des chantiers perturbent le trafic des trains entre Périgueux et Paris, via Limoges, toute cette année
Plusieurs allers-retours entre Périgueux et la capitale disparaissent
En attendant le TGV, Paris continue de s'éloigner de Périgueux. Et tandis qu'on attend pour le printemps la décision du ministère sur la possibilité de réaliser des travaux d'aménagement de la ligne Périgueux-Limoges pour, à terme, prolonger le circuit du train à grande vitesse vers la capitale, plusieurs allers-retours entre Paris et la Dordogne seront perturbés toute l'année.
La SNCF a annoncé plusieurs perturbations, dans le cadre de la modernisation du réseau et de travaux de maintenance sur la ligne Limoges-Périgueux. Ainsi, depuis la mi-février, quatre trains sont supprimés jusqu'à ce vendredi, et ils le seront de nouveau du 4 au 22 novembre.
De son côté, la voie Paris-Limoges est aussi victime des travaux. Un aller-retour a été supprimé en semaine (au départ de Paris à 12h42 et au départ de Limoges à 15h06).
De plus, la ligne entière sera interrompue durant cinq week-ends : celui de Pâques, du samedi 30 mars (à partir du Limoges-Paris de 12h44 qui, donc, est suspendu) au lundi 1er avril (le train de 12h44), celui de l'Ascension, du jeudi 9 mai (9 heures) au samedi 11 mai (16 heures), puis du samedi 14 septembre (12h44) au dimanche 15 septembre (12h44), du samedi 23 novembre (13h14) au dimanche 24 novembre (13h14) et du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre.
Depuis 2012, le réaménagement de la ligne par Réseau ferré de France (RFF) a représenté un investissement de 73 millions d’euros. Ces week-ends permettront de réaliser des opérations lourdes, dont la construction des ponts, remplacements d’aiguillages ou de caténaires. Par ailleurs, la SNCF continuera de remplacer rames pour un renouvellement total d'ici trois ans.
Durant ces travaux, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner au 0800 574 303. On peut aussi consulter son site Internet.
Attention, trafic perturbé lors du week-end de Pâques
Réseau ferré de France et SNCF vont concentrer lors du week-end de Pâques (et quatre autres week-ends à définir durant l'année 2013) d'importants travaux de modernisation sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Ainsi du samedi 30 mars à 11 heures au lundi premier avril à 11 heures la circulation des trains intercités et TER sur cet axe sera interrompue et un service de remplacement par autocars sera assuré pour les circulations de TER entre Toulouse et Brive. L'ensemble des travaux sur cette ligne est estimé à plus de 2 millions d'euros. Outre la suppression de cinq passages à niveau dans l'Indre pour le secteur entre Toulouse et Brive il faut tenir compte de travaux sur les caténaires entre Saint-Jory et Montauban, de la réfection d'un aiguillage à Saint-Jory (31) et de la suppression d'un passage à niveau à Gourdon (Lot). Renseignez-vous auprès des gares si d'aventure vous avez un train à prendre la week- end de Pâques.
Ligne Paris-Limoges-Toulouse : un week-end de Pâques sans train
RFF et la SNCF profitent du week-end de Pâques prolongé, pour réaliser d'importants travaux sur la ligne POLT. Attention, pendant deux jours, les trains seront à l'arrêt.
De samedi 30 mars 11h à lundi 1er avril 11h, la circulation ferroviaire sera complètement interrompue sur la ligne POLT. Il est donc recommandé aux usagers qui veulent profiter de ce week-end prolongé pour prendre le train, de s'organiser.
«Nous avons choisi de fermer la ligne le week-end car c'est à ce moment-là que nous impactons le moins de personnes par rapport à la semaine. Les départs et les retours sont en plus préservés puisque nous fermons le samedi à 11h et rouvrons le lundi à 11 heures. Les gens peuvent donc prévoir leur déplacement le vendredi soir ou samedi matin tôt, et revenir le lundi après-midi», souligne Marianne Minard de Réseau Ferré de France (RFF).
Aucun train Intercités ne circulera jusqu'à lundi 11 heures. Dix-huit TER seront de plus supprimés durant le week-end. La circulation reprendra le lundi avec le 871 604, au départ de Toulouse Matabiau à 6h22 en direction de Brive. Environ 15 autocars de substitution seront mobilisés samedi et dimanche pour assurer le transport des voyageurs entre Toulouse et Brive dans les deux sens.
48 heures de grands travaux
Avec la SNCF, RFF lance, pour près de 70 millions d'euros, un vaste programme de travaux de modernisation de la ligne. Il entraînera quatre autres week-ends de fermeture de la circulation au cours de l'année. Au cœur de cet important chantier, la suppression de passages à niveau dans l'Indre (cinq seront fermés entre Argenton et Châteauroux) qui nécessite une interruption conséquente de la circulation sur les voies. L'occasion de concentrer d'autres chantiers sur la ligne, notamment dans le Lot.
Durant le week-end prochain, en gare de Cahors sont prévus le remplacement des isolateurs et la maintenance des caténaires et des systèmes de commande des aiguillages. À Gourdon, des poteaux caténaires seront déplacés en vue de préparer la suppression du passage à niveau n° 312. L'installation du nouveau pont ferroviaire est d'ailleurs prévue durant le prochain week-end de fermeture de la ligne, pour l'Ascension, début mai. Enfin à Mercuès, des travaux de sondage et d'investigation de la paroi rocheuse seront réalisés.
4 autres week-ends perturbés
Après ce premier grand week-end de travaux pour Pâques, quatre autres fermetures de la ligne sont d'ores et déjà programmées dans l'année.
Week-end de l'Ascension (du jeudi 9 mai à 9h au samedi 11 mai à 16h) : à Gourdon sera alors installé le pont-rail suite à la suppression du passage à niveau n° 312.
Week-end du samedi 14 septembre (du samedi 14 à 11h au dimanche 15 septembre à 11h).
Week-end du samedi 23 novembre (du samedi 23 à 11h au dimanche 24 novembre à 11h). Week-end du samedi 30 novembre (du samedi 30 novembre à 11h au dimanche 1er décembre à 11h).
Conditions de circulation. Pour s'informer
Pour toutes informations concernant les conditions de circulation pendant les périodes de travaux : internet : www.sncf.com / ww.intercites.sncf.com et www.ter-sncf.com (rubrique Midi-Pyrénées), numéros verts 0.805.90.36.35 ou 0.800.31.31.31 pour contact TER Midi-Pyrénées (appel gratuit depuis un poste fixe), appli SNCF DIRECT sur smartphones.
SNCF. La ligne Toulouse-Paris fermée ce week-end
Aucun train Intercités ne circulera ce week-end sur la ligne Toulouse-Limoges-Paris, sauf aux heures de pointe. RFF et SNCF entretiennent et modernisent la ligne.
Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF vont concentrer ce week-end (et 4 autres week-ends de 2013) d'importants travaux de modernisation sur la ligne Toulouse-Limoges-Paris.
Les travaux. Des suppressions de passages à niveau près de Châteauroux (Indre) nécessitaient une fermeture totale de la ligne. La SNCF et RFF ont décidé de fermer toute la ligne sur un week-end et d'effectuer d'autres travaux de modernisation. Ainsi, des travaux auront aussi lieu à Gourdon (Lot), et en Haute-Garonne. Des travaux sur des caténaires auront lieu entre Montauban et Saint-Jory, et un remplacement d'aiguillages aura lieu également à Saint-Jory.
Les perturbations. De ce matin à 11 heures, au lundi 1er avril à 11 heures, la circulation des trains Intercités sera interrompue et un service de remplacement par autocars sera assuré pour les circulations TER entre Toulouse et Brive. La circulation des TER reprendra lundi 1er avril à 6 heures, pour permettre aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail.
Pourquoi faire les travaux sur le week-end de Pâques ?
Quatre autres week-ends sont concernés : celui de l'Ascension, du jeudi 9 mai à 9 heures au samedi 11 mai à 16 heures, puis les 14 septembre, 23 et 30 novembre. La SNCF a choisi de regrouper les travaux pour éviter de les disséminer sur toute une année. Et le créneau choisi permet quand même aux voyageurs de voyager le vendredi en fin d'après-midi et le samedi matin pour les trajets allers, et le lundi de Pâques à partir de 11 heures, pour les retours.
Comment voyager quand même ? Les trains Intercités, qui sont des trains à réservation, n'ont pas été ouverts à la vente pour ce week-end. Par contre, pour se rendre à Paris, le trafic TGV qui passe par Bordeaux et Montpellier, reste accessible. Environ 15 autocars de substitution seront mobilisés pour assurer le transport des voyageurs entre Toulouse et Brive dans les deux sens. Enfin, lundi 1er avril, les TER circuleront normalement et le premier TER en circulation sera le 871 604, au départ de Toulouse Matabiau à 6 h 22, en direction de Brive.
Un pont à Colomiers
Réseau ferré de France va procéder tôt ce matin, à partir de 7h30, à la pose d'un pont-rail sur la voie ferrée Toulouse-Auch, dans le quartier des Ramassiers, à Colomiers. Large de 21.90 mètres, ce pont-rail permettra le passage sous la voie ferrée de deux voies de bus, deux voies routières et des trottoirs dont l'un intégrant une piste cyclable. Ce chantier s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la voie de liaison des Ramassiers.
rail45 Wrote:Aucun service de remplacement n'avait été programmé durant ces deux jours, un responsable de la communication de la SNCF ayant expliqué il y a quelques mois sur le blog de la ligne, que "la SNCF n'est pas capable d'organiser un service d'autocars de remplacement" durant ces interruptions (5 prévues en 2013).
On conseillait juste aux voyageurs de passer par Tours et le TGV ou pour les habitants de Bourges, de passer par Nevers.
Voilà comment la SNCF assure la continuité du service public !
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