[2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2012 16:30

Didier 74
 

Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Maastricht » 20 Déc 2012 0:05

Bigre, ce que c'est indigeste, ces renvois aux jours de circulation ...
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 21 Déc 2012 14:30

La Nouvelle République, 21 décembre
Le train de 12h13 ne sera pas supprimé

« La SNCF va-t-elle une nouvelle fois supprimer un train, l'un des trois semi-direct Blois-Paris, le 14058 à 12h13 ? Dans les nouveaux horaires ce train existe, mais si vous décidez de prendre un billet en janvier ou février impossible. Les agents aux guichets ne comprennent pas. Les contrôleurs des trains, eux vous répondent car eux aussi ils ne sont pas contents. Le train 14058 sera-t-il supprimé à partir de janvier sans que les usagers soient prévenus pour s'organiser ? C'est simplement des méthodes scandaleuses. Lorsque nous travaillons sur Paris nous nous organisons en fonction des horaires de trains. Alors que faire ? »

> La SNCF confirme que le train 14058, partant de Tours à 11h24, de Blois à 12h13 pour arrivée à Paris à 13h46 ne sera pas supprimé en 2013. Il sera intégré au système de vente dans les jours qui viennent. « Il n'y a jamais eu de remise en cause de ce train. Toutefois avant d'activer le système de vente, nous anticipons les travaux qui pourraient être entrepris sur la ligne même bien en amont. Et qui pourraient avoir des répercussions horaires sur d'autres trains. Une fois toutes les garanties prises, nous lançons la vente. Ce qui est désormais le cas pour le 14058. »

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... s-supprime
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar dyonisos » 03 Jan 2013 18:13

Le train 3660 n'est pas parti aujourd'hui, il a déraillé en manœuvre, probablement en raison de la vétusté du faisceau provisoire ré-organisé pour les travaux d'aménagements PMR.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 93691.html
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 18:23

dyonisos Wrote:Le train 3660 n'est pas parti aujourd'hui, il a déraillé en manœuvre, probablement en raison de la vétusté du faisceau provisoire ré-organisé pour les travaux d'aménagements PMR.

Selon Infolignes, le 3660 (Brive 16h00 - PAZ 20h22) a été supprimé car la locomotive est sortie des rails, peu après son lieu de garage.

Les voyageurs sont replacés successivement dans :
- le TER 869110 (Brive 16h50 - Limoges 17h55)
- le TER 868012 (Limoges 18h08 - Poitiers 19h56)
- le TGV 8442 (Bordeaux 18h23 - Paris Montparnasse 21h57).
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Rails & Drailles » 03 Jan 2013 19:41

Didier 74 Wrote:
dyonisos Wrote:Le train 3660 n'est pas parti aujourd'hui, il a déraillé en manœuvre, probablement en raison de la vétusté du faisceau provisoire ré-organisé pour les travaux d'aménagements PMR.

Selon Infolignes, le 3660 (Brive 16h00 - PAZ 20h22) a été supprimé car la locomotive est sortie des rails, peu après son lieu de garage.

Les voyageurs sont replacés successivement dans :
- le TER 869110 (Brive 16h50 - Limoges 17h55)
- le TER 868012 (Limoges 18h08 - Poitiers 19h56)
- le TGV 8442 (Bordeaux 18h23 - Paris Montparnasse 21h57).


On remarque que le temps de parcours TER + TER + TGV via Poitiers n'est pas beaucoup plus long que celui du Téoz direct via Châteauroux. Le coup était peut-être prémédité pour habituer les voyageurs à cet itinéraire. Et supprimer les TET sur le Polt.
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar dyonisos » 03 Jan 2013 20:29

'Faudra bien qu'il s'y habituent, il y aura des travaux avec interruption totale pendant sept ans!

Ce que je sais, c'est que le CR Limousin est obnubilé par Poitiers et y envoie tout ses AGCs en priorité, le "Complot" ne venant pas obligatoirement de la SNCF... :twisted:
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar audois toulousain » 04 Jan 2013 22:41

dyonisos Wrote:Le train 3660 n'est pas parti aujourd'hui, il a déraillé en manœuvre, probablement en raison de la vétusté du faisceau provisoire ré-organisé pour les travaux d'aménagements PMR.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 93691.html


Comique la photo de l'IC nuit par le journaliste alors qu'il s'agit d'un IC jour... Pour le reste le POLT va mal et ce depuis un moment quand on voit le temps pour rétablir une circulation dans des conditions normales dans le Lot, à Mercuès, alors que le bout de falaise est tombé en Mai dernier... Un exemple parmi tant d'autres comme celui des coupons Téoz remplacés par les coupons de réserve Corail + en permanence alors que la marque Intercités n'existait pas encore. Le clou ça a quand même été la voiture siège inclinable apte à 160 sur le 3690 un dimanche alors que le reste du train était apte à 200 malgré le panachage un coupon Téoz/un coupon Corail +...
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar dyonisos » 08 Jan 2013 18:49

Tu te formalises pour rien sur le V160-200 Audois. Ça fait un bail que les marches ne sont plus tracées pour du V200, entre les Corails 160 et autres 7200 et 22200 du même acabit, quand cela fusse encore possible vu les avaries de la ligne rien qu'à Toury et ses rails (neufs?) qui cassent.
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar audois toulousain » 08 Jan 2013 19:52

Certes les temps de parcours ont été tellement augmentés que la V200 n'a quasiment plus d'utilité dionysos mais on est bien contents de l'avoir quand le train est à la bourre (ce qui n'est pas rare sur l'axe) et qu'il faut reprendre du temps... Au delà de la remarque V160/V200 ma remarque consistait a dire que même avant le passage de l'axe chez Intercités, quand il était encore chez VFE en Téoz et que la politique et la tarification de l'axe (réservation obligatoire) était bien établie en fonction de Téoz et du matériel correspondant on se retrouvait de manière très régulière dans un coupon Corail +, par exemple pour le 3690. Bien évidemment aucune compensation pour la clientèle alors que forcément les places de réservation n'étaient plus les mêmes et que c'était la pagaille et qu'en plus le matériel utilisé en remplacement, ailleurs, n'exigeait pas de réservation obligatoire. La voiture de sièges inclinables un dimanche après midi a été sur ce plan là la cerise sur le gateau...
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar b3su » 09 Jan 2013 9:37

bonjour

Il me semble qu'un coupon corail est plus capacitaire qu'un coupon téoz , donc je ne vois pas trop le problème pour le reclassement des voyageurs.
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 16:40

Le menu travaux supplémentaires (à la plage de 4h appliquée du lundi au vendredi) pour le mois de février est copieux http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Attention les départs d'Austerlitz sont avancés de plusieurs minutes.
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2013 21:19

La Nouvelle République, 1er février
Modification des horaires sur la ligne Paris-Orléans-Tours

Des travaux de modernisation vont débuter sur la ligne Paris-Orléans-Blois-Tours du 4 février au 17 mars. Certains horaires de trains seront modifiés au départ de Paris. En raison de travaux de renouvellement des voies et du ballast entre Paris-Austerlitz et Choisy-le-Roi, les trains au départ de la gare de Paris-Austerlitz seront avancés d'au moins 5 minutes.

Ces travaux réalisés sous maîtrise d'ouvrage Réseau Ferré de France consistent à renouveler l'ensemble des composants de la voie (traverses, ballast et rails) sur 8 km, entre Masséna et Choisy-le-Roi. SNCF en assure la maîtrise d'ouvrage déléguée.

Ce chantier de renouvellement des voies et du ballast (RVB) a été conçu afin de limiter au maximum les conséquences sur le trafic. Toutefois des allongements de parcours dus aux limitations de vitesse des trains aux abords des zones travaux et le flux important de circulations à l'arrivée de Paris nécessitent quelques modifications d'horaires des trains au départ de Paris-Austerlitz et à destination d'Orléans et de Tours.

Renseignements : http://www.ter-sncf.com/centre (rubrique « état du trafic ») http://www.sncf.com et http://www.infolignes.com pour tous les trafics.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... eans-Tours

La grille en question http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 11 Fév 2013 22:23, édité 1 fois.
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 22:21

Paris - Montluçon

La desserte est impactée par des travaux du 4 février au 17 mars

Sens impair http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Sens pair http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

POLT

Travaux en mars http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Interruption totale WE de Pâques du samedi 30 mars 11h au lundi 1er avril 12h.

Premières infos http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Travaux en avril http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar OCCITAN » 09 Mar 2013 10:42

Bonjour,

J'hésite un peu à dénoncer un épiphénomène, par rapport au transport de masse que constitue le chemin de fer, mais quand même...

Hier soir, j'attendais quelqu'un en provenance de Brive, à 20h59, en gare de Rodez, quand je me suis aperçu qu' un train partait sur Toulouse à 20h55 !

Trois choses:
Les voyageurs intéressés par une correspondance vers les premières gares du parcours Rodez-Toulouse ne seront jamais très nombreux, d'accord !. A partir de Carmaux, je pense aussi que l'itinéraire via Toulouse, est plus rationnel.

Enfin, on croirait, comme à Sévérac le Chateau, que toute correspondance attractive est systématiquement écartée, comme si l'on redoutait qu'il n'y ait trop de voyageurs !

Dernier questionnement, à ces heures, et sur ces lignes, je ne pense pas que la saturation, argument souvent avancé, soit à l' origine de ces "occasions manquées".

En revanche, le Brive-Rodez était composé dun seul X73500, bien occupé à l'arrivée, et parait-il bondé au départ de Brive. (Comme d'habitude, lors des périodes de vacances).

J'espère qu' à l'issue des grands travaux du quart nord-est Toulousain, les conditions de circulation, et les horaires, prendront un caractère opérationnel plus séduisant.

A bientôt !
OCCITAN
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2013 10:50

OCCITAN Wrote:Bonjour,

J'hésite un peu à dénoncer un épiphénomène, par rapport au transport de masse que constitue le chemin de fer, mais quand même...

Hier soir, j'attendais quelqu'un en provenance de Brive, à 20h59, en gare de Rodez, quand je me suis aperçu qu' un train partait sur Toulouse à 20h55 !

Trois choses :
Les voyageurs intéressés par une correspondance vers les premières gares du parcours Rodez-Toulouse ne seront jamais très nombreux, d'accord ! A partir de Carmaux, je pense aussi que l'itinéraire via Toulouse, est plus rationnel.

Enfin, on croirait, comme à Sévérac le Chateau, que toute correspondance attractive est systématiquement écartée, comme si l'on redoutait qu'il n'y ait trop de voyageurs !

Dernier questionnement, à ces heures, et sur ces lignes, je ne pense pas que la saturation, argument souvent avancé, soit à l' origine de ces "occasions manquées".

En revanche, le Brive-Rodez était composé d'un seul X73500, bien occupé à l'arrivée, et parait-il bondé au départ de Brive. (Comme d'habitude, lors des périodes de vacances).

J'espère qu' à l'issue des grands travaux du quart nord-est Toulousain, les conditions de circulation, et les horaires, prendront un caractère opérationnel plus séduisant.

Tu évoques la desserte Brive - Rodez, qui assure la correspondance avec les IC Paris - Brive. Voir plus haut dans ce sujet.

Tu parles du TER 870167 Q Brive 18h22 - Rodez 20h59 en correspondance avec l'IC 3643 (Paris 13h46 - Brive 17h55).
Didier 74
 

Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 13 Mar 2013 22:24

Le Populaire, 4 mars
Paris-Limoges : cinq week-ends sans train

La circulation des trains sera totalement interrompue sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse au cours de cinq week-ends cette année, en raison de travaux.

« Depuis un an, de nombreux travaux ont été effectués sur la ligne par Réseau ferré de France, avec un investissement de 73 millions d’euros. Ces travaux se poursuivront en 2013 et dans les années à venir pour rendre la ligne plus moderne et offrir un meilleur confort de circulation pour les trains », explique Christine Cagneaux, directrice de la ligne Intercités.

Pâques et Ascension
Pour permettre la réalisation de certaines opérations plus lourdes comme la construction de ponts, des interruptions sont nécessaires. Les deux prochaines interviendront lors des week-ends de Pâques et de l’Ascension, entre les rushs de départs et de retours. La SNCF recommande donc aux usagers d’anticiper ces interruptions et de s’informer sur les horaires.

Parmi les travaux importants qui seront effectués prochainement, figurent des remplacements d’aiguillages, des remplacements de signaux, des travaux sur les caténaires mais aussi la suppression de passages à niveau et la construction de ponts dans l’Indre notamment.

Nouvelles rames
En ce qui concerne la rénovation des voitures sur la ligne, la SNCF va poursuivre les opérations de remplacement. « Des nouvelles rames sont en circulation depuis le mois de janvier. Progressivement, le remplacement de toutes les rames devrait s’effectuer d’ici deux à trois ans, sous condition de financement, précise Christine Cagneaux. D’ici la fin de l’année, la moitié des voitures sera remplacée. »

Les cinq week-ends.
- Du samedi 30 mars à 11h au lundi 1er avril à 11h (week-end de Pâques) ;
- du jeudi 9 mai à 9 h au samedi 11 mai à 16h (week-end de l’Ascension) ;
- du samedi 14 sept à 11h au dimanche 15 sept à 11h ;
- du samedi 23 nov à 11h au dimanche 24 nov à 11h ;
- du samedi 30 nov à 11h au dimanche 1er déc à 11h.

Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 62899.html

sudouest.fr, 4 mars
Travaux sur la ligne SNCF : des allers-retours entre Périgueux et Paris supprimés

Des chantiers perturbent le trafic des trains entre Périgueux et Paris, via Limoges, toute cette année
Plusieurs allers-retours entre Périgueux et la capitale disparaissent

En attendant le TGV, Paris continue de s'éloigner de Périgueux. Et tandis qu'on attend pour le printemps la décision du ministère sur la possibilité de réaliser des travaux d'aménagement de la ligne Périgueux-Limoges pour, à terme, prolonger le circuit du train à grande vitesse vers la capitale, plusieurs allers-retours entre Paris et la Dordogne seront perturbés toute l'année.

La SNCF a annoncé plusieurs perturbations, dans le cadre de la modernisation du réseau et de travaux de maintenance sur la ligne Limoges-Périgueux. Ainsi, depuis la mi-février, quatre trains sont supprimés jusqu'à ce vendredi, et ils le seront de nouveau du 4 au 22 novembre.

De son côté, la voie Paris-Limoges est aussi victime des travaux. Un aller-retour a été supprimé en semaine (au départ de Paris à 12h42 et au départ de Limoges à 15h06).

De plus, la ligne entière sera interrompue durant cinq week-ends : celui de Pâques, du samedi 30 mars (à partir du Limoges-Paris de 12h44 qui, donc, est suspendu) au lundi 1er avril (le train de 12h44), celui de l'Ascension, du jeudi 9 mai (9 heures) au samedi 11 mai (16 heures), puis du samedi 14 septembre (12h44) au dimanche 15 septembre (12h44), du samedi 23 novembre (13h14) au dimanche 24 novembre (13h14) et du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre.

Depuis 2012, le réaménagement de la ligne par Réseau ferré de France (RFF) a représenté un investissement de 73 millions d’euros. Ces week-ends permettront de réaliser des opérations lourdes, dont la construction des ponts, remplacements d’aiguillages ou de caténaires. Par ailleurs, la SNCF continuera de remplacer rames pour un renouvellement total d'ici trois ans.

Durant ces travaux, la SNCF invite les voyageurs à se renseigner au 0800 574 303. On peut aussi consulter son site Internet.

Source http://www.sudouest.fr/2013/03/04/trava ... 0-1980.php
Dernière édition par Didier 74 le 26 Mar 2013 23:06, édité 1 fois.
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 24 Mar 2013 23:05

24h sans train durant le week-end pascal sur le POLT

La Dépêche du Midi, 24 mars
Attention, trafic perturbé lors du week-end de Pâques

Réseau ferré de France et SNCF vont concentrer lors du week-end de Pâques (et quatre autres week-ends à définir durant l'année 2013) d'importants travaux de modernisation sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Ainsi du samedi 30 mars à 11 heures au lundi premier avril à 11 heures la circulation des trains intercités et TER sur cet axe sera interrompue et un service de remplacement par autocars sera assuré pour les circulations de TER entre Toulouse et Brive. L'ensemble des travaux sur cette ligne est estimé à plus de 2 millions d'euros. Outre la suppression de cinq passages à niveau dans l'Indre pour le secteur entre Toulouse et Brive il faut tenir compte de travaux sur les caténaires entre Saint-Jory et Montauban, de la réfection d'un aiguillage à Saint-Jory (31) et de la suppression d'un passage à niveau à Gourdon (Lot). Renseignez-vous auprès des gares si d'aventure vous avez un train à prendre la week- end de Pâques.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... aques.html

Le fichier avec les infos sur les derniers trains avant la coupure et sur les premiers trains après la coupure http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Travaux en avril

Le POLT subira aussi des travaux en avril.

Les impacts sur :
- Paris - Montluçon http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
- Paris - Tours http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf . Cas spécifique du 14058 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
- Paris - Limoges http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Week-end de l'Ascension

Premières infos sur la coupure prévue du jeudi 9 mai 9h au samedi 11 mai 16h http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 31 Mar 2013 14:08, édité 1 fois.
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Didier 74 » 31 Mar 2013 13:39

La Dépêche du Midi, 26 mars
Ligne Paris-Limoges-Toulouse : un week-end de Pâques sans train

RFF et la SNCF profitent du week-end de Pâques prolongé, pour réaliser d'importants travaux sur la ligne POLT. Attention, pendant deux jours, les trains seront à l'arrêt.

De samedi 30 mars 11h à lundi 1er avril 11h, la circulation ferroviaire sera complètement interrompue sur la ligne POLT. Il est donc recommandé aux usagers qui veulent profiter de ce week-end prolongé pour prendre le train, de s'organiser.

«Nous avons choisi de fermer la ligne le week-end car c'est à ce moment-là que nous impactons le moins de personnes par rapport à la semaine. Les départs et les retours sont en plus préservés puisque nous fermons le samedi à 11h et rouvrons le lundi à 11 heures. Les gens peuvent donc prévoir leur déplacement le vendredi soir ou samedi matin tôt, et revenir le lundi après-midi», souligne Marianne Minard de Réseau Ferré de France (RFF).

Aucun train Intercités ne circulera jusqu'à lundi 11 heures. Dix-huit TER seront de plus supprimés durant le week-end. La circulation reprendra le lundi avec le 871 604, au départ de Toulouse Matabiau à 6h22 en direction de Brive. Environ 15 autocars de substitution seront mobilisés samedi et dimanche pour assurer le transport des voyageurs entre Toulouse et Brive dans les deux sens.

48 heures de grands travaux
Avec la SNCF, RFF lance, pour près de 70 millions d'euros, un vaste programme de travaux de modernisation de la ligne. Il entraînera quatre autres week-ends de fermeture de la circulation au cours de l'année. Au cœur de cet important chantier, la suppression de passages à niveau dans l'Indre (cinq seront fermés entre Argenton et Châteauroux) qui nécessite une interruption conséquente de la circulation sur les voies. L'occasion de concentrer d'autres chantiers sur la ligne, notamment dans le Lot.

Durant le week-end prochain, en gare de Cahors sont prévus le remplacement des isolateurs et la maintenance des caténaires et des systèmes de commande des aiguillages. À Gourdon, des poteaux caténaires seront déplacés en vue de préparer la suppression du passage à niveau n° 312. L'installation du nouveau pont ferroviaire est d'ailleurs prévue durant le prochain week-end de fermeture de la ligne, pour l'Ascension, début mai. Enfin à Mercuès, des travaux de sondage et d'investigation de la paroi rocheuse seront réalisés.

4 autres week-ends perturbés
Après ce premier grand week-end de travaux pour Pâques, quatre autres fermetures de la ligne sont d'ores et déjà programmées dans l'année.

Week-end de l'Ascension (du jeudi 9 mai à 9h au samedi 11 mai à 16h) : à Gourdon sera alors installé le pont-rail suite à la suppression du passage à niveau n° 312.

Week-end du samedi 14 septembre (du samedi 14 à 11h au dimanche 15 septembre à 11h).

Week-end du samedi 23 novembre (du samedi 23 à 11h au dimanche 24 novembre à 11h). Week-end du samedi 30 novembre (du samedi 30 novembre à 11h au dimanche 1er décembre à 11h).

Conditions de circulation. Pour s'informer
Pour toutes informations concernant les conditions de circulation pendant les périodes de travaux : internet : www.sncf.com / ww.intercites.sncf.com et www.ter-sncf.com (rubrique Midi-Pyrénées), numéros verts 0.805.90.36.35 ou 0.800.31.31.31 pour contact TER Midi-Pyrénées (appel gratuit depuis un poste fixe), appli SNCF DIRECT sur smartphones.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... train.html

30 mars
SNCF. La ligne Toulouse-Paris fermée ce week-end

Aucun train Intercités ne circulera ce week-end sur la ligne Toulouse-Limoges-Paris, sauf aux heures de pointe. RFF et SNCF entretiennent et modernisent la ligne.

Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF vont concentrer ce week-end (et 4 autres week-ends de 2013) d'importants travaux de modernisation sur la ligne Toulouse-Limoges-Paris.

Les travaux. Des suppressions de passages à niveau près de Châteauroux (Indre) nécessitaient une fermeture totale de la ligne. La SNCF et RFF ont décidé de fermer toute la ligne sur un week-end et d'effectuer d'autres travaux de modernisation. Ainsi, des travaux auront aussi lieu à Gourdon (Lot), et en Haute-Garonne. Des travaux sur des caténaires auront lieu entre Montauban et Saint-Jory, et un remplacement d'aiguillages aura lieu également à Saint-Jory.

Les perturbations. De ce matin à 11 heures, au lundi 1er avril à 11 heures, la circulation des trains Intercités sera interrompue et un service de remplacement par autocars sera assuré pour les circulations TER entre Toulouse et Brive. La circulation des TER reprendra lundi 1er avril à 6 heures, pour permettre aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail.

Pourquoi faire les travaux sur le week-end de Pâques ?
Quatre autres week-ends sont concernés : celui de l'Ascension, du jeudi 9 mai à 9 heures au samedi 11 mai à 16 heures, puis les 14 septembre, 23 et 30 novembre. La SNCF a choisi de regrouper les travaux pour éviter de les disséminer sur toute une année. Et le créneau choisi permet quand même aux voyageurs de voyager le vendredi en fin d'après-midi et le samedi matin pour les trajets allers, et le lundi de Pâques à partir de 11 heures, pour les retours.

Comment voyager quand même ? Les trains Intercités, qui sont des trains à réservation, n'ont pas été ouverts à la vente pour ce week-end. Par contre, pour se rendre à Paris, le trafic TGV qui passe par Bordeaux et Montpellier, reste accessible. Environ 15 autocars de substitution seront mobilisés pour assurer le transport des voyageurs entre Toulouse et Brive dans les deux sens. Enfin, lundi 1er avril, les TER circuleront normalement et le premier TER en circulation sera le 871 604, au départ de Toulouse Matabiau à 6 h 22, en direction de Brive.

Un pont à Colomiers
Réseau ferré de France va procéder tôt ce matin, à partir de 7h30, à la pose d'un pont-rail sur la voie ferrée Toulouse-Auch, dans le quartier des Ramassiers, à Colomiers. Large de 21.90 mètres, ce pont-rail permettra le passage sous la voie ferrée de deux voies de bus, deux voies routières et des trottoirs dont l'un intégrant une piste cyclable. Ce chantier s'inscrit dans le cadre de la réalisation de la voie de liaison des Ramassiers.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/03 ... k-end.html
Didier 74
 

Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar rail45 » 01 Avr 2013 23:29

Bonjour
Gros bazar ce lundi matin de Pâques à la fin des travaux.
Entre Orléans et Paris, la ligne n'a pas été rendue à temps.
Tous les trains affichaient des reatrds compris entre 1 et 3 h !
Pour ma part, 2 h pour le 14058 qui devait partir à 11h48 des Aubrais vers Paris : accès aux quais grillagé, hall de la gare bondé, information comme d'habitude inexistante en pareil cas et trains de travaux en pleine action alors que ceux-ci auraient du cesser toutte activité à 11 h. J'ai donc repris mon vélo poiur rentrer chez moi à Orléans et prendre ma voiture pour aller travailler à Paris. Je suis arrivé juste à temps pour le boulot (1 min et 35 s de retard à la prise de service à Gare de Lyon ! (mais départ assuré à l'heure).
Je peux vous dire que ces trois jours de bazar (pas de bol je bossais tout ce week-end et je bosse également les quatre autres week-ends de travaux) m'ont coûté assez cher en essence, en fatigue et en plus pour ce matin où je suis passé par l'autoroute pour essayer d'être à l'heure, en péage !

Aucun service de remplacement n'avait été programmé durant ces deux jours, un responsable de la communication de la SNCF ayant expliqué il y a quelques mois sur le blog de la ligne, que "la SNCF n'est pas capable d'organiser un service d'autocars de remplacement" durant ces interruptions (5 prévues en 2013).
On conseillait juste aux voyageurs de passer par Tours et le TGV ou pour les habitants de Bourges, de passer par Nevers.
Voilà comment la SNCF assure la continuité du service public !
Comment a-t-on fait dans les années 1950 pour électrifier Paris - Dijon - Lyon ? Que je sache, il y avait certes des ralentissements sur les zones de travaux mais iln'y a jamais eu d'interruption du trafic ferroviaire. Où va le chemin de fer en France ? :( :( :(
SNCF : "A nous de vous faire préférer la voiture".

Amitiés
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar dyonisos » 02 Avr 2013 8:28

L'électrification de la PLM? C'était un truc de malade; j'ai vu des photos, ils relevaient les ponts routiers sous circulation! Quand aux "écureuils", ce n'est pas le passage d'une bouille sur la voie d'à côté qui risquait de les effaroucher, déjà qu'ils montaient à cru sur le fil porteur pour y accrocher les suspentes et le fil de contact... :shock:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Maastricht » 02 Avr 2013 17:00

rail45 Wrote:Aucun service de remplacement n'avait été programmé durant ces deux jours, un responsable de la communication de la SNCF ayant expliqué il y a quelques mois sur le blog de la ligne, que "la SNCF n'est pas capable d'organiser un service d'autocars de remplacement" durant ces interruptions (5 prévues en 2013).
On conseillait juste aux voyageurs de passer par Tours et le TGV ou pour les habitants de Bourges, de passer par Nevers.
Voilà comment la SNCF assure la continuité du service public !


Je ne sais pas ce que ça donnait, le TGV ce week-end, mais il est vite arrivé que les trains de pointe soient pleins en situation normale. Alors s'il faut en plus gérer le report des Intercités ... :roll: Mais les tourangeaux n'ont pas à se plaindre, face aux orléanais ou aux blaisois.
Pour ce qui est du service de substitution, je reste interdit. Est-ce qu'il n'aurait pas été possible de mettre en place un service de car sur réservation, histoire d'éviter toute cohue ? L'information avait, par Internet, était diffusée très en avance. En train et en gare, par contre, c'était du lundi pour le samedi :roll:
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar rail45 » 02 Avr 2013 21:39

Bonsoir
Comme dit ci-dessus, la SNCF a répondu qu'elle n'était pas capable d'organiser un service de substitution et donc d'assurer la continuité du service public.
Sinon, il y a tellement d'horaires de travaux, pas moins de 60 renvois pour la fiche horaire Paris - Orléans, qu'on n'y comprend plus rien, et en plus tous ne sont pas indiqués sur les fiches horaires !
Résultat, j'ai loupé que depuis ce 2 avril et jusqu'au 18 il y a de nouveau plein de travaux.
Dans les trains, ces derniers temps, on avait eu des annonces par rapport au week-end de Pâques, mais rien pour cette semaine.
En arrivant ce soir à la gare de Paris-Austerlitz à 19h10 j'ai donc été surpris de ne pas voir affiché le train de 19h27 pour Orléans.
Et oui : cette semaine il part à 19h07. Merci la SNCF.
J'ai donc du prendre l'omnibus de 19h38, lui même décalé à 19h36, qui avec 5 voitures était archi-bourré de Paris à Etampes, de nombreux autres voyageurs s'étant fait comme moi avoir.
En fait, il y avait bien une affiche en gare d'Austerlitz mais elle était bien cachée et je ne l'ai pas vue.
De plus, elle n'était giuère compréhensible, entre le tableau pour les Paris - Orléans - Tours, celui pour les Paris - Bourges - Montluçon et enfin celui pour les omnibus Paris - Orléans où il manquait le train que j'ai pris car sur le côté droit de l'affiche, au niveau du montant...
Et comme je ne passe pas non plus mon temps sur internet à traquer tous les changements divers et variés et que j''ai manqué le lien posté ci-dessus par notre ami Didier 74 (faut dire qu'il en mets tellement que je ne les ouvre pas tous !), je suis arrivé à Orléans à 21h09 au lieu de 20h32.
Merci la SNCF...
Que faire pour éviter ce genre d'ennuis ?
J'ai finalement choisi une solution radicale : j'en ai tellement marre de l'incompétence de notre société nationale (37 heures de retard en 2012) que j'ai décidé de déménager et de revenir en région parisienne, même si cela veut dire que je verrai moins mon fils. Mais je n'ai pas le choix car si jusqu'à présent je m'en suis toujours à peu près tiré correctement avec mon chef, celui-ci commence à tiquer sérieusement par rapport aux retards à répétition. Même en prenant énormément de marge, on n'est pas sûr d'arriver à l'heure au travail.
Je sais que je suis méchant envers la SNCF, mais c'est malheureusement la triste réalité de la dégradation du service offert par la société nationale.
Et encore, je ne vous parle pas de l'état de crasse extérieure du matériel, qui est absolument immonde.
Amitiés ferroviaires
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar Maastricht » 03 Avr 2013 9:44

Il y a tout de même eu une amélioration sensible par rapport à début 2012, où on touchait certes le fond du trou. Pour les travaux, il y a bien le blog de Romain Breton, mais combien sommes-nous à la consulter régulièrement ?

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/
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Re: [2013] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges - Toulouse

Messagepar rail45 » 03 Avr 2013 22:39

Bonsoir
Pour le blog en question, je le consulte assez régulièrement, mais pas non plus de façon constante et pour le coup j'ai manqué l'information concernant les travaux de ce mois d'avril.
Sinon, quand je parlais plus haut d'un responsable de la communication de la SNCF que expliquait que celle-ci n'est pas capable d'organiser des services d'autocars de remplacement, et bien il s'agissait justement de Monsieur Romain Breton, dont la spécialité est malheureusement de ne pas répondre correctement aux questions posées par les voyageurs, voire même souvent de ne pas y répondre du tout !
Je n'ai rien personnellement contre cette personne qui dit sans doute ce que sa direction lui dit de dire. Je constate un fait, c'est tout.
Amitiés
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