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Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
Si c'est ça, je pense que le Conseil Régional de Franche-Comté ne va pas tarder à émettre une réclamation auprès de ses confrères de Rhône-Alpes étant donné qu'elle a exploité pendant plus de 5 ans la portion St Claude-Oyonnax en attendant la réouverture. Lors du comité de ligne Besançon-Morteau, le vice-président chargé des transports a rappelé l'attachement de la région à la réouverture de la ligne du Haut-Bugey et du retour de relations Lyon-Bourg-St Claude.
Il ne faut pas oublier que même le meilleur des bus n'arrivera jamais à compenser un train aux yeux de la grande majorité des voyageurs.
Didier 74 Wrote:J'étais samedi à Charbonnières où j'ai questionné la vice présidente de la Région. Elle n'a pas répondu. Seule une personne du service transport a défendu la desserte d'un train par jour
François Wrote:Didier 74 Wrote:Peux tu détailler la réponse faite par cette personne qui a "défendu" cette desserte minimaliste ? Le coût ? Le manque de potentiel ?
TER : la Région Rhône-Alpes maintient le niveau de services pour 2011
Les horaires des TER pour 2011 seront soumis au vote de l’assemblée régionale le 20 octobre prochain. Ces nouveaux services sont mis en place dans un contexte très spécifique : un budget régional plus contraint et l’arrivée en fin d’année du TGV Paris - Genève.
Dès le printemps dernier, des négociations ont été menées avec la SNCF pour aboutir à une offre de service TER convenable dans une enveloppe financière acceptable avec un coût initial divisé par deux pour la Région.
Ces efforts ont permis :
· d’améliorer la fréquence et la lisibilité des horaires,
· d’offrir de meilleures correspondances et de proposer des trains directs,
· de réduire les temps de parcours (notamment sur les lignes Grenoble - Genève, Annecy - Saint Gervais et Lyon - Annecy),
· de développer l’offre ferroviaire par la création de trains et d’arrêts supplémentaires,
· d’optimiser les conditions d’exploitation pour une meilleure fiabilité des trains,
· d’augmenter l’amplitude horaire des trains.
Au total, ces améliorations vont profiter à 12 000 voyageurs en Rhône-Alpes et devraient attirer près de 1 800 nouveaux voyageurs TER.
En dehors de ces améliorations, le Conseil régional a conscience que certaines zones en Rhône-Alpes sont plus touchées que d’autres par ce changement de service TER. Pour autant, l’action de la Région a permis d’en limiter l’impact sur le quotidien des voyageurs. Seuls 10 services TER sur plus de 1700 quotidiens sont supprimés et 8 trains sont remplacés par des cars.
Au total, en Rhône-Alpes, moins de 2 % des voyageurs sont concernés par ces perturbations.
Certes, il aurait été préférable qu’aucun voyageur n’ait à les subir mais la Région n’est pas décisionnaire des horaires des TGV et de leur impact sur les services TER.
Aujourd’hui, il reste à poursuivre le dialogue avec la SNCF et RFF pour négocier la prise en charge financière des services TER ainsi remodelée. La Région envisage, si aucun accord n’est trouvé, de recourir à des procédures juridiques.
« L’ensemble de ces décisions a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation locales sur les nouveaux services TER et, dans la mesure du possible, nous avons pris en compte l’avis des associations de voyageurs et des élus, en effectuant les derniers ajustements possibles.
Toute polémique qui subsisterait, dans ce contexte précis ne serait pas dans l’intérêt des Rhônalpins. Je reste ouverte à toute sollicitation pour échanger sur les choix que nous avons du opérer dans ce contexte particulier.» a déclaré Bernadette LACLAIS, première Vice présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée aux transports, déplacements et infrastructures.
Les élus écologistes à la Région ne voteront pas la grille horaire des TER
L’Etat cherche à faire payer la Région pour des transports régionaux plus chers et de moindre qualité. Le groupe d’élus Europe Ecologie - Les Verts plaide au contraire pour une offre de transports qui s’améliore en continu.
Charbonnières-les-Bains, le 18 octobre - Le 19 mars dernier, la déclaration commune des listes socialiste et Europe Ecologie - Les Verts promettait, entre autres, des trains plus réguliers, plus ponctuels et plus confortables. Aujourd’hui, la Région doit mettre en œuvre cette politique dans un contexte de plus en plus contraint. D’une main, l’Etat a privé les régions de ressources financières comme la taxe professionnelle. De l’autre main, ses sociétés SNCF et Réseau Ferré de France peinent à exploiter le réseau ferroviaire rhône alpin à la hauteur des attentes.
Le sillon alpin, la Savoie et la Haute-Savoie perturbés
L’Etat français et la Confédération Helvétique ont souhaité améliorer l’infrastructure ferroviaire (non grande vitesse) du Haut Bugey, afin que les TGV Genève – Paris, qui l’empruntent puissent circuler plus rapidement. L’objectif était de réduire le temps de parcours entre Genève et Paris à moins de 3 heures. RFF a terminé les travaux et c’est un échec : la plupart des TGV mettront 3h15 à 3h20. Les suisses ont d’ailleurs annoncé qu’ils réduiraient leur participation.
La transformation des circulations des TGV sur cette ligne a des conséquences sur les TER qui l’empruntent, ceux qui sont en correspondance à Bellegarde et en cascade l’ensemble des trains de l’étoile d’Annemasse, et par effet domino l’ensemble des TER du sillon alpin (Valence – Grenoble – Chambéry – Genève), mais aussi ceux entre Lyon et Annecy, Lyon et Chambéry et ceux des vallées de la Maurienne et de la tarentaise.
Fin 2009, le directeur régional de RFF annonçait 40% de TER impactés pour un surcoût de 6 millions d’euros. Depuis un an, les services de la Région ont fait un énorme travail, avec RFF et la SNCF, afin de réduire les dégradations de service et la facture. Cependant, après plusieurs mois de discussions et des réductions de services choisies par la Région, la facture reste de 2,9 millions d’euros.
Le résultat de ce travail a abouti aujourd’hui à un rapport de commission permanente que le Conseil régional devra voter ce mercredi 20 octobre. Les élus Europe Écologie / Les Verts refuseront donc d’entériner un service dégradé avec une facture augmentée. Ils ne voteront donc pas cette proposition.
« Il est inadmissible que les usagers et les contribuables de Rhône-Alpes supportent les conséquences d’un projet de liaison internationale imposée par l’Etat, estime Jean-Charles Kohlhaas président de la commission transports au Conseil régional. Nous partageons l’ambition de la vice-présidente aux transports pour un travail sur la qualité des transports. Si nous ne validons pas les propositions de la SNCF et de RFF, c’est pour remettre ceux-ci devant leurs responsabilités. »
La proposition de service 2011, c'est-à-dire les grilles horaires des TER qui seront mises en place le 12 décembre pour un an, est la suivante.
Seul point réellement positif : les circulations entre Lyon et Annecy sont nettement améliorées,
Pour l’Etoile d’Annemasse, l’ensemble des horaires sont décalés de 30 mn, certaines liaisons sont transformées en car et le nombre de services est diminué le week-end,
Pour le sillon alpin, les temps de parcours sont globalement allongés entre Annecy et Chambéry (+10mn), entre Chambéry et St. Marcellin (+15mn avec 19 mn d’arrêt à Grenoble), des trains sont décalés, le nombre de circulations entre Aix et Chambéry diminue, certains trains sont remplacés par des cars. Seule compensation : 3 TGV Annecy-Chambéry supplémentaire seront accessibles aux abonnés du TER.,
Lyon – Chambéry : 4 trains sont remplacés par des cars,
Tarentaise : des trains remplacés par des cars en basse saison
Maurienne : quelques décalages, pas de grosses dégradations.
« Tous ces petits détails concourent à faire en sorte que dans de plus en plus de cas de figure, il devient beaucoup moins pertinent de prendre le train que la voiture, estime Jean-Charles Kohlhaas. Nous allons à rebours de nos engagements. »
Desserte TER 2011 – Pour une région utile, proche et dynamique au service d’un projet ambitieux pour les rhônalpins
Demain, mercredi 20 octobre 2010, sera soumit au vote des élu-e-s régionaux lors de la commission permanente, le rapport organisant le service 2011 des TER Rhônalpins.
L’ensemble des élu-e-s du groupe Front de Gauche votera contre ce rapport.
Ces nouveaux horaires sont mis en place dans un contexte très spécifique : un budget contraint et l’arrivée en fin d’année du TGV Paris-Genève.
Pour ce qui concerne l’arrivée du TGV Paris-Genève, c’est une décision de l’Etat qui va impacter le budget régional de 2,9 millions d’€uros. Nous demandons à ce que l’Etat assume ses choix et décisions. Nous demandons aussi à ce que la région aille en justice pour exiger cette somme à l’Etat.
Ce vote engage le budget régional 2011, nous avions demandé au vu des restrictions budgétaires imposées par l’Etat, l’ouverture d’un débat en amont pour construire un budget répondant au mieux aux préoccupations des rhônalpins. Cela nous a été refusé.
Cet acte engage une réorientation de l’offre ferroviaire de la région. En effet, avec le cadencement, la région Rhône-Alpes a augmenté son offre TER de 15% sur les trois dernières années. Cela a ouvert l’appétit des rhônalpins pour les transports collectifs accentué en cela par les prises de conscience du
développement durable. Cela est positif, le rôle des élu-e-s est de l’accompagner et de l’amplifier.
Les nouveaux horaires et dessertes 2011 réduisent la voilure et s’apparentent à de la gestion de la pénurie. Ce ne sont pas moins de 27 953 kms supprimés sur l’ensemble de Rhône-Alpes pour 2011avec des disparités importantes. Citons quelques exemples :
- Améliorations comme sur l’ensemble du sillon alpin mais avec des allongements de temps de parcours (Annecy-Chambéry) et des suppressions de dessertes (Aix les Bains-Chambéry).
- Dégradations comme des mises sur cars (4 sur Chambéry-Lyon)
- Suppression de certains trains (en Maurienne, celui de 17h35)
- Arrêts des trains et transfert ensuite en cars (sur la Tarentaise par exemple).
Les associations d’usagers réunis ce samedi matin à Charbonnières, l’ont clairement dit :
Elles auraient aimés être associées plus en amont, avec des réunions des comités de ligne sur tous les territoires avec pour objectif une amélioration de l’offre. C’est également la position que les élu-e-s du groupe Front de Gauche ont défendue depuis plusieurs mois
Nous voterons donc contre ce rapport considérant que tous les éléments (rapport de force avec l'Etat, prise en compte de l'avis des usagers, évaluation budgétaire d'améliorations nécessaires) n'ont pas été réunis pour permettre une décision "en toute connaissance de cause des élu-e-s ».
Le service qui nous est proposé aujourd’hui est à l’évidence en recul. Nous défendrons toujours un service public de qualité en amélioration constante tant au niveau de l’emploi (cheminots) que du service rendu aux usagers.
Thor Navigator Wrote:Ce qui me frappe avant tout, c'est que la plupart des exécutifs régionaux votent sur le service ferroviaire à venir de nombreux mois après la date limite de commande des sillons, une fois le service établi (donc avec des marges d'adaptation très limitées). Vu que l'organisation du graphique est aujourd'hui régie par une directive européenne, comment se fait-il que les AO n'arrivent pas à s'inscrire dans ce nouveau calendrier (plus contraignait il est vrai) ?
Christian
Thor Navigator Wrote:Les votes tardifs ne sont pas l'apanage de l'année 2010 (même si dans le cas présent, on bat des records). Quant au service 2011 en Rh-A, l'argument de l'effet Haut-Bugey est de mon point de vue exagéré. L'impact de la refonte du graphique intégrant la desserte TGV modifiée est bien réel mais j'ai quand même le sentiment que cela sert à botter en touche sur nombre de sujets sensibles. L'AO doit assumer ses choix et le fait d'avoir peut-être pris trop rapidement pour argent comptant certaines promesses liées au "cadencement qui allait résoudre tous les problèmes ou presque"...
Skieur38-74 Wrote:Est ce qu'un jour, il sera possible de pouvoir récupérer les TGV Paris-Chambery-Vallées de la Tarentaise ou Maurienne depuis Grenoble, ou la politique restera la même.
Je sais que ces TGV sont souvent plein, mais d'une part, il y a certainement pas mal de monde qui descend à Chambéry le week-end, et surtout, il pourrait faire un effort en Rhone Alpes pour que les habitants des régions autours puissent profiter de l'intermodalité, à savoir arriver au fond des vallées et pouvoir prendre les bus vers les station, sans devant perdre la moitié de la journée à attendre les parisiens. (je n'ai rien contre eux, mais les navettes sont faites en fonction des arrivées de Paris, et pour les habitants de RA, pas grand chose ce qui est dommage). dsl pour le hors sujet
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