[2011] TER Rhône-Alpes

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 31 Mar 2010 8:48

Bonjour En tant que Suisse,je trouve le train assez cher,mais il faut voir l'offre des CFF,un vrai horaire cadensé,à peu près partout,En comparaison,avec la SNCF et son Horaire cadensé,au départ de Genève,il n y a pas photo...c'est maigrichon,et en plus cela fait 2 ans que certains TER sont remplacés par des Bus,,on peut dire que pour le prix du billet de train,ce n'est pas accrocheur. Malgré tout on ne pas toujours comparer le prix que coute un voyge en voiture vis à vis du train,en général en train chacun paie sa place...et faire du covoiturage,il faut trouver des "clients fiaibles qui veulent bien partager équitablement.Il faut admettre aussi,qu'il y a des "amateurs" de T C ou T P "qui sont juste là pour faire des photos,les amateurs qui essaient de préserver du matériel historique,"trains à vapeur par exemple,se plaignent qu'il y a plus de photographes que de clients dans leurs convois....En France dans certaines régions c'est difficile de faire des photos de trains et les utiliser,il y en a 3 par jour
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 10:42

Petit calcul concernant la ligne Bourg - St Claude. Avant la fermeture de la ligne pour permettre la modernisation de Bourg - Bellegarde pour les TGV, la Région Rhône-Alpes faisait circuler 8 AR par jour (soit environ 338 000 trains km). Pour le service 2011, cette même région, pour la réouverture de la ligne, ne veut faire qu'un seul AR par jour (soit moins de 50 000 trains km). C'est une réduction par 6,77 de l'offre. Si on détaille, c'est une réduction par 4,28 de l'offre ferrovaire entre Oyonnax et Saint-Claude. C'est une réduction par 8,51 de l'offre ferroviaire entre Oyonnax et Bourg.

On ne peut accepter une telle politique de casse du service public ferrovaire delibérée par une AOT. J'étais samedi à Charbonnières où j'ai questionné la vice présidente de la Région. Elle n'a pas répondu. Seule une personne du service transport a défendu la desserte d'un train par jour. Cette façon de procéder est tout simplement scandaleuse.

La desserte 2011 du TER RA doit être votée jeudi ou vendredi.

Le service de car ne peut justifier que pour des travaux. On ne peut acceper qu'il devienne un service permanent. De plus la fréquentation des cars Bourg - Oyonnax est très bonne. Les temps de parcours Bourg - Oyonnax par le rail (grâce à la modernisation) sont maintenant meilleurs que par l'autoroute. Autrement dit, il faut se battre pour sauver la ligne. Une ligne que la région Rhône-Alpes tente tout simplement d'assassiner en catimini !
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar IVAN » 18 Oct 2010 11:48

Meurtre avec préméditation...ou "simple" manque de fric ??
S'il y a suffisamment de voyageurs potentiels (et il est certain qu'il y en a, vue la fréquence actuelle des bus), la fermeture est complètement idiote...et si la région n'a rien à répondre, c'est encore plus idiot.
Bizarre qu'un(e) politique n'ait même pas tenté de noyer le poisson....
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Momox de Morteau » 18 Oct 2010 17:22

Bonsoir,

Si c'est ça, je pense que le Conseil Régional de Franche-Comté ne va pas tarder à émettre une réclamation auprès de ses confrères de Rhône-Alpes étant donné qu'elle a exploité pendant plus de 5 ans la portion St Claude-Oyonnax en attendant la réouverture. Lors du comité de ligne Besançon-Morteau, le vice-président chargé des transports a rappelé l'attachement de la région à la réouverture de la ligne du Haut-Bugey et du retour de relations Lyon-Bourg-St Claude.

Il ne faut pas oublier que même le meilleur des bus n'arrivera jamais à compenser un train aux yeux de la grande majorité des voyageurs.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 17:38

Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,

Si c'est ça, je pense que le Conseil Régional de Franche-Comté ne va pas tarder à émettre une réclamation auprès de ses confrères de Rhône-Alpes étant donné qu'elle a exploité pendant plus de 5 ans la portion St Claude-Oyonnax en attendant la réouverture. Lors du comité de ligne Besançon-Morteau, le vice-président chargé des transports a rappelé l'attachement de la région à la réouverture de la ligne du Haut-Bugey et du retour de relations Lyon-Bourg-St Claude.

Il ne faut pas oublier que même le meilleur des bus n'arrivera jamais à compenser un train aux yeux de la grande majorité des voyageurs.


Je partage ta conclusion.

Sur le reste, des trains directs Saint-Claude - Lyon n'ont jamais été étudiés. La SNCF a proposé un AR direct Oyonnax - Lyon. La Région a refusé. La SNCF a proposé à la Région Rhône-Alpes divers scénarios volontaristes qui ont tous été refusé par l'AOT. Donc la Région fait le minimum. Aucune personne à la DTER du TER RA ne comprend le choix de Queyranne.
J'ai l'impression que Rhône-Alpes manipule la Région Franche-Comté. La 1° déclare que la 2° se satisfait d'un train AR 6 jours par semaine (qui ne donne aucune correspondance pour Paris et Lyon). La 2° est mise devant le fait accompli.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar François » 18 Oct 2010 18:53

Didier 74 Wrote:J'étais samedi à Charbonnières où j'ai questionné la vice présidente de la Région. Elle n'a pas répondu. Seule une personne du service transport a défendu la desserte d'un train par jour


Peux tu détailler la réponse faite par cette personne qui a "défendu" cette desserte minimaliste ? Le coût ? Le manque de potentiel ?
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 19:20

François Wrote:
Didier 74 Wrote:Peux tu détailler la réponse faite par cette personne qui a "défendu" cette desserte minimaliste ? Le coût ? Le manque de potentiel ?


Je n'ai pas le script de la réunion. Mais les débats ont été filmés. Grosso modo, on présente cela comme la création d'un train (hors c'est la suppression de 7 trains sur 8). Après on explique que le potentiel est faible, la fréquentation basse, les contraintes financières, l'accord de la Région Franche-Comté ...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 19:24

Le communiqué de presse de la Région.
TER : la Région Rhône-Alpes maintient le niveau de services pour 2011
Les horaires des TER pour 2011 seront soumis au vote de l’assemblée régionale le 20 octobre prochain. Ces nouveaux services sont mis en place dans un contexte très spécifique : un budget régional plus contraint et l’arrivée en fin d’année du TGV Paris - Genève.
Dès le printemps dernier, des négociations ont été menées avec la SNCF pour aboutir à une offre de service TER convenable dans une enveloppe financière acceptable avec un coût initial divisé par deux pour la Région.
Ces efforts ont permis :
· d’améliorer la fréquence et la lisibilité des horaires,
· d’offrir de meilleures correspondances et de proposer des trains directs,
· de réduire les temps de parcours (notamment sur les lignes Grenoble - Genève, Annecy - Saint Gervais et Lyon - Annecy),
· de développer l’offre ferroviaire par la création de trains et d’arrêts supplémentaires,
· d’optimiser les conditions d’exploitation pour une meilleure fiabilité des trains,
· d’augmenter l’amplitude horaire des trains.
Au total, ces améliorations vont profiter à 12 000 voyageurs en Rhône-Alpes et devraient attirer près de 1 800 nouveaux voyageurs TER.
En dehors de ces améliorations, le Conseil régional a conscience que certaines zones en Rhône-Alpes sont plus touchées que d’autres par ce changement de service TER. Pour autant, l’action de la Région a permis d’en limiter l’impact sur le quotidien des voyageurs. Seuls 10 services TER sur plus de 1700 quotidiens sont supprimés et 8 trains sont remplacés par des cars.
Au total, en Rhône-Alpes, moins de 2 % des voyageurs sont concernés par ces perturbations.
Certes, il aurait été préférable qu’aucun voyageur n’ait à les subir mais la Région n’est pas décisionnaire des horaires des TGV et de leur impact sur les services TER.
Aujourd’hui, il reste à poursuivre le dialogue avec la SNCF et RFF pour négocier la prise en charge financière des services TER ainsi remodelée. La Région envisage, si aucun accord n’est trouvé, de recourir à des procédures juridiques.
« L’ensemble de ces décisions a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation locales sur les nouveaux services TER et, dans la mesure du possible, nous avons pris en compte l’avis des associations de voyageurs et des élus, en effectuant les derniers ajustements possibles.
Toute polémique qui subsisterait, dans ce contexte précis ne serait pas dans l’intérêt des Rhônalpins. Je reste ouverte à toute sollicitation pour échanger sur les choix que nous avons du opérer dans ce contexte particulier.» a déclaré Bernadette LACLAIS, première Vice présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée aux transports, déplacements et infrastructures.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 19:26

Le point de vue d'Europe Ecologie.
Les élus écologistes à la Région ne voteront pas la grille horaire des TER

L’Etat cherche à faire payer la Région pour des transports régionaux plus chers et de moindre qualité. Le groupe d’élus Europe Ecologie - Les Verts plaide au contraire pour une offre de transports qui s’améliore en continu.

Charbonnières-les-Bains, le 18 octobre - Le 19 mars dernier, la déclaration commune des listes socialiste et Europe Ecologie - Les Verts promettait, entre autres, des trains plus réguliers, plus ponctuels et plus confortables. Aujourd’hui, la Région doit mettre en œuvre cette politique dans un contexte de plus en plus contraint. D’une main, l’Etat a privé les régions de ressources financières comme la taxe professionnelle. De l’autre main, ses sociétés SNCF et Réseau Ferré de France peinent à exploiter le réseau ferroviaire rhône alpin à la hauteur des attentes.

Le sillon alpin, la Savoie et la Haute-Savoie perturbés

L’Etat français et la Confédération Helvétique ont souhaité améliorer l’infrastructure ferroviaire (non grande vitesse) du Haut Bugey, afin que les TGV Genève – Paris, qui l’empruntent puissent circuler plus rapidement. L’objectif était de réduire le temps de parcours entre Genève et Paris à moins de 3 heures. RFF a terminé les travaux et c’est un échec : la plupart des TGV mettront 3h15 à 3h20. Les suisses ont d’ailleurs annoncé qu’ils réduiraient leur participation.
La transformation des circulations des TGV sur cette ligne a des conséquences sur les TER qui l’empruntent, ceux qui sont en correspondance à Bellegarde et en cascade l’ensemble des trains de l’étoile d’Annemasse, et par effet domino l’ensemble des TER du sillon alpin (Valence – Grenoble – Chambéry – Genève), mais aussi ceux entre Lyon et Annecy, Lyon et Chambéry et ceux des vallées de la Maurienne et de la tarentaise.

Fin 2009, le directeur régional de RFF annonçait 40% de TER impactés pour un surcoût de 6 millions d’euros. Depuis un an, les services de la Région ont fait un énorme travail, avec RFF et la SNCF, afin de réduire les dégradations de service et la facture. Cependant, après plusieurs mois de discussions et des réductions de services choisies par la Région, la facture reste de 2,9 millions d’euros.

Le résultat de ce travail a abouti aujourd’hui à un rapport de commission permanente que le Conseil régional devra voter ce mercredi 20 octobre. Les élus Europe Écologie / Les Verts refuseront donc d’entériner un service dégradé avec une facture augmentée. Ils ne voteront donc pas cette proposition.

« Il est inadmissible que les usagers et les contribuables de Rhône-Alpes supportent les conséquences d’un projet de liaison internationale imposée par l’Etat, estime Jean-Charles Kohlhaas président de la commission transports au Conseil régional. Nous partageons l’ambition de la vice-présidente aux transports pour un travail sur la qualité des transports. Si nous ne validons pas les propositions de la SNCF et de RFF, c’est pour remettre ceux-ci devant leurs responsabilités. »
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 19:29

Le service TER ligne par ligne

Analyse d'EE ligne par ligne
La proposition de service 2011, c'est-à-dire les grilles horaires des TER qui seront mises en place le 12 décembre pour un an, est la suivante.

 Seul point réellement positif : les circulations entre Lyon et Annecy sont nettement améliorées,
 Pour l’Etoile d’Annemasse, l’ensemble des horaires sont décalés de 30 mn, certaines liaisons sont transformées en car et le nombre de services est diminué le week-end,
 Pour le sillon alpin, les temps de parcours sont globalement allongés entre Annecy et Chambéry (+10mn), entre Chambéry et St. Marcellin (+15mn avec 19 mn d’arrêt à Grenoble), des trains sont décalés, le nombre de circulations entre Aix et Chambéry diminue, certains trains sont remplacés par des cars. Seule compensation : 3 TGV Annecy-Chambéry supplémentaire seront accessibles aux abonnés du TER.,
 Lyon – Chambéry : 4 trains sont remplacés par des cars,
 Tarentaise : des trains remplacés par des cars en basse saison
 Maurienne : quelques décalages, pas de grosses dégradations.

« Tous ces petits détails concourent à faire en sorte que dans de plus en plus de cas de figure, il devient beaucoup moins pertinent de prendre le train que la voiture, estime Jean-Charles Kohlhaas. Nous allons à rebours de nos engagements. »
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2010 21:21

Le document remis samedi 16 octobre à Charbonnières est en téléchargement sur le site de la Région. Attention, il y a des erreurs.
http://www.rhonealpes.fr/119-comites-de-ligne.htm
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar IVAN » 19 Oct 2010 7:11

Les régions ne vont plus pouvoir financer un TER en pleine expansion avec une "aumône" distillée par l'état au compte-gouttes.
Cette première affaire en Rhône-Alpes, région riche mais très vaste, n'est que le premier mauvais coup d'une longue série... qui en se limitera pas aux transports.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2010 19:14

Le communiqué du Front de Gauche
Desserte TER 2011 – Pour une région utile, proche et dynamique au service d’un projet ambitieux pour les rhônalpins
Demain, mercredi 20 octobre 2010, sera soumit au vote des élu-e-s régionaux lors de la commission permanente, le rapport organisant le service 2011 des TER Rhônalpins.
L’ensemble des élu-e-s du groupe Front de Gauche votera contre ce rapport.
Ces nouveaux horaires sont mis en place dans un contexte très spécifique : un budget contraint et l’arrivée en fin d’année du TGV Paris-Genève.
Pour ce qui concerne l’arrivée du TGV Paris-Genève, c’est une décision de l’Etat qui va impacter le budget régional de 2,9 millions d’€uros. Nous demandons à ce que l’Etat assume ses choix et décisions. Nous demandons aussi à ce que la région aille en justice pour exiger cette somme à l’Etat.
Ce vote engage le budget régional 2011, nous avions demandé au vu des restrictions budgétaires imposées par l’Etat, l’ouverture d’un débat en amont pour construire un budget répondant au mieux aux préoccupations des rhônalpins. Cela nous a été refusé.
Cet acte engage une réorientation de l’offre ferroviaire de la région. En effet, avec le cadencement, la région Rhône-Alpes a augmenté son offre TER de 15% sur les trois dernières années. Cela a ouvert l’appétit des rhônalpins pour les transports collectifs accentué en cela par les prises de conscience du
développement durable. Cela est positif, le rôle des élu-e-s est de l’accompagner et de l’amplifier.
Les nouveaux horaires et dessertes 2011 réduisent la voilure et s’apparentent à de la gestion de la pénurie. Ce ne sont pas moins de 27 953 kms supprimés sur l’ensemble de Rhône-Alpes pour 2011avec des disparités importantes. Citons quelques exemples :
- Améliorations comme sur l’ensemble du sillon alpin mais avec des allongements de temps de parcours (Annecy-Chambéry) et des suppressions de dessertes (Aix les Bains-Chambéry).
- Dégradations comme des mises sur cars (4 sur Chambéry-Lyon)
- Suppression de certains trains (en Maurienne, celui de 17h35)
- Arrêts des trains et transfert ensuite en cars (sur la Tarentaise par exemple).
Les associations d’usagers réunis ce samedi matin à Charbonnières, l’ont clairement dit :
Elles auraient aimés être associées plus en amont, avec des réunions des comités de ligne sur tous les territoires avec pour objectif une amélioration de l’offre. C’est également la position que les élu-e-s du groupe Front de Gauche ont défendue depuis plusieurs mois
Nous voterons donc contre ce rapport considérant que tous les éléments (rapport de force avec l'Etat, prise en compte de l'avis des usagers, évaluation budgétaire d'améliorations nécessaires) n'ont pas été réunis pour permettre une décision "en toute connaissance de cause des élu-e-s ».
Le service qui nous est proposé aujourd’hui est à l’évidence en recul. Nous défendrons toujours un service public de qualité en amélioration constante tant au niveau de l’emploi (cheminots) que du service rendu aux usagers.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 22:47

Le projet de service 2011 du TER Rhône-Alpes a été rejeté par la comission permanente ! Europe Ecologie, le Front de Gauche et l'UDC ont voté contre.
Rhône-Alpes n'a donc toujours pas décidé de sa desserte qui doit entrer en vigueur dimanche 12 décembre 2010.

Je crois qu'un tel cas de figure est inédit !
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 21 Oct 2010 23:04

Ce qui me frappe avant tout, c'est que la plupart des exécutifs régionaux votent sur le service ferroviaire à venir de nombreux mois après la date limite de commande des sillons, une fois le service établi (donc avec des marges d'adaptation très limitées). Vu que l'organisation du graphique est aujourd'hui régie par une directive européenne, comment se fait-il que les AO n'arrivent pas à s'inscrire dans ce nouveau calendrier (plus contraignait il est vrai) ?

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 23:15

Thor Navigator Wrote:Ce qui me frappe avant tout, c'est que la plupart des exécutifs régionaux votent sur le service ferroviaire à venir de nombreux mois après la date limite de commande des sillons, une fois le service établi (donc avec des marges d'adaptation très limitées). Vu que l'organisation du graphique est aujourd'hui régie par une directive européenne, comment se fait-il que les AO n'arrivent pas à s'inscrire dans ce nouveau calendrier (plus contraignait il est vrai) ?

Christian


Je crois que beaucoup d'exécutifs ne voulaient pas s'engager avant les régionales. Après en Rhône-Alpes, il y a le Haut-Bugey et ses multiples conséquences ... Et puis des choix de desserte très criticable.
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 21 Oct 2010 23:23

Les votes tardifs ne sont pas l'apanage de l'année 2010 (même si dans le cas présent, on bat des records). Quant au service 2011 en Rh-A, l'argument de l'effet Haut-Bugey est de mon point de vue exagéré. L'impact de la refonte du graphique intégrant la desserte TGV modifiée est bien réel mais j'ai quand même le sentiment que cela sert à botter en touche sur nombre de sujets sensibles. L'AO doit assumer ses choix et le fait d'avoir peut-être pris trop rapidement pour argent comptant certaines promesses liées au "cadencement qui allait résoudre tous les problèmes ou presque"...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2010 23:31

Thor Navigator Wrote:Les votes tardifs ne sont pas l'apanage de l'année 2010 (même si dans le cas présent, on bat des records). Quant au service 2011 en Rh-A, l'argument de l'effet Haut-Bugey est de mon point de vue exagéré. L'impact de la refonte du graphique intégrant la desserte TGV modifiée est bien réel mais j'ai quand même le sentiment que cela sert à botter en touche sur nombre de sujets sensibles. L'AO doit assumer ses choix et le fait d'avoir peut-être pris trop rapidement pour argent comptant certaines promesses liées au "cadencement qui allait résoudre tous les problèmes ou presque"...


L'une des conséquences est le fait que les usagers ne sont pas informés des nouveaux horaires. Ce qui pour l'AOT, a un côté avantageux : ca râle pas ! La Région serait venue fin 2009 à Oyonnax en comité de ligne avec une desserte d'un train seulement par jour ... A la place suivant le côté où l'on se place, soit une habileté politique (voire du génie politique) ou soit une tartufferie ...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2010 22:48

Quelques améliorations ont été étudiées pour le service 2011 sur les relations Briançon - Romans.

TER 880680 Briançon 4h55 - Valence 8h24 - Romans 8h48
La Région Rhône-Alpes souhaite avancer ce train de 10 minutes pour donner la correspondance à Valence avec le TER pour Lyon à 8h22.
La SNCF est d'accord pour ouvrir plutôt la gare de Briançon.
La SNCF n'est pas d'accord pour retracer le Lunea (5799). Celui croise à Veynes le TER 880680. Si le TER partait plutôt de Briançon, il faudrait que le Lunea soit plutôt à Veynes. Or la SNCF refuse d'avancer le Lunea. Elle justifie son refus par la décision de coupler en période de moindre affluence les Lunea Paris - Nice et Paris - Briançon entre Paris et Valence. Le temps nécessaire à cette manoeuvre empêche de gagner le temps nécessaire à l'accélération du Lunéa entre Paris et Veynes.
Didier 74
 

Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2010 22:56

TER 17354 Briançon 15h00 - Valence 18h55 - Romans 19h33
La Région souhaitait décaler le départ de Valence de 19h11 à 18h58 afin de réduire le temps d’attente et d'améliorer également la répartition horaire des trains entre Valence Ville et Romans. Ce TER part 3 minutes après un TER pour Annecy.
Selon la SNCF, cette solution n'est pas possible car les installations actuelles ne permettent pas de garer le 17354, avant le croisement des 17570 (Valence 19h09 - Annecy 22h15) et 17530 (Annecy 16h43 - Valence 19h46). Il faut faire une double impasse avec 2 changements de coté du conducteur. Les travaux en cours sur Romans, avec la création d'un itinéraire direct de la voie 2 sur voie de garage doivent résoudre ce problème. Malheureusement, la mise en service de ces installations a été repoussée au 8 mai 2011 (comme l'évitement de St Hilaire).
Didier 74
 


Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Momox de Morteau » 05 Nov 2010 23:51

La situation semble plutôt inquiétante en Rhône Alpes quand on lit l'article. Je ne suis pas sûr que les clients soient les grands gagnants du service 2011...(pour la Franche Comté, c'est 2012 qui va promettre)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 06 Nov 2010 0:16

L'argument invoqué dans l'article est quand même gonflé ou pour le moins mal choisi : aucun TGV Paris-Annecy ne bascule via Saint André le Gaz en 2011, la desserte répartie sur les deux itinéraires (via Culoz et via SAG) ayant précisément pour objectifs de conserver des relations Paris-Bourg et de ne pas surcharger la VU Chambéry - SAG. Le remplacement par des car sur Chambéry-Lyon n'a pas de lien direct avec l'ouverture du Haut-Bugey. Il y a un lien indirect du fait de l'augmentation des km-trains induit par l'évolution du cadencement mais la position de la Région est quand même un brin hyprocrite. C'est elle qui a porté le cadencement... mais qui dit regretter aujourd'hui la suppression des relations bi-tranches Lyon-Chambéry/Annecy tantôt par le sud, tantôt par le nord, offre certes économique mais évidemment peu compatible avec l'objectif d'une desserte cadencée aux horaires systématiques et itinéraire unique (ce qui montre, contrairement aux affirmations maintes fois entendues, qu'une offre cadencée n'est pas nécessairement plus économique qu'une offre non cadencée, ce qui est une évidence pour tous les exploitants ferroviaires). Quand le cadencement a fait ses premiers pas en Rh-A en 2008, l'impact potentiel du Haut-Bugey était connu, au moins dans ses grandes lignes, le parti retenu par RFF étant évidemment de conserver la structure des dessertes TGV sur le coeur du réseau Sud-Est (on ne pouvait remettre à plat un an après tous les sillons une nouvelle fois), ce qui impliquait des changements importants sur le quart nord-est de la région.

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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Skieur38-74 » 06 Nov 2010 11:25

Est ce qu'un jour, il sera possible de pouvoir récupérer les TGV Paris-Chambery-Vallées de la Tarentaise ou Maurienne depuis Grenoble, ou la politique restera la même.
Je sais que ces TGV sont souvent plein, mais d'une part, il y a certainement pas mal de monde qui descend à Chambéry le week-end, et surtout, il pourrait faire un effort en Rhone Alpes pour que les habitants des régions autours puissent profiter de l'intermodalité, à savoir arriver au fond des vallées et pouvoir prendre les bus vers les station, sans devant perdre la moitié de la journée à attendre les parisiens. (je n'ai rien contre eux, mais les navettes sont faites en fonction des arrivées de Paris, et pour les habitants de RA, pas grand chose ce qui est dommage). dsl pour le hors sujet
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Re: Le service 2011 TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2010 11:47

Skieur38-74 Wrote:Est ce qu'un jour, il sera possible de pouvoir récupérer les TGV Paris-Chambery-Vallées de la Tarentaise ou Maurienne depuis Grenoble, ou la politique restera la même.
Je sais que ces TGV sont souvent plein, mais d'une part, il y a certainement pas mal de monde qui descend à Chambéry le week-end, et surtout, il pourrait faire un effort en Rhone Alpes pour que les habitants des régions autours puissent profiter de l'intermodalité, à savoir arriver au fond des vallées et pouvoir prendre les bus vers les station, sans devant perdre la moitié de la journée à attendre les parisiens. (je n'ai rien contre eux, mais les navettes sont faites en fonction des arrivées de Paris, et pour les habitants de RA, pas grand chose ce qui est dommage). dsl pour le hors sujet


Votre question relève en partie du CG 73, qui ignore trop souvent les liaisons entre les stations et les gares situées dans les vallées (Moûtiers, Bourg-Saint-Maurice ...).

Pour le 12 décembre, pour des relations Grenoble > BSM
09.25 > 12.14 chgt à Montmélian en 40 min
15.25 > 18.00 chgt à Montmélian en 7 min
17.22 > 20.16 chgt à Montmélian en 42 min
19.25 > 21.17 chgt à Montmélian en 7 min
Grenoble > BSM
11.05 > 13.31 chgt à Montmélian en 9 min
12.42 > 15.23 chgt à Montmélian en 20 min
15.11 > 17.31 chgt à Montmélian en 6 min
16.51 > 19.32 chgt à Montmélian en 23 min
18.16 > 20.31 chgt à Montmélain en 8 min
Par la route, il faut 1h33 pou un coût (carburant + péage) de 20,30€.
Didier 74
 

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