
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
nico54 Wrote:La carte jointe au communiqué de presse d'hier sur les évolutions à venir de l'offre TGV Rhin-Rhône, incluant les futures liaisons Luxembrourg - Strasbourg - Lyon - Méditerranée, matérialise parfaitement l'enclavement ferroviaire qui est en train de se dessiner pour Nancy et Epinal au sein du Grand Est.
nico54 Wrote:A terme, c'est ce qui risque de se produire pour les gares SNCF de Nancy et Epinal : Être desservies uniquement par des liaisons TER et devenir de simples gares routières pour l'accès aux grandes lignes :
nico54 Wrote:Effectivement, s'il doit rester un train grande ligne en gare de Nancy, ce sera certainement la liaison avec Paris. Mais pour le reste, en dehors de liaisons TER qui subsisteront (et qui d'ailleurs auront plus une vocation infra-régionale à l'échelle de la future grande région) , il risque de ne plus rester grand chose pour les usagers :
Disparition des liaisons TGV directes pour rejoindre Lyon et le sud de la France, absence d'interconnexion TER/TGV pour les destinations Ouest (hors Paris), Est et Nord si Vandières ne se réalise pas .... Bref, pour beaucoup de destinations, les usagers actuels de la gare de Nancy doivent s'attendre à être gentillement invités à utiliser leur automobile personnelle (ou dans le meilleur des cas des autocars).
Thor Navigator Wrote:La suppression des Paris-Nancy n'est pas à l'ordre du jour. Il faut arrêter de fûmer la moquette...
stephalsace Wrote:Suite aux Comités Locaux d'Animation de Ligne de TER Alsace, voici les infos disponibles pour Strasbourg :
- Francfort : passage de 1 à 3 A/R
- Stuttgart : passage de 4 à 5 A/R
- Luxembourg : 2 A/R directs via Metz en 1h36
- Bruxelles : 2 A/R via CDG en 3h33.
Pour Saverne, maintien d'un A/R (deux le dimanche).
Le projet d'horaire pour Sélestat :
- départ 6h54 au lieu de 6h22, pour arriver à 9h05 à Paris-Est,
- dans l'autre sens, le TGV de 18h55 à Paris-Est arrivera à 21h04 au lieu de 21h36.
Et mise en place progressive des Euroduplex.
guillaumehd Wrote:Bonsoir,
A l'occasion de l'inauguration de l'ICE 3, j'ai vu sur plusieurs sites allemands qu'un ICE Sprinter Francfort-Paris via Strasbourg (départ de Francfort à 07h01, arrivée à Paris vers 10h30) allait être mis en route avec une correspondance pour Marseille à 9h09 à Strasbourg.
A votre avis, est-ce que cela signfie que les arrêts à Mannheim et Karlsruhe vont être supprimés ou aura-t-on une desserte du type: Francfort 07h01-Mannheim 07h38/40-Karlsruhe 08h02/04-Strasbourg 08h42/45-Paris 10h32?
Les ICE Sprinter vont peu d'arrêts mais il serait dommage que Mannheim et sa région n'aient pas accès à la correspondance vers Marseille?
Quel sera l'horaire de retour de ce sprinter?
Merci pour vos réponses Guillaume
guillaumehd Wrote:Je pense d'ailleurs que la répartition ICE/TGV prépare la rupture de la coopération DB/SNCF qui se fera en 2020.
flavio Wrote:Il est desormais acquis qu'il y aura 2 A/R Strasbourg<>Bruxelles via Roissy CDG en 2016.
A priori un le matin et un le soir(pour satisfaire entre-autres les deputés européens...)
Les horaires devraient bientôt être connus..
Je reviendrai vers vous dès que les horaires seront annoncés.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978