Didier 74 Wrote:Valence > GrenobleLa desserte Valence - Grenoble du SA 2014 comprendra à la fois :
- des TER GV directs entre Valence TGV et Grenoble, assurés en TGV Duplex.
- des TER intervilles, qui perdent leurs arrêts à Moirans. Désormais entre Valence ville et Grenoble, ils desservent Valence TGV, Romans et Saint-Marcellin et Valence TGV. Ils sont assurés en Corail.
- des TER de maillage régional qui perdent leurs arrêts à Saint-Egrève. Désormais entre Valence ville et Grenoble, ils desservent Moirans, Tullins, Saint-Marcellin, Saint-Hilaire, Romans et Valence TGV.
- des TER Saint-Marcellin - Grenoble, assurés en RRR avec traction diesel, qui desservent toutes les gares sauf Voreppe.
- des TER Valence ville - Romans en provenance des Hautes-Alpes.
La desserte du sillon alpin va être encore renforcée au SA 2014. Il devrait y avoir en plus 2 TER GV entre Valence TGV et Grenoble, un TER Valence ville - Grenoble et quelques navettes ferroviaires supplémentaires entre Valence ville et Romans (effet du renforcement de la desserte entre Romans et les Hautes-Alpes).
Côté matériel, avec l'électrification les TGV circuleront entre Annecy et Marseille avec 2 AR par jours (classés TER-GV). Les dessertes intervilles et de maillage régional se feront avec du matériel électrique. Dans un premier temps, il était envisagé un recours massif aux rames Corail. Le retard dans les livraisons des Regio2N va contraindre SNCF à maintenir des BB82500 sur le sillon alpin qui bénéficieront de la traction électrique sur tous leurs itinéraires. Le manque de matériel ne permet pas en revanche de basculer en alimentation électrique la desserte omnibus. Il faudra sans doute attendre le SA 2015 ou le SA 2016 pour l'abandon de l’exploitation diesel entre Saint-Marcellin et Grenoble.
Les gains de temps procurés par l'électrification, la mise en place du BAL et la modification de la politique d'arrêts sont :
- de 0 min pour les TER de maillage régional entre Valence ville et Grenoble (avec l'ajout d'un arrêt supplémentaire à Moirans).
- de 5 min pour les TER intervilles entre Valence ville et Grenoble (avec un arrêt en moins à Moirans).
- de 1 min pour les TER omnibus entre Saint-Marcellin et Grenoble
Les nouveautés par rapport au SA 2012 :
- la suppression du TER de 6h14 au départ de Valence ville le samedi
- un TER GV à 8h04 au départ de Valence TGV du lundi au vendredi
- un TER GV à 9h08 au départ de Valence TGV le samedi
- un TER à destination de Romans à 9h31 au départ de Valence ville du lundi au samedi
- un TER GV à 18h00 au départ de Valence TGV du lundi au jeudi
- un TER à destination de Genève à 18h46 du lundi au vendredi au départ de Valence ville
- un TER GV à 19h59 au départ de Valence TGV les vendredis et dimanches.
Les efforts de la Région Rhône-Alpes sont donc concentrés sur les TER-GV, la desserte Romans - Hautes-Alpes et la desserte d'extrême matinée.
L'offre ferroviaire est donc significativement améliorée, mais il reste certaines lacunes :
- une desserte Valence - Romans insuffisante
- une desserte omnibus mal répartie dans la journée le week-end.
- l'absence de trains au départ de Valence ville entre 5h24 et 6h46 le samedi.
- l'absence de trains au départ de Valence ville entre 7h15 et 8h15.
- l'absence de trains au départ de Valence ville entre 10h15 et 12h15.
- l'absence de trains pour Grenoble au départ de Valence ville entre 8h15 et 10h15 le week-end.
- l'absence de trains au départ de Valence ville entre 19h15 et 21h15 le samedi.
- l'absence d'omnibus entre 9h04 et 12h04 ainsi qu'entre 14h04 et 16h04 au départ de Saint-Marcellin.
- l'absence d'omnibus après 18h04 au départ de Saint-Marcellin le week-end et après de 19h04 du lundi au vendredi.
A noter par rapport au SA 2013, la suppression du TER 17573 (Moirans 12h12 - Grenoble 12h29 Q).