[2014] TGV Rhin-Rhône

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 27 Oct 2013 18:33

102.010 Wrote:
30min de battement dans un sense et 25 dans l'autre, je pense pas que l'on puisse appeller ça une "excellente relation", surtout avec un TER O/D Metz.


L'analyse des trains malades de la relation montre que le 30304 n'en fait pas partie : il a une régularité à toute épreuve.

Si le 30307 a été irrégulier en 2011, son parcours 2012 a été exemplaire. Avec 30 minutes, je prends cette relation les yeux fermés.

C'est le 30309 qui est le mouton noir des trains Metz - Strasbourg, car sa rame, avant de l'assurer, fait deux aller-retour Metz-Rémilly avec des crochets de 10 minutes environ aux deux extrémités et une manœuvre délicate à Rémilly.

Voir le tableau des trains malades sur la présentation du dernier comité de desserte, page 6 :
http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... -05-13.pdf
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 27 Oct 2013 18:41

Je voulais justement dire que le battement dans ce cas précis était trop long, vu la nature et le parcours du train faisant la correspondance avec le TGV.

Je me demande combien de temps encore on va devoir supporter la grille horaire actuelle en trafic Lorraine-SE.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 27 Oct 2013 19:24

102.010 Wrote:Je voulais justement dire que le battement dans ce cas précis était trop long, vu la nature et le parcours du train faisant la correspondance avec le TGV.


Cela permet en tous cas d'arriver à Metz avant midi sans passer par Paris, et d'en partir après 5h et demie.
Et puis les gares intermédiaires ont besoin de ces 303xx.

102.010 Wrote:Je me demande combien de temps encore on va devoir supporter la grille horaire actuelle en trafic Lorraine-SE.


Il y a trois possibilités :
- soit augmenter le nombre de (Luxembourg) - Metz - Nancy - Lyon
- soit créer des TER Nancy - Dijon
- soit dissocier la desserte de Metz et celle de Nancy en créant des TGV uniquement au départ de Nancy, et en fusionnant les futurs TGV Luxembourg - Strasbourg (espérons qu'ils circulent) avec les TGV Strasbourg - Lyon.
De manière hypothétique, cela donnerait Luxembourg - Lyon en 4h45 et Metz - Lyon en 4h00. On ne peut pas espérer faire passer un tel train par Marne La Vallée, car la LN1 est sursaturée, malgré le fait que dans ce cas, on puisse faire Metz - Lyon en 3h15
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 27 Oct 2013 20:32

jean umber Wrote:
102.010 Wrote:Je me demande combien de temps encore on va devoir supporter la grille horaire actuelle en trafic Lorraine-SE.


Il y a trois possibilités :
- soit augmenter le nombre de (Luxembourg) - Metz - Nancy - Lyon


Vu l'évolution de la desserte de cette transversale depuis 20 ans, on peut en douter hélas. S'il n'y avait pas Lyon et le Midi, Toul-Dijon ressemblerait fort à feu la Transversale Nord-Est aujourd'hui.

- soit créer des TER Nancy - Dijon


Ca serait sans doute une solution intéressante, mais ça requiert l'approbation et la collaboration de 2 voire 3 CR. or, je n'ai pas le sentiment que les CR Bourgogne, CA et Lorraine ne s'émeuvent beaucoup de la grille horaire actuelle Nancy-Dijon au point d'y lancer des TER.

Peut-être que des autocars TER seraient plus faciles à mettre en oeuvre, comme sur Lyon-Turin

- soit dissocier la desserte de Metz et celle de Nancy en créant des TGV uniquement au départ de Nancy, et en fusionnant les futurs TGV Luxembourg - Strasbourg (espérons qu'ils circulent) avec les TGV Strasbourg - Lyon.
De manière hypothétique, cela donnerait Luxembourg - Lyon en 4h45 et Metz - Lyon en 4h00. On ne peut pas espérer faire passer un tel train par Marne La Vallée, car la LN1 est sursaturée, malgré le fait que dans ce cas, on puisse faire Metz - Lyon en 3h15


Les TGV Luxembourg-Strasbourg sont garatis par Traité International, donc partons du principe qu'ils rouleront

En passant par Strasbourg, on aura certes un gain de temps sur Metz/Luxembourg-Lyon, mais ça suppose une politique d'arrêts "bolide" entre Strasbourg et Lyon, donc pas génial pour le remplissage du train.

En passant par MLV, le gain est beaucoup plus net, et avec les rognages opérés ici et là sur un certain nombre de dessertes TGV depuis 2 ans, il doit y avoir qques sillons de plus non-utilisés sur la LN1.

Quant à limiter les TGV actuels Metz-Lyon-SE à Nancy, leur remplissage au nord de Dijon s'en trouvera mécaniquement divisé par 2, et ce n'est pas des arrêts systématiques à Toul, Neuchâteau, Merrey et Culmont qui permettront de renverser cete état de fair.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 27 Oct 2013 22:43

Lyon - Dijon / Mulhouse / Bâle / Strasbourg / Metz

Voici la desserte TGV 2014 définitive entre Lyon, Dijon, l'Alsace et la Lorraine.

Le TGV 6880/1 est supprimé du lundi au vendredi. Il est remplacé par un TGV bolide, le 6888/9 qui arrivera à Strasbourg avant 9h30 en desservant uniquement les gares TGV de Besançon et Belfort avec un temps de parcours de 3h17 depuis Lyon (au lieu des 4h14 du 6880/1 au SA 2013).

Les gares de Mâcon, Chalon, Dijon, Mulhouse et Colmar ne sont donc plus desservies par le premier TGV Lyon - Strasbourg du lundi au vendredi. Il ne sera donc plus possible d'être à Dijon à 7h43 en partant de Lyon à 6h00 (hormis le lundi grâce au TER 17774 (Part-Dieu 5h16 - Dijon 7h19 LLF). Les voyageurs devront se reporter sur le TER 17800 (Part-Dieu 6h16 - Dijon 8h19).

Pour les voyageurs de Bourgogne souhaitant se rendre en Alsace ou à Belfort TGV, SNCF a réorganisé sa desserte pour maintenir un TGV vers 8h au départ de Dijon. Le TGV 6701 est donc repositionné à 8h01 au départ de Dijon. Il arrivera à Mulhouse à 9h19. La correspondance pour Strasbourg se fera avec le TER 832302 (Mulhouse 9h23 - Strasbourg 10h34). Les voyageurs lyonnais pour Mulhouse devront descendre du 6888/9 à Besançon TGV pour emprunter le 6701.

La desserte du TGV 6862/3 est fortement remanié. Exit sa circulation uniquement le week-end entre Lyon et Dijon. Il desservira désormais tous les jours Dijon vers 11h30 en partant de Toulouse (au lieu de Perpignan). L'arrêt à Chalon est supprimé.

Le TGV 6878/9 perd son arrêt à Dijon. Il desservira désormais Besançon TGV et Belfort TGV. Les usagers à destination de Dijon devront se reporter sur le TER 17808 (Part-Dieu 12h16 - Dijon 14h19 LàV). Ceux au départ de Dijon pourront se reporter sur le TGV 9213 (Dijon 14h01 - Mulhouse 15h03 Q).

Le TGV 6874/5 est retardé de 2h. Il perd son arrêt à Valence TGV, mais desservira désormais Aix TGV. Il n'y a donc plus de relation de mi-journée entre Bourg et Lons. Je doute que la région Franche-Comté fasse le moindre effort pour combler cette lacune.

Le TGV 6872/3 est avancé d'une heure. Il devient quotidien. 3 nouveaux arrêts pour ce TGV : Avignon TGV, Mâcon et Dijon. 3 arrêts disparaissent : Chalon, Besançon TGV et Belfort TGV.

Les TGV 6864/5 et 6884/5 sont retardés d'une heure. A noter que l'arrêt à Toul disparait au profit d'un arrêt à Neufchâteau.

Les TGV 6868/9 et 6882/3 sont dorénavant couplés de Montpellier à Dijon. Cela implique un départ avancé d'une heure pour le dernier TGV Montpellier - Strasbourg. Dans l'opération le TGV Montpellier - Metz récupère son arrêt à Valence TGV, perdu au SA 2013. Ces 2 TGV desservent Mâcon. Le TGV Montpellier - Metz perd donc son arrêt à Chalon. Il desservira Toul à la place de Neufchâteau. Le TGV Montpellier - Strasbourg perd ses arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV. Son passage pour Dijon permet de créer une desserte de soirée directe entre Dijon et Strasbourg.

Le TGV 6870/1 circulera dorénavant également le week-end.

Au final, la desserte Lyon - Strasbourg passe 6 à 7 TGV quotidiens et se trouve mieux répartie dans la journée :
- départs de Lyon pour Strasbourg au SA 2013 : 6h00, 10h04, 12h04, 12h34, 17h04 (SDF), 19h04 et 20h08 (LàV).
- départs de Lyon pour Strasbourg au SA 2014 : 6h00 (SDF), 6h08 (LàV), 10h04, 12h04, 14h34, 16h04, 18h04 et 20h08.

Au final, la desserte Lyon - Besançon reste de 6 TGV quotidiens, mais se trouve mieux répartie dans la journée :
- départs de Lyon pour Besançon au SA 2013 : 6h00, 10h04, 12h34, 16h04, 17h04 (SDF), 19h04 et 20h08 (LàV).
- départs de Lyon pour Besançon au SA 2014 : 6h00 (SDF), 6h08 (LàV), 10h04, 12h04, 14h34, 17h04 et 20h08.

Le TGV 6856/7 est supprimé entre Lyon et Dijon. Les voyageurs pourront tout de même regagner la Bourgogne en se reportant sur le TGV 6876.

Sens Sud > Nord
6880/1 SDF Perrache 5h46 - Part-Dieu 5h54/6h00 - Mâcon 6h34/37 - Chalon-sur-Saône 7h03/06 - Dijon 7h39/52 - Besançon TGV 8h20/23 - Belfort TGV 8h46/49 - Mulhouse 9h11/19 - Colmar 9h39/42 - Strasbourg 10h10 Arrivée avancée de 4 min. Supprimé du lundi au vendredi.
6888/9 LàV Perrache 5h55 - Part-Dieu 6h02/08 - Besançon TGV 7h58/8h01 - Belfort TGV 8h22/25 - Strasbourg 9h25 Nouveauté.
6866/7 Q Marseille 6h14 - Aix TGV 6h26/29 - Valence TGV 7h18/21 - Part-Dieu 7h56/8h02 - Chalon 9h03/06 - Dijon 9h43/52 - Culmont Chalindrey 10h38/45 - Nancy 12h11/19 - Metz 12h53 Arrivée retardée de 2 min.
6862/3 LàS Toulouse 5h50 - Narbonne 6h58/7h01 - Béziers 7h15/18 - Sète 7h39/42 - Montpellier 7h58/8h02 - Nîmes 8h26/29 - Valence TGV 9h12/17 - Part-Dieu 9h50/54 - Dijon 11h31 Départ de Narbonne avancé de 54 min. Arrivée à Dijon avancée de 1h12. Supprimé entre Perpignan et Narbonne. Nouveauté entre Toulouse et Narbonne. Arrêts à Agde et Chalon supprimés. Nouvel arrêt à Valence TGV. Nouveauté entre Lyon et Dijon du lundi au vendredi.
6862/3 D Toulouse 5h50 - Narbonne 6h58/7h01 - Béziers 7h15/18 - Sète 7h39/42 - Montpellier 7h58/8h02 - Nîmes 8h26/29 - Valence TGV 9h14/17 - Part-Dieu 9h50/58 - Dijon 11h28 Départ de Narbonne avancé de 54 min. Arrivée à Dijon avancée de 1h15. Supprimé entre Perpignan et Narbonne. Nouveauté entre Toulouse et Narbonne. Arrêts à Agde et Chalon supprimés. Nouvel arrêt à Valence TGV.
9582/3 Q Marseille 8h14 - Aix TGV 8h26/29 - Avignon TGV 8h48/51 - Part-Dieu 9h54/10h04 - Chalon 11h05/07 - Besançon TGV 12h02/05 - Belfort TGV 12h27/30 - Mulhouse 12h52/55 - Strasbourg 13h43/55 - Baden-Baden 14h22/25 - Karlsruhe 14h46/54 - Mannheim 15h18/21 - Francfort 15h58
6878/9 Q Montpellier 10h02 - Nîmes 10h26/29 - Part-Dieu 11h50/12h04 - Chalon 13h04/06 - Besançon TGV 14h01/04 - Belfort TGV 14h26/29 - Mulhouse 14h52/15h02 - Strasbourg 15h43 Départ avancé de 4 min. Arrêt à Dijon supprimé. Nouveaux arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV. Arrivée avancée de 10 min.
6874/5 Q Marseille 12h42 - Aix TGV 12h54/57 - Avignon TGV 13h17/20 - Part-Dieu 14h24/34 - Bourg-en-Bresse 15h14/18 - Lons-le-Saunier 15h54/59 - Besançon Viotte 16h54/57 - Belfort TGV 17h26/29 - Mulhouse 17h59/18h03 - Colmar 18h30/33 - Strasbourg 18h58 Départ retardé de 2h. Nouvel arrêt à Aix TGV. Arrêt à Valence TGV supprimé. Arrivée retardé de 2h08. Tracé épouvantable entre Mulhouse et Colmar. Couplé au 5368/9 de Marseille à Lyon.
6872/3 Q Marseille 14h14 - Aix TGV 14h26/29 - Avignon TGV 14h48/51 - Part-Dieu 15h54/16h04 - Mâcon 16h39/41 - Dijon 17h38/47 - Mulhouse 18h53/57 - Strasbourg 19h44 Couplé au 5192/3 de Marseille à Lyon. Départ avancé d'une heure. Arrivée avancée de 1h06. Train rendu quotidien (au SA 2013, circulation Q l'été et SDF le reste de l'année). Nouveaux arrêts à Avignon TGV, Mâcon et Dijon. Arrêts à Chalon, Besançon TGV et Belfort TGV supprimés.
6884/5 Q Marseille 15h19 - Avignon TGV 15h49/52 - Part-Dieu 17h00/04 - Mâcon 17h38/41 - Dijon 18h38/52 - Besançon TGV 19h19/21 - Belfort TGV 19h45/48 - Mulhouse 20h12/16 - Bâle 20h37 Départ retardé de 57 min. Arrivée retardée de 41 min.
6864/5 Q Nice 12h32 - Antibes 12h50/53 - Cannes 13h01/05 - Saint-Raphaël 13h27/30 - Toulon 14h19/22 - Marseille 15h05/19 - Avignon TGV 15h49/52 - Part-Dieu 17h00/04 - Mâcon 17h38/41 - Dijon 18h38/56 - Neufchâteau 20h27/29 - Nancy 21h12/20 - Metz 21h53 Départ retardé de 1h05. Arrivée retardée de 1h09. Arrêt à Toul supprimé. Nouvel arrêt à Neufchâteau.
6882/3 Q Montpellier 16h02 - Nîmes 16h26/29 - Valence TGV 17h11/16 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h38/40 - Dijon 19h38/47 - Mulhouse 20h50/21h00 - Colmar 21h19/22 - Strasbourg 21h48 Départ avancé de 1h. Arrivée avancée de 1h02. Arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV supprimés. Nouvel arrêt à Dijon.
6868/9 SD Montpellier 16h02 - Nîmes 16h26/29 - Valence TGV 17h11/16 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h38/40 - Dijon 19h38/51 - Toul 21h40/42 - Nancy 22h01/09 - Metz 22h42 Départ avancé de 4 min. Nouveaux arrêts à Valence TGV, Mâcon et Toul. Arrivée à Lyon retardé de 4 min. Arrêts à Chalon et Neufchâteau supprimés. Arrivée à Metz avancée de 6 min.
6868/9 LàV Montpellier 16h02 - Nîmes 16h26/29 - Valence TGV 17h11/16 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h38/40 - Dijon 19h38/51 - Toul 21h40/42 - Nancy 22h04/12 - Metz 22h44 Avancé de 4 min. Nouveaux arrêts à Valence TGV, Mâcon et Toul. Arrivée à Lyon retardé de 4 min. Arrêts à Chalon et Neufchâteau supprimés.
6870/1 Q Marseille 18h23 - Aix TGV 18h35/38 - Part-Dieu 20h00/08 - Besançon TGV 21h57/22h00 - Colmar 22h58/23h00 - Strasbourg 23h26 Nouveauté le week-end. Arrivée avancée de 7 min.
6876 Q Nice 17h27 - Antibes 17h44/46 - Cannes 17h54/57 - Saint-Raphaël 18h20/23 - Les Arcs 18h36/38 - Toulon 19h13/16 - Marseille 19h59/20h14 - Aix TGV 20h26/29 - Avignon TGV 20h50/53 - Part-Dieu 21h58/22h10 - Mâcon 22h44/47 - Chalon-sur-Saône 23h12/15 - Dijon 23h44 Nouvel arrêt aux Arcs. Arrivée retardée de 2 min.

La desserte 2013 est disponible ici viewtopic.php?f=38&t=20897&p=404891&hilit=6832#p404892

Sens Nord > Sud

Le TGV 6808/9 (Dijon 5h11 - Toulouse 11h11 LàV) est supprimé entre Dijon et Lyon. L'horaire ultra matinal du départ de Dijon ne semble pas avoir permis de trouver une clientèle à ce TGV au départ de Dijon. A la place et cela devrait répondre un vrai besoin, le TGV 6801 est amorcé à Dijon tous les jours. Dijon et Chalon gagnent ainsi une relation matinale directe avec Marseille.

Le TGV 6812/3 (Dijon 7h17 - Toulouse 13h11 SDF) est supprimé. Mais Dijon et Chalon gardent une relation matinale avec le Sud de la France grâce au 6801.

Le TGV 6832/3 perd son arrêt à Colmar et en gagne un à Avignon TGV. SNCF a dû estimer que la fréquentation à Colmar était insuffisante. Les voyageurs devront emprunter le TER 832301 (Colmar 6h28 - Mulhouse 6h54) pour rattraper ce TGV le samedi. Le dimanche, les habitants de Colmar ne pourront rattraper ce TGV à Mulhouse.

Le TGV 6815 perd son arrêt à Valence TGV et en gagne un à Avignon TGV.

Le TGV 6817 (Dijon 17h17 - Perpignan 22h41 Q) est supprimé. Dijon et Mâcon perdent donc une relation directe avec le Languedoc-Roussillon.

Le TGV 6822/3 gagne un arrêt à Valence TGV, mais perd son arrêt à Aix TGV.

Une relation quotidienne supplémentaire est mise en place entre Strasbourg et Marseille. C'est le TGV 6826/7 (Strasbourg 17h03 - Marseille 22h47). Il dessert Colmar, Mulhouse, Dijon, Mâcon, Lyon, Valence TGV et Avignon TGV. Les coûts de production de cette nouvelle desserte sont limités, puisque ce TGV est couplé de Dijon à Marseille au 6822/3.

Le TGV de soirée entre Strasbourg et Lyon perd ses arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon. Ainsi il ne faudra plus 4h09 pour rallier Strasbourg à Lyon, mais seulement 3h13 avec un départ de Strasbourg après 19h30 et une arrivée à Lyon avant 23h. Pour les voyageurs des 4 arrêts supprimés, il n'y a le plus souvent aucune desserte alternative dans un créneau horaire voisin (à l'exception du dernier TER Dijon - Lyon qui arrive à Part-Dieu à 22h44 du dimanche au vendredi).
6801 Q Dijon 6h08 - Chalon 6h45/47 - Part-Dieu 7h55/8h06 - Valence TGV 8h41/44 - Aix TGV 9h34/37 - Marseille 9h50 Nouveauté entre Dijon et Lyon. Tracé épouvantable entre Dijon et Lyon.
6834/5 LàV Strasbourg 5h35 - Colmar 5h58/6h01 - Besançon TGV 6h56/59 - Part-Dieu 8h54/9h00 - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36 Train retardé de 6 min au départ de Strasbourg.
6832/3 SDF Strasbourg 6h17 - Mulhouse 7h04/07 - Belfort TGV 7h31/34 - Besançon TGV 7h56/59 - Chalon 8h53/56 - Part-Dieu 9h56/10h06 - Avignon TGV 11h08/11 - Aix TGV 11h32/35 - Marseille 11h48 Départ retardé de 12 min. Arrivée à Marseille retardée de 2 min. Arrêt à Colmar supprimé. Nouvel arrêt à Avignon TGV.
6820/1 Q Metz 6h06 - Nancy 6h39/47 - Toul 7h07/09 - Dijon 9h07/22 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h47/13h00 - Toulon 13h44/47 - Saint-Raphaël 14h37/40 - Cannes 15h04/07 - Antibes 15h14/17 - Nice 15h35 Arrivée retardé de 2 min.
6842/3 Q Bâle 7h29 - Mulhouse 7h53/56 - Belfort TGV 8h17/19 - Besançon TGV 8h43/48 - Dijon 9h15/22 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h47 Départ retardé de 2 min. Arrivée retardée de 1 min.
6824/5 Q Metz 8h10 - Nancy 8h43/51 - Neufchâteau 9h32/34 - Dijon 11h07/22 - Chalon 11h56/58 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h45/48 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h57 Départ retardé de 10 min. Arrivée avancée de 6 min.
6838/9 Q Strasbourg 9h17 - Mulhouse 9h57/10h06 - Dijon 11h12/22 - Chalon 11h56/58 - Part-Dieu 12h56/13h10 - Valence TGV 13h45/48 - Nîmes 14h30/33 - Montpellier 14h57 Départ retardé de 1 min. Arrivée avancée de 6 min.
6836/7 Q Strasbourg 11h05 - Colmar 11h30/33 - Mulhouse 11h52/12h01 - Belfort TGV 12h23/26 - Besançon Viotte 12h54/57 - Lons-le-Saunier 13h58/14h01 - Bourg-en-Bresse 14h39/41 - Part-Dieu 15h30/36 - Valence TGV 16h11/14 - Avignon TGV 16h46/49 - Marseille 17h16 Arrivée avancée de 2 min.
6840/1 Q Strasbourg 13h08 - Mulhouse 13h52/14h07 - Belfort TGV 14h29/32 - Besançon TGV 14h54/57 - Mâcon 16h18/21 - Part-Dieu 16h56/17h06 - Valence TGV 17h43/46 - Nîmes 18h29/32 - Montpellier 18h58 Départ retardé de 3 min. Arrivée avancée de 5 min.
6815 Q Dijon 16h21 - Chalon 16h53/55 - Part-Dieu 17h56/18h06 - Avignon TGV 19h08/11 - Aix TGV 19h32/35 - Marseille 19h47/20h01 - Toulon 20h44/47 - Les Arcs 21h22/24 - Saint-Raphaël 21h37/40 - Cannes 22h01/05 - Antibes 22h13/16 - Nice 22h33 Départ retardé de 4 min. Arrêt à Valence TGV supprimé. Nouvel arrêt à Avignon TGV.
9580/1 Q Francfort 14h01 - Mannheim 14h37/40 - Karlsruhe 15h02/13 - Baden-Baden 15h32/35 - Strasbourg 16h01/15 - Mulhouse 17h05/08 - Belfort TGV 17h32/35 - Besançon TGV 17h57/18h00 - Chalon 18h55/58 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46
6822/3 Q Metz 16h01 - Nancy 16h35/43 - Neufchâteau 17h23/25 - Culmont-Chalindrey 18h12/19 - Dijon 19h07/22 - Mâcon 20h15/18 - Part-Dieu 20h56/21h04 - Valence TGV 21h40/43 - Avignon TGV 22h14/17 - Marseille 22h47 Nouvel arrêt à Valence TGV. Arrêt à Aix TGV supprimé.
6826/7 Q Strasbourg 17h03 - Colmar 17h28/31 - Mulhouse 18h05/09 - Dijon 19h12/22 - Mâcon 20h15/18 - Part-Dieu 20h56/21h04 - Valence TGV 21h40/43 - Avignon TGV 22h14/17 - Marseille 22h47 Nouveauté. Tracé peu performant entre Colmar et Mulhouse.
6848/9 Q Strasbourg 19h39 - Belfort TGV 20h38/41 - Besançon TGV 21h04/07 - Part-Dieu 22h52/55 - Perrache 23h02 Nouveau numéro du 6830/1. Départ retardé de 32 min. Arrivée avancée de 23 min. Arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon supprimés.

La desserte 2013 est disponible ici viewtopic.php?f=38&t=20897&p=404891&hilit=6832#p404891
Dernière édition par Didier 74 le 07 Nov 2013 20:32, édité 14 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 28 Oct 2013 0:18

6874/5 Q Marseille 12h42 - Aix TGV 12h54/57 - Avignon TGV 13h17/20 - Part-Dieu 14h24/34 - Bourg-en-Bresse 15h14/18 - Lons-le-Saunier 15h54/59 - Besançon Viotte 16h54/57 - Belfort TGV 17h26/29 - Mulhouse 17h59/18h03 - Colmar 18h30/33 - Strasbourg 18h58 Départ retardé de 2h. Nouvel arrêt à Aix TGV. Arrêt à Valence TGV supprimé. Arrivée retardé de 2h08. Tracé épouvantable entre Mulhouse et Colmar. Couplé au 5368/9 de Marseille à Lyon.


6826/7 Q Strasbourg 17h03 - Colmar 17h28/31 - Mulhouse 18h05/09 - Dijon 19h12/22 - Mâcon 20h15/18 - Part-Dieu 20h56/21h04 - Valence TGV 21h40/43 - Avignon TGV 22h14/17 - Marseille 22h47 Nouveauté. Tracé peu performant entre Colmar et Mulhouse.

Ces deux trains sont tracés via le contournement Nord de Mulhouse, comme en témoigne le temps de stationnement dans cette gare, trop court pour un rebroussement. Cela allonge le parcours de 7 minutes environ, donc globalement les deux solutions sont équivalentes en temps de parcours et il est tout-à-fait normal de mettre 27 minutes entre Mulhouse et Colmar. Les contraintes de circulation en plaine d'Alsace en pleine pointe ne doivent pas être étrangères à ces marches un peu "bricolées"...


9580/1 Q Francfort 14h01 - Mannheim 14h37/40 - Karlsruhe 15h02/13 - Baden-Baden 15h32/35 - Strasbourg 16h01/15 - Mulhouse 17h05/08 - Belfort TGV 17h32/35 - Besançon TGV 17h57/18h00 - Chalon 18h55/58 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46

Je constate un arrêt prolongé à Strasbourg, et un temps de parcours plus long que la normale entre Strasbourg et Mulhouse (47 minutes via le contournement Nord), c'est une tentative de résorber les (trop fréquents) retards "deutsche qualität" ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 28 Oct 2013 0:48

Le temps de parcours nominal Colmar-Mulhouse via Dornach oscille entre 18 et 20 min, suivant les caractéristiques du tracé (matériel, composition, réception sur voie occupée réservée ou non à Mulhouse). Le passage par Mulhouse Nord coûte effectivement 6 à 7' de plus sur la marche... ce qui conduit à un temps de parcours nominal de 23 à 25 min. Le tracé du 6826/7 en 34', domestiqué, est particulièrement médiocre.

Concernant le Francfort-Marseille, sa marche a effectivement un peu de détente sur SG-MSE (compte tenu du passage par Mulhouse Nord, on devrait être plus proche de 47 min que de 50 min). Les horaires sont contraints sur les deux réseaux. A l'origine, le montage conduisait à 14 min d'arrêt à SG. Avec les 2N2, il s'avère dans la pratique difficile de tenir moins de 11 min à SG... (l'informatique embarquée allongeant le temps de remise en service de la cabine arrière [à l'arrivée]).

Le 6874/5 est domestiqué derrière un omnibus MSE-CMR, ce qui conduit effectivement à une marche extrêmement médiocre sur ce court tronçon. Pour 2015, la situation demeure inchangée pour le moment (les études ne sont pas terminées)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3756
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 28 Oct 2013 0:54

Thor Navigator Wrote:Le 6874/5 est domestiqué derrière un omnibus MSE-CMR, ce qui conduit effectivement à une marche extrêmement médiocre sur ce court tronçon. Pour 2015, la situation demeure inchangée pour le moment (les études ne sont pas terminées)...

En même temps, il n'y a pas grand chose à faire en attendant une hypothétique troisième voie... Seul la gare de Bollwiller dispose d'un évitement à quai, utilisé pour des dépassements de TER (sens pair).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Mathieu » 28 Oct 2013 15:11

Jojo Wrote:
9580/1 Q Francfort 14h01 - Mannheim 14h37/40 - Karlsruhe 15h02/13 - Baden-Baden 15h32/35 - Strasbourg 16h01/15 - Mulhouse 17h05/08 - Belfort TGV 17h32/35 - Besançon TGV 17h57/18h00 - Chalon 18h55/58 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46

Je constate un arrêt prolongé à Strasbourg, et un temps de parcours plus long que la normale entre Strasbourg et Mulhouse (47 minutes via le contournement Nord), c'est une tentative de résorber les (trop fréquents) retards "deutsche qualität" ?

Il faut intégrer les TGV franco-allemands à la fois dans la grille horaire française et la grille horaire allemande... On constate les mêmes temps de stationnements "longs" à Karlsruhe (on laisse passer un ICE qui suivant depuis Mannheim) ou à Stuttgart sur le Paris - München.

A noter que ce TGV ne desservira pas Baden-Baden du 31 juillet au 14 septembre.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2013 20:07

La desserte TGV de Besançon Viotte et Besançon TGV

Sens Lille / Paris / Lyon - Besançon

Le TGV 6880/1 est supprimé du lundi au vendredi. Il est remplacé par un TGV bolide, le 6888/9 qui arrivera à Strasbourg avant 9h30 en desservant uniquement les gares TGV de Besançon et Belfort.

Le TGV 6701 est avancé d'une heure.

Le TGV 6878/9 perd son arrêt à Dijon. Il desservira désormais Besançon TGV et Belfort TGV.

Le TGV 6874/5 est retardé de 2h. Il perd son arrêt à Valence TGV, mais desservira désormais Aix TGV.

Le TGV 6872/3 est avancé d'une heure. Il devient quotidien. 3 nouveaux arrêts pour ce TGV : Avignon TGV, Mâcon et Dijon. 3 arrêts disparaissent : Chalon, Besançon TGV et Belfort TGV.

Les TGV 6864/5 et 6884/5 sont retardés d'une heure.

Les TGV 6868/9 et 6882/3 sont dorénavant couplés de Montpellier à Dijon. Cela implique un départ avancé d'une heure pour le dernier TGV Montpellier - Strasbourg. Ce TGV Montpellier - Strasbourg perd ses arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV.

Le TGV 6870/1 circulera dorénavant également le week-end.

Au final, la desserte Lyon - Besançon reste de 6 TGV quotidiens, mais se trouve mieux répartie dans la journée :
- départs de Lyon pour Besançon au SA 2013 : 6h00, 10h04, 12h34, 16h04, 17h04 (SDF), 19h04 et 20h08 (LàV).
- départs de Lyon pour Besançon au SA 2014 : 6h00 (SDF), 6h08 (LàV), 10h04, 12h04, 14h34, 17h04 et 20h08.
6888/9 LàV Perrache 5h55 - Part-Dieu 6h02/08 - Besançon TGV 7h58/8h01 - Belfort TGV 8h22/25 - Strasbourg 9h25 Nouveauté.
6880/1 SDF Perrache 5h46 - Part-Dieu 5h54/6h00 - Mâcon 6h34/37 - Chalon-sur-Saône 7h03/06 - Dijon 7h39/52 - Besançon TGV 8h20/23 - Belfort TGV 8h46/49 - Mulhouse 9h11/19 - Colmar 9h39/42 - Strasbourg 10h10 Arrivée avancée de 4 min. Supprimé du lundi au vendredi.
6701 LàV Paris 6h23 - Dijon 7h58/8h01 - Besançon TGV 8h28/31 - Belfort TGV 8h53/56 - Mulhouse 9h19 Avancé de 1h.
6742/3 LàV Paris 6h53 - Montbard 7h57/8h00 - Dijon 8h34/37 - Besançon TGV 9h05/08 - Besançon Viotte 9h20
6746/7 SDF Paris 8h53 - Montbard 9h57/10h00 - Dijon 10h34/37 - Besançon TGV 11h05/08 - Besançon Viotte 11h20
9582/3 Q Marseille 8h14 - Aix TGV 8h26/29 - Avignon TGV 8h48/51 - Part-Dieu 9h54/10h04 - Chalon 11h05/07 - Besançon TGV 12h02/05 - Belfort TGV 12h27/30 - Mulhouse 12h52/55 - Strasbourg 13h43/55 - Baden-Baden 14h22/25 - Karlsruhe 14h46/54 - Mannheim 15h18/21 - Francfort 15h58
6703 Q Paris 11h23 - Dijon 12h58/13h01 - Besançon TGV 13h29/32 - Belfort TGV 13h54/57 - Mulhouse 14h19 Arrivée avancée de 5 min.
6878/9 Q Montpellier 10h02 - Nîmes 10h26/29 - Part-Dieu 11h50/12h04 - Chalon 13h04/06 - Besançon TGV 14h01/04 - Belfort TGV 14h26/29 - Mulhouse 14h52/15h02 - Strasbourg 15h43 Départ avancé de 4 min. Arrêt à Dijon supprimé. Nouveaux arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV. Arrivée avancée de 10 min.
6874/5 Q Marseille 12h42 - Aix TGV 12h54/57 - Avignon TGV 13h17/20 - Part-Dieu 14h24/34 - Bourg-en-Bresse 15h14/18 - Lons-le-Saunier 15h54/59 - Besançon Viotte 16h54/57 - Belfort TGV 17h26/29 - Mulhouse 17h59/18h03 - Colmar 18h30/33 - Strasbourg 18h58 Départ retardé de 2h. Nouvel arrêt à Aix TGV. Arrêt à Valence TGV supprimé. Arrivée retardé de 2h08. Tracé épouvantable entre Mulhouse et Colmar. Couplé au 5368/9 de Marseille à Lyon.
6754/5 LàV Paris 14h53 - Dijon 16h34/37 - Besançon TGV 17h05/08 - Besançon Viotte 17h20 Arrivée avancée de 3 min. Arrêt à Montbard supprimé.
6758/9 Q Paris 16h53 - Montbard 17h57/59 - Dijon 18h34/37 - Besançon TGV 19h07/10 - Besançon Viotte 19h20
6884/5 Q Marseille 15h19 - Avignon TGV 15h49/52 - Part-Dieu 17h00/04 - Mâcon 17h38/41 - Dijon 18h38/52 - Besançon TGV 19h19/21 - Belfort TGV 19h45/48 - Mulhouse 20h12/16 - Bâle 20h37 Départ retardé de 57 min. Arrivée retardée de 41 min.
7589 VD Paris 17h23 - Dijon 18h58/19h01 - Besançon TGV 19h27/30 - Belfort TGV 19h51/54 - Mulhouse 20h17 Supprimé du lundi au jeudi.
9589 DàV Paris 17h23 - Dijon 18h58/19h01 - Besançon TGV 19h27/30 - Belfort TGV 19h51/54 - Mulhouse 20h17/21 - Freiburg 21h10
982/3 S (01-08.03) Bourg Saint-Maurice 15h06 - Landry 15h14/21 - Aime 15h28/33 - Moûtiers 15h48/53 - Albertville 16h29/49 - Chambéry 17h24/27 - Mâcon 19h07/10 - Besançon TGV 21h20/23 - Belfort TGV 21h44/48 - Mulhouse 22h10/13 - Colmar 22h37/40 - Strasbourg 23h07 Nouveauté.
6757 DàV (jusqu'au 04.07 ; à partir du 26.08) ; LàV (07.07-25.08) Paris 18h51 - Montbard 19h57/20h00 - Dijon 20h34/37 - Dole 21h00/02 - Besançon Viotte 21h29 Départ avancé de 2 min. Arrivée avancée de 3 min.
6707 Q Paris 19h23 - Dijon 20h58/21h01 - Besançon TGV 21h33/36 - Belfort TGV 21h57/22h00 - Mulhouse 22h23 Arrivée retardée de 4 min.
6870/1 Q Marseille 18h23 - Aix TGV 18h35/38 - Part-Dieu 20h00/08 - Besançon TGV 21h57/22h00 - Colmar 22h58/23h00 - Strasbourg 23h26 Nouveauté le week-end. Arrivée avancée de 7 min.
5130/1 Q Lille Flandres 19h00 - CDG TGV 19h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 20h07/11 - Montbard 21h07/09 - Dijon 21h43/46 - Besançon TGV 22h15/18 - Belfort TGV 22h38/41 - Mulhouse 23h03 Arrivée avancée de 3 min.
6709 DàV (jusqu'au 04.07 ; à partir du 25.08) ; VD (06.07-24.08) Paris 20h23 - Dijon 21h58/22h01 - Besançon TGV 22h27/30 - Belfort TGV 22h53/56 - Mulhouse 23h19
6753 VD Paris 20h53 - Montbard 21h56/59 - Dijon 22h34/37 - Dole 23h00/02 - Besançon Viotte 23h28 Départ avancé de 19 min. Arrivée avancée de 12 min.

Sens Besançon - Lyon / Paris / Lille

Le TGV 6832/3 perd son arrêt à Colmar et en gagne un à Avignon TGV.

Le TGV de soirée entre Strasbourg et Lyon perd ses arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon. Ainsi son départ de Strasbourg se fait après 19h30 et son arrivée à Lyon avant 23h.
6750 LàV Besançon Viotte 5h33 - Dole 5h57/6h00 - Dijon 6h22/25 - Montbard 6h59/7h01 - Paris 8h07 Départ retardé de 6 min.
6700 LàS Mulhouse 5h40 - Belfort TGV 6h02/05 - Besançon TGV 6h27/30 - Dijon 6h58/7h01 - Paris 8h37
5152/3 Q Mulhouse 5h51 - Belfort TGV 6h14/17 - Besançon TGV 6h39/42 - Dijon 7h10/13 - Montbard 7h46/48 - Marne-la-Vallée TGV 8h49/52 - CDG TGV 9h03/08 - Lille Europe 9h57
6744/5 Q Besançon Viotte 6h36 - Besançon TGV 6h46/49 - Dijon 7h18/25 - Montbard 7h59/8h01 - Paris 9h07 Départ avancé de 1 min.
6834/5 LàV Strasbourg 5h35 - Colmar 5h58/6h01 - Besançon TGV 6h56/59 - Part-Dieu 8h54/9h00 - Aix TGV 10h21/24 - Marseille 10h36 Train retardé de 6 min au départ de Strasbourg.
6832/3 SDF Strasbourg 6h17 - Mulhouse 7h04/07 - Belfort TGV 7h31/34 - Besançon TGV 7h56/59 - Chalon 8h53/56 - Part-Dieu 9h56/10h06 - Avignon TGV 11h08/11 - Aix TGV 11h32/35 - Marseille 11h48 Départ retardé de 12 min. Arrivée à Marseille retardée de 2 min. Arrêt à Colmar supprimé. Nouvel arrêt à Avignon TGV.
9588 LàS Freiburg 6h57 - Mulhouse 7h38/43 - Belfort TGV 8h05/08 - Besançon TGV 8h28/30 - Dijon 8h58/9h01 - Paris 10h37
6842/3 Q Bâle 7h29 - Mulhouse 7h53/56 - Belfort TGV 8h17/19 - Besançon TGV 8h43/48 - Dijon 9h15/22 - Mâcon 10h20/22 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h47 Départ retardé de 2 min. Arrivée retardée de 1 min.
994/5 S (22.02-01.03) Strasbourg 8h30 - Colmar 8h55/58 - Mulhouse 9h24/28 - Belfort TGV 9h50/53 - Besançon TGV 10h15/18 - Mâcon Ville 12h17/32 - Chambéry 14h09/11 - Albertville 14h57/15h17 - Moûtiers 15h42/50 - Aime 16h02/05 - Landry 16h13/16 - Bourg Saint-Maurice 16h23 Nouveauté.
6704 Q Mulhouse 9h40 - Belfort TGV 10h02/05 - Besançon TGV 10h27/30 - Dijon 10h58/11h01 - Paris 12h37
6748/9 LàS Besançon Viotte 12h34 - Besançon TGV 12h45/48 - Dijon 13h16/23 - Montbard 14h00/03 - Paris 15h06 Départ retardé de 13 min. Arrivée avancée de 1 min.
6836/7 Q Strasbourg 11h05 - Colmar 11h30/33 - Mulhouse 11h52/12h01 - Belfort TGV 12h23/26 - Besançon Viotte 12h54/57 - Lons-le-Saunier 13h58/14h01 - Bourg-en-Bresse 14h39/41 - Part-Dieu 15h30/36 - Valence TGV 16h11/14 - Avignon TGV 16h46/49 - Marseille 17h16 Arrivée avancée de 2 min.
6840/1 Q Strasbourg 13h08 - Mulhouse 13h52/14h07 - Belfort TGV 14h29/32 - Besançon TGV 14h54/57 - Mâcon 16h18/21 - Part-Dieu 16h56/17h06 - Valence TGV 17h43/46 - Nîmes 18h29/32 - Montpellier 18h58 Départ retardé de 3 min. Arrivée avancée de 5 min.
6706 LàV Mulhouse 15h37 - Belfort TGV 16h00/03 - Besançon TGV 16h25/28 - Dijon 16h56/59 - Montbard 17h33/35 - Paris 18h37
6706 D Mulhouse 15h42 - Belfort TGV 16h04/07 - Besançon TGV 16h29/32 - Dijon 17h00/03 - Paris 18h37 Départ retardé de 5 min. Arrêt à Montbard supprimé.
9580/1 Q Francfort 14h01 - Mannheim 14h37/40 - Karlsruhe 15h02/13 - Baden-Baden 15h32/35 - Strasbourg 16h01/15 - Mulhouse 17h05/08 - Belfort TGV 17h32/35 - Besançon TGV 17h57/18h00 - Chalon 18h55/58 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46
6708 Q Mulhouse 17h40 - Belfort TGV 18h02/05 - Besançon TGV 18h27/30 - Dijon 18h58/19h01 - Paris 20h37
6764/5 D Besançon Viotte 18h35 - Besançon TGV 18h46/49 - Dijon 19h18/25 - Montbard 20h11/14 - Paris 21h19 Départ retardé de 1 min. Arrivée retardée de 12 min. Tracé épouvantable entre Dijon et Montbard. Il est même dépassé par le 17766. Supprimé du lundi au vendredi.
6766/7 D Besançon Viotte 20h47 - Besançon TGV 20h58/21h01 - Dijon 21h29/32 - Paris 23h07
6848/9 Q Strasbourg 19h39 - Belfort TGV 20h38/41 - Besançon TGV 21h04/07 - Part-Dieu 22h52/55 - Perrache 23h02 Nouveau numéro du 6830/1. Départ retardé de 32 min. Arrivée avancée de 23 min. Arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon supprimés.
Dernière édition par Didier 74 le 07 Nov 2013 23:19, édité 22 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 07 Nov 2013 20:17

102.010 Wrote:Ca serait sans doute une solution intéressante, mais ça requiert l'approbation et la collaboration de 2 voire 3 CR. or, je n'ai pas le sentiment que les CR Bourgogne, CA et Lorraine ne s'émeuvent beaucoup de la grille horaire actuelle Nancy-Dijon au point d'y lancer des TER.

Peut-être que des autocars TER seraient plus faciles à mettre en œuvre, comme sur Lyon-Turin

La desserte par car TER Lyon - Turin a été supprimée. La desserte est désormais assuré par Starshipper.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2013 18:41

Interlaken - Berne - Paris

Le TGV Berne - Paris ne partira plus d'Interlaken le week-end.

Le 9214 remplace le 9284, dont les arrêts à Spiez, Neuchâtel, Pontarlier, Frasne et Dole sont supprimés.

9214 Q (sauf 13.01-06.04) Berne 9h10 - Bâle 10h23/34 - Mulhouse 10h53/56 - Dijon 11h59/12h02 - Paris 13h37 Arrivée retardé de 1h26.
9214 Q (13.01-23.02 ; 01-04.04) Berne 9h10 - Bâle 10h23/34 - Mulhouse 10h53/56 - Dijon 12h02/08 - Paris 13h37 Arrivée retardé de 1h26.

Le 9225 remplace le 9287, dont les arrêts à Dole, Frasne, Pontarlier, Neuchâtel, Thoune et Spiez sont supprimés.

9225 Q (sauf 13.01-04.04) Paris 18h23 - Dijon 19h58/20h01 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/36 - Olten 22h00/02 - Berne 22h50/23h02 - Interlaken West 23h48/49 - Interlaken Est 23h53 Départ retardé de 26 min. Arrivée retardée de 16 min.
9225 Q (13.01-04.04) Paris 18h23 - Dijon 19h56/58 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/36 - Olten 22h00/02 - Berne 22h50/23h02 - Interlaken West 23h48/49 - Interlaken Est 23h53 Départ retardé de 26 min. Arrivée retardée de 16 min.

A noter donc le gain de temps procuré par le nouvel itinéraire via Bâle est de seulement 10 min.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Nov 2013 13:14, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jibrail » 23 Nov 2013 12:57

Didier 74 Wrote:9225 Q (sauf 13.01-04.04) Paris 18h23 - Dijon 19h58/20h01 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/36 - Olten 22h00/02 - Berne 22h50/23h02 - Interlaken West 23h48/49 - Interlaken Est 23h53 Départ retardé de 26 min. Arrivée retardée de 16 min.
9225 Q (13.01-04.04) Paris 18h23 - Dijon 19h56/58 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/36 - Olten 22h00/02 - Berne 22h50/23h02 - Interlaken West 23h48/49 - Interlaken Est 23h53 Départ retardé de 26 min. Arrivée retardée de 16 min.

A noter donc le gain de temps procuré par le nouvel itinéraire via Bâle est de seulement 10 min.

Qu'est-ce qui vaut un temps si long entre Olten et Berne ? Par l'emprunt de la ligne nouvelle, le temps de parcours entre Olten et Berne est normalement inférieur à la demi-heure, et l'arrivée à Berne devrait pouvoir être possible 20 minutes plus tôt, à 22h30... Ainsi l'IC actuel part de Bâle à 21h31 et arrive à Berne à 22h27.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris2002 » 23 Nov 2013 13:25

Je ne vois qu'une chose: circulation par l'ancienne ligne (est-ce que les TGV POS peuvent maintenant circuler sur la NBS, ils avaient jusqu'à maintenant une incompatibilité technique il me semble). Et si circulation par l'ancienne ligne, le train doit se trainer derrière des régios ou des IR.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2741
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 23 Nov 2013 13:27

Jibrail Wrote:
Didier 74 Wrote:9225 Q (sauf 13.01-04.04) Paris 18h23 - Dijon 19h58/20h01 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/36 - Olten 22h00/02 - Berne 22h50/23h02 - Interlaken West 23h48/49 - Interlaken Est 23h53 Départ retardé de 26 min. Arrivée retardée de 16 min.
9225 Q (13.01-04.04) Paris 18h23 - Dijon 19h56/58 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/36 - Olten 22h00/02 - Berne 22h50/23h02 - Interlaken West 23h48/49 - Interlaken Est 23h53 Départ retardé de 26 min. Arrivée retardée de 16 min.

A noter donc le gain de temps procuré par le nouvel itinéraire via Bâle est de seulement 10 min.

Qu'est-ce qui vaut un temps si long entre Olten et Berne ? Par l'emprunt de la ligne nouvelle, le temps de parcours entre Olten et Berne est normalement inférieur à la demi-heure, et l'arrivée à Berne devrait pouvoir être possible 20 minutes plus tôt, à 22h30... Ainsi l'IC actuel part de Bâle à 21h31 et arrive à Berne à 22h27.

Ce TGV n'emprunte pas encore la NBS pour des raisons d'homologation de l'ERTMS (le système universel ne l'est pas tant que ça, apparemment).
Le passage par l'ancienne ligne ajoute 12 minutes de parcours dans le cas idéal, plus si la marche est domestiquée ou la vitesse limitée.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2013 13:58

A l'arrivée à Berne avant le TGV 9225 à 22h50, il y a le S4 15482 (Burgdorf 22h17 - Berne 22h40).

FH 450 Berne - Olten http://www.tableaux-horaires.ch/fileadm ... 14/450.pdf
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jibrail » 23 Nov 2013 16:02

S'il ne passe pas par le ligne nouvelle entre Olten et Berne, il ne gagnera que peu de temps, mais avec le péage de la LGV Rhin-Rhône + le coût en énergie plus élevé de la LGV + le détour kilométrique + l'emprunt de voies chargées (Mulhouse-Bâle-Olten + la cohabitation sur la ligne historique Olten-Berne au milieu des omnibus), est-ce que c'est vraiment une bonne affaire du point de vue de l'exploitation (LYRIA) ?

A moins que l'intérêt commercial du trajet par Bâle serait celui de pouvoir se remplir de voyageurs qui n'iront pas au-delà de Bâle ? Et de remplir le TGV de voyageurs intérieurs entre Bâle et Berne, malgré le temps plus long et des recettes limitées par le demi-tarif ou des abonnements ?

Cela paraît quand même un peu étrange en terme de desserte...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 283
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 23 Nov 2013 16:48

A mon avis c'est surtout que le passage par Bâle améliore le remplissage du train sur le parcours français...
Bâle + Mulhouse pèsent plus lourd que Neuchâtel + Pontarlier + Frasne + Dole...

Je pense que Lyria fera homologuer les POS pour la NBS Berne - Olten afin d'avoir un gain de temps supplémentaire à terme.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 23 Nov 2013 17:47

Arnaud68800 Wrote:Je pense que Lyria fera homologuer les POS pour la NBS Berne - Olten afin d'avoir un gain de temps supplémentaire à terme.

En effet, c'est prévu mais simplement retardé je crois.

Le nouvel itinéraire n'est peut-être pas si coûteux, car la rame sera en UM avec un Paris-Zürich jusqu'à Bâle.
Jibrail Wrote:A moins que l'intérêt commercial du trajet par Bâle serait celui de pouvoir se remplir de voyageurs qui n'iront pas au-delà de Bâle ? Et de remplir le TGV de voyageurs intérieurs entre Bâle et Berne, malgré le temps plus long et des recettes limitées par le demi-tarif ou des abonnements ?
De toutes façons, il y a peu de voyageurs faisant Paris-Berne dans ce TGV, car l'itinéraire avec correspondance à Bâle fait gagner une demi-heure. Ce nouveau tracé (une fois tracé via la NBS...) fera vraiment de ce TGV le moyen le plus rapide (4h quand même) de relier les deux capitales, donc sa "part de marché" face aux autres trains devrait augmenter sur cette OD. Bref, selon moi, ce nouvel itinéraire vise bien à reconquérir les voyageurs faisant Paris-Berne, et tant qu'à faire à améliorer son taux de remplissage en passant par des grandes agglomérations*.

* Il n'y a pas de nouvelle fréquence, mais le passage d'une US (2N2) à une UM POS entre Paris et Bâle.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2013 23:47

Lyon - Belfort TGV

SNCF s'explique les changements en pointe du soir entre Lyon et Belfort.
Le TGV 6882, reliant Montpellier et Strasbourg a en effet été repositionné pour le Service Annuel 2014, qui entrera en vigueur à compter du 16/12/2013 et sera effectif jusqu'à la mi décembre 2014.
Sachez que l’intérêt des voyageurs, et la réponse au besoin du plus grand nombre motivent toujours la conception d’une desserte. Pour preuve, le TGV de fin de journée que vous évoquez circulait l’an passé à 19h04 au départ de Lyon Part-Dieu, mais ses utilisateurs réguliers trouvaient cet horaire tardif, d’où un repositionnement à 18h04.
Sachez qu’à chaque service, la desserte est remise en cause dans un seul objectif : satisfaire le plus grand nombre.
Statistiquement, 60% des clients de cette liaison émettent le souhait de davantage de TGV reliant Lyon et Mulhouse/Strasbourg d’une part, et Dijon et Mulhouse/Strasbourg d’autre part.

Le vendredi, à bord du TGV 6882, a été comptabilisée une moyenne de 60 voyageurs seulement embarquant à Lyon à destination de Belfort.
Malgré une politique commerciale dynamique, favorisant des petits prix, afin de stimuler le trafic, ces TGV affichent un déficit d'exploitation important. Nous tentons donc de les optimiser.
Ainsi, en 2014, le TGV en direction de Belfort-Montbéliard TGV, a été repositionné à 17h04 et jumelé à un TGV à destination de Metz, réduisant ainsi son coût d’exploitation.
Je vous précise également que pour des raisons de circulation et d'insertion sur les lignes (notamment avec les TER), ajouter aujourd’hui un arrêt supplémentaire à Belfort, comme vous le suggérez, est techniquement inenvisageable.

Vous l’aurez compris, la desserte 2014, résulte d’un équilibre complexe entre différents paramètres et impératifs…

Source http://questions.sncf.com/questions/597 ... er_1209124
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 10 Déc 2013 11:26

LE TGV Rhin-Rhône fête ses 2 ans, le communiqué de presse de SNCF :

http://www.sncf.com/sites/default/files/78-2013_nouveautes_service_annuel_2014.pdf

16 millions de voyageurs ont emprunté TGV Rhin-Rhône depuis la mise en service
54% des voyageurs ont emprunté l'axe Est-Ouest et 46 % l'axe Nord-sud, l'écart se ressert entre les 2 axes.
20% des voyageurs ont emprunté un parcours international vers l'Allemagne ou la Suisse.

Nouveautés 2014 :
L'espace calme sera étendu aux relations Paris-Mulhouse les samedi et dimanche à titre expérimental
Tous les TGV Rhin-Rhône au départ de Strasbourg seront assurés en matériel duplex
2e relation bolide entre Strasbourg et Lyon avec un temps de parcours inférieur à 3h20 (7 A/R au total)
Du 15 février au 16 mars : 2 a/R Strasbourg / Bourg St Maurice circuleront chaque samedi

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2013 21:00

Strasbourg - Lyon

En synthèse, la nouvelle offre avec donc 7 AR quotidiens.

Lyon > Strasbourg
06.00 > 10.10 SDF 6880/1
06.08 > 09.25 LàV 6888/9
10.04 > 13.43 Q 9582/3
12.04 > 15.43 Q 6878/9
14.34 > 18.58 Q 6874/5
16.04 > 19.44 Q 6872/3
18.04 > 21.48 Q 6882/3
20.08 > 23.26 Q 6870/1

Strasbourg > Lyon
05.35 > 08.54 LàV 6834/5
06.17 > 09.56 SDF 6832/3
09.17 > 12.56 Q 6838/9
11.05 > 15.30 Q 6836/7
13.08 > 16.56 Q 6840/1
16.15 > 19.56 Q 9580/1
17.03 > 20.56 Q 6826/7
19.39 > 22.52 Q 6848/9

Strasbourg - Marseille

En synthèse, la nouvelle offre avec donc 4 AR quotidiens.

Marseille > Strasbourg
08.14 > 13.43 Q 9582/3
12.42 > 18.58 Q 6874/5
14.14 > 19.44 Q 6872/3
18.23 > 23.26 Q 6870/1

Strasbourg - Marseille
05.35 > 10.36 LàV 6834/5
06.17 > 11.48 SDF 6832/3
11.05 > 17.16 Q 6836/7
16.15 > 21.46 Q 9580/1
17.03 > 22.47 Q 6826/7

Strasbourg - Bourg-Saint-Maurice

thalys75 Wrote:Du 15 février au 16 mars : 2 a/R Strasbourg / Bourg St Maurice circuleront chaque samedi.

Il y a une coquille dans le communiqué. Dans la réalité c'est 2 AR durant les vacances d'hiver de la zone A : soit 4 trains dans l'année.

994/5 S (22.02-01.03) Strasbourg 8h30 - Colmar 8h55/58 - Mulhouse 9h24/28 - Belfort TGV 9h50/53 - Besançon TGV 10h15/18 - Mâcon Ville 12h17/32 - Chambéry 14h09/11 - Albertville 14h57/15h17 - Moûtiers 15h42/50 - Aime 16h02/05 - Landry 16h13/16 - Bourg Saint-Maurice 16h23 Nouveauté.

982/3 S (01-08.03) Bourg Saint-Maurice 15h06 - Landry 15h14/21 - Aime 15h28/33 - Moûtiers 15h48/53 - Albertville 16h29/49 - Chambéry 17h24/27 - Mâcon 19h07/10 - Besançon TGV 21h20/23 - Belfort TGV 21h44/48 - Mulhouse 22h10/13 - Colmar 22h37/40 - Strasbourg 23h07 Nouveauté.

Il reste des places pour le 22 février. Au 10 décembre, le billet Strasbourg - BSM était vendu à 82€ au tarif loisir réduit.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 10 Déc 2013 22:00

Didier 74 Wrote:994/5 S (22.02-01.03) Strasbourg 8h30 - Colmar 8h55/58 - Mulhouse 9h24/28 - Belfort TGV 9h50/53 - Besançon TGV 10h15/18 - Mâcon Ville 12h17/32 - Chambéry 14h09/11 - Albertville 14h57/15h17 - Moûtiers 15h42/50 - Aime 16h02/05 - Landry 16h13/16 - Bourg Saint-Maurice 16h23 Nouveauté.

982/3 S (01-08.03) Bourg Saint-Maurice 15h06 - Landry 15h14/21 - Aime 15h28/33 - Moûtiers 15h48/53 - Albertville 16h29/49 - Chambéry 17h24/27 - Mâcon 19h07/10 - Besançon TGV 21h20/23 - Belfort TGV 21h44/48 - Mulhouse 22h10/13 - Colmar 22h37/40 - Strasbourg 23h07 Nouveauté.

Il reste des places pour le 22 février. Au 10 décembre, le billet Strasbourg - BSM était vendu à 82€ au tarif loisir réduit.

Le Strasbourg-BSM est assuré en Duplex, son opposé en rame 1N, apparemment. Il risque d'y avoir un petit problème d'équilibre des taux de remplissage :oops: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5317
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2013 18:32

Zürich - Bâle / Freiburg / Mulhouse / Besançon Viotte / Lausanne / Chalon / Dijon > Paris

L'offre radiale est revue légèrement à la baisse. Besançon Viotte perd un TGV du lundi au vendredi. Chalon perd un TGV le samedi. Le 6706 ne dessert plus Montbard le dimanche. Lyria n'a finalement pas modifié son offre au départ de Zürich.
6750 LàV (sauf 11.01-21.04) Besançon Viotte 5h33 - Dole 5h57/6h00 - Dijon 6h22/25 - Montbard 6h59/7h01 - Paris 8h07 Départ retardé de 6 min.
6700 LàS (jusqu'au 10.01 ; à partir du 05.04) Mulhouse 5h40 - Belfort TGV 6h02/05 - Besançon TGV 6h27/30 - Dijon 6h58/7h01 - Paris 8h37
6780 LàV Chalon 6h35 - Beaune 6h51/53 - Dijon 7h14/25 - Montbard 7h59/8h01 - Paris 9h07 Supprimé le samedi.
6744/5 Q (sauf 13.01-04.04) Besançon Viotte 6h36 - Besançon TGV 6h46/49 - Dijon 7h18/25 - Montbard 7h59/8h01 - Paris 9h07 Départ retardé de 4 min.
9260 - Le Valais DàV (jusqu'au 12.01) : Q (à partir du 20.04) Lausanne 6h24 - Vallorbe (descente interdite) 6h56/59 - Frasne 7h13/15 - Dole 7h57/8h00 - Dijon 8h22/25 - Paris 10h02 Arrivée avancée de 1 min.
9588 LàS (sauf 12.01-06.04 ; 01.08) Freiburg 6h57 - Mulhouse 7h38/43 - Belfort TGV 8h05/08 - Besançon TGV 8h28/30 - Dijon 8h58/9h01 - Paris 10h37
9206 Q Zürich 7h34 - Bâle 8h27/34 - Mulhouse 8h53/56 - Belfort TGV 9h18/21 - Paris 11h37
9264 - Champs-Elysées Q (jusqu'au 12.01 ; à partir du 20.04) Lausanne 8h24 - Vallorbe 8h59 - Frasne 9h12/17 - Dole 9h58/10h00 - Dijon 10h23/25 - Paris 12h02 Arrivée avancée de 9 min.
6704 Q (sauf 13.01-06.04) Mulhouse 9h40 - Belfort TGV 10h02/05 - Besançon TGV 10h27/30 - Dijon 10h58/11h01 - Paris 12h37
9214 Q (sauf 13.01-06.04) Berne 9h10 - Bâle 10h27/34 - Mulhouse 10h53/56 - Dijon 11h59/12h02 - Paris 13h37 Nouveauté.
9210 Q (sauf 13.01-06.04) Zürich 9h34 - Bâle 10h27/34 - Mulhouse 10h53/56 - Dijon 11h59/12h02 - Paris 13h37
6748/9 LàS (jusqu'au 11.01) ; S + 01, 08, 29.05 (à partir du 12.04) Besançon Viotte 12h34 - Besançon TGV 12h45/48 - Dijon 13h16/23 - Montbard 14h00/03 - Paris 15h06
6782 LàV (sauf 05.07-21.08) Chalon 12h33 - Beaune 12h50/52 - Dijon 13h11/23 - Montbard 14h00/03 - Paris 15h06 Départ avancé de 2 min. Arrivée avancée de 1 min.
9218 Q (sauf 13.01-06.04) Zürich 11h34 - Bâle 12h27/34 - Mulhouse 12h53/56 - Belfort TGV 13h18/21 - Paris 15h37
9268 - Le Cisalpin Q (sauf 13.01-19.04) Lausanne 12h24 - Vallorbe (descente interdite) 12h57/13h00 - Frasne 13h14/16 - Dole 13h57/14h00 - Dijon 14h22/25 - Paris 16h02
9222 Q (sauf 13.01-06.04) Zürich 13h34 - Bâle 14h27/34 - Mulhouse 14h53/56 - Dijon 16h00/03 - Paris 17h37
6706 LàV (sauf 11.01-06.04) Mulhouse 15h37 - Belfort TGV 16h00/03 - Besançon TGV 16h25/28 - Dijon 16h56/59 - Montbard 17h33/35 - Paris 18h37
6706 D Mulhouse 15h42 - Belfort TGV 16h04/07 - Besançon TGV 16h29/32 - Dijon 17h00/03 - Paris 18h37 Départ retardé de 5 min. Arrêt à Montbard supprimé.
6740 D + 21.04 ; 09.06 (sauf 20.04) Dijon 17h25 - Montbard 17h59/18h02 - Paris 19h07
9226 DàV (sauf 13.01-05.04) Zürich 15h34 - Bâle 16h27/34 - Mulhouse 16h53/56 - Dijon 17h59/18h02 - Paris 19h37
9270 VD + 21.04 ; 09.06 (jusqu'au 12.01 ; à partir du 06.04) Lausanne 16h24 - Vallorbe 17h01 - Frasne 17h14/16 - Dole 17h56/18h00 - Dijon 18h22/25 - Paris 20h03 Arrivée retardée de 2 min.
6708 Q (sauf 13.01-04.04) Mulhouse 17h40 - Belfort TGV 18h02/05 - Besançon TGV 18h27/30 - Dijon 18h58/19h01 - Paris 20h37
6784 D Chalon 18h35 - Beaune 18h52/54 - Dijon 19h14/25 - Paris 21h07
6764/5 D Besançon Viotte 18h35 - Besançon TGV 18h46/49 - Dijon 19h18/25 - Montbard 20h11/14 - Paris 21h07 Départ retardé de 4 min. Nouvel arrêt à Montbard. Arrivée retardée de 12 min. Sillon calamiteux entre Dijon et Montbard.
6764 LàV (sauf 11.01-31.03) Dijon 19h25 - Paris 21h07 Supprimé du lundi au vendredi entre Besançon Viotte et Dijon.
9230 Q (sauf 24.02-07.03) Zürich 17h27 - Bâle 18h23/34 - Mulhouse 18h54/59 - Belfort TGV 19h19/22 - Paris 21h37
9272 - Lutetia S (21.12-11.01) Brigue 15h51 - Viège 16h02 - Sierre 16h29 - Sion 16h41 - Martigny 17h05 - Aigle 17h34 - Lausanne 18h24 - Vallorbe (descente interdite) 18h57/19h01 - Frasne 19h15/17 - Dole 19h58/20h02 - Dijon 20h23/26 - Paris 22h02
9272 - Lutetia Q (sauf S 21.12-11.01 ; 13.01-19.04) Lausanne 18h24 - Vallorbe (descente interdite) 18h57/19h01 - Frasne 19h15/17 - Dole 19h58/20h02 - Dijon 20h23/26 - Paris 22h02
6766/7 D + 21.04 ; 09.06 (jusqu'au 12.01 ; à partir du 06.04 ; sauf 20.04) Besançon Viotte 20h47 - Besançon TGV 20h58/21h01 - Dijon 21h29/32 - Paris 23h07
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2013 20:56

Paris > Dijon / Chalon / Lausanne / Besançon Viotte / Mulhouse / Bâle
Lyria repositionne sa desserte de Zürich au départ de Paris. Les 9205 (qui partait de Paris à 6h15 du lundi au samedi en desservant les 2 gares TGV de Franche-Comté) et 9207 (qui partait tous les jours de Paris à 8h23 en desservant Dijon) sont supprimés. Ils sont remplacés par le 9203 qui part de Paris à 7h19 du lundi au samedi et dessert Dijon et Belfort TGV. A la mi-journée Lyria ajoute le TGV 9213 à 12h23 au départ de Paris pour Zürich avec arrêt à Dijon.

En conséquence du lundi au vendredi, le 6701 ne part plus de Paris à 7h23, mais à 6h23.

Dans ces modifications, Dijon est gagnante avec désormais une arrivée possible avant 8h depuis Paris. La perdante est Besançon TGV puisque le TGV partant de Paris à 7h19 ne s'y arrête pas.

Enfin les habitués du TGV de 8h23 au départ de Paris :
- devront prendre le TGV de 8h02 pour Lausanne afin de se rendre à Dijon
- devront se reporter sur les TGV de 7h19 ou de 10h23 afin de se rendre à Mulhouse.

Le 6754/5 voit son arrêt à Montbard supprimé. Ce TGV circule désormais aussi le dimanche entre Paris et Dijon.
6701 LàV Paris 6h23 - Dijon 7h58/8h01 - Besançon TGV 8h28/31 - Belfort TGV 8h53/56 - Mulhouse 9h19 Avancé de 1h.
6742/3 LàV (sauf 11.01-31.03) Paris 6h53 - Montbard 7h57/8h00 - Dijon 8h34/37 - Besançon TGV 9h05/08 - Besançon Viotte 9h20 Arrivée retardée de 1 min.
6781 LàV (sauf 21.04 ; 01, 08, 29-30.05 ; 09.06 ; 05.07-21.08) Paris 6h53 - Montbard 7h57/8h00 - Dijon 8h34/46 - Beaune 9h06/08 - Chalon 9h25
9203 LàS (sauf 12.01-06.04) Paris 7h19 - Dijon 8h53/56 - Belfort TGV 9h38/41 - Mulhouse 10h03/06 - Bâle 10h26/33 - Zürich 11h26 Nouveauté.
9261 - Lutetia Q (sauf 13.01-19.04) Paris 8h02 - Dijon 9h34/37 - Dole 9h59/10h01 - Frasne 10h44/46 - Vallorbe 10h59/11h04 - Lausanne 11h37 Départ avancé de 1 min.
9263 S (jusqu'au 11.01) Paris 8h02 - Dijon 9h34/37 - Dole 9h59/10h01 - Frasne 10h44/46 - Vallorbe 10h59/11h04 - Lausanne 11h37 - Montreux 12h13 - Aigle 12h26 - Martigny 12h51 - Sion 13h15 - Sierre 13h29 - Loèche-les-Bains 13h47 - Viège 14h04 - Brigue 14h18 Départ avancé de 1 min.
6746/7 SD + 21.04 ; 09.06 (sauf 13.01-12.04) Paris 8h53 - Montbard 9h57/10h00 - Dijon 10h34/37 - Besançon TGV 11h05/08 - Besançon Viotte 11h20 Arrivée avancée de 3 min.
9211 Q (sauf 13.01-06.04) Paris 10h23 - Dijon 11h58/12h01 - Mulhouse 13h03/06 - Bâle 13h26/33 - Zürich 14h26
6703 Q (sauf 21-22.12 ; 13.01-06.04) Paris 11h23 - Dijon 12h58/13h01 - Besançon TGV 13h29/32 - Belfort TGV 13h54/57 - Mulhouse 14h19 Arrivée avancée de 5 min.
9269 - Le Cisalpin Q (sauf 13.01-19.04) Paris 11h57 - Dijon 13h34/37 - Dole 13h59/14h02 - Frasne 14h44/46 - Vallorbe (montée interdite) 14h59/15h04 - Lausanne 15h37 Départ avancé de 1 min.
9213 Q (sauf 13.01-06.04 ; 26-27.04) Paris 12h23 - Dijon 13h58/14h01 - Mulhouse 15h03/06 - Bâle 15h26/33 - Zürich 16h26 Nouveauté.
9271 - Lemano DF (sauf 19.01-19.04) Paris 13h57 - Dijon 15h34/37 - Dole 15h59/16h03 - Frasne 16h44/46 - Vallorbe (montée interdite) 16h59/17h04 - Lausanne 17h37 Départ avancé de 1 min.
9215 Q (sauf 11-12.01 ; 06-07, 10-14, 22-23, 29-30.03 ; 05-06.04) Paris 14h23 - Belfort TGV 16h40/43 - Mulhouse 17h04/07 - Bâle 17h26/36 - Zürich 18h35
6755 D + 21.04 ; 09.06 (sauf 23.03-06.04 ; 20.04) Paris 14h53 - Dijon 16h34 Nouveauté.
6754/5 LàV (sauf 11.01-06.04) Paris 14h53 - Dijon 16h34/37 - Besançon TGV 17h05/08 - Besançon Viotte 17h20 Arrivée avancée de 3 min. Arrêt à Montbard supprimé.
6741 V + 30.04 ; 07, 28.05 (sauf 02, 09, 30.05 ; 05.07-21.08) Paris 15h23 - Dijon 16h58
9273 - Champs-Élysées SàJ (jusqu'au 12.01) ; Q (à partir du 20.04) Paris 15h57 - Dijon 17h34/37 - Dole 17h59/18h02 - Frasne 18h44/46 - Vallorbe (montée interdite) 18h59/19h04 - Lausanne 19h37 Départ avancé de 1 min.
9273 - Champs-Élysées V (20.12-10.01) Paris 15h57 - Dijon 17h34/37 - Dole 17h59/18h02 - Frasne 18h44/46 - Vallorbe (montée interdite) 18h59/19h04 - Lausanne 19h37 - Montreux 20h13 - Aigle 20h26 - Martigny 20h55 - Sion 21h16 - Sierre 21h30 - Loèche-les-Bains 21h48 - Viège 22h01 - Brigue 22h12 Départ avancé de 1 min.
9219 Q (sauf 18-19.01 ; 01-02, 22-23.03) Paris 16h23 - Belfort TGV 18h40/42 - Mulhouse 19h04/07 - Bâle 19h26/33 - Zürich 20h26
6758/9 Q (sauf 13.01-04.04) Paris 16h53 - Montbard 17h57/59 - Dijon 18h34/37 - Besançon TGV 19h07/10 - Besançon Viotte 19h20 Arrivée avancée de 3 min.
6783 DàV (sauf 20.04 ; 01, 08, 29.05 ; 08.06) Paris 16h53 - Montbard 17h57/59 - Dijon 18h34/46 - Beaune 19h06/08 - Chalon 19h25 Supprimé le samedi.
7589 VD (sauf 13.01-04.04) Paris 17h23 - Dijon 18h58/19h01 - Besançon TGV 19h27/30 - Belfort TGV 19h51/54 - Mulhouse 20h17
9589 DàV (sauf 13.01-05.04) Paris 17h23 - Dijon 18h58/19h01 - Besançon TGV 19h27/30 - Belfort TGV 19h51/54 - Mulhouse 20h17/21 - Freiburg 21h11
9277 - Le Valais Q (sauf 13.01-05.04 ; 07-10, 12, 14-17, 19.04) Paris 17h57 - Dijon 19h34/37 - Dole 19h58/20h00 - Frasne 20h42/44 - Vallorbe 20h59 - Lausanne 21h37
9223 Q (sauf 13.01-04.04) Paris 18h23 - Dijon 19h58/20h01 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/33 - Zürich 22h26
9225 Q (sauf 13.01-04.04) Paris 18h23 - Dijon 19h58/20h01 - Mulhouse 21h03/06 - Bâle 21h26/36 - Olten 22h00/02 - Berne 22h50/23h02 - Interlaken Ouest 23h48/49 - Interlaken Est 23h53 Nouveauté.
7757 D (sauf 13.01-03.04) Paris 18h51 - Montbard 19h57/20h00 - Dijon 20h34 Départ avancé de 2 min.
6757 DàV (jusqu'au 12.01 ; 20.04-04.07 ; à partir du 26.08) ; LàV (07.07-25.08) Paris 18h51 - Montbard 19h57/20h00 - Dijon 20h34/37 - Dole 21h00/02 - Besançon Viotte 21h29 Départ avancé de 2 min. Arrivée avancée de 3 min.
6707 Q Paris 19h23 - Dijon 20h58/21h01 - Besançon TGV 21h33/36 - Belfort TGV 21h57/22h00 - Mulhouse 22h23 Arrivée retardée de 4 min.
6709 DàV (jusqu'au 12.01 ; 06.04-04.07 ; à partir du 25.08) ; VD (06.07-24.08) Paris 20h23 - Dijon 21h58/22h01 - Besançon TGV 22h27/30 - Belfort TGV 22h53/56 - Mulhouse 23h19
6753 VD + 20.04 ; 09.06 (sauf 13.01-19.04) Paris 20h53 - Montbard 21h56/59 - Dijon 22h34/37 - Dole 23h00/02 - Besançon Viotte 23h28 Départ avancé de 18 min. Arrivée avancée de 12 min.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], HLZ GX317, Vin27_42


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia