Lyon - Dijon / Mulhouse / Bâle / Strasbourg / MetzVoici la desserte TGV 2014 définitive entre Lyon, Dijon, l'Alsace et la Lorraine.
Le TGV
6880/1 est supprimé du lundi au vendredi. Il est remplacé par un TGV bolide, le
6888/9 qui arrivera à Strasbourg avant 9h30 en desservant uniquement les gares TGV de Besançon et Belfort avec un temps de parcours de 3h17 depuis Lyon (au lieu des 4h14 du
6880/1 au SA 2013).
Les gares de Mâcon, Chalon, Dijon, Mulhouse et Colmar ne sont donc plus desservies par le premier TGV Lyon - Strasbourg du lundi au vendredi. Il ne sera donc plus possible d'être à Dijon à 7h43 en partant de Lyon à 6h00 (hormis le lundi grâce au TER 17774 (Part-Dieu 5h16 - Dijon 7h19 LLF). Les voyageurs devront se reporter sur le TER
17800 (Part-Dieu 6h16 - Dijon 8h19).
Pour les voyageurs de Bourgogne souhaitant se rendre en Alsace ou à Belfort TGV, SNCF a réorganisé sa desserte pour maintenir un TGV vers 8h au départ de Dijon. Le TGV
6701 est donc repositionné à 8h01 au départ de Dijon. Il arrivera à Mulhouse à 9h19. La correspondance pour Strasbourg se fera avec le TER
832302 (Mulhouse 9h23 - Strasbourg 10h34). Les voyageurs lyonnais pour Mulhouse devront descendre du
6888/9 à Besançon TGV pour emprunter le
6701.
La desserte du TGV
6862/3 est fortement remanié. Exit sa circulation uniquement le week-end entre Lyon et Dijon. Il desservira désormais tous les jours Dijon vers 11h30 en partant de Toulouse (au lieu de Perpignan). L'arrêt à Chalon est supprimé.
Le TGV
6878/9 perd son arrêt à Dijon. Il desservira désormais Besançon TGV et Belfort TGV. Les usagers à destination de Dijon devront se reporter sur le TER
17808 (Part-Dieu 12h16 - Dijon 14h19 LàV). Ceux au départ de Dijon pourront se reporter sur le TGV 9213 (Dijon 14h01 - Mulhouse 15h03 Q).
Le TGV
6874/5 est retardé de 2h. Il perd son arrêt à Valence TGV, mais desservira désormais Aix TGV. Il n'y a donc plus de relation de mi-journée entre Bourg et Lons. Je doute que la région Franche-Comté fasse le moindre effort pour combler cette lacune.
Le TGV
6872/3 est avancé d'une heure. Il devient quotidien. 3 nouveaux arrêts pour ce TGV : Avignon TGV, Mâcon et Dijon. 3 arrêts disparaissent : Chalon, Besançon TGV et Belfort TGV.
Les TGV
6864/5 et
6884/5 sont retardés d'une heure. A noter que l'arrêt à Toul disparait au profit d'un arrêt à Neufchâteau.
Les TGV
6868/9 et
6882/3 sont dorénavant couplés de Montpellier à Dijon. Cela implique un départ avancé d'une heure pour le dernier TGV Montpellier - Strasbourg. Dans l'opération le TGV Montpellier - Metz récupère son arrêt à Valence TGV, perdu au SA 2013. Ces 2 TGV desservent Mâcon. Le TGV Montpellier - Metz perd donc son arrêt à Chalon. Il desservira Toul à la place de Neufchâteau. Le TGV Montpellier - Strasbourg perd ses arrêts à Besançon TGV et Belfort TGV. Son passage pour Dijon permet de créer une desserte de soirée directe entre Dijon et Strasbourg.
Le TGV
6870/1 circulera dorénavant également le week-end.
Au final, la desserte Lyon - Strasbourg passe 6 à 7 TGV quotidiens et se trouve mieux répartie dans la journée :
- départs de Lyon pour Strasbourg au SA 2013 : 6h00, 10h04, 12h04, 12h34, 17h04 (SDF), 19h04 et 20h08 (LàV).
- départs de Lyon pour Strasbourg au SA 2014 : 6h00 (SDF), 6h08 (LàV), 10h04, 12h04, 14h34, 16h04, 18h04 et 20h08.
Au final, la desserte Lyon - Besançon reste de 6 TGV quotidiens, mais se trouve mieux répartie dans la journée :
- départs de Lyon pour Besançon au SA 2013 : 6h00, 10h04, 12h34, 16h04, 17h04 (SDF), 19h04 et 20h08 (LàV).
- départs de Lyon pour Besançon au SA 2014 : 6h00 (SDF), 6h08 (LàV), 10h04, 12h04, 14h34, 17h04 et 20h08.
Le TGV
6856/7 est supprimé entre Lyon et Dijon. Les voyageurs pourront tout de même regagner la Bourgogne en se reportant sur le TGV
6876.
Sens Sud > NordLa desserte 2013 est disponible ici
viewtopic.php?f=38&t=20897&p=404891&hilit=6832#p404892Sens Nord > SudLe TGV
6808/9 (Dijon 5h11 - Toulouse 11h11 LàV) est supprimé entre Dijon et Lyon. L'horaire ultra matinal du départ de Dijon ne semble pas avoir permis de trouver une clientèle à ce TGV au départ de Dijon. A la place et cela devrait répondre un vrai besoin, le TGV
6801 est amorcé à Dijon tous les jours. Dijon et Chalon gagnent ainsi une relation matinale directe avec Marseille.
Le TGV
6812/3 (Dijon 7h17 - Toulouse 13h11 SDF) est supprimé. Mais Dijon et Chalon gardent une relation matinale avec le Sud de la France grâce au
6801.
Le TGV
6832/3 perd son arrêt à Colmar et en gagne un à Avignon TGV. SNCF a dû estimer que la fréquentation à Colmar était insuffisante. Les voyageurs devront emprunter le TER
832301 (Colmar 6h28 - Mulhouse 6h54) pour rattraper ce TGV le samedi. Le dimanche, les habitants de Colmar ne pourront rattraper ce TGV à Mulhouse.
Le TGV
6815 perd son arrêt à Valence TGV et en gagne un à Avignon TGV.
Le TGV
6817 (Dijon 17h17 - Perpignan 22h41 Q) est supprimé. Dijon et Mâcon perdent donc une relation directe avec le Languedoc-Roussillon.
Le TGV
6822/3 gagne un arrêt à Valence TGV, mais perd son arrêt à Aix TGV.
Une relation quotidienne supplémentaire est mise en place entre Strasbourg et Marseille. C'est le TGV
6826/7 (Strasbourg 17h03 - Marseille 22h47). Il dessert Colmar, Mulhouse, Dijon, Mâcon, Lyon, Valence TGV et Avignon TGV. Les coûts de production de cette nouvelle desserte sont limités, puisque ce TGV est couplé de Dijon à Marseille au
6822/3.
Le TGV de soirée entre Strasbourg et Lyon perd ses arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon. Ainsi il ne faudra plus 4h09 pour rallier Strasbourg à Lyon, mais seulement 3h13 avec un départ de Strasbourg après 19h30 et une arrivée à Lyon avant 23h. Pour les voyageurs des 4 arrêts supprimés, il n'y a le plus souvent aucune desserte alternative dans un créneau horaire voisin (à l'exception du dernier TER Dijon - Lyon qui arrive à Part-Dieu à 22h44 du dimanche au vendredi).
La desserte 2013 est disponible ici
viewtopic.php?f=38&t=20897&p=404891&hilit=6832#p404891