[2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

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Re: [2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar fantransport » 08 Nov 2012 19:45

Vu sur Infolignes:
Retour des Intercités en gare de Paris Gare de Lyon, à cause d'un incident d'exploitation en gare de Paris Bercy.
Particularités sur l'axe Paris Nevers Clermont-Ferrand

En raison d'un incident d'exploitation à l'entrée de la gare de Paris-Bercy mercredi soir, certains INTERCITES arriveront en gare de Paris Gare de Lyon au lieu de Paris-Bercy vendredi 9 novembre.

A savoir, les INTERCITES :

Sur l'axe Clermont-Ferrand / Nevers / Paris : 5900, 5904, 5950, 5954 et 5908.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar Brayaud » 08 Nov 2012 23:20

fantransport Wrote:Vu sur Infolignes:
Retour des Intercités en gare de Paris Gare de Lyon, à cause d'un incident d'exploitation en gare de Paris Bercy.
Particularités sur l'axe Paris Nevers Clermont-Ferrand

En raison d'un incident d'exploitation à l'entrée de la gare de Paris-Bercy mercredi soir, certains INTERCITES arriveront en gare de Paris Gare de Lyon au lieu de Paris-Bercy vendredi 9 novembre.

A savoir, les INTERCITES :

Sur l'axe Clermont-Ferrand / Nevers / Paris : 5900, 5904, 5950, 5954 et 5908.


D'après d'autres informations (désolé, je n'ai pas noté la source) cela a été le cas également pour des TER Bourgogne (je suppose qu'il s'agit des Lyon - Paris)
Amicalement
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Re: [2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar ET2C » 09 Nov 2012 1:40

Oui, suite au déraillement d'un train mercredi soir en gare de Bercy, cette incident à entraîner en fin d'après midi le report pendant plusieurs heures de tout les trains vers la gare de Lyon.

https://pbs.twimg.com/media/A7KtWQPCUAEQYBF.jpg
https://pbs.twimg.com/media/A7Kw_X_CAAAOC8t.jpg
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Re: [2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 10:45

Le Journal du Centre, 13 février
Trois parlementaires et un maire se mobilisent pour le Paris-Nevers

Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre, Jean-Pierre Sueur et Jean-Noël Cardoux, sénateurs du Loiret, et Alain Dherbier, maire de Cosne (Nièvre) ont décidé de faire front commun : ils dénoncent les trop nombreux dysfonctionnements sur la ligne Paris-Nevers.

« Au moment où l'attention se focalise sur la LGV POCL, nous voulons appeler l'attention sur la situation insupportable dans laquelle se trouvent les usagers de la liaison Corail Intercités Paris-Nevers par Gien, Briare, Cosne et la Charité. Sur la seule année 2012, année record, le retard cumulé dans les deux sens de circulation a représenté 140 heures, soit l'équivalent d'un mois de travail, pénalisant les salariés et plus globalement nos territoires.

« Aussi, avec ceux qui depuis des années se battent pour maintenir une desserte convenable entre Cosne-Cours-sur-Loire et Paris, et puisque, malgré nos interventions et les engagements pris, nous ne sommes pas entendus, nous demandons à la SNCF de rétablir une instance de concertation spécifique au Corail Intercités Paris-Nevers afin de pouvoir faire régulièrement le point des difficultés.

« Nous sollicitons ensuite l'État pour qu'il débloque les moyens nécessaires à la modernisation de la ligne.

Enfin, après quatre années noires pendant lesquelles nous avons dû batailler, aidés par les régions Bourgogne et Centre, pour préserver un nombre d'arrêts convenable dans nos différentes gares, nous demandons à être associés à la prochaine négociation de la convention des trains d'équilibre du territoire. »

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 41877.html

La Montagne, 14 février
Pas de nouvel arrêt avant 2015 pour le Paris-Clermont de 18h

Décidément, le Paris- Clermont est coutumier des retards. Deux solutions ont bien été proposées aux élus d’Auvergne et de Bourgo­gne, invités hier, à Paris, à une réunion avec la SNCF et RFF destinée à trouver une solution de remplace­ment au Volcan, ce train partant de Paris à 18 heu­res et qui, depuis mi­-dé­cembre, file vers la capita­le auvergnate sans s’arrêter à Nevers, Moulins et Vichy. Mais dans les deux cas, la mise en place n’interviendrait pas avant... 2015. Et encore, après arbitrage du minis­tre des Transports.

« Un arbitrage dont on ne sait pas s’il arrivera dans huit jours ou dans six mois », regrette Claude Malhuret, maire (UMP) de Vichy. Après quatre heures de réunion, deux solutions ont été jugées satisfaisan­tes par les territoires con­cernés : faire partir deux trains à quelques minutes d’intervalle autour de 18 heures ou bien un pre­mier à 17h30 et un autre à 18h30.

Nouveaux blocages ?
Les maires de Vichy, Moulins et Nevers et le président de la Région Bourgogne revendiquent que les délais annoncés soient raccourcis. Et n’ex­cluent pas de bloquer à nouveau le Volcan, com­me ils l’ont fait à deux re­prises en décembre, s’ils ne sont pas entendus. « Nous ne l’avons pas annoncé, mais nous n’avi­ons pas besoin, car nous sommes pris au sérieux. Sinon, nous n’aurions pas eu face à nous quatre pré­fets et dix représentants de la SNCF », analyse Claude Malhuret.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 43523.html

lejdc.fr, 18 février
Paris-Nevers : les élus tirent la sonnette d'alarme

Le manque d’entretien du matériel est l’une des principales cause de retards.

Les sénateurs Gaëtan Gorce, Jean-Pierre Sueur, Jean-Noël Cardoux, et le maire de Cosne-sur-Loire, Alain Dherbier haussent le ton.

Le front pour défendre la ligne ferroviaire Paris-Nevers prend de l'ampleur. Trois parlementaires – Gaëtan Gorce, Jean-Pierre Sueur, Jean-Noël Cardoux – et le maire de Cosne-sur-Loire, Alain Dherbier, ont publié un communiqué commun dans lequel ils dénoncent « la situation insupportable dans laquelle se trouvent les usagers. »

« Il y a une exaspération des utilisateurs de cette ligne, pointe Gaëtan Gorce. Si on ne crie pas assez fort on ne sera pas entendus. » Le communiqué fait état d'un retard cumulé sur l'année 2012, de 140 heures, un record selon les auteurs. « On sait qu'une bonne partie des retards est due à l'état des motrices et de la signalétique », ajoute le maire de la Charité-sur-Loire.

Entre les défenseurs de la ligne et la SNCF, le courant passe mal
« Je ne veux pas d'une France à deux vitesses, avec d'un côté des transports fiables, et de l'autre des Français avec des lignes mal entretenues », complète Jean-Pierre Sueur. Les parlementaires demandent maintenant que l'État débloque « les moyens nécessaires à la modernisation de la ligne ».

Mauvaise surprise
Ils souhaitent également que la gare de Bercy soit mieux desservie par les transports en commun parisiens, que les trains supprimés soient rétablis, et qu'il y ait plus de personnel dans les gares. Et afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'avenir, ils demandent à participer à la convention des trains d'équilibre du territoire.

Prendre les devants
Cette dernière concerne les trains dont la rentabilité n'est pas assurée, et auxquels l'État contribue. Le Paris-Nevers en fait partie, comme une quarantaine d'autres lignes. La dernière convention dévoilée en 2008 annonçait la suppression de trois allers\retours sur sept. Elle avait déclenché une mobilisation qui avait permis d'enrayer en partie ces décisions. Les régions Centre et Bourgogne, qui ne financent pas en principe ce type de lignes, avaient dû verser 1,5 million € chacune pour moderniser les rames.

Cette fois-ci, les élus veulent pouvoir empêcher ce genre de décisions d'être prises, et prendre part aux négociations, qui auront lieu vraisemblablement vers la fin de l'année.

Par ailleurs, ils veulent reconstituer le comité de ligne, seul organe à même de faire infléchir les choix de la SNCF, car entre les défenseurs du Paris-Nevers et l'entreprise publique le courant a du mal à passer. « On reçoit, de la part de la SNCF, un discours lénifiant, qui ne répond jamais à nos questions », déplore Gaëtan Gorce. Parfois les élus n'obtiennent pas de réponse du tout. Le sénateur du Loiret Jean-Noël Cardoux avait reçu en septembre un représentant de la SNCF à qui il avait transmis les griefs des usagers. « Il a promis qu'il allait prendre des mesures, mais je n'en ai pas entendu parler depuis », indique-t-il.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pa ... 47700.html
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Nevers - Clermont-Ferrand

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 10:14

lamontagne.fr, 30 avril
Le Conseil d’État examinera le recours contre l’arrivée des trains Clermont-Paris à Bercy

Le tribunal administratif de Paris vient ainsi de décider de renvoyer au Conseil d’État la requête déposée par des particuliers et l’association Signal d’alarme, présidée par le maire de Vichy Claude Malhuret. Lesquels demandent l’annulation de la décision par laquelle Réseau Ferré de France a définitivement transféré, à compter du 11 décembre 2011, les arrivées et départs des trains Téoz Clermont-Paris en gare de Paris-Bercy.

Défendus par les avocats Gilles-Jean Portejoie et Rémi Bonnefont, les requérants estiment que cette décision est « une première étape vers un retour du Paris-Clermont en gare de Lyon ». Lors de l’audience, le rapporteur public avait considéré que « les décisions querellées constituaient des actes de portée générale pris par une autorité à compétence nationale » et que de la sorte, le dossier devait être « renvoyé devant le Conseil d’État ». C’est ce que viennent donc de décider les magistrats.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 35291.html
Didier 74
 

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