[2014] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 12 Oct 2013 1:06

Arnaud68800 Wrote: Le tracé est peut-être médiocre, mais l'on ne peut que applaudir cette création...

A condition que les voyageurs soient au rendez-vous... 7 à 8 h pour rejoindre les vallées alpines depuis l'Alsace, c'est long (par la Suisse, on met moins de temps en voiture... entrée/sortie de Tarentaise mise à part, les samedis de superpointe.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 12 Oct 2013 12:19

Arnaud68800 Wrote:Quant au passage par le PLM, il doit être motivé par la desserte de Mâcon et, par le biais d'une correspondance, de Dijon et Chalon-sur-Saône.


Les correspondances que tu espères ne vont pas être fameuses:

17755 SDF Bercy 7h38 - Sens 8h32/34 - Laroche-Migennes 8h58/9h01 - Dijon 10h30/40 - Chalon 11h21/23 - Mâcon 11h54

995 Macon Ville 12h17/32 - Chambéry 14h09/11 - Albertville 14h57/15h17 - Moutiers 15h42/50 - Aime la Plagne 16h02/05 - Landry 16h13/16 - Bourg St Maurice 16h23


982: circule le 1er et 8 mars Bourg St-Maurice 15h06 - Landry 15h14/21 - Aime La Plagne 15h28/33 - Moutiers 15h48/53 - Albertville 16h29/49 - Chambery 17h24/27 - Macon V 19h07

17816 Q Mâcon 20h03/05 - Chalon 20h36/38 - Dijon 21h19

Par rapport à la route, Dijon-Chambéry durera une demi-heure de plus dans le sens aller, et 50min de plus dans l'autre....


En fait avec ce tracé, on cumule les inconvénients de la ligne du Revermont et du PLM avec racco Perrigny: pas de desserte de Dijon et temps de parcours dégradé...
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 17 Oct 2013 12:13

Bonjour

Quelques duplex en plus au service 2014, en tout cas je l'ai constaté sur plusieurs jours.

Dans le sens Paris -> Province :
Belfort-Montbéliard qui est à nouveau desservie par un euroduplex sur la liaison Paris-Zurich (départ 7h19 de gare de Lyon). De même le TGV de 11h23 est à nouveau assuré en duplex. Sur les 4 Paris-Mulhouse, seul le 19h23 est assuré en PSE.

Dans le sens province -> Paris :
seul le 6h05 au départ de Belfort-Montbéliard est encore assuré en PSE (aucun euroduplex ne dessert Belfort-Montbéliard dans ce sens)

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 17 Oct 2013 14:41

Le dimanche, les 6703 (départ de Paris à 11h23) et 6706 (arrivée à Paris à 18h37) sont toujours en PSE.

Le 6706 ne dessert plus Montbard le dimanche, mais cet arrêt est conservé les autres jours. Par conséquent, il part de Mulhouse à 15h42 le week-end, contre 15h37 la semaine.

Sinon, le Lyria Interlaken - Paris (normalement couplé au 9210 Zürich - Paris) n'est pas encore en vente. Par contre, dans le sens impair, c'est bien le cas. Notons que, par conséquent, les 9210 et 9223, auxquels les ramrs Interlaken seront couplées, seront désormais assurés en POS. Ils étaient en 2N2 au SA 2013.
Le nouveau départ de Paris à 12h23 sera aussi un POS.


Sur l'axe nord-sud Rhin-Rhône, j'ai l'impression que de nombreux trains ne sont pas encore en vente... Il manque notamment le Strasbourg - Marseille via le Jura et le Bâle - Marseille, ainsi que leurs retours.


A thalys75 : un autre AR en 2N2 dessert Belfort- Montbéliard : le Paris - Freiburg.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 17 Oct 2013 15:05

Arnaud68800 Wrote:A thalys75 : un autre AR en 2N2 dessert Belfort- Montbéliard : le Paris - Freiburg.


Oui c'est bien pour cela que j'ai bien précisé que ce retour de l'euroduplex que j'évoquais concernait les relations Paris-Zurich (en 2012 le Lyria de 13h20 au départ de Belfort-Mtbd était assuré en euroduplex avant de repasser en POS). Raison aussi pour laquelle j'ai mentionné les 4 relations Paris-Mulhouse puisque la 5e est désormais prolongée jusqu'à Fribourg.

Merci pour tes autres précisions sur le materiel specifique au dimanche ;)

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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar hugo25 » 17 Oct 2013 16:03

Bonjour,
Le tgv 6748 ( Besançon-Paris arrivant a 15h07), idem pour celui de Châlon sur Saone avec lequel il est couplé,n'est pas en vente a partir du 15 décembre ( même au départ de Dijon). Ce qui fais pour le moment un trou entre le 6704 et le 6706 si l'on ne veut pas utiliser les lyria.
Est ce une suppression pour cause de travaux ou risquent t'ils d'être mis en vente prochainement ??
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 17 Oct 2013 16:24

Arnaud68800 Wrote:Sinon, le Lyria Interlaken - Paris (normalement couplé au 9210 Zürich - Paris) n'est pas encore en vente. Par contre, dans le sens impair, c'est bien le cas. Notons que, par conséquent, les 9210 et 9223, auxquels les rames Interlaken seront couplées, seront désormais assurés en POS. Ils étaient en 2N2 au SA 2013.


Je viens de trouver le 9214, départ Berne 9h10, en POS comme le 9210 auquel il est couplé.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 17 Oct 2013 16:29

J'en profite pour faire un petit point sur la desserte radiale Paris - Mulhouse - Freiburg / Zürich / Berne :

(BM TGV = Belfort-Montbéliard TGV ; BFC TGV = Besançon Franche-Comté TGV)

Sens pair :

- TGV 6700 Mulhouse 5h40 - Paris Gare de Lyon 9h37 : dessert BM TGV, BFC TGV et Dijon, assuré en UM PSE (Duplex le samedi)
- TGV 9588 Mulhouse 7h43 - Paris Gare de Lyon 10h37 : origine Freiburg, dessert BM TGV, BFC TGV et Dijon, assuré en 2N2
- Lyria 9206 Mulhouse 8h56 - Paris Gare de Lyon 11h37 : origine Zürich, dessert Bâle et BM TGV, assuré en POS
- TGV 6704 Mulhouse 9h40 - Paris Gare de Lyon 12h37 : dessert BM TGV, BFC TGV et Dijon, assuré en Duplex
- Lyria 9210 Mulhouse 10h56 - Paris Gare de Lyon 13h37 : origine Zürich, dessert Bâle et Dijon, couplé au 9214, assuré en POS
- Lyria 9214 Mulhouse 10h56 - Paris Gare de Lyon 13h37 : origine Berne (Interlaken ?), dessert Bâle et Dijon, couplé au 9210, assuré en POS
- Lyria 9218 Mulhouse 12h56 - Paris Gare de Lyon 15h37 : origine Zürich, dessert BM TGV, assuré en POS
- Lyria 9222 Mulhouse 14h56 - Paris Gare de Lyon 17h37 : origine Zürich, dessert Dijon, assuré en 2N2
- TGV 6706 Mulhouse 15h37 - Paris Gare de Lyon 18h37 : dessert BM TGV, BFC TGV, Dijon et Montbard, assuré en Duplex (le dimanche : ne dessert pas Montbard, part de Mulhouse à 15h42 et est assuré en UM PSE)
- Lyria 9226 Mulhouse 16h56 - Paris Gare de Lyon 19h37 : origine Zürich, dessert Dijon, assuré en 2N2
- TGV 6708 Mulhouse 17h40 - Paris Gare de Lyon 20h37 : dessert BM TGV, BFC TGV et Dijon, assuré en Duplex (UM PSE le samedi)
- Lyria 9230 Mulhouse 18h59 - Paris Gare de Lyon 21h37 : origine Zürich, dessert BM TGV, assuré en POS (2N2 le samedi)

Bilan : la seule grande nouveauté dans ce sens est l'ajout de la tranche Berne au 9210 (étrangement, elle n'est pas commercialisée sur le parcours français, mais il est possible d'acheter un billet Berne - Paris ou Berne - Mulhouse).
Matériel : en semaine, on a 6 AR en matériel 2N et 5 en matériel 1N (dont 4 en POS et un en UM PSE). L'ajout de la tranche Berne au 9210 induit une diminution de la capacité de ce dernier, puisqu'il sera désormais en POS (en 2N2 au SA 2013). Les Duplex font leur retour en force sur les relations domestiques puisqu'il n'y aura, en semaine, plus qu'un seul AR en UM PSE. Ceci induit une diminution de la capacité car les relations qui étaient assurées en PSE au SA 2013 étaient systématiquement composées d'une unité multiple. Cependant, il est fort probable que l'on ait recours à l'UM Duplex à certains horaires stratégiques (c'est déjà le cas actuellement avec le 6706, qui a cette composition les vendredis).
Comme je l'ai déjà signalé, le 6706 perd son arrêt à Montbard le dimanche car, ce jour là, il y a doublon avec le 6740, qui dessert cette gare 30 min plus tard.

Je m'occuperai du sens impair plus tard : là les changements sont plus conséquents !
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 26 Oct 2013 18:15

Didier 74 Wrote:Le "bolide" 6848/9 du soir devient quotidien. Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon et Mâcon ne seront donc plus desservies l'été et le week-end le reste de l'année. Le départ de Strasbourg est finalement retardé de 30 min (19h39). Il arrivera à Part-Dieu dès 22h36. Ce qui fera un temps de trajet canon de 2h57 pour rallier Strasbourg à Lyon avec 2 arrêts intermédiaires à Belfort TGV et Besançon TGV ! En tout cas une arrivée à Perrache à 22h42 n'est pas possible. Au mieux ce sera 22h52. Pour réaliser une telle performance ce TGV empruntera la LGV entre Mâcon et Lyon.


Toujours est-il que même un Vendredi soir, le dernier départ de Strasbourg pour Dijon sera à 17.03, soit 2 bonnes heures plus tôt que dans la situation actuelle? Avant l'entrée en service de la LGV RRE1, c'était 18h20, voire 20h53 avec emprunt du nocturne jusqu'à Besançon, puis TER au-delà...

Comment fait-on quand on ne peut pas quitter le travail pour 16h ou 16h30?

En ce qui me concerne, cette "réforme" supprime toute possibilité de partir en WE en Bourgogne le Vendredi soir. Déjà que la combinaison 97+6848/9 me faisait partir de Luxembourg à 16.15 et n'était pratiquable qu'une poignée de fois par an, là ce sera même plus envisageable.

Pas d'iDBus prévu sur Nancy-Dijon? Parce que vu la qualité :avomir: :coupoing: :nrv: :grr: :stop: :couppoing: de l'offre Lorraine-SE, ils seraient facilement remplis.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 26 Oct 2013 18:47

102.010 Wrote:Toujours est-il que même un Vendredi soir, le dernier départ de Strasbourg pour Dijon sera à 17.03, soit 2 bonnes heures plus tôt que dans la situation actuelle? Avant l'entrée en service de la LGV RRE1, c'était 18h20, voire 20h53 avec emprunt du nocturne jusqu'à Besançon, puis TER au-delà...

En effet, c'est assez gênant. Et le dernier TGV radial desservant Dijon au départ de Mulhouse circule 20 minutes avant celui-ci, après il ne reste qu'un Lyria qui dessert Belfort-Montbéliard...
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 26 Oct 2013 19:01

Jojo Wrote:En effet, c'est assez gênant. Et le dernier TGV radial desservant Dijon au départ de Mulhouse circule 20 minutes avant celui-ci, après il ne reste qu'un Lyria qui dessert Belfort-Montbéliard...


Très gênant oui.

La tableau des relations Est-Sud Est n'est pas reluisant:

- fréquences horaires et positionnement ridicules sur Lorraine-SE
- politique d'arrêts incohérente entre Lyon et Dijon
- fréquences meilleures sur Alsace-SE, mais avec là aussi beaucoup à redire en terme de positionnement et de politique d'arrets entre Dijon et l'Alsace
- desserte ferroviaire mediocre de Besançon Franche-Comté TGV depuis Viotte et le Jura
- train de nuit de/vers le Midi qui n'en finit pas de pourrir
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2013 19:15

Pour remédier à l'absence de la relation entre Strasbourg et Dijon après 17h03, il faudrait arrêter à Dijon le 9230 (Zürich 17h27 - Mulhouse 18h56 - Paris 21h37).

Autre possibilité adapter la desserte TER de soirée Belfort - Besançon - Dijon pour assurer une correspondance optimisée avec 830432 (Mulhouse 19h23 - Belfort 19h56), lui-même en correspondance avec le 97 (Strasbourg 18h20 - Mulhouse 19h14).

A noter l'absurdité de la Région Franche-Comté qui n'assure pas la correspondance entre le 6848/9 (Strasbourg 19h39 - Besançon TGV 21h04) et le 894551 (Besançon TGV 21h04 - Besançon Viotte 21h24).
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 26 Oct 2013 19:31

J'ai déjà assez critiqué la suppression des arrêts à Mulhouse et à Dijon sur le dernier TGV Strasbourg - Lyon, sans aucune possibilité de substitution pour ces deux villes ! A Mulhouse, le dernier départ pour Dijon sera donc à 18h09, et le dernier pour Besançon à 17h40 !

On peut faire le malheureux constat que, pour la SNCF, seule la relation Strasbourg - Lyon compte. Or, l'Alsace, ce n'est pas que Strasbourg : Mulhouse et Colmar (dont la situation est encore moins reluisante en terme d'intersecteurs) existent aussi... Tout cela pour faire gagner 30 min aux strasbourgeois... Je sais que c'est de la mauvaise foi profonde et que cela relève un peu de la traditionnelle rivalité Haut-Rhin - Bas-Rhin, mais j'espère que ce second bolide sera un échec commercial, afin de revenir à la situation actuelle...
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 26 Oct 2013 19:36

Didier 74 Wrote:Pour remédier à l'absence de la relation entre Strasbourg et Dijon après 17h03, il faudrait arrêter à Dijon le 9230 (Zürich 17h27 - Mulhouse 18h56 - Paris 21h37).


C'est une idée, avec un départ à 17h51 de Strasbourg, et 12min de battement à Mulhouse. Mais ça reste encore bien tôt, et impraticable depuis Metz ou Luxembourg (le 97 passe 20min après le 9230)

Autre possibilité adapter la desserte TER de soirée Belfort - Besançon - Dijon pour assurer une correspondance optimisée avec 830432 (Mulhouse 19h23 - Belfort 19h56), lui-même en correspondance avec le 97 (Strasbourg 18h20 - Mulhouse 19h14).


Option rédhibitoire, et suppose que 2 voire 3 CR se mettent d'accord. Avec à la clé des temps de parcours peu compétitifs)

A noter l'absurdité de la Région Franche-Comté qui n'assure pas la correspondance entre le 6848/9 (Strasbourg 19h39 - Besançon TGV 21h04) et le 894551 (Besançon TGV 21h04 - Besançon Viotte 21h24).


En effet, la desserte TER/Navette de Besançon FC frise l'absurde. N'aurait-on pas pu y envoyer tout le flux TER de/vers Lons, Bourg et Lyon?

Toujours est-il que je suis assez sceptique sur la politique d'arrêts de ce bolide: les qques fois où j'ai pris le 6830/1 qu'il va remplacer, il y avait pas mal de montées à Colmar, Mulhouse, Belfort, Dijon, et pas mal de descentes aussi à BM TGV et Dijon, mais très très très très peu de mouvements à Besançon Franche-Comté TGV.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 26 Oct 2013 19:54

Arnaud68800 Wrote:J'ai déjà assez critiqué la suppression des arrêts à Mulhouse et à Dijon sur le dernier TGV Strasbourg - Lyon, sans aucune possibilité de substitution pour ces deux villes ! A Mulhouse, le dernier départ pour Dijon sera donc à 18h09, et le dernier pour Besançon à 17h40 !


En effet. Par rapport à l'avant-TGV, ça fait environ 1h10 et 1h40 plus tôt respectivement.

Je sais que c'est de la mauvaise foi profonde et que cela relève un peu de la traditionnelle rivalité Haut-Rhin - Bas-Rhin, mais j'espère que ce second bolide sera un échec commercial, afin de revenir à la situation actuelle...


Je fais le même rêve aussi, et aussi un autre: pouvoir rentrer sur la Bourgogne le Vendredi soir, ce qui va devenir totalement impossible à partir de décembre, sauf à passer par Paris, et là encore, les solutions disponibles sont souvent médiocres.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 26 Oct 2013 23:31

Didier 74 Wrote:Autre possibilité adapter la desserte TER de soirée Belfort - Besançon - Dijon pour assurer une correspondance optimisée avec 830432 (Mulhouse 19h23 - Belfort 19h56), lui-même en correspondance avec le 97 (Strasbourg 18h20 - Mulhouse 19h14).

Toute correspondance qui implique le 97 en amont relève du goût du risque, voire du ridicule, tant il n'est pas fiable. Au départ de Strasbourg, ça va encore grâce au train de remplacement, mais au départ de la Lorraine c'est presque du masochisme.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 27 Oct 2013 1:16

L'irrégularité chronique des 91 et 97 à la sortie du réseau belge est à l'origine d'échanges souvent houleux entre les 4 EFs concernées par cette desserte... avec depuis plusieurs années, la perspective d'une limitation à Luxembourg brandie par la partie française... mais pas concrétisée jusqu'à présent. Des annonces d'amélioration de la régularité sont faites, là aussi depuis des années, mais avec des résultats pour le moins en demi-teinte, jusqu'à présent... malgré des temps de parcours sensiblement rallongés entre Bruxelles et Luxembourg (du fait du mode d'organisation des travaux de modernisation de l'axe Namur-frontière belge retenu par Infrabel).
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 27 Oct 2013 7:30

Pour rattraper le second bolide depuis Colmar, il faudra remonter en TER à Strasbourg et pour Mulhouse, il n'y aura pas d'autre choix que de se rendre à Belfort-Montbéliard TGV en voiture !!! (Après tout, de nombreux mulhousiens se rendent déjà à Belfort Ville en voiture pour rattraper les IC vers Paris Est puisque tout a été fait pour saborder les correspondances entre les IC et les TER Belfort - Mulhouse...)

C'est d'ailleurs aussi ridicule d'avoir placé le nouveau Strasbourg - Marseille même pas une heure après le Francfort - Marseille... Un départ après 18h de Strasbourg (et donc vers 19h de Mulhouse) aurait été plus pertinent, bien que l'arrivéevà Marseille aurait été un peu tardive...

Autant la desserte IS Rhin-Rhône du service 2013 contentait tout le monde, autant on a l'impression que celle du SA 2014 a été conçue sur mesure spécialement pour Strasbourg, en sabordant la desserte des autres villes de l'axe...

En acceptant la construction du shunt court de Mulhouse, les élus locaux se sont clairement fait berner par le Conseil Régional et les élus bas-rhinois puisque l'on commence à en percevoir nettement les effets... Bien sûr, personne ne s'offusque de ces changements, puisqu'ils ne concernent pas la sacro-sainte desserte de Paris.
Je suis curieux de savoir combien de trains de fret par jour empruntent ce shunt, puisqu'il s'agissait d'un argument à sa réalisation... Il faut toutefois se dire que, si jamais la phase 2 de la LGV se construit, le constat en terme de desserte IS ne risque que d'empirer pour le Sud-Alsace, faute de gare nouvelle de prévue à Lutterbach... Mais Buttner ne s'en inquiète pas dans sa croisade contre les conclusions du rapport Duron : il ne voit en cette seconde phase que le gain de temps de 10 min vers Paris...
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar jean umber » 27 Oct 2013 8:59

102.010 Wrote:
C'est une idée, avec un départ à 17h51 de Strasbourg, et 12min de battement à Mulhouse. Mais ça reste encore bien tôt, et impraticable depuis Metz ou Luxembourg (le 97 passe 20min après le 9230)



Toujours est-il qu'au départ de Metz (donc aussi de Rémilly [au retour], Morhange, Sarrebourg [au retour], Réding [à l'aller] et Saverne), ces bolides créent tout de même une excellente relation :
Metz 17h42 (30307) - Strasbourg 19h09/19h39 (6849) - Lyon 22h52
et
Lyon 6h08 - Strasbourg 9h25/9h50 (30304) - Metz 11h25
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 27 Oct 2013 10:45

Thor Navigator Wrote:Sur l'axe est-ouest du TGV Rh-Rhône, le dernier départ de Mulhouse (en semaine) vers Paris est avant 19 h... (c'est vraiment trop tôt de mon point de vue, d'autant qu'il ne dessert pas Dijon).

Il faudrait donc suggérer à Lyria de retarder d'une heure le 9230 avec un départ de Zürich vers 18h30 et une arrivée à Paris à 22h37.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 27 Oct 2013 11:09

Arnaud68800 Wrote:En acceptant la construction du shunt court de Mulhouse, les élus locaux se sont clairement fait berner par le Conseil Régional et les élus bas-rhinois puisque l'on commence à en percevoir nettement les effets... Bien sûr, personne ne s'offusque de ces changements, puisqu'ils ne concernent pas la sacro-sainte desserte de Paris.
Je suis curieux de savoir combien de trains de fret par jour empruntent ce shunt, puisqu'il s'agissait d'un argument à sa réalisation... Il faut toutefois se dire que, si jamais la phase 2 de la LGV se construit, le constat en terme de desserte IS ne risque que d'empirer pour le Sud-Alsace, faute de gare nouvelle de prévue à Lutterbach... Mais Buttner ne s'en inquiète pas dans sa croisade contre les conclusions du rapport Duron : il ne voit en cette seconde phase que le gain de temps de 10 min vers Paris...

Je me demande si M. Buttner ne considère pas la gare nouvelle de Lutterbach comme acquise... ou s'il s'en fout car il habite Colmar désormais.
En attendant, pourquoi ne pas rénover la gare de Mulhouse-Dornach, desservie par les TER et trams/tram-trains, pour y arrêter les TGV empruntant le raccordement court ?
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 27 Oct 2013 11:38

Didier 74 Wrote:Il faudrait donc suggérer à Lyria de retarder d'une heure le 9230 avec un départ de Zürich vers 18h30 et une arrivée à Paris à 22h37.


Je pense que ce serait une bonne idée. Par la même occasion, il serait idéal de retarder également le 6708 en prévoyant un départ de Mulhouse à 18h40 au lieu de 17h40. A l'heure actuelle, il n'y a même pas une heure d'écart entre le départ du 9226 (16h56) et celui du 6708. Une telle desserte en fin d'après-midi et en soirée sur Mulhouse - Paris serait plus équilibrée que celle que l'on a depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône :
- 12h56 > 15h37 : 9218 : dessert Belfort-Montbéliard TGV
- 14h56 > 17h37 : 9222 : dessert Dijon
- 15h37 > 18h37 : 6706 : dessert Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon et, en semaine, Montbard
- 16h56 > 19h37 : 9226 : dessert Dijon
- 18h40 > 21h37 : 6708 : dessert Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon
- 19h56 > 22h37 : 9230 : dessert Belfort-Montbéliard TGV (d'où l'on pourrait attraper le bolide Strasbourg - Lyon pour se rendre à Lyon ou à Besançon) et Dijon (afin d'assurer une desserte Mulhouse - Dijon de soirée, pour compenser la suppression de ces arrêts sur le bolide). Ce train, actuellement assuré en POS, devrait alors passer en 2N2 pour adapter sa capacité à la création d'un arrêt supplémentaire à Dijon.

Notons qu'avant le service 2012 (lorsque les TGV Zürich - Mulhouse - Paris passaient par Strasbourg), il y avait un départ de Mulhouse à 19h25, avec une arrivée à Paris Est vers 22h35.


La desserte Mulhouse > Dijon d'après-midi et de soirée serait donc la suivante :
- 14h56 > 15h58
- 15h37 > 16h56
- 16h56 > 17h58
- 18h09 > 19h12 (IS Strasbourg - Marseille)
- 18h40 > 19h58
- 19h56 > 20h58

Et pour Mulhouse > Besançon Franche-Comté TGV :
- 12h01 > 12h54 (IS Strasbourg - Marseille via le Jura, arrivée à Besançon Viotte)
- 14h07 > 14h54 (IS Strasbourg - Montpellier)
- 15h37 > 16h25
- 17h08 > 17h57 (IS Francfort - Marseille)
- 18h40 > 19h27
- 19h56 > 20h19 (correspondance à Belfort-Montbéliard TGV) + 20h41 > 21h04 (9230 retardé d'une heure + IS bolide de soirée)

Jojo Wrote:Je me demande si M. Buttner ne considère pas la gare nouvelle de Lutterbach comme acquise... ou s'il s'en fout car il habite Colmar désormais.
En attendant, pourquoi ne pas rénover la gare de Mulhouse-Dornach, desservie par les TER et trams/tram-trains, pour y arrêter les TGV empruntant le raccordement court ?


Ce serait une excellente idée : la gare de Mulhouse Dornach est effectivement facilement accessible depuis celle de Mulhouse Ville et aurait de toute façon besoin d'une profonde rénovation, tout comme ses abords... Notons qu'elle est aussi bien plus accessible depuis l'autoroute A36 que la gare centrale.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 27 Oct 2013 14:09

Jojo Wrote:
Didier 74 Wrote:Autre possibilité adapter la desserte TER de soirée Belfort - Besançon - Dijon pour assurer une correspondance optimisée avec 830432 (Mulhouse 19h23 - Belfort 19h56), lui-même en correspondance avec le 97 (Strasbourg 18h20 - Mulhouse 19h14).

Toute correspondance qui implique le 97 en amont relève du goût du risque, voire du ridicule, tant il n'est pas fiable. Au départ de Strasbourg, ça va encore grâce au train de remplacement, mais au départ de la Lorraine c'est presque du masochisme.


le 97 est casse-gueule, mais dans mon cas, ça laissait 50min de battement à Strasbourg, donc c'était faisable.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 27 Oct 2013 14:15

jean umber Wrote:
102.010 Wrote:
C'est une idée, avec un départ à 17h51 de Strasbourg, et 12min de battement à Mulhouse. Mais ça reste encore bien tôt, et impraticable depuis Metz ou Luxembourg (le 97 passe 20min après le 9230)



Toujours est-il qu'au départ de Metz (donc aussi de Rémilly [au retour], Morhange, Sarrebourg [au retour], Réding [à l'aller] et Saverne), ces bolides créent tout de même une excellente relation :
Metz 17h42 (30307) - Strasbourg 19h09/19h39 (6849) - Lyon 22h52
et
Lyon 6h08 - Strasbourg 9h25/9h50 (30304) - Metz 11h25



30min de battement dans un sense et 25 dans l'autre, je pense pas que l'on puisse appeller ça une "excellente relation", surtout avec un TER O/D Metz.
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Re: [2014] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2013 18:02

Didier 74 Wrote:6753 VD Paris 20h53 - Montbard 21h56/59 - Dijon 22h34/37 - Dole 23h01/04 - Besançon Viotte 23h30 Nouveauté.

Il ne s'agit en fait pas d'une nouveauté, ce TGV dessert aujourd'hui (nouveauté rentrée 2013) :
VD Paris 21h11 - Montbard 22h09/11 - Dijon 22h47/50 - Dole 23h13/16 - Besançon Viotte 23h40
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