Didier 74 Wrote:Il faudrait donc suggérer à Lyria de retarder d'une heure le 9230 avec un départ de Zürich vers 18h30 et une arrivée à Paris à 22h37.
Je pense que ce serait une bonne idée. Par la même occasion, il serait idéal de retarder également le 6708 en prévoyant un départ de Mulhouse à 18h40 au lieu de 17h40. A l'heure actuelle, il n'y a même pas une heure d'écart entre le départ du 9226 (16h56) et celui du 6708. Une telle desserte en fin d'après-midi et en soirée sur Mulhouse - Paris serait plus équilibrée que celle que l'on a depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône :
- 12h56 > 15h37 : 9218 : dessert Belfort-Montbéliard TGV
- 14h56 > 17h37 : 9222 : dessert Dijon
- 15h37 > 18h37 : 6706 : dessert Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon et, en semaine, Montbard
- 16h56 > 19h37 : 9226 : dessert Dijon
- 18h40 > 21h37 : 6708 : dessert Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon
- 19h56 > 22h37 : 9230 : dessert Belfort-Montbéliard TGV (d'où l'on pourrait attraper le bolide Strasbourg - Lyon pour se rendre à Lyon ou à Besançon) et Dijon (afin d'assurer une desserte Mulhouse - Dijon de soirée, pour compenser la suppression de ces arrêts sur le bolide). Ce train, actuellement assuré en POS, devrait alors passer en 2N2 pour adapter sa capacité à la création d'un arrêt supplémentaire à Dijon.
Notons qu'avant le service 2012 (lorsque les TGV Zürich - Mulhouse - Paris passaient par Strasbourg), il y avait un départ de Mulhouse à 19h25, avec une arrivée à Paris Est vers 22h35.
La desserte Mulhouse > Dijon d'après-midi et de soirée serait donc la suivante :
- 14h56 > 15h58
- 15h37 > 16h56
- 16h56 > 17h58
- 18h09 > 19h12 (IS Strasbourg - Marseille)
- 18h40 > 19h58
- 19h56 > 20h58
Et pour Mulhouse > Besançon Franche-Comté TGV :
- 12h01 > 12h54 (IS Strasbourg - Marseille via le Jura, arrivée à Besançon Viotte)
- 14h07 > 14h54 (IS Strasbourg - Montpellier)
- 15h37 > 16h25
- 17h08 > 17h57 (IS Francfort - Marseille)
- 18h40 > 19h27
- 19h56 > 20h19 (correspondance à Belfort-Montbéliard TGV) + 20h41 > 21h04 (9230 retardé d'une heure + IS bolide de soirée)
Jojo Wrote:Je me demande si M. Buttner ne considère pas la gare nouvelle de Lutterbach comme acquise... ou s'il s'en fout car il habite Colmar désormais.
En attendant, pourquoi ne pas rénover la gare de Mulhouse-Dornach, desservie par les TER et trams/tram-trains, pour y arrêter les TGV empruntant le raccordement court ?
Ce serait une excellente idée : la gare de Mulhouse Dornach est effectivement facilement accessible depuis celle de Mulhouse Ville et aurait de toute façon besoin d'une profonde rénovation, tout comme ses abords... Notons qu'elle est aussi bien plus accessible depuis l'autoroute A36 que la gare centrale.