[2014] IC Massif Central

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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2013 22:41

Train-Corail Wrote:Après différentes recherches horaires sur VSC pour la date du 08/12/2013 voilà ce qu'on obtient (c'est loin d'être glorieux!):

IC 4490 "Le Ventadour" du vendredi: Bordeaux 7h32 - Clermont-Ferrand 13h43
IC 4595 "Le Ventadour" du dimanche: Clermont-Ferrand 14h25 - Bordeaux 20h55
IC 4480: non rétabli !!! Même situation qu'au SA 2013: IC 4482 Bordeaux-Limoges + car + car + train
IC 15940/1 "L'Aubrac": horaires inchangés
IC 15957/15952 "Le Cévenol": horaires non disponibles

C'est encore le SA 2013. Le SA 2014 démarre le 15/12/13.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar cisalpin » 23 Aoû 2013 7:20

Lyon -Limoges par Clermont /Ussel , c'est environ 6h30 de trajet soit une heure de plus que via Montluçon dans les conditions actuelles qui ne sont déja pas terribles ;
rappelons que les RTG effectuaient le trajet en 5 h avec le rebroussement de St Germain désormais supprimé ;

avec la suppression du rebroussement de St Sulpice , longtemps évoqué , et qui n'est malheureusement plus vraiment d'actualité , quelques travaux , un matériel adapté ,et bien sûr et surtout une réelle volonté , on aurait pu sans doute s'approcher d'un temps avoisinnant les 4h30 -4h45 ....
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 23 Aoû 2013 7:27

cisalpin Wrote:Lyon -Limoges par Clermont /Ussel , c'est environ 6h30 de trajet soit une heure de plus que via Montluçon dans les conditions actuelles qui ne sont déja pas terribles ;
rappelons que les RTG effectuaient le trajet en 5 h avec le rebroussement de St Germain désormais supprimé ;

avec la suppression du rebroussement de St Sulpice , longtemps évoqué , et qui n'est malheureusement plus vraiment d'actualité , quelques travaux , un matériel adapté ,et bien sûr et surtout une réelle volonté , on aurait pu sans doute s'approcher d'un temps avoisinnant les 4h30 -4h45 ....


Certes... c'est pour ça que je propose aussi un TER Lyon - Montluçon en correspondance immédiate avec un Montluçon - Limoges (voire même direct si les 3 régions concernées arrivent à s'entendre !)
La liaison via Ussel représente juste l'opportunité de créer une seconde relation à moindre coût puisque la rame sera accrochée au Lyon - Bordeaux sur une grande partie du parcours.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 23 Aoû 2013 9:22

Arnaud68800 Wrote:Certes... c'est pour ça que je propose aussi un TER Lyon - Montluçon en correspondance immédiate avec un Montluçon - Limoges


J'ai déjà proposé l'idée de desserte Montluçon -> Lyon en correspondance avec les TER Limoges -> Montluçon beaucoup plus haut sur ce forum :

L'état ne veut pas rétablir le TET Limoges -> Lyon. Les régions Limousin et Auvergne sont totalement incapables de s'entendre donc il est impossible de proposer une ligne direct entre Limoges et Lyon ou Limoges et Saint-Germain-des-Fossés. Mais il me semble que les régions Auvergne et Rhônes-Alpes ne se tournent PAS le dos. Ces deux régions devraient mettre en place une ligne directe entre Montluçon et Lyon en correspondance avec les TER Limoges -> Montluçon.
Ce TER partirait environ 20 minutes après le TER Limoges -> Montluçon.

On serait au départ de Montluçon à 14h40, arrivée à Commentry à 14h50, arrivée à Gannat à 15h35, arrivée à Roanne à 16h25, arrivée à Lyon-part-dieu à 17h30 et à Lyon-Perrache à 17h40.
Avec un départ de Limoges à 12h11, ça ferait un voyage d'environ 5h20min. Ce qui serait tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Limoges à Lyon actuellement.

Dans l'autre sens on serait au départ de Lyon Perrache à 13h10, arrivée à Lyon-part-dieu à 13h20, arrivée à Roanne à 14h25, arrivée à Gannat à 15h10, arrivée à Commentry à 16h00 et à Montluçon à 16h10.
Avec une arrivée à Limoges à 18h49, ça ferait un voyage d'environ 5h35min. Ce qui est tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Lyon à Limoges actuellement.

Cela nous permettrait d'aller à Lyon de manière beaucoup plus simple qu'actuellement où il faut changer à Montluçon, et à Vichy.


Et j'ai eut une réponse un peu plus bas :

Didier 74 Wrote:Il n'est pas exclu l'offre routière actuelle soit plus ou moins pérennisée. Ce sujet ne semble plus tabou.

La solution la moins improbable consiste à ce que le matériel de la Région Limousin circulant entre Limoges et Montluçon soient utilisés jusqu'à Saint-Germain-au-Mont-des-Fossés pour assurer la correspondance avec les Intercités Tours - Lyon. Les trains km supplémentaires entre Montluçon et Saint-Germain-des-Fossés pourraient être co-financés par les 2 Régions.

Sur ton idée d'une desserte TER ferroviaire Montluçon - Lyon, je doute qu'elle puisse déboucher. La Région Rhône-Alpes avancera à coup sûr la problématique du parc matériel ultra tendu, sans parler que la desserte de Montluçon ne l'intéresse pas. La Région Auvergne risque aussi de s'opposer à cette idée, mais avec d'autres arguments :
- la faiblesse des flux actuels entre Montluçon et Lyon. Les cars TER Montluçon - Vichy en correspondance avec les TER Vichy - Lyon ne font pas le plein. Cette desserte a d'ailleurs été écrémée il y a quelques années.
- la prédominance des déplacements vers Clermont depuis Montluçon. Il y a sans doute plus de potentiel à développer la desserte vers Clermont que vers Lyon depuis Montluçon. On pourrait contourner ce problème en instaurant une correspondance optimisée à Riom entre les TER Montluçon - Clermont et Clermont - Lyon. Cela passe sans doute par une révision du réticulaire des ces 2 dessertes (et sans doute par conséquence de l'ensemble de la dessserte Roanne - Lyon) qui ne pourrait guère s'envisager que pour le SA 2016, si les 2 Régions acceptent l'ensemble des conséquences d'un tel choix.

Par ailleurs les horaires que tu proposes sont incompatibles avec le cadencement du NFL, des TER Lyon - Roanne et génèrent une mauvaise utilisation du matériel (la rame ne pouvant assurer l'AR Lyon - Montluçon).

Il conviendrait d’interpeller Frédéric Cuvillier sur le devenir du TET Lyon - Bordeaux lors de sa venue dans l'Allier le 11 juillet.


cisalpin Wrote:avec la suppression du rebroussement de St Sulpice , longtemps évoqué , et qui n'est malheureusement plus vraiment d'actualité , quelques travaux , un matériel adapté ,et bien sûr et surtout une réelle volonté , on aurait pu sans doute s'approcher d'un temps avoisinnant les 4h30 -4h45


J'ai déjà entendu dire qu'un raccord à Saint-Sulpice-Laurrière devait être fait comme cela à été fait à Saint-Germain-des-Fossés. Quand cela devrait être terminé? Est-ce que les rebroussement à Périgueux et à Gannat vont-également être supprimés?
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 27 Aoû 2013 16:25

J'ai envoyé un mail à la FNAUT, j'ai reçu un mail de la région Auvergne comme j'ai décrit plus haut, j'avais également envoyé un mail aux région Limousin et Rhône-Alpes, j'attends toujours une réponse (je vais surement en renvoyé un).

J'ai également posté une question ici:
http://questions.sncf.com/questions/537207-exigeons-reprise-desserte-limoges-lyon-regions-limousin-auvergne-rhone-alpes

Ce n'est pourtant pas les solutions qui manque aux régions pour reprendre en main la desserte Limoges -> Lyon.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 30 Aoû 2013 11:25

Il y a même une pétition sur internet qui à été lancée.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 01 Sep 2013 16:34

Peut on avoir un lien pour la pétition?
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 17:20

Il est déjà loin le temps où cette ligne était aussi parcourue par le train de nuit AG-GA estival Lyon-La Rochelle-St Gervais ! En plus de Lyon-Bordeaux !
Transportant les TAC( TAA), ils se croisaient, en pleine nuit, à Bellenaves !
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 01 Sep 2013 18:40

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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 09 Sep 2013 18:21

Et Limoges -> Lyon alors?
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2013 18:50

Bordeaux - Limoges

BaptisteM23 Wrote:Et Limoges -> Lyon alors?

L’État a décidé de maintenir l'IC Bordeaux - Lyon uniquement entre Bordeaux et Limoges, comme au SA 2013 !

4480/1 Q Bordeaux 10h58 - Libourne 11h23/24 - Coutras 11h35/38 - Périgueux 12h34/40 - Thiviers 13h03/04 - Limoges 13h43 Départ retardé de 1h32. Arrivée retardée de 1h35.

4580/1 Q Limoges 18h03 - Thiviers 18h43/46 - Périgueux 19h08/21 - Mussidan 19h40/41 - Coutras 20h04/18 - Libourne 20h29/31 - Bordeaux 21h00 Arrivée retardée de 13 min.

Le 4580/1 est particulièrement mal tracé avec un arrêt de 14 min à Coutras !
Dernière édition par Didier 74 le 09 Sep 2013 19:58, édité 9 fois.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 09 Sep 2013 18:54

On ne sait pas encore entre Limoges et Lyon?
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 09 Sep 2013 19:26

On va pousser l'état à rétablir ce train dans son intégralité comme au SA 2012!
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 09 Sep 2013 21:03

les tracés du Ventadour sont... épouvantable, à quoi est-ce dû ? Travaux, arrêts [C] pour laisser passer Saint-TGV ? Quid des 31 (!) minutes entre Libourne et Bordeaux ?
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 10 Sep 2013 8:50

En attendant la pétition a dépassé les 200 signatures, c'est déjà ça.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 10 Sep 2013 19:46

Elle à atteint 238 signatures et ça ne s'arrête pas de progresser. Pourvu que ça dure...

Didier 74 Wrote:Le 4580/1 est particulièrement mal tracé avec un arrêt de 14 min à Coutras !


:shock:

Il n'y a pas de rebroussement à Coutras que je sache ?? Et c'est en double voie? Alors pourquoi il y 14 minutes ???
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 10 Sep 2013 20:20

BaptisteM23 Wrote:Elle à atteint 238 signatures et ça ne s'arrête pas de progresser. Pourvu que ça dure...

Didier 74 Wrote:Le 4580/1 est particulièrement mal tracé avec un arrêt de 14 min à Coutras !


:shock:

Il n'y a pas de rebroussement à Coutras que je sache ?? Et c'est en double voie? Alors pourquoi il y 14 minutes ???

Pour 'pas gêner les TGVs de même sens qui doivent lui passer devant pendant l'arrêt en gare... :xx:
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 12 Sep 2013 14:01

La recherche horaire est disponible pour le 15 décembre. C'est vraiment catastrophique:

IC 4480 non rétabli entre Limoges et Lyon. Tracé épouvantable Bordeaux 10h58 - Limoges 13h43 !
IC 15957 "Le Cévenol": Nîmes 14h11 - Clermont 19h16. A quoi sont dues ces 5 minutes supplémentaires ?
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2013 16:26

Train-Corail Wrote:La recherche horaire est disponible pour le 15 décembre. C'est vraiment catastrophique:

IC 4480 non rétabli entre Limoges et Lyon. Tracé épouvantable Bordeaux 10h58 - Limoges 13h43 !

J'ai déjà donné cette info le 9 septembre.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2013 16:27

Train-Corail Wrote:IC 15957 "Le Cévenol": Nîmes 14h11 - Clermont 19h16. A quoi sont dues ces 5 minutes supplémentaires ?

Il faudrait regarder du coté des croisements notamment avec le Cévenol pair, les TER Languedoc-Roussillon et le TER Clermont - Nîmes du soir.

Les sillons pré-construits sont ici viewtopic.php?f=38&t=21527#p408334
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Pp87 » 12 Sep 2013 18:50

Le Populaire, le 12/09/2013

Une pétition pour le maintien de la ligne ferroviaire Bordeaux-Limoges-Lyon


Une pétition a été lancée mi-septembre sur le site change.org par un Limougeaud pour le maintien de la ligne de train Bordeaux-Limoges-Lyon. Elle a déjà recueilli près de 250 signatures.
Sylvain est un habitué de la ligne. Il a "de la famille dans la région grenobloise et le sud-est de la France". Mais là, il s'inquiète. A trois mois de la fin des travaux, les informations qu'il a obtenues au guichet de la gare ne sont pas rassurantes. "Le personnel m'a dit que l'ouverture n'est plus d'actualité."

Une ligne aux enjeux
"social et écologique"

"Après l'accident de Brétigny, le Premier Ministre et le Président de la République ont dit que la priorité serait aux lignes classiques. J'espère que la ligne-Bordeaux-Limoges-Lyon va rouvrir car elle a un intérêt social et écologique. Elle permet aux personnes exclues de la voiture d'aller vers Bordeaux ou Lyon sans passer par Paris. C'est un gain de temps, 410 km pour un Limoges-Lyon contre plus de 1.000 km en passant par Paris, et d'argent avec un billet à 50 € l'aller simple contre environ 120 € en plein tarif."

Récemment, la crainte de Sylvain a été renforcée par la retranscription d'une question d'usager au président de la SNCF, Guillaume Pépy, sur le site de radio SNCF. D'où la mise en place, il y a quelques jours, d'une pétition sur le site change.org. Elle a déjà recueilli près de 250 signatures.

Alors erreur dans la retranscription ou propos prêtant à confusion ? La SNCF assure pour sa part qu'il n'y a pas de projet de suppression de la ligne. "Le Bordeaux-Limoges-Lyon fait partie des TET, les trains d'équilibre du territoire. Une convention de financement entre l'Etat et la SNCF court jusqu'à fin 2014. Pour l'instant, la fin des travaux reste prévue pour le 14 décembre 2013 avec une reprise d'exploitation en 2014."



http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2013/09/12/une-petition-pour-le-maintien-de-la-ligne-ferroviaire-bordeaux-limoges-lyon-1687428.html
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 12 Sep 2013 19:39

Alors c'est rétabli OU PAS ???

Il y en a pas deux qui disent la même chose !
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2013 19:45

L’État a choisi à nouveau de limiter ce TET au parcours Limoges - Bordeaux. Reste à voir s'il y aura encore des cars Limoges - Montluçon et Montluçon - Vichy.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Sep 2013 20:54, édité 1 fois.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 12 Sep 2013 19:48

Mais pourtant, d'après ce qui à été dit plus haut le train sera bel et bien rétabli en 2014.

Après, la pétition (qui à au passage atteint les 300 signatures et qu'à ce rythme elle aura dépassé les 1000 d'ici la fin du mois), devrait faire bouger les choses.

Ou alors il faut exiger la mise en place d'un TER Montluçon -> Lyon (avec le matos dispo et le tracé possible) ou même directe depuis Limoges voir Bordeaux.
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Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2013 19:59

BaptisteM23 Wrote:Mais pourtant, d'après ce qui à été dit plus haut le train sera bel et bien rétabli en 2014.

Après, la pétition (qui à au passage atteint les 300 signatures et qu'à ce rythme elle aura dépassé les 1000 d'ici la fin du mois), devrait faire bouger les choses.

Ou alors il faut exiger la mise en place d'un TER Montluçon -> Lyon (avec le matos dispo et le tracé possible) ou même directe depuis Limoges voir Bordeaux.

Si il n'y a pas à disposition les X-TERs de Rhône-Alpes, il n'y aura pas de liaison vers Lyon l'année prochaine.

Seul la commande Régiolis peut sauver la mise... pour 2015.
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