Arnaud68800 Wrote:Certes... c'est pour ça que je propose aussi un TER Lyon - Montluçon en correspondance immédiate avec un Montluçon - Limoges
J'ai déjà proposé l'idée de desserte Montluçon -> Lyon en correspondance avec les TER Limoges -> Montluçon beaucoup plus haut sur ce forum :
L'état ne veut pas rétablir le TET Limoges -> Lyon. Les régions Limousin et Auvergne sont totalement incapables de s'entendre donc il est impossible de proposer une ligne direct entre Limoges et Lyon ou Limoges et Saint-Germain-des-Fossés. Mais il me semble que les régions Auvergne et Rhônes-Alpes ne se tournent PAS le dos. Ces deux régions devraient mettre en place une ligne directe entre Montluçon et Lyon en correspondance avec les TER Limoges -> Montluçon.
Ce TER partirait environ 20 minutes après le TER Limoges -> Montluçon.
On serait au départ de Montluçon à 14h40, arrivée à Commentry à 14h50, arrivée à Gannat à 15h35, arrivée à Roanne à 16h25, arrivée à Lyon-part-dieu à 17h30 et à Lyon-Perrache à 17h40.
Avec un départ de Limoges à 12h11, ça ferait un voyage d'environ 5h20min. Ce qui serait tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Limoges à Lyon actuellement.
Dans l'autre sens on serait au départ de Lyon Perrache à 13h10, arrivée à Lyon-part-dieu à 13h20, arrivée à Roanne à 14h25, arrivée à Gannat à 15h10, arrivée à Commentry à 16h00 et à Montluçon à 16h10.
Avec une arrivée à Limoges à 18h49, ça ferait un voyage d'environ 5h35min. Ce qui est tout à fait acceptable comparé aux 7 heures qu'il faut pour aller de Lyon à Limoges actuellement.
Cela nous permettrait d'aller à Lyon de manière beaucoup plus simple qu'actuellement où il faut changer à Montluçon, et à Vichy.
Et j'ai eut une réponse un peu plus bas :
Didier 74 Wrote:Il n'est pas exclu l'offre routière actuelle soit plus ou moins pérennisée. Ce sujet ne semble plus tabou.
La solution la moins improbable consiste à ce que le matériel de la Région Limousin circulant entre Limoges et Montluçon soient utilisés jusqu'à Saint-Germain-au-Mont-des-Fossés pour assurer la correspondance avec les Intercités Tours - Lyon. Les trains km supplémentaires entre Montluçon et Saint-Germain-des-Fossés pourraient être co-financés par les 2 Régions.
Sur ton idée d'une desserte TER ferroviaire Montluçon - Lyon, je doute qu'elle puisse déboucher. La Région Rhône-Alpes avancera à coup sûr la problématique du parc matériel ultra tendu, sans parler que la desserte de Montluçon ne l'intéresse pas. La Région Auvergne risque aussi de s'opposer à cette idée, mais avec d'autres arguments :
- la faiblesse des flux actuels entre Montluçon et Lyon. Les cars TER Montluçon - Vichy en correspondance avec les TER Vichy - Lyon ne font pas le plein. Cette desserte a d'ailleurs été écrémée il y a quelques années.
- la prédominance des déplacements vers Clermont depuis Montluçon. Il y a sans doute plus de potentiel à développer la desserte vers Clermont que vers Lyon depuis Montluçon. On pourrait contourner ce problème en instaurant une correspondance optimisée à Riom entre les TER Montluçon - Clermont et Clermont - Lyon. Cela passe sans doute par une révision du réticulaire des ces 2 dessertes (et sans doute par conséquence de l'ensemble de la dessserte Roanne - Lyon) qui ne pourrait guère s'envisager que pour le SA 2016, si les 2 Régions acceptent l'ensemble des conséquences d'un tel choix.
Par ailleurs les horaires que tu proposes sont incompatibles avec le cadencement du NFL, des TER Lyon - Roanne et génèrent une mauvaise utilisation du matériel (la rame ne pouvant assurer l'AR Lyon - Montluçon).
Il conviendrait d’interpeller Frédéric Cuvillier sur le devenir du TET Lyon - Bordeaux lors de sa venue dans l'Allier le 11 juillet.
cisalpin Wrote:avec la suppression du rebroussement de St Sulpice , longtemps évoqué , et qui n'est malheureusement plus vraiment d'actualité , quelques travaux , un matériel adapté ,et bien sûr et surtout une réelle volonté , on aurait pu sans doute s'approcher d'un temps avoisinnant les 4h30 -4h45
J'ai déjà entendu dire qu'un raccord à Saint-Sulpice-Laurrière devait être fait comme cela à été fait à Saint-Germain-des-Fossés. Quand cela devrait être terminé? Est-ce que les rebroussement à Périgueux et à Gannat vont-également être supprimés?