[2012] TGV Est-Européen

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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar 102.010 » 24 Fév 2012 9:28

Franchement, ça devient ridicule.

Non seulement les querelles de clochers nuisent à bien des projets, mais à présent, elles affectent aussi leur fonctionnement une fois ceux-ci réalisés :-(
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar tgv79 » 24 Fév 2012 12:52

De toute façon, la seule solution viable pour la desserte de Lorraine-TGV, c'est le TER avec repositionnement de la gare TGV à Vandières.
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar 102.010 » 24 Fév 2012 12:53

Oui et non, car encore faut-il que la desserte TER suive...
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Brad » 24 Fév 2012 14:45

102.010 Wrote:Oui et non, car encore faut-il que la desserte TER suive...

Il y a entre 2 et 5 TER par heure entre Metz et Nancy, 35 A/R au total, plus 5 A/R Nancy - Pont-à-Mousson. Je ne sais pas si l'arrêt systématique à Vandières TGV est prévu mais une desserte correcte de la gare devrait être possible sans avoir à bouleverser l'offre. ;)
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar 102.010 » 25 Fév 2012 0:08

Au Nord de Metz, l'offre est déjà moins généreuse.

Il faudra aussi s'assurer que le matériel circulant en pointe puisse absorber le flux induit par Vandières TGV.
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar lozere » 25 Fév 2012 10:48

Bonjour,
ne parlons pas de la Moselle-Est pour lesquels Vandières n'apporte pas d'avantages:
-allongement de la distance par la route et mauvaise desserte routière.
- par le train, changement impératif à Metz avec tous les risques liés à la correspondance.
A moins de créer des liaisons Sarrebruck- Metz-Nancy en correspondance à Vandières.
L'idéal serait une navette empruntant le raccordement de Herny, mais il ne faut pas rêver...
cordialement.
Gérard
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar tgv79 » 25 Fév 2012 11:35

lozere Wrote:Bonjour,
ne parlons pas de la Moselle-Est pour lesquels Vandières n'apporte pas d'avantages:
-allongement de la distance par la route et mauvaise desserte routière.
- par le train, changement impératif à Metz avec tous les risques liés à la correspondance.
A moins de créer des liaisons Sarrebruck- Metz-Nancy en correspondance à Vandières.
L'idéal serait une navette empruntant le raccordement de Herny, mais il ne faut pas rêver...
cordialement.
Gérard


Pour la Moselle-Est, Vandières ou Louvigny c'est toujours pareil : c'est loin (à environ 1h de route)
La différence, c'est que Vandières serait accessibles en TER au tarif Métrolor. Alors que pour Louvigny, il faut soit avoir une tierce personne qui vous véhicule, soit payer le parking....
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar 102.010 » 25 Fév 2012 12:02

Perso, je crains que l'accessibilité routière de Vandières TGV ne finisse par poser problème. Entre l'échangeur de Pont à Mousson sur l'A31 et la gare TGV, il faudra près de 15min en voiture, sur une voirie dimensionné pour du trafic très local.

Il va falloir se résoudre à construire un pont sur la Moselle, à prolonger par une bretelle vers l'A31.

Le réseau routier local risque de ne pas pouvoir absorber le flux, surtout sur la rive gauche de la Moselle.

J'aurais bien aimé voir des 73900 équipés TVM-430 faire des navettes Louvigny-Sarrebruck, mais ça semble très improbable.

On pourrait par contre prolonger les TER (Sarrebruck° Forbach-Metz à Vandières. Et peu-être y faire aussi rebrousser les quelques TER Metz-Bar-le-Duc (perte de temps minime)

Donc ça serait pas du luxe si le CR Lorraine pouvait déjà communiquer un peu plus sur la desserte TER de cette future gare TGV.
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Tchouks » 26 Fév 2012 11:34

Bonjour,

Les TER Metz - Barc-le-Duc étant sans arrêt (pourquoi donc ne desservent-ils pas Onville d'ailleurs ?), ne serat-il pas envisageable de les tracer par Vandières, le raccordement de Frouard et Toul ? Avec possible de desserte de Liverdun, Toul, Pagny-sur-Meuse et Commercy au passage.
Je ne connais pas suffisamment le secteur pour avoir une idée de la perte de temps.
Avantage : ça évite de rebrousser à Vandières qui ne sera pas trop prévu pour ça. Inconvénient : quelques sillons supplémentaires à trouver entre Novéant et Frouard...

Jérôme
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar 102.010 » 26 Fév 2012 11:44

Metz-Bar le Duc via le raccordement de Frouard, et desserte de Pont à Mousson, Liverdun, Toul et Commercy doit demander environ 1h25, contre 50min via Onville.

Pour Commercy, on pourrait aussi imaginer un rebroussement dans cette gare, avec emprunt du raccordement de Lérouville.
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Navettes TGV : la SNCF prend le relais

Messagepar tgv79 » 01 Mar 2012 8:32

Le Republicain Lorrain Wrote:La décision de la Région de supprimer les navettes pour la gare d’interconnexion de Louvigny (lire RL d’hier) n’a finalement pas laissé la SNCF sans réaction.

Arguant de l’utilisation de la gare Lorraine TGV par 600 000 usagers en 2011, la direction régionale de la SCNF a annoncé hier soir le lancement, d’ici quelques semaines, de navettes routières. « Les correspondances avec les TGV seront garanties », indique la compagnie, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent puisque le service, qui s’est arrêté hier soir, desservait également d’autres utilisateurs, comme La Poste et l’aéroport MNL. « Les horaires et les prix seront intégrés aux systèmes de renseignements et de vente. Les voyageurs disposeront de billets pour lesquels le prix de la navette, s’ils l’empruntent, sera compris ».

Le recours à cette navette impliquera une majoration de prix du voyage par rapport à un départ ou une arrivée en gare de Lorraine TGV. Le tarif appliqué sera calculé de manière à équilibrer les recettes et les charges du trajet routier dans le cadre d’un partenariat avec le transporteur. « Cependant le prix du trajet entre la gare de Louvigny et la gare de Metz sera minoré : le conseil général de la Moselle a décidé de compenser le déficit d’exploitation de la navette en Moselle ».

Reste que les usagers vont devoir patienter : l’entrée en service de la nouvelle navette n’interviendra que dans quelques semaines. La SNCF communiquera dès que possible les prix des navettes et les dates d’ouverture à la réservation et de lancement du service.
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar 102.010 » 01 Mar 2012 18:03

Donc plus de navette du tout pour rejoindre Lorraine TGV pendant quelques semaines????

Voilà qui ne va pas aider les TGV IS roulant sur la LGV Est :-(

Entretemps, une nouvelle desserte routière de l'aéroport ETZ a vu le jour, avec des tarifs revus à la hausse.
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar ZF-Man » 02 Mar 2012 0:16

'soir

Au final la situation se stabilise assez rapidement...

Le coup de gueule de la région, plutôt fondé malgré son caractère plutôt brutal a permis de débloquer une situation ankylosée depuis 5 ans, et on pourra enfin acheter un billet de "train" Lorraine TGV vers Metz ou Nancy, avec des correspondances qui seront on l’espère structurellement plus fiables que précédemment.
Entre la lettre et l'application de la mesure, il s'est passé un certain temps qui n'a semble t'il visiblement pas été mis a profit par les acteurs pour dialoguer et trouver une solution constructive.

Quel dommage d'avoir du attendre tout ce temps pour enfin avoir un service lisible et clair pour l'usager... ! La direction régionale de la SNCF peut néanmoins remercier le CR Lorraine d'avoir porté le déficit d'exploitation des services actuel pendant ce laps de temps.

Il y a de bonnes chances que cette micro interruption n'ait pas eu beaucoup de conséquences sur le trafic, les réservations se faisant sur un espace temps plus important que la coupure, et les clients loisirs, vu le yield hard des IS :coupoing: réservent relativement tôt... et la fréquentation des navettes précédentes était de toute manière très faible.

Pour ma part, je suis certain que cette simplification de l'emprunt du service par les usagers (transfert vers Metz ou Nancy compris dans le billet) va avoir un impact significatif sur l'usage des IS et du service de navette, ne serait ce que par la présence de la correspondance sur Voyages Sncf, a l'image de ce qui se fait pour Haute Picardie TGV.
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar guill » 02 Mar 2012 22:35

Bonsoir,

La situation de cette navette, et de la gare Lorraine, me font penser que la SNCF n'a, depuis le début, pas du tout fait face à ses responsabilité.
Car, même s'il est discutable que la SNCF soit le seul financeur, il est indiscutable que l'offre de la navette devait être vendue avec le billet TGV et les offre TER. Malheureusement et malgré la présence de tant de responsables à la SNCF, notamment au niveau commercial, il a fallut que le CR Lorraine, qui n'a pas vraiment la compétence technique de réaliser des navettes avec un service national-international et de pouvoir promouvoir ce service avec l'achat du service TER ou TGV, mette en place ce service durant environs 5 ans.
Enfin, une nouvelle fois la SNCF montre son incapacité à proposer un service utile et indispensable au développement d'une offre. C'est frustrant, voire insuportable, car elle emploi "les mêmes procédés" dans le service Métrolor...

Guillaume
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar 102.010 » 02 Mar 2012 22:48

Perso, je vois surtout que l'on va laisser des passagers sans navette pendant plusieurs semaines. Je vois d'ici la tête de certains arrivant de loin en TGV à Lorraine TGV, et découvrant la suppression du service :x
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar sanglier08 » 03 Mar 2012 16:51

Question stupide
La SNCF mettra t'elle un jour soit un TGV UM, soit un duplex sur le TGV de 17h28 de Paris Est Vers Reims ?
On dépasse les 100% de capacité, et cela dure depuis le début du TGV Est.
sanglier08
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 08 Mar 2012 10:43

Le Républicain Lorrain, 7 mars
Transports | jusqu’au retour des minibus fin avril Gare Lorraine TGV : la vie sans navette

Les taxis adorent, les passagers beaucoup moins : la vie sans navette entre la « gare champ de patates » et les deux capitales lorraines est loin d’être une sinécure. Qui durera probablement jusqu’à fin avril !

En attendant l’entrée en service de la future navette SNCF, d’ici le mois de mai, le taxi reste l’une des solutions pour rallier la gare TGV Lorraine.

À peine descendue du train de 18h46 (Nantes-Rennes-Paris), lundi, cette jeune Parisienne, écouteurs sur les oreilles, cherche vainement la navette pour Metz au sortir de la gare Lorraine TGV, à Louvigny. « Quoi, supprimée ? Je ne savais pas. Personne ne m’a rien dit », réagit-elle, agacée, en rebroussant chemin. Elle tente de s’adresser au personnel SNCF. Peine perdue : depuis le 1 er mars, l’acheminement en transport en commun à 4,60 € au départ de Louvigny vers deux capitales lorraines, et retour, a vécu. La voyageuse en rade s’accroche à son téléphone et une hypothétique solution perso…

« Mais quelle image on donne… »
Bref, pendant un mois et demi voire deux mois – la SNCF a confirmé hier ce délai incompressible –, il faudra se débrouiller ou payer pour rejoindre la « gare champ de colza » lorraine ou en revenir. Philippe, 41 ans, businessman lyonnais pressé originaire de l’Est, prenait régulièrement le minibus de 35 places, qui assurait jusqu’au 29 février 13 rotations journalières vers Metz et Nancy. Comme 50 000 des 700 000 usagers annuels de Lorraine TGV. « Déjà que la gare au milieu de nulle part et la distance entre le TGV et l’aéroport, c’était pas top ! Les taxis qui refusent de relier aéroport et gare. Là, sans navette, on va sombrer… Quelle image on donne ? »

Devant lui, se succèdent les utilisateurs du minibus à destination du Luxembourg, qui est à l’heure et s’apprête à prendre la route. Seuls les horaires des ex-navettes lorraines ont été masqués par un sac en plastique, posé à la va-vite sur le panneau d’information.

Pour l’heure cependant, les agents SNCF ne croulent pas sous les reproches. « Les gens sont suffisamment informés sur le sujet ; ils ont suivi le débat dans la presse, la décision du conseil régional de stopper, puis la nôtre de prendre la suite », avoue l’un d’eux, sous couvert d’anonymat car le sujet reste sensible. Les uns ont mobilisé les proches pour venir les récupérer ; les autres prennent un taxi à plusieurs.
Impôts et concurrence

Les taxis ? Les grands vainqueurs – provisoires – de ce bras de fer économico-politique entre collectivités locales et SNCF. Quatre d’entre eux tapaient le carton dans la gare, vers 18h30 et devisaient sur cette énième guerre picrocholine autour de Louvigny. « Bon, en même temps, on ne fait pas tant que ça de chiffre d’affaires supplémentaires vu que des sociétés de transport comme Diapason ou Liaisons directes, viennent travailler ici à l’arrache », se plaint néanmoins Dominique, taxi à Metz.

Son confrère Claude est très satisfait de la disparition de la navette. « C’était quand même fou, jusqu’ici, qu’elle soit subventionnée avec mes impôts, alors qu’elle me faisait de la concurrence », s’empourpre-t-il. Jean, qui officie à Nancy, fait ses comptes : « Sans subvention, le trajet revient à 14 ou 15 €; le taxi peut faire le même tarif avec quatre personnes pour la même course, soit 60 € divisés par 4 ! ».

Dans leurs propres rangs, la concurrence fait rage. Devant la gare stationnent ainsi une dizaine de chauffeurs professionnels, contre six ou sept en temps normal.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2012 13:16

Infos issue de questions.sncf.com
D'importants travaux de renouvellement de ballast vont avoir lieu sur la ligne entre Nancy et Frouard entre le 25 juin et le 28 septembre 2012.
La vitesse sera limitée à 40 km/h sur cette partie de ligne et entraine une modification des horaires.
Les horaires des trains doivent être recalculés et seront connus vers la semaine 17.
Les TGV Nancy - Paris et retour ne sont donc pas proposés à la vente à ce jour. Dés validation des horaires modifiés, les trains seront ouverts à la vente ( semaine 17 ).

Vous retrouverez à ce moment , les TGV directs Nancy - Paris et retour.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 15:03

Travaux sur Paris - Luxembourg le WE de Pentecôte
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 202012.pdf

Travaux en juin : les TGV impactés
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media/Juin.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar thalys75 » 17 Avr 2012 15:16

Didier 74 Wrote:Travaux sur Paris - Luxembourg le WE de Pentecôte
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 202012.pdf

Travaux en juin : les TGV impactés
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media/Juin.pdf


Merci Didier,
Quelle est la différence entre un TGV "fermé" et un TGV "supprimé" ?

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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 15:29

Un TGV "fermé" est un TGV sur lequel les réservations ne sont pas ouvertes (attente d'un sillon spécial travaux).
Un TGV "supprimé" est un TGV qui ne circulera pas à la date indiquée.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Nemo » 17 Avr 2012 18:38

izgood Wrote:Bonjour

Pauvres horairistes dépassées par la réalité sur Paris-Nancy.... :roll: :shock:



Ils ne sont pas dépassés, mais VSC ne propose à la vente que ce qu'on lui a autorisé à commercialiser, donc quand toutes les relations directes ne sont pas ouvertes en attente de la décision des hautes instances de l'Avenue de France, il ne reste que des parcours exotiques avec correspondances multiples, phénomène déjà expérimenté sur la Transversale Sud ou POLT en début de SA 2012 !

Les clients peu avertis poussent des cris stridents, mais ne maîtrisent pas toutes les subtilités des relations au sein du couple infernal SNCF/RFF !

Collision meurtrière entre la décision des markétoïdes et commerciaux de VSC sous les ordres de Barbara, qui ouvrent en fin de semaine dernière les vannes en grand jusqu'au 26 août, et les disciples de Saint Hubert (du Mesnil), qui eux s'en fichent totalement et ont d'autres impératifs... :roll:

Explications du service « communication » de la SNCF, à Metz : « Des travaux vont avoir lieu entre Frouard et Belleville, avec ralentissement des TGV au passage. Mais tant que nous n’avons pas confirmation par Réseau Ferré de France de la durée exacte de ces ralentissements, nous ne pouvons valider les horaires et mettre en vente les billets… »

Et d’expliquer que ce calage d’horaires a pris du retard, alors que « le site internet de la SNCF n’est pas conçu pour fonctionner sans que des horaires aient été fixés. Ça n’est jamais arrivé ! Le site propose donc ce qu’il a… »

La SNCF fait son mea culpa en reconnaissant qu’un cartouche d’avertissement aurait dû être prévu, afin d’informer les voyageurs que tous les TGV habituels entre Nancy et Paris circuleront bien cet été. Même s’ils auront quelques minutes de retard.

Ces trajets directs seront en vente sur le net et aux guichets à partir de mardi prochain.




Ben si, quand les horaires n'ont pas été fixés définitivement, on avait inventé les Trains à Horaires à Confirmer, mais ce concept semble avoir définitivement déraillé. Le THC ça se fume et ça rend tout bizzare... :D

VSC fonctionne normalement, mais quand un nombre important de trains directs sur un axe ou une région donnée ne sont pas proposés, il fait ce qu'il peut. Encore une fois ces errements seraient moins visibles si on ne
s'amusait pas à ouvrir à J-120 dans ce contexte particulier, ce qui est particulièrement délirant ! :twisted:

Et si on installait une ligne de téléphone rouge (directe et prioritaire comme au temps de la Guerre Froide) entre l'Avenue du Commandant Mouchotte et l'Avenue de France ?


Didier 74 Wrote:Un TGV "fermé" est un TGV sur lequel les réservations ne sont pas ouvertes (attente d'un sillon spécial travaux).
Un TGV "supprimé" est un TGV qui ne circulera pas à la date indiquée.


Pour le client ce n'est pas si simple parce que sur VSC certains TGV "fermés" se sont évaporés totalement, tandis que d'autres peuvent être affichés avec la mention VENTE SUSPENDUE (en rouge et sans explications)
Dernière édition par Nemo le 17 Avr 2012 20:27, édité 4 fois.
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Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Jojo » 17 Avr 2012 20:06

Nemo Wrote:Et si on installait une ligne de téléphone rouge (directe et prioritaire comme au temps de la Guerre Froide) entre l'Avenue du Commandant Mouchotte et l'Avenue de France ?

Va falloir du très très haut débit!! :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2012 12:17

Le Républicain Lorrain, 10 mai
Navettes Metz-Louvigny : jusqu’en 2019

Le principe de la « navette » routière reliant la gare de Metz à la gare TGV Lorraine, à Louvigny, doit être pérennisé lundi par les conseillers généraux de la Moselle, réunis en commission permanente. Supprimée depuis le 1 er mars dernier par la Région Lorraine, qui finançait ce service depuis le lancement du TGV Est en 2007, cette liaison routière a été provisoirement rétablie le 22 avril par le Département et la SNCF. Les élus mosellans doivent entériner lundi les détails de la délégation de service public qui permettra à un opérateur privé d’assurer ce service à partir du 1 er janvier 2013 et au moins jusqu’au 31 août 2019.

L’exploitant commercial qui sera retenu bénéficiera des recettes perçues auprès des usagers, mais aussi d’une « compensation financière » versée par le Département, dont le montant annuel serait de l’ordre de 200 000 €. Il devra garantir le respect du tarif fixé par le conseil général, soit 4,50 € pour un trajet simple et 8 € pour un aller-retour. En outre, comme c’est le cas depuis le 22 avril, la SNCF pourra intégrer au billet de train le ticket de la navette, assurant ainsi sa commercialisation.

Relations empoisonnées
Cette affaire des navettes routières pour la gare TGV Lorraine empoisonne depuis des mois les relations entre le Département de la Moselle et le conseil régional, qui estime que le financement de ce service devrait incomber à la SNCF. Pour sa part, la majorité départementale a jugé opportun de le reprendre à son compte, avec le souci avoué de maintenir la fréquentation d’une gare menacée d’être transférée à Vandières, en Meurthe-et-Moselle. Détail piquant : la délibération proposée aux élus mosellans précise que le conseil général réclamera une participation de la Région Lorraine aux frais, dans la mesure où la suppression de la liaison routière a imposé un « transfert de charges » aux départements. Une petite provocation qui pourrait bien susciter un brin d’agacement supplémentaire dans les bureaux du conseil régional.
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Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 22 Mai 2012 18:38

2019? La gare de Vandières ne devrait-elle pas ouvrir avant?
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