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Amarok Wrote:Mais du coup le Nancy-Lyon passe toujours bien par Champagne-Ardenne TGV et Marne-la-Vallée ? Pas par la LGV Rhin-Rhône ? Mais le Nancy-Nice lui passe par Strasbourg et la LGV Rhin-Rhône ?
Amarok Wrote:Etonnant le choix de faire un Marne-la-Vallée-Strasbourg via Nancy et pas par Lorraine TGV. Assez amusant de voir que depuis 2007, le schéma de desserte a bien changé !
!
Amarok Wrote:Cela revient à l'éternelle discussion sur l'inanité de Lorraine TGV positionnée à Louvigny. Si elle avait été construit sur le sillon lorrain avec des dessertes au quart d'heure en TER de Luxembourg à Nancy, ça aurait déjà été mieux. Les intersecteurs sur la LGV Est sont pénalisés par une desserte mal étudiée de la Lorraine. Une correspondance à Lorraine TGV pour un messin ou un nancéien n'est pas forcément meilleure qu'une correspondance à Paris.
Amarok Wrote:Ca se discute en effet, même s'il y aurait des avantages et des inconvénients. Les alsaciens risquent de se plaindre du rallongement du temps de trajet vers le reste de la France et de se reporter vers les Strasbourg-Paris.
Si détour par Metz, cela induit un rebroussement, mais possibilité de reprendre la LGV de Metz à Strasbourg. Par Nancy pas de rebroussement mais il faut impérativement emprunter la ligne classique.
thalys75 Wrote:Amarok Wrote:Ca se discute en effet, même s'il y aurait des avantages et des inconvénients. Les alsaciens risquent de se plaindre du rallongement du temps de trajet vers le reste de la France et de se reporter vers les Strasbourg-Paris.
Si détour par Metz, cela induit un rebroussement, mais possibilité de reprendre la LGV de Metz à Strasbourg. Par Nancy pas de rebroussement mais il faut impérativement emprunter la ligne classique.
Pourtant un raccordement sur la LGV a été créé entre Nancy et Strasbourg.
adrien2 Wrote:à ce sujet au SA2021 le TGV INOUI 5516 devrait voir son temps de trajet revenir à la normale entre Strasbourg 16h00 et Nancy 17:04 (vs 17:31 depuis quelques mois)
Arnaud68800 Wrote:Ce train et son équivalent inverse sont les seuls à utiliser raccordement de Reding. En effet, les quelques TGV inOui Paris Est - Strasbourg via Nancy sont tracés sur ligne classique pour desservir Saverne (desserte politique due à un ancien président du conseil régional d'Alsace décédé depuis longtemps, mais conservée).
Amarok Wrote:
D'ailleurs, pourquoi pas des TERGV internationaux Luxembourg-Metz-Strasbourg-Mulhouse-Bâle ? Ca pourrait avoir son petit succès, avec des vitesse moyennes plus que correctes.
cisalpin Wrote: l'axe Bruxelles Luxembourg est actuellement exploité par des trains régionaux en un temps indigne de 3h20 , soit 1 h de plus qu'à l'époque des TEE !! (peut être y a t'il des travaux , car le temps de parcours était récemment de l'ordre de 2h40 , ce qui n'était déjà pas brillant )
cisalpin Wrote:une desserte cadencée aux 2 h assurerait des dessertes intervilles efficaces (style Metz -Strasbourg … ) , et pourrait même s'intégrer dans la desserte TER 200 Strasbourg -Bale …, tout en offrant des liaisons longue distance de qualité ….
cisalpin Wrote:Ca , c'est une évidence , et je proposerais même de pousser jusqu' à Bruxelles , pour renouer avec un passé glorieux , et surtout pour combler un vide criant ; cet axe ne relie t'il pas , entre autre , les 3 villes sièges des institutions européenne ?
(ce serait au passage un symbole fort , et surtout concret , au delà des paroles , de la volonté européenne de développer le mode ferroviaire … )
l'axe Bruxelles Luxembourg est actuellement exploité par des trains régionaux en un temps indigne de 3h20 , soit 1 h de plus qu'à l'époque des TEE !! (peut être y a t'il des travaux , car le temps de parcours était récemment de l'ordre de 2h40 , ce qui n'était déjà pas brillant )
une desserte accélérée permettrait de relier Bruxelles à Strasbourg en 4 h , soit à peine plus que par le détour ahurissant via Roissy , et Bruxelles à Zurich en 6h15 …,
une desserte cadencée aux 2 h assurerait des dessertes intervilles efficaces (style Metz -Strasbourg … ) , et pourrait même s'intégrer dans la desserte TER 200 Strasbourg -Bale …, tout en offrant des liaisons longue distance de qualité ….
P-Antoine 57 Wrote:cisalpin Wrote:une desserte cadencée aux 2 h assurerait des dessertes intervilles efficaces (style Metz -Strasbourg … ) , et pourrait même s'intégrer dans la desserte TER 200 Strasbourg -Bale …, tout en offrant des liaisons longue distance de qualité ….
A deux doigts de revenir avant 2016
chris2002 Wrote:Thalys pourrait assurer cette liaison, désormais qu'il n'y a plus besoin que de l'ETCS pour venir en Suisse. Il faudrait juste voir si les pantographes des rames PBKA sont compatibles avec la Suisse (la largeur d'archet entre l'Allemagne et la Suisse n'est pas la même).
Ou alors en limitant à Bâle, la desserte pourrait être assurée aussi bien en PBA qu'en PBKA. Une desserte via CDG pourrait même être assurée par les rames TGV R Tri SNCF.
Alternativement comme du V250 pourrait suffire (via Luxembourg), les CFF ont des rames ETR 610/RABe 503 et/ou EC 250/RABe 501 (92 rames en option pourraient être commandées si besoin est) qui pourrait convenir moyennant une homologation en France, au Luxembourg et en Belgique (et si besoin est une adaptation des pantographes), ainsi que l'équipement KVB (+ éventuellement l'équipement TBL1+ si la migration ETCS n'est pas suffisamment avancée en Belgique d'ici là).
Amarok Wrote:Le point frontière avec l'Allemagne à Bâle est la gare de Basel Bad (ou Gare Badoise), sur la rive droite du Rhin et gérée par la DB. Bâle CFF est située sur la rive gauche et en prolongement de la ligne vers la France (Bâle SNCF est une annexe contigüe à Bâle CFF)
Un TGV en provenance de Strasbourg passerait vraisemblablement via Mulhouse et arriverait donc à Bâle CFF, ou SNCF si l'on ne veut pas s'embêter avec l'homologation suisse. En théorie il serait possible de traverser le Rhin à Strasbourg pour passer par la ligne côté allemand pour arriver à Basel Bad, mais on s'emm*** avec l'homologation allemande en plus et le gain de temps serait mince. En plus il faudrait trouver un sillon et ce n'est pas une mince affaire.
Dans un premier temps des TGV Luxembourg-Metz-Strasbourg-Bâle ou des Thalys depuis Bruxelles pourraient se limiter à Bâle compte tenu de l'excellente offre de correspondance à Bâle CFF pour se rendre à Zurich ou ailleurs. Sinon il faudrait réenvisager une offre Lyria vers Strasbourg et la LGV Est si l'on tient absolument à aller jusqu'à Zurich.
Amarok Wrote:Cela revient à l'éternelle discussion sur l'inanité de Lorraine TGV positionnée à Louvigny. Si elle avait été construit sur le sillon lorrain avec des dessertes au quart d'heure en TER de Luxembourg à Nancy, ça aurait déjà été mieux. Les intersecteurs sur la LGV Est sont pénalisés par une desserte mal étudiée de la Lorraine. Une correspondance à Lorraine TGV pour un messin ou un nancéien n'est pas forcément meilleure qu'une correspondance à Paris.
PS : Objectivement, je pense que la LGV aurait dû être tracée un peu plus au nord pour croiser le sillon lorrain plus près de Metz, ce qui aurait été plus intéressant pour le Luxembourg et l'Allemagne, évidemment avec une gare nouvelle sur l'axe Metz-Nancy. La volonté de l'Etat de ne pas trancher entre Metz et Nancy a finalement pénalisé tout le monde. Et je ne dis pas ça pour moi, en tant que rémois allant plus souvent à Nancy qu'à Metz !
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