[2012] TER Champagne-Ardenne

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 08 Fév 2011 15:06

Bonjour,
est ce qu'il y aura mise en place d'un cadencement sur la région Champagne Ardenne, ou comme d'habitude, l'imprévoyance totale de la région ferra que rien n'est encore prévu, alors que l'arrivée du Rhin-Rhone changera la donne sur la LN4, et globalement, le reste de la desserte ne bougera plus beaucoup (peu ou pas de réouverture de gare de prévue, l'axe Givet-Dinant dans les choux, des YACA sur la desserte de l'aeroport fantôme Vatry).
sanglier08

Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar sanglier08 » 05 Mar 2011 16:54

Bonjour,
toujours pas de nouvelle, ce cadencement quasi généralisé sur tout le réseau ferré français semble pire qu'un secret d'état, pourtant en Champagne Ardenne, RFF ayant diffusé des documents sur un cadencement des sillons des TGV Provinces (pas très clairs), (D'où des conséquences sur le RER C, lui même pieuvre complexe en interaction avec PAris Austerlitz, Paris Montparnasse, Paris Nord et Saint Lazarre) il y aura forcement des conséquences. De même le cadencement réel de l'offre Alsace aura forcement des conséquences sur la dessertes des TGVs. On a l'impression que la stratégie est d'attendre la veille au soir du changement de service pour annoncer la nouvelle.
Exemple simple, à Terme, je pense que vers Reims il n'y aura plus qu'un sillon horaire, soit le H27, soit H57, et que l'exception du vendredi soir 20h04, passera soit à 19h57 ou 20h27, avec l'exception pour raison politique du TGV vers Bar le Duc. Et forcement, avec la faiblesse de la desserte actuelle, il y aura des grincement de dents (exemple tout les trains à H27 passe en H57 le soir, cela fait perdre potentiellement 30 minutes à certain).
Pour Septembre 2011, il semblerait que la halte de Poix Terron soit enfin réouverte (CPER du temps de Lionel Jospin)
sanglier08

Messagepar sanglier08 » 04 Mai 2011 18:26

En parlant de Poix Terron, la halte sera telle réouverte en Septembre 2011, les travaux avancent bien, mais pour l'instant aucun horaire. Je crains comme une bonne habitude de la région des horaires assez incompréhensibles, (la desserte entre Reims et Charleville est assez aléatoire sauf Rethel). Voila bien une ligne où un vrai cadencement serait utile, car même aujourd'hui, le temps de parcours à arrêt identique varie, plus d'arrèt ne signifie pas plus de temps.
sanglier08

Messagepar sanglier08 » 09 Mai 2011 13:10

Je pose les questions et je met les réponses, d'après Rail et transport (28/04/11), la région Champagne Ardenne attendrait la phase 2 du TGV Est pour mettre en place le cadencement.
Comme d'habitude la région exploite au maximum les excuses pour ne rien faire, car l'impact du TGV est phase 2 sur la champagne Ardenne se joue sur les intersecteurs, donc en aucun cas sur Paris-Reims. C'est mon coup de g____ du jour, cette région, depuis l'arrivée du TGV Est a à peine modifier les correspondances, pas forcement toutes judicieuses (TER omnibus devant TGV, correspondance vers Longwy nullissime, loupé de correspondance à CA TGV, temps de stationnement délirant à Reims (si encore cela simplifiait les horaires, mais non, c'est pas le cas)), à rénover l'axe Charleville-Givet, à mis en place que des AGCs modernes, pour n'avoir aucun gain de temps.
Ne parlons pas du dada l'électrification Paris-Troyes, sans penser à un relevement de la vitesse, comme cela, une fois électrification, une nouvelle étude, et reconstruction de quelques ouvrages d'art .....
sanglier08

Messagepar sanglier08 » 22 Mai 2011 18:17

sauf que la région sera impactée, et j'avoue ne pas comprendre la notion de cadencement de RFF.
Donc Dijon-Reims est impacté :
pour l'instant, d'après les horaires Bourgogne:
Dijon==>Reims ou troyes ou Paris

14h05-->14h50 Culmont Chalindrey (Reims ou Troyes)
15:50-->16h50 CC (direction Paris)
16:55-->17:54 CC (sauf SDF)
18:02-->18:48 CC Reims (sauf Sa)

et dans l'autre sens (CC==>Dijon)
7:10==>7:58 (Troyes(5:47)-->Dijon sauf SDF)
9:50==>10:40(Reims sauf DF)
15:53==>16:41(Reims)
20:14==>21:02(Reims 17:33 Di)

Certe il y a moins de subtilité d'horaire semaine, samedi et dimanche, mais je sais pas si cela réponds à une demande (Reims Dijon du Dimanche 17:33 au lieu de 20:00 ???)
sanglier08

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 13:11

La desserte entre Dijon et Champagne-Ardenne reste illogique et incompréhensible.
Dernière édition par Didier 74 le 24 Mai 2011 21:02, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar sanglier08 » 24 Mai 2011 20:39

Didier 74 Wrote:La desserte entre Dijon et Champagne-Ardennes reste illogique et incompréhensible.

Merci, je n'avais pas compris la logique de la desserte.
Enfin, je constate que depuis l'arrivée du TGV Est, l'offre TER est au quasi statu quo, (un ou 2 TER prolongés vers Charleville, le Troyes Dijon), avec une dégradation des temps et des correspondances (exemple le TER de 7h01 vers Champagne Ardenne TGV de Charleville Mézières, il n'est plus possible de faire la correspondance avec le Strasbourg-Lille (pour Charles de Gaulle l'utilité), et limite le Lille-Strasbourg. Et en Septembre, il semblerait que cela soit "pire", il y aurait l'arrêt de Poix Terron sur ce train, donc peut-être que même la correspondance avec le Lille-Strasbourg ne sera plus possible (proposé à la vente car 10 minutes aujourd'hui).
Alors clairement, je préférerais réellement un cadencement stricte imparfait (genre tout TER Sedan-Reims est omnibus avec marche tendue)
que la logique actuelle où finalement cela n'est pas mieux et incompréhensible.
De même, je regrette que la gare Champagne Ardenne TGV soit sous exploitée, un système de correspondance de qualité intéresserait aussi bien des gens de Laon, Fismes pour aller vers Strasbourg, avec un système cadencé stricte (à la Belge), je comprendrais des loupés, ici tout est sur demande, pas forcement sur des voies saturées, souvent double voies, signalisation pas trop obsolète, et on a un grand n'importe quoi.
sanglier08

Messagepar Didier 74 » 11 Juin 2011 0:18

Reims - Laon - Amiens
Grille 2012 projetée
http://www.train.picardie.fr/IMG/pdf/pr ... -reims.pdf
Didier 74

Messagepar Tchouks » 15 Juin 2011 20:55

Bonsoir,

Concernant les relations entre Dijon et la Champagne, la région Bourgogne avait donné carte blanche à sa voisine, pour autant que la contribution bourguignonne ne change pas. (Que vaut-elle d'ailleurs ? En dehors de l'omnibus Dijon - Chalindrey, pas sûr que la Bourgogne paie grand chose !)

Problèmes :
- la région Champagne-Ardennes veut attendre 2017 (phase 2 LGV Est) pour se caler sur des sillons cadencés,
- les InterCités de la ligne 4 qui devaient être supprimés (au moins réduits de façon drastiques) ont été sauvés à la volée pour un an, deux jours avant la date limite de commandes des sillons 2012 (!),
- accessoirement, il y a tjrs des doutes dans le dossier de l'arrêt du TGV Marseille - Metz à Chalindrey (le nouveau, qui remplace le dernier Corail).

Bilan, quelques louables intentions, une toute petite dose de bonnes idées mais sans moyens financiers, et des ratés monstrueux... notamment sur les correspondances TGV Rhin-Rhône à Dijon !

Dijon 14:05 > Chalindrey 14:50, continue sur Reims et Troyes
Dijon 15:50 > Chalindrey 16:50, continue sur Paris
Dijon 16:55 > Chalindrey 17:54 (sauf SDF)
Dijon 18:02 > Chalindrey 18:48, continue sur Reims (sauf SA)

La louable intention, c'est de repositionner le départ pour Paris sur une correspondance TGV (en l'occurrence arrivée 15:38 de Bordeaux), en essuyant l'affront de l'horaire actuel, qui a donné correspondance sur feu le 6852 de Marseille pendant 6 mois... TGV supprimé 6 mois après la création du TER. Louable aussi la circulation quotidienne depuis Dijon... alors qu'aujourd'hui c'est départ de Chalindrey le week-end.
La bonne idée, c'est d'ajouter une rame pour Troyes sur le 1er train pour Reims, au lieu d'envoyer deux rames à Reims. En plus ça donne une correspondance en 27 min sur un TGV arrivant de Montpellier, c'est déjà ça.
Le 1er raté c'est le dernier départ un peu trop hâtif (mais correspondance de Montpellier en 24 min) et supprimé carrément le samedi.
Le 2ème raté c'est le tracé du 2nd départ de Dijon, 1 h sans arrêt intermédiaire jusqu'à Chalindrey alors que les deux autres mettent 45 min avec deux arrêts (Porte-Neuve et Is).
Le 3ème raté c'est qu'il n'y a carrément plus rien le matin. En espérant que le TGV Marseille > Metz s'arrête bien à Chalindrey, ce qui donnerait un Dijon 09.51 Chalindrey vers 10.35... avec correspondance pour Paris. Dans ce cas, le décalage du Dijon > Paris-Est paraît un peu plus logique.

Chalindrey 06:15 > Dijon 07:14, sauf DF
de Troyes 05:47, Chalindrey 07:10 > Dijon 7:58, sauf SDF
de Reims, Chalindrey 09:50 > Dijon 10:40, sauf DF
de Reims, Chalindrey 15:53 > Dijon 16:41
de Reims 17:33, Chalindrey 20:14 > 21:02, DF

Dans ce sens là j'ai encore plus de mal à trouver les bonnes idées.
Les deux premiers trains ne donnent aucune correspondance à Dijon vers le sud, alors que le Troyes > Dijon actuel donne une bonne correspondance sur Nice.
Pour les autres, correspondance en respectivement 41 min (Montpellier à 11:21), 40 min (Perpignan à 17:21) et 35 min (Lyon à 21:37). Pas génial.
Et là aussi l'intercités du samedi est supprimé sans compensation.
Dernier point, il y a un pb d'équilibre avec le nouveau Dijon > Troyes : à voir si la suite du roulement est un forcement vers Paris sur un train plus tard, un nouveau Troyes > Chalindrey l'après-midi ou en soirée... ou un W (ce qui serait un comble).

Autre conclusion, entre la Champagne et Marseille, soit vous changez deux fois, soit vous passez par Paris !

Pour le résultat, je pense que je n'ai guère de commentaires à ajouter à ceux qui m'ont précédé.
Une fois de plus on voit l'intérêt de la région Champagne-Ardennes pour sa desserte TER : même sans avoir plus de trains donc payer plus, on peut mieux les positionner ! Et puis c'est une des seules régions qui n'organisent pas (plus) de comités de ligne TER... et d'ailleurs aucune info sur les horaires 2012 n'a été diffusée par la région ; les seules infos disponibles proviennent des régions limitrophes pour les relations interrégionales...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar sanglier08 » 19 Juin 2011 18:13

Merci, je ne suis pas le seul à constater que la région ne fait rien pour faire aimer le train,
donc dans les vieux projets (PER sous lionel Jospin), la halte de Poix terron va réouvrir en Septembre 2011.
d'après la DB
CM-->PXTERRON
7:01==>7:13
7:40==>7:52
8:02==>8:13
12:30==>12:43
16:05==>16:16
16:58==>17:08
18:12==>18:22
PXTERRON==>CM
7:14==>7:27
7:45==>7:56
8:24==>8:36
13:12==>13:23
17:26==>17:37
18:02==>18:15
19:13==>19:24

On peut critiquer le cadencement, mais cela aurait le mérite de rendre les horaires plus clairs
De même, un différentiel de 3 minutes sur 10 minutes de trajet c'est énorme.
En voiture : 16 minutes (enfin pas à 8 h ni 18h)
sanglier08

Messagepar Didier 74 » 03 Juil 2011 19:46

Un article sur Poix-Terron.

L'Union, 2 juillet 2011
POIX-TERRON La gare prend forme

Réunion de chantier, mercredi, à la gare de Poix-Terron . Le maire, Jean-Claude Nemery et les adjoints, ainsi que Francis Gervaise, représentant les pompiers, y assistaient, histoire de voir quel était l'état d'avancement des travaux. Hubert Templier, responsable des travaux à la SNCF, servait de guide.
La gare, et non la halte ferroviaire comme cela avait été dit précédemment, prend forme petit à petit. Le gros œuvre est pratiquement terminé. Il s'agit maintenant d'aménager les abords et les quais. Pendant le week-end de la Pentecôte, la ligne SNCF a été fermée pour permettre la réalisation des travaux : installation de la voie définitive et pose des quais, finalisation du souterrain. Pour ce faire, l'entreprise Rongère y a travaillé jour et nuit. Les responsables SNCF ont salué la réactivité de cette entreprise ardennaise. Dans la poursuite de la réalisation écologique de cet ouvrage, il faut préciser que les matériaux sont tous respectueux de l'environnement et les mélèzes utilisés pour les abords sont des mélèzes français provenant de Haute-Savoie. L'arrêt du premier train est prévu pour le 29 août à 7h15 et l'inauguration officielle en octobre.
Didier 74

Messagepar willemijns » 07 Juil 2011 21:11

lille-strasbourg est une des lignes TGV qui devrait disparaitre dans les mois qui viennent....
willemijns

Messagepar dyonisos » 07 Juil 2011 23:52

willemijns Wrote:lille-strasbourg est une des lignes TGV qui devrait disparaitre dans les mois qui viennent....

Et ben, tout ça pour ça... :OUAOU decu: , et c'est pas fini avec LGV EST phase II... :roll:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar willemijns » 08 Juil 2011 6:48

il est amusant de voir l'inverse en 18 mois...

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect ... ourg.shtml
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 ... sbou.shtml

a date du jour, j'ai confirmation sur les liasions villes moyennes NDPC vers IDF
http://www.lavenirdelartois.fr/actualit ... es_a.shtml
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... lles.shtml

c'est pas tres champagne ardennes tout ca :) mais lille-strasbourg + villes moyennes NPDC-IDF etaient les 2 types de lignes en sursis pour les chtis nordistes...
willemijns

Messagepar sanglier08 » 08 Juil 2011 8:02

Quand on pense que la SNCF a délibérement saboté l'axe Lille-Strasbourg via Valencienne Charleville Metz (marche totalement détendue, correspondance avec le Bruxelles-Milan), qu'aujourd'hui il n'est plus possible de faire correspondance correcte à Charleville, quand les 2 trains existent (plus de 2 ans, que c'est un bus soit dans un sens soit dans l'autre).
Surtout que le Lille-Strasbourg n'est pas vide, mais que l'on a plutôt un flux Charles de Gaulle Lille et Charles de Gaulle/Champagne Ardenne TGV, Meuse TGV, Lorraine TGV.
En plus, la région Champagne Ardenne qui ne fait rien pour améliorer les correspondances (le loupé du TER de Charleville à 7h01 vers Champagne Ardenne TGV qui loupe le Strasbourg Lille car il y a - de 10 minutes de correspondance).
sanglier08

Messagepar dyonisos » 08 Juil 2011 8:43

Encore une transversale morte pour sauver ALSTOM la franchouillarde, et un nouvel échec du TGV SNCF "rentable", surtout quand il n'y a plus de trains classiques au début, et TGVs à la fin... :wc: :OUAOU decu:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2011 19:59

Bonsoir,

Selon les sillons commandés, pas de grand changement... si ce n'est un grand chamboule-tout dans les numéros des Trains d'Equilibre du Territoire (ex-Intercités).
En TER, on prend les mêmes et on recommence, ou presque.

Le TER 840402 (sf SDF) Chalindrey 04.26 > Troyes 05.45 serait à priori remplacé par un TER 840410 (sf SA) Chalindrey 19.05 > Troyes 20.29.
Ce nouveau TER relèvera la correspondance à Chalindrey du TER 893814/5 (ME-VE + DF) ou 839816/7 (LU-MA) Dijon 18.02 > Is-sur-Tille 18.22/23 > Chalindrey 18.48 (continue sur Reims), et donnera correspondance à Troyes sur le TET 1944 (DF, origine Belfort) ou 1946 (sf DF, idem) Troyes 20.42 > Paris 22.16 (arrêts à Romilly et Nogent sauf le dimanche).
Mais ça fera un peu doublon, avec trois trains de Chalindrey à Chaumont en une demie-heure... Le nouveau TER n'est guère vraiment utile que pour les gares de Bar-sur-Aube et Vendeuvre. Sinon il permet simplement de gagner 14 min entre Dijon et Troyes, ou 15 min entre Langres et Paris...
Je suis dubitatif car positionné à un autre horaire il aurait certainement été plus utile !

Suite en W sur Longueville pour assurer le lendemain le TER 840407 (sf SDF) Longuveille 06.37 > Chaumont 08.24. Là correspondance un peu longue vers le TER 839802/3 (sf SA, origine Reims) Chaumont 09.09 > Dijon 10.41 (arrêts à Langres, Chalindrey et Is-sur-Tille).
Rmq : le 1er train au départ de Paris, numéroté 11641, arrive à Chaumont à 09.13... sans commentaire !

Le TER 840404 (sf SDF) Chalindrey 06.10 > Troyes 07.36 est maintenu comme en 2011. Correspondance à Troyes sur le TET 1646 (sf SDF, origine Belfort) Troyes 07.42 > Paris 09.16 (arrêts à Romilly et Nogent).

Et c'est tout pour les purs TER de la ligne 4.

Jérôme
Tchouks

Messagepar sanglier08 » 19 Juil 2011 6:54

Donc vu les horaires indiqués, si il n'y a aucun changement des TERs en provenance de Charleville, le TER de 7h01 vers Champagne ARdenne TGV, qui loupait de peu la correspondance avec le TGV vers Lille, loupera aussi demain la correspondance vers le TGV en direction de Strasbourg. :bravo:
sanglier08

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2011 11:10

Bonjour,

Ouh là attention, quand j'ai dit "on prend les mêmes et on recommence", je ne parlais que de l'étoile de Chaumont (jusqu'à Saint-Dizier au nord).
Mais c'est vrai que ma pensée a dépassé ma frappe : je ne l'ai pas écrit !

Pour la question sur le TER 840802 Charleville 07.01 > Champagne-Ard. 08.11, la réponse est simple : plus question de correspondance puisqu'il sera limité à Reims ! Soit :
- TER 840802 (sf SDF)
Charleville 06.59 > ... > Reims 07.54

Avant qu'on me pose la question ;) les TER Sedan > Champagne-Ard. sont bien maintenus sur leur parcours intégral : TER 840800, 840804, 840806 et 840808, arrivées respectives à 07.09, 09.12, 18.07 et 20.01.

Jérôme
Tchouks

Messagepar sanglier08 » 19 Juil 2011 16:20

Merci beaucoup,
conclusion, le département des Ardennes a payé chèrement des quais TER à Champagne Ardenne TGV pour "RIEN".
En effet, seul Reims profitera réellement de cette gare, les correspondances des Ardennes étaient les moins mauvaises à CA TGV, car pour Epernay ou Châlons, quand on voyait les stationnement à Reims, c'était hypocrite de parler de vrai train direct . Si on commence a déstructurer la seule offre un tant soit peu valable, autant dire que je ne donne pas cher de l'avenir de CA TGV. Déjà que le tramway remois s'arrète à 300m de la gare car cela coutait trop chere de prolonger ....
sanglier08

Messagepar Tchouks » 19 Juil 2011 19:55

Bonsoir,

Il ne faut pas exagérer, voici la desserte TER de Champagne-Ardenne-TGV en 2012 pour les trains qui vont ou viennent de plus loin que Reims.
En dehors de deux horreurs (marquées d'un :!:), qui sont des diamétralisations sans aucun sens commercial, ça tient quand même à peu près la route (entre 2 et 8 min d'arrêt à Reims, un cas à 16 min effectivement).
Par contre c'est très maigre le week-end...

- TER 840800 (sf SDF)
Sedan 05.39 > ... > Reims 06.57/59 > ... > Champagne-Ard. 07.09
- TER 840600 (sf SDF)
Saint-Dizier 06.09 > ... > Reims 07.31/36 > ... > Champagne-Ard. 07.46
- TER 840804 (sf SDF)
Sedan 07.36 > ... > Reims 08.54/09.00 > Champagne-Ard. 09.12
- TER 840806 (sf DF)
Sedan 16.30 > ... > Reims 17.50/57 > ... > Champagne-Ard. 18.07
- TER 840808 (sf SA)
Sedan 17.47 > ... > Reims 19.14/51 :!: > ... > Champagne-Ard. 20.01

- TER 840601 (sf SA)
Champagne-Ard. 09.04 > Reims 09.12/20 > ... > Châlons 09.56
- TER 840603 (Q)
Champagne-Ard. 12.12 > Reims 12.20/36 > ... > Châlons 13.26
- TER 840904/5 (sf SDF)
Champagne-Ard. 13.13 > Reims 13.21/14.03 :!: > ... > Epernay 14.27
- TER 840605 (Q)
Champagne-Ard. 14.06 > Reims 14.13/19 > ... > Châlons 14.55
- TER 840803 (sf SDF)
Champagne-Ard. 14.48 > Reims 14.55/15.00 > ... > Sedan 16.10
- TER 840805 (Q)
Champagne-Ard. 19.12 > Reims 19.20/29 > ... > Sedan 20.40
- TER 840807 (sf SDF)
Champagne-Ard. 20.19 > ... > Reims 20.28/31 > ... > Sedan 21.39
- TER 840607 (sf SA)
Champagne-Ard. 20.51 > Reims 20.59/21.06 > ... > Châlons 21.56
- TER 840809 (VE DI)
Champagne-Ard. 21.13 > Reims 21.20/23 > ... > Charleville 22.14

Je vous laisse le soin de voir les correspondances offertes !

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2011 20:55

Bonsoir,

Un forumeur vitryat m'a demandé en privé ce que donneraient les relations entre Vitry-le-François et Lyon, sans passer par Paris.
Je réponds ici, ça peut intéresser d'autres personnes.

Sens Nord > Sud

Il y a jusqu'à 5 départs par jour de Chalindrey pour Dijon : 06.15 (sf SDF), 07.07 (sf SDF), 09.42 (sf SA), 15.53 (Q), 18.19 (Q) et 20.13 (DI).
Les 2 premiers ne peuvent pas être atteints depuis St-Dizier et Vitry. Le TGV (18.19) n'a pas non plus de correspondance. Les trois autres sont des Reims > Dijon donc là c'est bon.
A Dijon, la correspondance TGV vers Lyon est passable, celle en TER est mauvaise, j'ai donc pris TGV.

- TER 839802/3 (sf SA)
de Reims, Vitry 08.02 > Dijon 10.41
- TGV 5462/3 (Q)
de Metz, Dijon 11.21 > Lyon 12.56, pour Montpellier

- TER 839808/9 (Q)
de Reims, Vitry 14.14 > Dijon 16.41
- TGV 5384/5
Dijon 17.21 > Lyon 18.56, pour Perpignan

- TER 839806/7 (DI)
de Reims, Vitry 18.36 > Dijon 21.02
- TGV 4640/1 (Q)
de Strasbourg, Dijon 21.36 > Lyon 23.14

Sens Sud > Nord

Il y a jusqu'à 4 arrivées à Chalindrey depuis Dijon : 10.33 (Q), 14.49 (sf SDF), 17.54 (sf SDF) et 18.48 (Q).
Pour l'arrivée de 17.54, correspondance à 18.20 (Q) pour Chaumont mais ensuite il faut attendre le train venant de Dijon pour continuer sur St-Dizier et Vitry.
Le TGV (10.33) donne lui une correspondance certes mais très mauvaise, je la mets quand même à titre d'info.
Là encore au sud de Dijon, le TGV offre un meilleur montage que le TER.

- TGV 5458/9 (Q)
de Marseille, Lyon 08.04 > Chalindrey 10.33, pour Metz
- TER 840702 (SA)
Chalindrey 12.15 > Vitry 13.52
ou en semaine
- TET 11944 (Q)
Chalindrey 10.50 > Chaumont 11.18, pour Paris
- TER 840704 (sf SDF)
Chaumont 12.43 > Vitry 13.51

- TGV 4854/5 (Q)
de Perpignan, Lyon 12.04 > Dijon 13.38, pour Strasbourg
- TER 839820/1 (sf SDF)
Dijon 14.05 > Vitry 16.32, pour Reims

- TGV 5464/5 (Q)
de Montpellier, Lyon 16.04 > Dijon 17.38, pour Metz
- TER 839814/5 (ME-VE DI) ou 839816/7 (LU MA) ou 14354/5 (SA)
Dijon 18.02 > Vitry 20.25, pour Reims

Et c'est à peu près tout.
Comme écrit plus haut, les TER Reims - Dijon sont à peu près en correspondance pour Lyon et Montpellier, mais pour Marseille, changement à Lyon obligatoire.
Par ailleurs, l'arrêt du TGV Metz - Marseille à Chalindrey est donc confirmé.
Enfin, les TER Reims - Dijon sont repositionnés, les TET Paris - Chalindrey pas franchement, et les TER pure ligne 10 pas du tout. Ce qui entraîne quelques beaux ratés de correspondances à Chaumont ou Chalindrey entre Vitry/St-Dizier et Dijon... Sans commentaire.

Jérôme
Tchouks

Messagepar hobbit3 » 21 Juil 2011 19:22

Merci de ta réponse Jérome. Cela m'éclaire davantage sur mes futurs transports.

Cependant, tu expliques que les correspondances TER/TER à Dijon sur la ligne sus-citée allaient devenir difficiles.
Or, mes déplacements s'oriente en réalité plus vers Grenoble que vers Lyon et jusqu'à présent pour effectuer mes aller-retours Grenoble<>Vitry j'utilisais la très pratique ligne TER Bourgogne Dijon<>Grenoble qui avait une correspondance impeccable en gare de Dijon avec le TER Reims<>Dijon deux fois par jour.
Elle avait l'avantage d'être très peu couteuse et pas beaucoup plus longue par rapport à l'alternative du passage par les gares parisiennes.

Veux-tu dire que les futurs horaires vont grandement compromettre cette organisation ? Quelle serait le temps de parcours si je souhaitais tout de même rester sur cette solution sans passer par TGV ?

Je te remercie d'avance.
hobbit3

Messagepar Tchouks » 21 Juil 2011 19:42

Bonsoir,

Voir le post Rhône-Alpes pour les horaires des TER Lyon - Grenoble qui ne manquent pas.
Par contre, il n'y aura plus de TER directs Dijon - Grenoble (régularité trop mauvaise) donc le changement à Lyon sera indispensable.
Du coup prendre le TGV sur Dijon - Lyon (peu cher car pas de grande vitesse) n'est pas gênant. Mais j'arrête là car on est hors sujet pour Champagne-Ardenne !

Jérôme
Tchouks

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 22:31

Service 2012 du TER Vallée de la Marne (Paris - Châlons - Bar-le-Duc)
http://www.maligne-ter.com/vallee-de-la ... _Marne.pdf
Didier 74

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)