[2025] TGV Atlantique

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2025] TGV Atlantique

Messagepar thalys75 » 16 Juil 2024 12:39

En 2025 la SNCF supprimera 1 A/R sur Paris-Laval, une relation le matin au départ de Laval et l'autre en fin d'après midi dans le sens retour, 2 trains circulaient à 30mn d'intervalle et seront fusionnés.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 5e291a41fd
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

[2025] TGV Atlantique

Messagepar thalys75 » 26 Sep 2024 21:07

A l'occasion des 35 ans du TGV Atlantique, la SNCF a annoncé que 4 millions de places supplémentaires seront ajoutées dans les 2 ans à venir sur la zone atlantique dont 2 millions en direction de la pointe bretonne (1 million en 2024 et idem en 2025) Une nouvelle relation Ouigo vers Rennes, la 3e, verra également le jour.

Pour se faire, les rames duplex de 500 places seront progressivement remplacées par des rames océanes de 556 places soit 11% de places en plus par rame.

Certains trains seront également plus rapides en direction de Rennes (gain de 10 minutes) car désormais 90% de la desserte se fera sans arrêt intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

[2025] TGV Atlantique

Messagepar Maastricht » 29 Sep 2024 8:20

thalys75 Wrote:Certains trains seront également plus rapides en direction de Rennes (gain de 10 minutes) car désormais 90% de la desserte se fera sans arrêt intermédiaire.

La liaison Le Mans-Rennes, qui est déjà assez étonnament faiblarde, reposerait du coup d'autant plus sur les intersecteurs ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1364
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

[2025] TGV Atlantique

Messagepar renaud56 » 29 Sep 2024 15:31

thalys75 Wrote:Pour se faire, les rames duplex de 500 places seront progressivement remplacées par des rames océanes de 556 places soit 11% de places en plus par rame.


Le souci n'est pas tant le remplacement des quelques Duplex par des Océane que la persistance de rames Atlantique quotidiennes ou presque sur des OD Paris-Quimper/Brest où elles sont nettement insuffisantes, à tout le moins du jeudi au lundi !
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 25 Aoû 2015 14:36

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar Aharon » 29 Sep 2024 16:26

Si 90% de la desserte est assurée sans arrêt intermédiaire, l'ancien plafond applicable aux titulaires de carte Avantage va-t-il revenir ?
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar adrien2 » 29 Sep 2024 18:14

renaud56 Wrote:Le souci n'est pas tant le remplacement des quelques Duplex par des Océane que la persistance de rames Atlantique quotidiennes ou presque sur des OD Paris-Quimper/Brest où elles sont nettement insuffisantes, à tout le moins du jeudi au lundi !


Je crois que l'O/D la moins bien lotie en la matière est Paris<->La Rochelle où les rames Atlantiques hors d'âge restent majoritaires.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1571
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar Dam's » 29 Sep 2024 19:19

Bonsoir, concrètement il va y avoir un jeu de chaises musicales?
Les rames 200 OL et 800 du sud-est vont rejoindre l'atlantique ?
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 269
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2024 20:07

Dam's Wrote:Bonsoir, concrètement il va y avoir un jeu de chaises musicales?
Les rames 200 OL et 800 du sud-est vont rejoindre l'atlantique ?

Sans doute que des rames Océane/ Océane Like seront libérées du Sud-Est par la livraison des premières TGV M. L'échéance de deux ans qui est mentionnée pourrait correspondre.

Il y a aussi les Duplex 200 première tranche qui doivent être rénovées Océane Like dans le cadre de l'opération de prolongation de la durée de vie du parc TGV, alors qu'elles auraient dû être radiées. Mais vu leur âge, elles resteront à mon avis sur le Nord, à faire principalement des navettes Paris - Lille.

Après les POS-Duplex qui passent en ce moment dans les technicentres, ce sera au tour des motrices et remorques Dasye d'entamer leur opération mi-vie. Je me demande si elles recevront toujours des intérieurs Océane (qui commencent à dater...), ou si une nouvelle rénovation éventuellement inspirée des intérieurs du TGV M sera lancée. Parmi les rames ayant des aménagements Duplex "classiques", il restera ensuite les 2N2 3UA (+ les 3UH et 3 UF qui sont restées en France) à traiter, mais la moitié du parc est chez Lyria et pourrait donc potentiellement bénéficier d'une rénovation spécifique.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2744
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar Jojo » 30 Sep 2024 0:43

Arnaud68800 Wrote:Il y a aussi les Duplex 200 première tranche qui doivent être rénovées Océane Like dans le cadre de l'opération de prolongation de la durée de vie du parc TGV, alors qu'elles auraient dû être radiées. Mais vu leur âge, elles resteront à mon avis sur le Nord, à faire principalement des navettes Paris - Lille.

Pas sûr qu'ils veuillent créer un troisième sous-parc d'Océane, même si cet aménagement convient mieux au TGV Nord que celui des Duplex d'origine (comme les PSE rénov2 qui y ont fini leur carrière).

Arnaud68800 Wrote:Après les POS-Duplex qui passent en ce moment dans les technicentres, ce sera au tour des motrices et remorques Dasye d'entamer leur opération mi-vie.

L’opération Tango, si j'ai bien compris, se fera avec les remorques Dasye (ou ex-RD) qui recevront ces nouveaux aménagements Ouigo. Donc ce sont plutôt les remorques ex-Ouigo, ex-ex-Duplex 200 réassemblées avec leurs motrices d'origine qui recevront une rénovation (probablement Océane aussi du coup... ou proche, après tout on a installé l'aménagement Tallon de 1995 à 2015 !). Elles auront sans doute déjà 15 million de kilomètres mais a priori je pense qu'elles font bien partie du programme de prolongement du parc TGV.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5299
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar thalys75 » 02 Oct 2024 12:31

Après la branche Bretonne, la SNCF a également annoncé une augmentation du nombre de place de 10% sur les relations vers Bordeaux et au-delà, en généralisant les doubles rames. 85% des relations circuleront en UM. Soit 1,5 millions de places en plus. Et fin 2025 un A/R Ouigo supplémentaire sera mis en place entre Paris et Hendaye.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar ewen » 02 Oct 2024 17:25

Attention, l'A/R Ouigo n'est pas en supplément mais remplacera une circulation InOui...
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 681
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar supertgv1986 » 03 Oct 2024 14:03

Les relations IS vers Bordeaux évoluent ou pas ?
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 09 Juil 2022 11:00

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar Jojo » 04 Oct 2024 22:01

Maastricht Wrote:La liaison Le Mans-Rennes, qui est déjà assez étonnament faiblarde, reposerait du coup d'autant plus sur les intersecteurs ?

Si j'ai bien compris, on parle de la suppression de l'arrêt à Laval d'un aller-retour vers le Finistère en matinée. Je n'ai pas entendu parler de suppression d'un arrêt au Mans.

renaud56 Wrote:Le souci n'est pas tant le remplacement des quelques Duplex par des Océane que la persistance de rames Atlantique quotidiennes ou presque sur des OD Paris-Quimper/Brest où elles sont nettement insuffisantes, à tout le moins du jeudi au lundi !

Bah oui mais elles ne peuvent pas être échangées avec d'autres lignes, elles resteront ici jusqu'à leur réforme.


thalys75 Wrote:Une nouvelle relation Ouigo vers Rennes, la 3e, verra également le jour.

Quand on regarde les horaires des Ouigo jusqu'au début de l'été 2025, on n'en a toujours que 2 en grande vitesse mais côté vitesse classique, un deuxième A/R apparaît dès décembre et un troisième (avec une rame qui passera la nuit à Rennes) au printemps.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5299
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2025] TGV Atlantique

Messagepar Jojo » 20 Mai 2025 10:05

Réponse dans un sujet plus adapté :
R42100 Wrote:Bonjour, question de tracé : les week-ends de fermeture de la ligne Massy Palaiseau-Pont de Rungis, quel est l'itinéraire des 2 TGV maintenus vers Rennes et Nantes (dont le 5368 aujourd'hui et samedi prochain entre autres) tracés en 2h51 de Lyon Part Dieu à Versailles Chantiers ? Rebroussement sur une gare de la ligne D comme Villeneuve St Georges puis sortie à Savigny sur Orge pour emprunter le tracé de la ligne V à partir de Palaiseau ?

Merci pour votre réponse !

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Nul besoin de rebroussement, à partir du poste R d'Orly il suffit d'emprunter les voies vers Juvisy, dites évite-Villeneuve, puis la GC Sud de Savigny-sur-Orge à Massy. Impossible de rejoindre la LGV Atlantique en passant là, il faut rester sur la GC jusqu'à Versailles puis ligne classique via Chartres. Au mieux, quand on ne dessert pas Le Mans, le retour sur la LGV est possible à Connerré.
Ce détournement coûte donc cher en temps !

Jérôme

Je confirme, pour avoir pris le (Bruxelles) Lille-Rennes hier, c'est long. Très long. Mais nous sommes arrivés avec 23 minutes d'avance sur l'horaire affiché au Mans (20:03 au lieu de 20:26).
A priori on aurait dû se trouver au block derrière un TER arrivant au Mans à 20:22, mais nous avons été inséré devant lui à Versailles (après un arrêt de service). Comme on roulait à peut près dans notre horaire, le TER bloqué derrière a pris un peu de retard ; le régulateur au dû appeler notre conducteur ensuite, car on a subitement accéléré de 100 à 160 km/h pour libérer la voie, remettre le TER à l'heure et arriver très en avance.
En bref, sans doute une demi-heure de perdue au moins sur la construction du sillon détourné dû à des contraintes d'insertion.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5299
Inscription: 25 Oct 2010 10:46


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Rone_Alpes


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia