[2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 14 Mai 2025 21:41

Merci pour ces infos originales !
Effectivement, sur le principe, une bonne nouvelle !

Mais je mets les mêmes réserves pour le Marseille -Rome : offre anecdotique (8 circulations dans chaque sens par an !), concept de ''train touristique '' ou de ''croisière sur rail '' qui ne répond pas aux besoins de transport au quotidien...
(Ca fait évidemment penser au récent Bruxelles - Venise dont les jours de circulation annuelle se comptent sur les doigts d'une seule main !!)
Je suis parfois un peu désolé de constater la ''Dysney-isation '' de ce type d'offre superficielle, qui éloigne le train du concept de moyen de transport utilitaire pour tous, tous les jours...
Les horaires sont d'ailleurs assez ubuesques : 18 h pour relier Rome à Marseille, alors qu'en théorie, (et avec une marche certes tendue), 10 h environ suffiraient. La durée de l'arrêt à Vintimille est énorme. Le départ en début d'après-midi à Marseille, et au retour l'arrivée également en début d'après-midi rendent ce train peu pertinent pour les Marseillais, excepté dans une vision ''croisière '' où le temps a peu d'importance et à condition que les prestations soient haut de gamme.
A propos de durée de trajet, ce serait intéressant de comparer avec l'ancien et lent (Cerbère/Hendaye) Marseille - Rome et vv. (De mémoire le trajet s'effectuait dans la journée en une bonne douzaine d'heures : Marseille départ vers 5 h du matin, Rome arrivée vers 18 h, à confirmer). Cet express (très) ancienne génération fait figure de train drapeau par rapport au nouveau et clinquant ''Riviera express '' !
Nice - Rome et vv a vu circuler jusque dans les années 80 une relation quotidienne avec en autres voiture lits (avec des départs et arrivées à Rome à peu prés similaires à ce nouveau train), mais des départs et arrivées à Nice plus favorables de mémoire, bien que pas très éloignés du nouveau train : une sorte de résurrection éphémère mais totalement inattendue ?
Plus récemment, une relation de nuit quotidienne Nice - Venise a également circulé, survivant quelques années au très ancien Nice - Rome.

Sur les relations sud de la France - Italie, la priorité serait de rétablir des relations diurnes pertinentes (à défaut d'être performantes) (Marseille)-Nice-Gênes-Milan...

Quant à l'offre Turin - Imperia : peu de détails pour le moment, mais j'attends et espère d'abord et avant tout (rien n'interdit de rêver !) 3 ou 4 relations quotidiennes Turin - Vintimille - Nice (et/ou pourquoi pas Imperia...). Intêret touristique et utilitaire évident entre 2 métropoles voisines (Turin et Nice) qui comblerait un vide abyssal !
La magnifique ligne de la Roya (une parmi les plus belles et audacieuses d'Europe) est honteusement sous exploitée, voire plus exploitée du tout sur les ''longues ''distances... L'autorail Nice - Turin, ou le Berne - Imperia sont de bien vieux souvenirs...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar capelanbrest » 15 Mai 2025 8:27

cisalpin Wrote:Merci pour ces infos originales !
Effectivement, sur le principe, une bonne nouvelle !

Mais je mets les mêmes réserves pour le Marseille - Rome : offre anecdotique (8 circulations dans chaque sens par an !), concept de ''train touristique '' ou de ''croisière sur rail '' qui ne répond pas aux besoins de transport au quotidien...
(Ca fait évidemment penser au récent Bruxelles - Venise dont les jours de circulation annuelle se comptent sur les doigts d'une seule main !)
(...)

Mais ces offres sont complétement déconnectées du train du quotidien et c 'est clairement revendiqué !
C'est un service "privé" organisé par une filiale touristique de Trenitalia qui n'a rien à voir avec la Fondazione FS (trains historiques).
C'est un peu comme un train d'agence... et qu'il y ait peu de voyageurs à une date précise pour telle ou telle raison, la circulation sera supprimée ce jour là, point barre.
Donc toutes comparaisons avec les relations régulières d'autrefois, n'a aucun sens.... 8-)
Ca n'est pas le sujet :D
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2252
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 16 Mai 2025 15:44

Bonjour,

Quand j'ai posté le message, les horaires n'avaient pas encore été publiées pour le Rome - Marseille.
Effectivement le tracé, nécessairement dans la capacité résiduelle pour un train tracé tardivement et circulant si peu, est très mauvais.
https://www.fstrenituristici.it/content ... viera.html

Je copie les horaires ici pour les garder en archives une fois la page citée devenue inaccessible dans quelques semaines :
- départ de Rome à 19.57 le vendredi, Gênes 06.39/41, Savona, Alassio, Imperia, San Remo, Vintimille 09.10/10.00 > Menton, Monaco, Nice, Cannes, Saint-Raphaël, Toulon > Marseille 13.57.
- départ de Marseille à 14.46, mêmes arrêts en France > Vintimille 19.22/20.45, mêmes arrêts en Italie > Gênes 20.38/41 > Rome 06.48

L'arrêt à Gênes est très court, celui à Vintimille très long permet au besoin d'y laisser les voitures de nuit, qui de fait n'ont pas besoin d'être aptes au trafic international.
Clairement ce train est destiné à des voyageurs italiens, sa commercialisation en France sera confidentielle et Trenitalia n'a même pas pris la peine de le notifier à l'ART, ce qui interdit tout parcours domestique français. En même temps, les 5 h pour parcourir les 250 km de Marseille à la frontière ne motiveront sans doute pas les foules...

(Du coup, j'ai déplacé les messages, il ne s'agit pas d'un train opéré en SLO en France, donc le sujet "opérateurs alternatifs" était inadapté.)

Un train qui roule, c'est forcément une bonne nouvelle, mais effectivement là je rejoins les interventions précédentes, il n'y a pas de quoi se réjouir outre mesure.

Trenitalia France a communiqué sur sa volonté de relier Marseille à Milan à terme, ce qui fait sens à la fois techniquement et commercialement pour le parc de Frecciarossa 1000. On verra si cela se fait un jour.
En parallèle, SVI avait communiqué sur la mise en place de TGV Réseau sur le même axe, les weeks-ends, à partir de 2025, mais le projet semble être passé par pertes et profits... Peut-être une conséquence du fort retard de l'homologation des TGV-M au moins sur le marché domestique, qui met tout le parc TGV en tension ?

Quant à la desserte via la vallée de la Roya, il n'y a aucune chance d'atteindre Nice cette année, la ligne jusqu'à Breil étant fermée pour travaux.
La communication autour de l'essai d'Arenaways (et celle du partenaire Trenitalia Treni Turistici) semble très claire : ce sera comme le Rome - Marseille un train charter circulant très ponctuellement, sans intérêt de maillage ou de déplacements transfrontaliers.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1835
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 16 Mai 2025 20:53

Concernant la ligne de la Roya :
à propos d' une hypothétique (voir désormais utopique ) relation Nice -Turin : le trajet jusqu'à Breil peut se faire par Vintimille , d'ailleurs beaucoup plus pertinent que par la ligne TER par Sospel : au final , le temps de parcours est similaire , et l'on dessert Menton et Monaco , ce qui est beaucoup plus intéressant commercialement pour une relation internationale que la desserte des villages de la ligne via Sospel .


à propos de Marseille -Milan : autre idée ''utopique '' : des TGV directs via Avignon , Valence TGV , Grenoble ,''virgule '' de Montmélian , Modane , Turin : un temps de trajet de l'ordre de 6h -6h15 est possible de bout en bout .
On ''perd'' Nice et Gênes , mais on'' gagne'' Grenoble et Turin , en autres , avec un gain de temps de l'ordre de 3/4 d'heure , et une multitude de nouveaux trajets partiels (ex : Marseille , Aix ou Avignon vers St Jean de Maurienne , Modane , Oulx , ou encore Grenoble vers Turin , Milan ....)

Nice -Gênes -Milan devrait faire l'objet d'une desserte de qualité cadencée aux 2 h (prolongation de seulement 30 km sur Nice des IC Milan -Vintimille et vv )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2025] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Thor Navigator » 18 Mai 2025 16:12

cisalpin Wrote:Concernant la ligne de la Roya :
à propos d' une hypothétique (voir désormais utopique ) relation Nice -Turin : le trajet jusqu'à Breil peut se faire par Vintimille , d'ailleurs beaucoup plus pertinent que par la ligne TER par Sospel : au final , le temps de parcours est similaire , et l'on dessert Menton et Monaco , ce qui est beaucoup plus intéressant commercialement pour une relation internationale que la desserte des villages de la ligne via Sospel .

Même en supposant le raccordement de Calandre rétabli (il n'est plus en service depuis plusieurs années), évitant le crochet par Vintimille, l'itinéraire via Sospel est quand même plus rapide... et ce d'autant plus que sur la ligne du littoral, le sillon sera domestiqué entre les missions TER qui sont toutes omnibus, avec des arrêts fréquents et des marches qui ne sont pas des plus véloces (l'accès à Vintimille à 30 n'arrange évidemment rien).

Avant d'envisager le rétablissement de relations Nice-Italie, il faudrait déjà qu'on retrouve les vitesses nominales sur Breil-Vievola (aujourd'hui, on est limité à 40 km/h, du fait de l'entretien insuffisant de l'infrastructure... et des bisbilles franco-italiennes concernant la couverture des coûts d'exploitation et de maintenance de la ligne... :( )
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3712
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia