Merci pour ces infos originales !
Effectivement, sur le principe, une bonne nouvelle !
Mais je mets les mêmes réserves pour le Marseille -Rome : offre anecdotique (8 circulations dans chaque sens par an !), concept de ''train touristique '' ou de ''croisière sur rail '' qui ne répond pas aux besoins de transport au quotidien...
(Ca fait évidemment penser au récent Bruxelles - Venise dont les jours de circulation annuelle se comptent sur les doigts d'une seule main !!)
Je suis parfois un peu désolé de constater la ''Dysney-isation '' de ce type d'offre superficielle, qui éloigne le train du concept de moyen de transport utilitaire pour tous, tous les jours...
Les horaires sont d'ailleurs assez ubuesques : 18 h pour relier Rome à Marseille, alors qu'en théorie, (et avec une marche certes tendue), 10 h environ suffiraient. La durée de l'arrêt à Vintimille est énorme. Le départ en début d'après-midi à Marseille, et au retour l'arrivée également en début d'après-midi rendent ce train peu pertinent pour les Marseillais, excepté dans une vision ''croisière '' où le temps a peu d'importance et à condition que les prestations soient haut de gamme.
A propos de durée de trajet, ce serait intéressant de comparer avec l'ancien et lent (Cerbère/Hendaye) Marseille - Rome et vv. (De mémoire le trajet s'effectuait dans la journée en une bonne douzaine d'heures : Marseille départ vers 5 h du matin, Rome arrivée vers 18 h, à confirmer). Cet express (très) ancienne génération fait figure de train drapeau par rapport au nouveau et clinquant ''Riviera express '' !
Nice - Rome et vv a vu circuler jusque dans les années 80 une relation quotidienne avec en autres voiture lits (avec des départs et arrivées à Rome à peu prés similaires à ce nouveau train), mais des départs et arrivées à Nice plus favorables de mémoire, bien que pas très éloignés du nouveau train : une sorte de résurrection éphémère mais totalement inattendue ?
Plus récemment, une relation de nuit quotidienne Nice - Venise a également circulé, survivant quelques années au très ancien Nice - Rome.
Sur les relations sud de la France - Italie, la priorité serait de rétablir des relations diurnes pertinentes (à défaut d'être performantes) (Marseille)-Nice-Gênes-Milan...
Quant à l'offre Turin - Imperia : peu de détails pour le moment, mais j'attends et espère d'abord et avant tout (rien n'interdit de rêver !) 3 ou 4 relations quotidiennes Turin - Vintimille - Nice (et/ou pourquoi pas Imperia...). Intêret touristique et utilitaire évident entre 2 métropoles voisines (Turin et Nice) qui comblerait un vide abyssal !
La magnifique ligne de la Roya (une parmi les plus belles et audacieuses d'Europe) est honteusement sous exploitée, voire plus exploitée du tout sur les ''longues ''distances... L'autorail Nice - Turin, ou le Berne - Imperia sont de bien vieux souvenirs...