par cisalpin » 18 Jan 2025 9:21
Amusant (et déroutant ) de regarder l'offre Nancy -Dijon , par exemple pour mercredi prochain , sur SNCF connect !
éliminons d'emblée les relations fantaisistes qu'affectionne SNCF connect , en 4 h ou plus avec plusieurs changements et des prix stratosphériques (de l'ordre de 70 € )
reste 4 relations directes , ce qui est bien mieux que ce que l'on a connu , mais notoirement insuffisant , d'autant plus qu'elles sont mal réparties ;
avec par exemple le 1er TER et l'IC qui circulent à 1 h d'écart , puis des intervalles de plus de 4 h ....
le IC est incontestablement en haut du podium , avec le meilleur temps de parcours (2h28 ) , et un prix imbattable de 10,50 € !
le TGV est disqualifié avec son trajet aberrant via Strasbourg ,et un temps de parcours de 3h38 ! pourtant , question prix : 21€50 , il est sensiblement mieux placé que les 2 TER ;
ces 2 TER , avec un temps de trajet de 2h30 /2h34 , offrent des relations trés correctes , mais avec des prix de 35€50 pour le TER du matin , et 26€70 pour celui de l'aprés midi ....
Bref , pour le voyageur lambda qui ignore tout du compartimentage de l'offre et de la séparation des activités , cette offre est trés hétéroclite , sans aucune unité ni tentative de complémentarité , où certains trains se concurrencent plutôt que d'offrir une desserte logique....
parions que certains se demanderont si il n'y a pas d'erreur , en constatant qu'un obscur TER va plus vite ,met 1 h de moins et qu'il est plus cher que le prestigieux TGV (ils ignorent bien sûr les subtilités du parcours et constatent le résultat final )
ça a été pire , mais peut mieux faire !!