[2025] Intercités

Modérateurs: jerome, kyah117, Terroir, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2025] Intercités

Messagepar AvisAile » 17 Jan 2025 14:54

Colrin Wrote:Le TER Nancy - Dijon mériterait d'être repositionné à des horaires différentes pour éviter de faire doublon avec l'IC. Des trois relations Nancy - Dijon (-Lyon) : Le TER, le TGV via Strasbourg et le nouvel IC, chacune pourrait être suffisante... Si la fréquence était acceptable. Mais non, donc on a trois systèmes d'exploitation différents pour obtenir le minimum décent de 3 AR par jour entre les deux villes.
C'est pour ça que l'IC a bien été accueilli, pour faire régulièrement des trajets entre Grenoble et la Lorraine, les possibilités d'éviter Paris sont encore beaucoup trop rares... Ce ne sont pourtant pas des régions désertes !


Y a des travaux en journée, pas possible (merci SNCF Reseau)
AvisAile
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 22
Inscription: 18 Nov 2020 16:26

Re: [2025] Intercités

Messagepar Clem » 17 Jan 2025 19:12

@AvisAile

Serait-il pas possible de faire circuler un des deux trains qui partent de Nancy le matin, de le décaler vers midi?

À ce créneau là il n'y devrait y avoir pas de travaux, sachant qu'il y a le TER Dijon - Nancy qui circule en cette période de milieu de journée.
Clem
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 34
Inscription: 18 Mai 2010 16:40

Re: [2025] Intercités

Messagepar cisalpin » 18 Jan 2025 9:21

Amusant (et déroutant ) de regarder l'offre Nancy -Dijon , par exemple pour mercredi prochain , sur SNCF connect !

éliminons d'emblée les relations fantaisistes qu'affectionne SNCF connect , en 4 h ou plus avec plusieurs changements et des prix stratosphériques (de l'ordre de 70 € )

reste 4 relations directes , ce qui est bien mieux que ce que l'on a connu , mais notoirement insuffisant , d'autant plus qu'elles sont mal réparties ;
avec par exemple le 1er TER et l'IC qui circulent à 1 h d'écart , puis des intervalles de plus de 4 h ....

le IC est incontestablement en haut du podium , avec le meilleur temps de parcours (2h28 ) , et un prix imbattable de 10,50 € !

le TGV est disqualifié avec son trajet aberrant via Strasbourg ,et un temps de parcours de 3h38 ! pourtant , question prix : 21€50 , il est sensiblement mieux placé que les 2 TER ;

ces 2 TER , avec un temps de trajet de 2h30 /2h34 , offrent des relations trés correctes , mais avec des prix de 35€50 pour le TER du matin , et 26€70 pour celui de l'aprés midi ....

Bref , pour le voyageur lambda qui ignore tout du compartimentage de l'offre et de la séparation des activités , cette offre est trés hétéroclite , sans aucune unité ni tentative de complémentarité , où certains trains se concurrencent plutôt que d'offrir une desserte logique....
parions que certains se demanderont si il n'y a pas d'erreur , en constatant qu'un obscur TER va plus vite ,met 1 h de moins et qu'il est plus cher que le prestigieux TGV (ils ignorent bien sûr les subtilités du parcours et constatent le résultat final )
ça a été pire , mais peut mieux faire !!
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1563
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

Re: [2025] Intercités

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2025 9:45

Je pense néanmoins que ce fameux TGV Nancy - Nice via Strasbourg doit trouver sa clientèle au départ de Nancy pour les trajets au-delà de Lyon, sinon SNCF l'aurait sans doute déjà au pire supprimé au nord/ouest de Strasbourg, au mieux redirigé vers Metz.
D'ailleurs, sa composition est assez capacitaire : il est au minimum en UM2 de Réseau au sud de Strasbourg (certes la tranche Nancy est en US), et même de plus en plus fréquemment en UM mixte Réseau (tranche Nancy) + Duplex (renforcement au sud de Strasbourg, rames 2N2 3UA ou 3UF du Technicentre Est Européen ; on voit donc souvent des rames 2N2 3UA se balader sur la côte d'Azur, alors que SNCF Voyageurs n'en a plus que 15 depuis la cession de la moitié de l'effectif à Lyria et qu'elles pourraient servir à renforcer les liaisons France - Allemagne... Idem pour les IS Strasbourg - Nantes / Rennes / Bordeaux, qui sont aussi régulièrement assurés en 2N2 3UA, sans parler bien sûr des Luxembourg - Marseille / Montpellier, nécessitant des rames aptes ERTMS).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2689
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2025] Intercités

Messagepar Colrin » 18 Jan 2025 22:40

Au vu de l'immense trou de desserte dans lequel il se situe, il peut encore facilement trouver une clientèle Nancy-Dijon. Le précédent part presque 5 heures plus tôt de Nancy, le suivant arrive 3 heures plus tard à Dijon...

Il est également la seule liaison directe entre Nancy et le sud de l'Alsace, ainsi que la Franche-Comté (quoique pour Belfort, on peut trouver des correspondances à Épinal assez efficaces).

Je vois rarement des gens le prendre pour des trajets Nancy - sud de Lyon au contraire, je pense qu'en terme de temps de trajet, son intérêt devient alors limité en comparaison de la correspondance à Paris (à moins de vraiment vouloir éviter le métro).
Colrin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 21 Nov 2018 18:59

Re: [2025] Intercités

Messagepar Locutus » 20 Jan 2025 22:26

AvisAile Wrote:(mais ça nécessite un courage réglementaire de la SNCF)

Lequel? :roll:

AvisAile Wrote:Ils sont quand-même différents des Regiolis

Les Regiolis et les Corradia Liner sont quand même la même chose.

Comme les Omneo Prénium qui sont de simples Régio2N avec un positionnement plus haut de gamme.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 996
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AvisAile, Bing [Bot], jbstaebler, Niptus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia