[2025] France : opérateurs alternatifs

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[2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 13 Oct 2024 19:37

Bonsoir,

On commence à en savoir un peu plus sur les évolutions des offres Trenitalia et Renfe en 2025.

Côté Trenitalia, la réouverture de la liaison Paris - Milan se fera avec un arrêt supplémentaire à Saint-Jean-de-Maurienne, et un accès possible sur tous les trajets domestiques, donc y compris internes à la région Auvergne-Rhône-Alpes (desservies par quatre arrêts). Evidemment, la date est on ne peut plus incertaine et ne dépend pas du transporteur.
En parallèle, Trenitalia a annoncé vouloir rallier Marseille à raison de 2 A/R quotidiens par prolongement de Paris - Lyon. Mais on ne connaît encore ni la date de mise en service, ni les horaires.
https://www.varactu.fr/trenitalia-debar ... -des-2025/

Vendredi dernier, c'est la Renfe qui a confirmé le retour des AVE entre Barcelone et Toulouse... comme au temps de la coopération, enfin au début puisque les dernières années le service était assuré en TGV.
Un aller-retour quotidien est annoncé, avec arrêts à Gérone, Figueras, Perpignan et Carcassonne, le tout en circulation de début avril à mi-septembre. Juste un retour à la situation antérieure donc, mais c'est déjà ça.
Les horaires sont annoncés permettant des correspondances à Barcelone de et vers Madrid et le corridor méditerranéen.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 21091.html

(Il y a plusieurs articles sur les deux sujets, j'ai choisi un média gratuit.)

Par contre, les velléités de Milan - Marseille pour Trenitalia et de Paris - Marseille / Paris - Barcelone pour Renfe risquent bien de ne pas concerner le service 2025. Qui vivra verra.

Jérôme
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar adrien2 » 13 Oct 2024 21:21

A date, Trenitalia n'a saisi l'ART que pour sa ligne Paris-Milan.
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... an_vnc.pdf

Rien pour Paris-Marseille ou Lyon-Marseille; il y a donc fort à parier que ce prolongement à Marseille ne verrait pas le jour avant le SA2026.
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 14 Oct 2024 5:07

Bonjour,

Il n'y a pas non plus de trace du Barcelone - Toulouse de la Renfe sur le site de l'ART, mais l'EF a été plus précise dans sa communication.
Trenitalia a besoin de faire étendre son certificat de sécurité jusqu'à Marseille puis Vintimille, ce processus se fait avec l'EPSF. Je ne sais pas s'il faut un certificat validé pour réserver des sillons ou si la licence d'EF suffit (laquelle n'est pas géographique). Est-ce la raison d'attendre pour les notifications ?
De son côté, la Renfe n'a rien notifié pour la reprise des Lyon - Barcelone et Marseille - Madrid. Pas non plus le Toulouse - Barcelone à venir. Trenitalia n'a pas non plus notifié le Milan - Nice touristique qui a roulé le WE d'août et septembre en 2024.
Du coup, qu'est-ce qui doit impérativement être notifié à l'ART et qu'est-ce qui peut ne pas l'être.. ?

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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Mr. Lessec » 14 Oct 2024 8:55

Je crois que la notification ne doit se faire que si une desserte SLO serait susceptible d’impacter un service conventionné. Pour le Paris - Milan, cela concernait la partie entre Lyon et Chambéry.
Dernière édition par Mr. Lessec le 15 Oct 2024 8:53, édité 1 fois.
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar vincent29 » 15 Oct 2024 5:53

adrien2 Wrote:A date, Trenitalia n'a saisi l'ART que pour sa ligne Paris-Milan.
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... an_vnc.pdf

Rien pour Paris-Marseille ou Lyon-Marseille; il y a donc fort à parier que ce prolongement à Marseille ne verrait pas le jour avant le SA2026.


Dommage que Trenitalia n'envisage toujours pas un Paris - Milan de milieu de journée, qui permettrait d'envisager tout un tas de correspondance à Milan vers l'Italie du Sud (derniers Frecce et trains de nuit). Actuellement le 2ème Paris - Milan quotidien arrive à Milan tard, à une heure où il n'y a plus d'offre grandes lignes en correspondance.
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar adrien2 » 23 Oct 2024 20:29

La notification du service à grande vitesse Trenitalia Paris <->Marseille est à présent effective.
https://www.autorite-transports.fr/wp-c ... ce_vnc.pdf

Le service est prévu au SA2025 et débuterait au plus tôt en avril.
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar R42100 » 23 Oct 2024 21:04

L'offre de Trenitalia sur l'O/D Paris-Lyon va considérablement augmenter, comme ces trains ne seront pas des prolongements des existants mais bien des services supplémentaires par St-Exupéry. Ajoutons à cela la perspective d'une réouverture de la ligne en Maurienne, et cela permet d'atteindre 8 à 9 A/R par jour. Le Lyon/Marseille en 1h05 est quand à lui imbattable, ça n'existe pas à une telle fréquence aujourd'hui ! Si on ajoute un trajet en RhôneExpress, on met autant de temps que par les TGV actuels, pour ceux qui habitent l'est lyonnais, c'est fort intéressant. De plus, le temps de trajet Paris-Marseille, à 3h20, avoisine celui proposé par la SNCF sans arrêt à St-Exupéry alors qu'elle néglige cette gare LGV depuis son ouverture, avec une offre famélique. On ne pourra pas reprocher à Trenitalia de ne faire que marcher sur les plate-bandes de la SNCF sur ce plan là

PS : le sillon attractif sur la partie Marseille-St Exupéry semble contrebalancé par la seconde partie avec 2h14 (en déduire qu'il y a un temps d'arrêt de près de 10 min ????)
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2024 23:11

Bonsoir,

les horaires repris dans la notification sont fournis "à titre indicatif".

Pour l'heure, seuls 2 A/R sont repris au service 2025 (6146 à 6149), dans des tranches horaires différentes que celles de la notification (qui doit correspondre aux souhaits de l'EF mais manifestement pas aux sillons alloués - les numéros indiqués sont au passage dans la tranche utilisée pour les Paris-Nice), hormis pour le deuxième Marseille-Paris, assez proche en termes de positionnement. Les horaires à Lyon Saint-Exupéry dans le sens sud-nord sont d'autre part incohérents (trop courts jusqu'à Saint-Exupéry, trop détendus en aval). On ne peut évidemment relier Marseille à cette gare en 1h05, qui plus est avec deux arrêts intermédiaires. Marseille-Aix (arrivée), c'est ~12 min, Aix-Avignon ~20 min (départ/arrivée) et Avignon-SXA (idem) 51 min, pour des marches sans détente, ni dépassement en ligne.
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Train-Corail » 25 Oct 2024 20:07

Bonsoir,

Et sur Marseille - Lyon Part-Dieu, on pourrait arriver à quel temps de parcours ? 1h35 ?
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar R42100 » 25 Oct 2024 20:42

J'ai le souvenir d'avoir fait un trajet en Ouigo vers LYS en 1h20 et le TGV n'avait fait que freiner après Valence jusqu'à se traîner de Grenay à LYS à 40 km/h (donc marche très détendue car nous avions parfaitement respecté les horaires) mais je ne sais plus si c'était un Montpellier sud de France LYS ou Marseille LYS
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Thor Navigator » 25 Oct 2024 21:51

Bonsoir,
Train-Corail Wrote:Et sur Marseille - Lyon Part-Dieu, on pourrait arriver à quel temps de parcours ? 1h35 ?

Lyon Part-Dieu - Marseille avec desserte d'Avignon TGV (*) et Aix TGV (3 min d'arrêt dans chaque gare) demande 1h40 quasi sans détente (on peut viser un peu mieux avec une circulation en US mais la trame est logiquement montée en UM). En cas de retard ou de petit aléa en ligne ou en gare, la marge peut être partiellement mobilisée donc des marches en 1h38 voire 1h36-37 sont plausibles mais on ne construit évidemment pas de sillon sur une telle base.

(*) Valence TGV n'est pas possible en trame, ce n'est envisageable uniquement que dans le graphique 24 h en l'absence de circulation IS vers Montpellier et à la condition supplémentaire de desservir Aix et pas Avignon TGV (ou alors il faut en plus que le radial encadrant ne circule pas).

R42100 Wrote:J'ai le souvenir d'avoir fait un trajet en Ouigo vers LYS en 1h20 et le TGV n'avait fait que freiner après Valence jusqu'à se traîner de Grenay à LYS à 40 km/h (donc marche très détendue car nous avions parfaitement respecté les horaires) mais je ne sais plus si c'était un Montpellier sud de France LYS ou Marseille LYS

Sans arrêt intermédiaire, on peut évidemment relier Marseille à Lyon Saint-Exupéry en bien moins d'1h20. Dans le cas que tu évoquais initialement, des arrêts sont prévus à Aix et Avignon TGV. D'où ma remarque.
Dernière édition par Thor Navigator le 25 Oct 2024 21:55, édité 3 fois.
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar R42100 » 25 Oct 2024 21:54

J'ai retrouvé le billet que j'ai cherché par curiosité, et j'ai fait une recherche, il s'agissait d'un départ de Montpellier avec arrêt à Nîmes PDG uniquement, autant pour moi
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 26 Oct 2024 17:12

Bonjour,

R42100 Wrote:L'offre de Trenitalia sur l'O/D Paris-Lyon va considérablement augmenter, comme ces trains ne seront pas des prolongements des existants mais bien des services supplémentaires par St-Exupéry. Ajoutons à cela la perspective d'une réouverture de la ligne en Maurienne, et cela permet d'atteindre 8 à 9 A/R par jour. Le Lyon/Marseille en 1h05 est quand à lui imbattable, ça n'existe pas à une telle fréquence aujourd'hui ! Si on ajoute un trajet en RhôneExpress, on met autant de temps que par les TGV actuels, pour ceux qui habitent l'est lyonnais, c'est fort intéressant. De plus, le temps de trajet Paris-Marseille, à 3h20, avoisine celui proposé par la SNCF sans arrêt à St-Exupéry alors qu'elle néglige cette gare LGV depuis son ouverture, avec une offre famélique. On ne pourra pas reprocher à Trenitalia de ne faire que marcher sur les plate-bandes de la SNCF sur ce plan là

PS : le sillon attractif sur la partie Marseille-St Exupéry semble contrebalancé par la seconde partie avec 2h14 (en déduire qu'il y a un temps d'arrêt de près de 10 min ????)

C'est original : 2h14 côté Paris et 1h05 côté Marseille correspondraient plus à un arrêt à Valence TGV qu'à Lyon-Saint-Exupéry.
Dommage pour Valence qu'il n'y ait pas de possibilité d'arrêt, parce que les liaisons Valence - Marseille sont devenues indigentes avec Inoui. Ceci étant, il y aura de nouvelles liaisons entre Saint-Exupéry et Marseille, liaison que Ouigo dessert parfois au gré des évolutions d'horaires, intéressante pour ceux qui habitent ou vont à l'est de Lyon.

La Renfe, si elle arrive un jour à homologuer ses rames Avril, est censée passée par Lyon-Part-Dieu entre Paris et Marseille (qui dans ce cas peut desservir Valence, d'ailleurs). Donc la concurrence ne sera pas strictement alignée.

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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Thor Navigator » 26 Oct 2024 17:39

Bonsoir,
Tchouks Wrote:La Renfe, si elle arrive un jour à homologuer ses rames Avril, est censée passée par Lyon-Part-Dieu entre Paris et Marseille (qui dans ce cas peut desservir Valence, d'ailleurs). Donc la concurrence ne sera pas strictement alignée.

Si elle reprend des sillons de la trame GV-SE, il faudra qu'elle utilise le nœud 30 à Part-Dieu, i.e. un départ '40 qui a remplacé (vers Marseille) le départ '36, et donc partagé avec la mission IS Languedoc. Ce qui impose, outre le dépassement à Valence TGV (pas trop pénalisant), un stationnement prolongé à Part-Dieu (arrivées '26). En heures creuses, des montages hors trame sont, dans un certain nombre de cas, envisageables.
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Re: [2025] France : opérateurs alternatifs

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2024 18:46

Bonsoir,

En exploitant sa notification de Paris - Milan avec arrêt à Saint-Jean-de-Maurienne et ouverture au trafic domestique français, qui n'a fait l'objet d'aucune saisine de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Trenitalia vient d'ouvrir à la vente un A/R Paris - Saint-Jean-de-Maurienne. Il circulera pour la période hivernale, en comptant que la réouverture de la ligne complète n'interviendra pas avant le printemps.

En 2024, Trenitalia avait exploité son sillon d'après-midi dans les deux sens, pour offrir un A/R Paris - Chambéry, qui n'a circulé que les samedis et n'était pas accessible sur le seul parcours Lyon - Chambéry.
Pour 2025, la circulation a lieu les samedis et dimanches du 15 décembre (2024) au 30 mars (2025), et en allant cette année jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne. En conséquence, le sillon matinal sera utilisé en sens impair et toujours le sillon vespéral en sens pair. La rame passera donc toute la journée en Maurienne. Les billets entre Lyon et la Savoie sont cette fois-ci vendus.
- La Freccia Rossa 6645 quittant Paris à 07.30 en semaine devient 6415 le WE dans le même sillon jusqu'à Lyon-Part-Dieu. C'était jusqu'en août 2023 le sillon de la Freccia Rossa 9281. Arrivée à Saint-Jean à 11.26.
- La Freccia Rossa 6678 quittant Lyon-Part-Dieu à 19.34 en semaine devient 6416 le WE avec positionnement une heure plus tard. C'était jusqu'en août le sillon de la Freccia Rossa 9296. Départ de Saint-Jean à 18.36.

Voir le communiqué de presse concomitant à l'ouverture des ventes hier : https://www.trenitalia.com/content/dam/ ... 202024.pdf

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