[2025] TGV Sud-Est

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[2025] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 21 Aoû 2024 17:32

Les premiers horaires TGV du SA 2025 sont enrichis dans les bases.

A noter une diminution de l'offre TGV Lyon <-> Côte d'Azur :
- le TGV INOUI 6801 (Lyon Part Dieu 06h28) sera limité Marseille St Charles 08h14 (vs Nice au SA 2024)
- le TGV INOUI 6850 est repositionné (avancé de 7 heures) et sera origine Marseille St Charles 10h20 (vs Nice au SA 2024)
- le TGV INOUI 6866 est avancé d'1 heure et sera amorcé à Nice (vs Toulon au SA 2024)
- le TGV INOUI 6852 sera origine Toulon 19h15 (vs Nice au SA 2024)

- les TGV 5516/5537/2239/2242 Nancy <->Strasbourg<->Nice sont maintenus (quelques ajustements horaires)
- les TGV INOUI 6805 (Lyon->Nice) et 6813 (Lyon->Toulon) sont maintenus (quelques ajustements horaires)

Les horaires des OUIGO (de/vers Lyon St Exupéry TGV) ne sont pas encore publics.
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 21 Aoû 2024 19:00

Merci de ces informations. Donc au final on a une perte sur Lyon Nice ?
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Eddy1 » 21 Aoû 2024 21:04

Waouh, les 6801 et 6852 était et sont très souvent aux 3/4 pleins, cette stratégie est incompréhensible… ou plutôt une anticipation du renforcement des MSC/NE via Transdev Zou à partir de Juin 25?
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 22 Aoû 2024 16:49

R42100 Wrote:Merci de ces informations. Donc au final on a une perte sur Lyon Nice ?


- 1 A/R de moins en effet (sur le segment Marseille-Nice du moins)
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 22 Aoû 2024 16:51

Eddy1 Wrote:Waouh, les 6801 et 6852 était et sont très souvent aux 3/4 pleins, cette stratégie est incompréhensible…


3/4 pleins jusqu'à Marseille, certes mais pas forcément au départ de Nice/Cannes/St Raph'.
La clientèle azuréenne pourra se reporter sur les TGV6805 et 6866; mais au final l'amplitude horaire de la desserte Lyon<->Nice sera moindre (dernier départ de Nice 15h12... :| .). A noter toutefois que le TGV 6180 (Nice 16h59 Paris 22h38) offrira une assez bonne correspondance en gare de Toulon avec le TGV 6852 (Toulon 19h15 Lyon 21h58)

Eddy1 Wrote:ou plutôt une anticipation du renforcement des MSC/NE via Transdev Zou à partir de Juin 25?


Cela peut aussi et surtout être lié au fait que l'offre SNCF AZUR va nettement densifier la desserte omnibus autour de Cannes/Nice/Menton dès le 15 décembre 2024 (+40% de train km) et qu'il sera difficile de combiner des sillons conflictuels (2 TER omnibus + 2 TER semi-directs + 1 ZOU TRANSDEV + 2 TGV ....par sens et par heure.... :shock: ) et notamment aux heures de pointe (le TGV 6852 quittait Nice à 17h25). Les sillons "sur mesure" seront désormais rares surtout aux heures de pointe.
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Eddy1 » 22 Aoû 2024 20:56

adrien2 Wrote:
Eddy1 Wrote:Waouh, les 6801 et 6852 était et sont très souvent aux 3/4 pleins, cette stratégie est incompréhensible…


3/4 pleins jusqu'à Marseille, certes mais pas forcément au départ de Nice/Cannes/St Raph'.
La clientèle azuréenne pourra se reporter sur les TGV6805 et 6866; mais au final l'amplitude horaire de la desserte Lyon<->Nice sera moindre (dernier départ de Nice 15h12... :| .). A noter toutefois que le TGV 6180 (Nice 16h59 Paris 22h38) offrira une assez bonne correspondance en gare de Toulon avec le TGV 6852 (Toulon 19h15 Lyon 21h58)

Eddy1 Wrote:ou plutôt une anticipation du renforcement des MSC/NE via Transdev Zou à partir de Juin 25?


Cela peut aussi et surtout être lié au fait que l'offre SNCF AZUR va nettement densifier la desserte omnibus autour de Cannes/Nice/Menton dès le 15 décembre 2024 (+40% de train km) et qu'il sera difficile de combiner des sillons conflictuels (2 TER omnibus + 2 TER semi-directs + 1 ZOU TRANSDEV + 2 TGV ....par sens et par heure.... :shock: ) et notamment aux heures de pointe (le TGV 6852 quittait Nice à 17h25). Les sillons "sur mesure" seront désormais rares surtout aux heures de pointe.


Pour le prendre plusieurs fois par mois en Semaine comme en week end je peux vous assurer qu’entre Nice et Toulon dans les deux sens ces TGV sont quasi complets avec même des voyageurs qui peuvent monter à St Raphaël (nouveauté depuis 2/3 ans) alors qu’avant les réservation n’étaient ouvertes et possible que jusqu’à Toulon en direction de Nice.
Bref bien dommage, attendons de voir l’offre TER (à date il y a un trou béant entre 17h et 19h15..)
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Mr. Lessec » 23 Aoû 2024 11:22

J'ai l'impression que ce changement permet d'optimiser les roulements.

En 2025 les sillons longue-distance seront plus rigides avec un départ MRS à la minute 27, arrivée Nice à la minute 02 et dans le sens contraire départ Nice minute 58 arrivée Marseille minute 33. A voir si ces sillons libérés sont repris par du trafic de / vers Paris.

Pour l'offre IC Marseille - Nice, j'ajoute des infos dans le topic dédié.
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar wonderwallbya » 01 Sep 2024 8:10

adrien2 Wrote:La clientèle azuréenne pourra se reporter sur les TGV6805 et 6866; mais au final l'amplitude horaire de la desserte Lyon<->Nice sera moindre (dernier départ de Nice 15h12... :| .). A noter toutefois que le TGV 6180 (Nice 16h59 Paris 22h38) offrira une assez bonne correspondance en gare de Toulon avec le TGV 6852 (Toulon 19h15 Lyon 21h58)


Au-delà des horaires il y a le problème de la tarification sur un trajet en correspondance remplaçant un TGV direct, notamment pour les clients carte Avantage qui y perdent le plafonnement.
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 01 Sep 2024 8:44

Effectivement, la tarification est très atypique sur cet axe. Il n'est pas rare qu'il soit plus cher de débuter son parcours à Marseille qu'à Nice ...c'est relativement abstrait, d'autant que si c'était le remplissage de la partie Marseille-Nice que l'on voudrait optimiser, on ne commence pas les ventes au prix maximum !
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Eddy1 » 01 Sep 2024 20:29

R42100 Wrote:Effectivement, la tarification est très atypique sur cet axe. Il n'est pas rare qu'il soit plus cher de débuter son parcours à Marseille qu'à Nice ...c'est relativement abstrait, d'autant que si c'était le remplissage de la partie Marseille-Nice que l'on voudrait optimiser, on ne commence pas les ventes au prix maximum !


Le tarif carte avantage est identique sur chaque horaire hormis le train venant/allant à Nancy et Strasbourg ainsi que le 6173 sur certaines dates (30€), quand le tarif sans carte Zou pour les TER est de 39,9€…
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar supertgv1986 » 12 Sep 2024 20:17

est-ce que le rétablissement d'une liaison LIlle Nice est envisagé ?
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 12 Sep 2024 21:02

supertgv1986 Wrote:est-ce que le rétablissement d'une liaison LIlle Nice est envisagé ?

non
ni en Inoui, ni en Ouigo
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 13 Sep 2024 7:45

C'est dommage car ça pourrait se faire par diamétralisation entre un Lille - Lyon et un Lyon - Nice, comme la liaison Nancy/Strasbourg - Nice.
Mais peut-être que le potentiel de clients continuant au-delà de Marseille est plus important depuis l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté que depuis le Nord (j'ai pris ce train il y a deux ans entre Nice et Mulhouse, et j'ai effectivement constaté que de nombreux passagers de ma voiture montés avant Marseille étaient toujours à bord après Lyon)
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 26 Sep 2024 14:32

https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... i-inquiete
« Pourquoi fermer la résidence stéphanoise si ce n’est pour supprimer, à plus ou moins court terme, la liaison directe Saint-Etienne/Paris ? » Pour l’un de ces représentants syndicaux, d’autres résidences « moins productives » sont maintenues, telles que Dijon, par exemple. Ce qui achève de convaincre les salariés du mauvais sort qui pourrait être fait à cette ligne directe, en moins de trois heures, entre la capitale et le Forez. Du côté de la CGT cheminots, l’état d’esprit est pessimiste : « Clairement, nous sommes très inquiets pour cette ligne », confirme Stéphane Colin.

Selon Le Progrès (article payant que je ne cite que brièvement ici), la fermeture de la résidence stéphanoise est une conséquence directe de la volonté de SNCF Voyageurs d'arrêter les liaisons directes Saint-Etienne/Paris.
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Sep 2024 10:19

Un nouveau bug sur SNCF Connect ? Pas d'affichage du TGV 9856 de 16h17 Bruxelles-Midi/Montpellier Saint-Roch du mardi 12 novembre. Ce train est quotidien, y aurait-il une quelconque raison pour qu'il ne circule pas ce jour seulement ?
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Harold92 » 30 Sep 2024 10:36

Gil.Puy26 Wrote:Un nouveau bug sur SNCF Connect ? Pas d'affichage du TGV 9856 de 16h17 Bruxelles-Midi/Montpellier Saint-Roch du mardi 12 novembre. Ce train est quotidien, y aurait-il une quelconque raison pour qu'il ne circule pas ce jour seulement ?

Il s'agit en fait du TGV9836
Ce train n'est pas si quotidien que ça:
-ne circule pas du 8 au 12 novembre.
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 30 Sep 2024 11:41

Aucun train ne circulera sur la LGV SE (au nord du raccordement de Lamothe/Rhône) du 9 au 12/11 inclus, du fait de la bascule des postes d'enclenchement et de ceux de commandement vers le futur CCSE de Jean-Macé à Lyon (qui reprend les missions des PAR S-E IdF et de la CCT de Lyon). Reprise des circulations commerciales prévue le 13 matin. Un nombre très réduit de TGV circulera par la ligne classique, essentiellement des radiaux.
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Sep 2024 20:29

Harold92 Wrote:
Il s'agit en fait du TGV9836
Ce train n'est pas si quotidien que ça:
-ne circule pas du 8 au 12 novembre.

Oui, faute de frappe... mais en temps normal (voir les explications de Thor Navigator), il est bien quotidien.

Thor Navigator Wrote:Aucun train ne circulera sur la LGV SE (au nord du raccordement de Lamothe/Rhône) du 9 au 12/11 inclus, du fait de la bascule des postes d'enclenchement et de ceux de commandement vers le futur CCSE de Jean-Macé à Lyon (qui reprend les missions des PAR S-E IdF et de la CCT de Lyon). Reprise des circulations commerciales prévue le 13 matin. Un nombre très réduit de TGV circulera par la ligne classique, essentiellement des radiaux.

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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Stifff38 » 01 Oct 2024 12:24

Il me semble que le débat "liaisons directes Paris-Sainté vs correspondances à Lyon" avait été évoqué notamment sur le blog Transportrail il y a un certain temps mais je ne retrouve plus l'article.

Ce qui n'aide pas dans ce cas de figure, c'est le split entre Perrache et Part-Dieu. La correspondance systématique à Lyon serait à la limite acceptable si tous les trains en provenance de Sainté (et du Puy !) convergeaient vers une même gare voyant elle-même transiter un nombre certain de TGV de et vers Paris (idéalement sans faire le crochet par l'autre gare). Or cela semble difficilement envisageable...
Dernière édition par Urbino le 01 Oct 2024 14:05, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation intégrale du message précédent
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 01 Oct 2024 19:17

Clairement les syndicats (stratégie habituelle) agitent le sempiternel épouvantail de la fermeture de ligne "à plus ou moins long terme" pour attirer les soutiens de la population et des élus.... comme si la fermeture de résidence induisait obligatoirement la fermeture de ligne. :roll:
Qui imagine sérieusement que la SNCF va arrêter de desservir en, direct Saint-Etienne, ville-préfecture de 200.000 habitants au coeur d'un département de 770.000 habitants ?
Qu'ils luttent pour préserver leur outil de travail pourquoi pas, mais qu'ils arrêtent de faire peser des menaces qui n'existent pas pour défendre leur cause.
Au pire une telle ligne serait maintenue avec l'aide financière des collectivités locales.
Je prends les paris que cette ligne directe ne fermera pas. Tout comme Dijon, Grenoble, Tours, dont on entend (comme par hasard) régulièrement aussi que les mêmes menaces planent. Soyons sérieux... :nrv:
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar R42100 » 01 Oct 2024 20:52

Assez d'accord avec les propos tenus précédemment. Ce TGV nous est fort pratique mais une correspondance demeurerait acceptable si et seulement si on avait une synchronisation TER : or, je ne vais détailler à nouveau la trame horaire, mais grosso modo, les TGV Part Dieu Paris part deux à quatre minutes avant ou après l'arrivée d'un TER avec régulièrement une attente d'une heure à la clé, notamment les week end, voire une impossibilité vu la trame horaire des TER d'arriver à Paris avant 10 heures le week end. Globalement, en semaine la fréquentation est tout de même importante. Je reconnais qu'en heures creuses c'est très moyen, ce pourquoi j'ai toujours prône un accord nécessaire entre Voyageurs et AURA pour ne pas faire circuler des Duplex remplis à 30% entre Lyon et St Etienne alors que le temps de trajet réduit (-3/4min) est tout autant attractif que celui des TER, et permet de combler les trous de desserte, principalement sur le 21h06/21h48 Part Dieu - St Et Chatea, avec des TER par la suite régulièrement supprimés pour cause de travaux, et le 06h42/07h34 le dimanche qui est la première liaison St Et Chatea Part Dieu.

Par contre tous les élus sont passés en alerte, chacun allant de son courrier pour s'assurer des intentions de SNCF Voyageurs.

Mais honnêtement, sur ces dossiers de liaison Paris - préfectures de taille intermédiaire, la SNCF a tout de même changé de rhétorique : elle explique bien désormais que la situation peut évoluer à long terme et que l'on ne peut écarter le risque, même si elle assure à moyen terme le maintien de la situation actuelle.
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Re: [2025] TGV Sud-Est

Messagepar Jojo » 01 Oct 2024 22:15

adrien2 Wrote:Je prends les paris que cette ligne directe ne fermera pas. Tout comme Dijon, Grenoble, Tours, dont on entend (comme par hasard) régulièrement aussi que les mêmes menaces planent. Soyons sérieux... :nrv:

Ces dessertes "secondaires" n'ont pas fermé mais beaucoup voient leurs fréquences fondre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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