Pour revenir sur l’évolution de l’offre dans la Manche, j’ai trouvé ceci dans le dernier bulletin de l’association locale ADPCR, daté de septembre 2023 :
ADPCR Wrote:Lors d’une réunion, le 23 juin, nous avons été informés de la possible mise en circulation, à partir de décembre 2023 (Service annuel 2024) de nouveaux trains en fin de semaine et le remplacement d’un aller-retour d’un autocar Coutances-Granville par un train l’après-midi, du lundi au samedi. Ces évolutions devaient faire l’objet d’arbitrages et à ce jour, nous ne connaissons toujours pas la suite qui leur a été réservée.
Ces augmentations d’offre auront donc bien lieu. Hormis le samedi après-midi, où il n’existe en 2023 aucun car Coutances – Granville à substituer.
Du lundi au vendredi :
- Le TER 852625 Caen 13.08 > Coutances 14.25 est prolongé à Granville comme TER 853425 Caen 13.04 > Granville 14.47. Le car qu’il remplace n’arrive qu’à 15.15 en 2023.
- En sens inverse, le TER 852631 Coutances 15.31 > Caen 16.47 est amorcé à Granville comme TER 853430 Granville 15.06 > Caen 16.47. En 2023, le car qu’il remplace quitte Granville à 15.49 mais ne donne correspondance que sur le train suivant, arrivant à Caen à 17.47.
L’opération ajoute donc 400 km.train par semaine ordinaire (10 trajets de 40 km).
En fin de semaine, comme évoqué plus haut :
- Le vendredi, le TER 852835 Caen 18.14 > Granville 19.55 est prolongé à Rennes sans changer de numéro (Caen 18.03 > Granville 19.44/20.01 > Rennes 21.34), soit 3 h 31 de bout en bout et 13 arrêts intermédiaires. … Prolongement avorté à l’époque ?
- Le samedi, le TER 852850 Granville 10.05 > Caen 11.48 est amorcé à Rennes sans changer de numéro (Rennes 08.05 > Granville 09.37/10.05 > Caen 11.49), soit 3 h 44 de bout en bout et 12 arrêts, la gare de Folligny étant de façon surprenante ignorée par ce train.
Pour ces deux trains, on peut se demander si la numérotation dans la série numérique des Caen – Rennes ne correspond pas à un prolongement pressenti mais avorté en 2023. D’autant que le Caen > Granville dans le même sillon du lundi au jeudi est et reste numéroté TER 853435.
- Le dimanche, le TER 853431 Caen 17.12 > Granville 18.52 est prolongé à Rennes comme TER 852831 Caen 17.12 > Granville 18.52/19.03 > Rennes 20.36. Soit 3 h 24 de bout en bout et 13 arrêts.
L’opération ajoute donc 402 km.train par semaine ordinaire (3 trajets de 134 km). L’histoire ne dit pas comment la rame assurant le TER 853431 le dimanche revient à Caen. UM sur le départ régulier du lundi midi ?
Les modifications d’offre ajoutent au final 802 km.train par semaine, soit + 3,5 % de l’offre kilométrique sur la ligne. C’est toujours ça de pris.
Jérôme