par Tchouks » 01 Oct 2023 6:53
Bonjour,
Il n'est pas impossible que ça bouge, car si elle est interrompue pendant un an, la liaison internationale Paris - Milan va perdre beaucoup, et ceux qui seront passés à la route ou à l'avion auront du mal à revenir. Il faut bien reconnaître que les solutions alternatives par la Suisse ou Vintimille allongent très significativement le parcours et imposent des correspondances dissuasives (encore que via Genève ou Zürich il y a peut-être des solutions avec une seule correspondance - mais sans doute bien plus chères).
Trenitalia a supprimé intégralement ses Paris - Milan depuis le 28 août, mais ses trois A/R Paris - Lyon ont circulé normalement jusqu'au 03 septembre.
Au départ, l'entreprise avait annoncé la suspension de ses trains domestiques français le 04 septembre pour des questions de maintenance des rames (en principe effectuées à Milan). In extremis, elle a envoyé des techniciens italiens en France, ce qui lui a permis de maintenir finalement deux A/R Paris - Lyon en septembre.
Elle a indiqué en septembre être en discussion avec la SNCF pour accéder à ses installations de maintenance (ce que la SNCF a confirmé). A compter de ce jour, le 3ème A/R Paris - Lyon est rétabli, on peut donc penser qu'un accord a été trouvé. Tant mieux.
Pour le trafic international, aucun des deux concurrents n'a d'intérêt à suspendre la ligne aussi longtemps.
Techniquement, Trenitalia est le mieux placé pour faire une solution train + car + train : ils ont des rames en France, désormais maintenables en France. Et ils ont des rames en Italie. En plus les sillons existent... même s'il faudrait en changer un des deux. C'est peut-être ce qui est en train de se passer, Trenitalia ayant de facto besoin de discuter avec RFI et/ou SNCF Réseau.
Côté SNCF c'est plus compliqué, car SVI n'a pas (plus) de matériel en Italie. Sinon la logique est la même. Dans la limite de la gare de Saint-Michel à pouvoir traiter tous les flux de transbordements dans la journée.
Il est probable que les choses bougent : va-t-on voir arriver des Frecciarossa Paris - Gênes, permettant l'échange des rames Trenitalia ? Va-t-on voir arriver plus tôt que prévu des TGV Nice - Milan, permettant d'envoyer une rame en Italie, qui pourrait ensuite faire une navette jusqu'à Modane ?
Toutes les autorisations en ce sens existent, après c'est une question de sillon, de choix commercial et un peu d'organisation quand même parce que le changement n'est pas bénin. Nous verrons bien.
Dernier point : les Suisses et Autrichiens font ça très bien... mais c'est prévu avant les interruptions, lors de la construction des horaires. Avec l'anticipation c'est forcément plus fluide.
Jérôme