[2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 17 Aoû 2023 9:45

Bonjour,

Depuis le début du service, un TGV hebdomadaire Fribourg > Bordeaux circule le samedi après-midi, comme TGV 9404/5. Il hérite d’un tracé très omnibus et peu performant en 7h40. En sens inverse, le dimanche matin, le tracé est meilleur en 7h14 malgré un nombre d’arrêt identique.
Un train supplémentaire sur cette relation a circulé le 15 août, dans le sens Nord > Sud, comme TGV 9584/5. Circulation le matin, dans un sillon allemand prévu certains jours pour un Fribourg > Paris. Avec trois arrêts en moins (Lahr, Roissy et Saint-Pierre-des-Corps), il gagne plus d’une heure sur le TGV 9404/5, abattant le parcours en seulement 6h36 malgré un étonnant tracé sur ligne classique entre Angoulême et Bordeaux !
Avec l’A/R quotidien cet été entre Bordeaux et Francfort, les relations Bordeaux – Allemagne sont de plus en plus présentes.

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 30 Sep 2023 11:18

Bonjour,

Discuté sur un autre fil, la ligne de la Maurienne est interrompue depuis le 27 août dernier à la suite d'un éboulement entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane.
De facto, les 3 A/R TGV et les 2 A/R Frecciarossa entre Paris et Milan sont supprimés (sur tout leur parcours d'ailleurs, ce qui n'était pas obligatoire...).

Dans les semaines à venir, la gare de Saint-Michel deviendra la gare de la Haute-Maurienne, puisqu'en plus des TER Chambéry - Saint-Michel revenus depuis le 11 septembre, il y aura des TGV Paris - Saint-Michel, avec correspondances en car vers toutes les villes et stations de la haute-vallée.

Une issue logique face au contexte et qui devrait limiter un peu la casse pour le trafic local... mais qui ne restaure aucune solution internationale.

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 01 Oct 2023 5:00

Étant donné la durée prévisionnelle de la coupure, est-il envisagé de maintenir un trafic grandes lignes international avec des trains Paris-St Michel et des trains Modane-Milan, reliés par des navettes bus ? C'est typiquement ce que les suisses et les autrichiens mettent en place dans ce type de situation.
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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 01 Oct 2023 6:53

Bonjour,

Il n'est pas impossible que ça bouge, car si elle est interrompue pendant un an, la liaison internationale Paris - Milan va perdre beaucoup, et ceux qui seront passés à la route ou à l'avion auront du mal à revenir. Il faut bien reconnaître que les solutions alternatives par la Suisse ou Vintimille allongent très significativement le parcours et imposent des correspondances dissuasives (encore que via Genève ou Zürich il y a peut-être des solutions avec une seule correspondance - mais sans doute bien plus chères).

Trenitalia a supprimé intégralement ses Paris - Milan depuis le 28 août, mais ses trois A/R Paris - Lyon ont circulé normalement jusqu'au 03 septembre.
Au départ, l'entreprise avait annoncé la suspension de ses trains domestiques français le 04 septembre pour des questions de maintenance des rames (en principe effectuées à Milan). In extremis, elle a envoyé des techniciens italiens en France, ce qui lui a permis de maintenir finalement deux A/R Paris - Lyon en septembre.
Elle a indiqué en septembre être en discussion avec la SNCF pour accéder à ses installations de maintenance (ce que la SNCF a confirmé). A compter de ce jour, le 3ème A/R Paris - Lyon est rétabli, on peut donc penser qu'un accord a été trouvé. Tant mieux.

Pour le trafic international, aucun des deux concurrents n'a d'intérêt à suspendre la ligne aussi longtemps.
Techniquement, Trenitalia est le mieux placé pour faire une solution train + car + train : ils ont des rames en France, désormais maintenables en France. Et ils ont des rames en Italie. En plus les sillons existent... même s'il faudrait en changer un des deux. C'est peut-être ce qui est en train de se passer, Trenitalia ayant de facto besoin de discuter avec RFI et/ou SNCF Réseau.

Côté SNCF c'est plus compliqué, car SVI n'a pas (plus) de matériel en Italie. Sinon la logique est la même. Dans la limite de la gare de Saint-Michel à pouvoir traiter tous les flux de transbordements dans la journée.

Il est probable que les choses bougent : va-t-on voir arriver des Frecciarossa Paris - Gênes, permettant l'échange des rames Trenitalia ? Va-t-on voir arriver plus tôt que prévu des TGV Nice - Milan, permettant d'envoyer une rame en Italie, qui pourrait ensuite faire une navette jusqu'à Modane ?
Toutes les autorisations en ce sens existent, après c'est une question de sillon, de choix commercial et un peu d'organisation quand même parce que le changement n'est pas bénin. Nous verrons bien.

Dernier point : les Suisses et Autrichiens font ça très bien... mais c'est prévu avant les interruptions, lors de la construction des horaires. Avec l'anticipation c'est forcément plus fluide.

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Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 02 Oct 2023 7:05

Un transbordement en bus à St Michel de Maurienne serait forcément très dissuasif en terme de confort et de temps de trajet , mais ce serait la seule solution acceptable pour desservir Turin ;
pour Milan , une correspondance adaptée à Lausanne serait en théorie une solution presque aussi rapide que par Modane ;
Évidemment , on peut toujours rêver à la renaissance d'un train de nuit par la Suisse , comme jadis , vers Milan /Venise ...l'éboulement ne serait il pas l'occasion d'enterrer la hache de guerre entre Trenitalia et Sncf , et de reenvisager une coopération ?? ....désolé pour ma naïveté .... 8-)
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