Bonjour.
Pas de vraie réponse à ma question du coup.
Effectivement, l'appel de courant des CC6500 circulant jadis sur la ligne était de l'ordre de 4000A, loin des 5100 ampères théoriques d'une UM3 d'Omneo L ou d'un UM3 de Regio2N L à 4800A...
La région a effectivement "vendu" la totalité des circulations en V200 au SA2024 entre Étampes et les Aubrais, tout en vendant des UM3 sur les Paris - les Aubrais - Orléans de pointe ce qui implique au moins des essais, voire une homologation avec restriction
C'était d'ailleurs la justification de l'achat de rames L de 110m au lieu de rames XL de 135m attendues par les observateurs et connaisseurs:
pouvoir atteindre ou dépasser la capacité des Corail de 15 voire 17 voitures qui circulaient avant le cadencement.
Seuls les trains de pointe, assurés jadis (avant le SA2012) à 15 voitures devraient être concernés par ces UM3
* le couple 14036/14059 Orléans - Paris et retour, actuellement V160 et limité à 12 voitures depuis décembre 2011
La limite à 12 voitures est liée à la disponibilité des voies en gare d'Orléans (une seule voie de garage compatible avec les trains long et les voies à quai 1, 2 et 3, pour l'anecdote compatibles avec d'hypothétiques UM3 XL)
* le couple 14038/14061, Tours - Blois -les Aubrais - Paris et retour, à priori V200 les dernières fois que j'ai pu le prendre,
Il passait parfois à 17 voitures lors de grèves car moins de contrainte en gare origine de Tours, et aucune aux Aubrais
Pour l'anecdote, le 14036 était le train le moins fiable de France la dernière année ou je travaillais quotidiennement à Paris:
100% du service en retard de plus de 5 minutes voire supprimé en 2016.
Utilisant régulièrement les trois lignes du triangle Paris-Orléans, Orléans-Nevers et Nevers-Paris, je confirme que des US d'Omneo assurent depuis janvier quelques Orléans-Nevers, en lieu et place des habituels ZGC ou Regiolis...
Effectivement, cet usage n'était pas prévu, tout comme le prolongement des Paris - les Aubrais - Vierzon - Bourges à Nevers, ce qui provoquera immanquablement des tensions sur le parc déjà sous-dimensionné.
Au vu du "volontarisme d'affichage" des élus régionaux, on peut supposer qu'il faudra attendre la grogne des usagers au SA2024 avant qu'une commande complémentaire ne soit envisagée
Photo personnelle de l'automne dernier: jusqu'à Décembre, nous avions régulièrement des UM les week-ends, ce jour, j'ai vu passer un US.
Petit aparté hors sujet avec une anecdote concernant l'ampérage moteur (sous 25kV donc pas de contrainte IFTE)
je garde un excellent souvenir d'un voyage en cabine en US de Z6400 un dimanche en banlieue Saint-Lazare:
le sélecteur d'intensité comprenait un mode "traction secours" permettant de remorquer un train en panne, passant des 500A de l'usage normal à 800A:
Le conducteur avait fait une démonstration ce jour là, en sablant généreusement la voie au passage.
l'accélération était équivalente à une voiture de type Twingo de première génération, pas convaincu que les roues et la voie aient beaucoup apprécié.