[2023] TER Grand Est / Fluo

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar sanglier08 » 06 Déc 2022 7:20

Déjà remettre des correspondances vers Longwy avec les TGV arrivant et partant de Charleville/Sedan, ces TERs étaient loin d'être vide malgré une fiabilité assez aléatoire au cours du temps.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar supertgv1986 » 06 Déc 2022 11:33

Arnaud68800 Wrote:On apprend dans les rapports des COREST des lignes concernées qu'une étude a été lancée cet automne au sujet des dessertes longue distance TER Grand Est : Paris - Strasbourg, Paris - Mulhouse et Reims - Dijon.

Une autre étude serait en cours pour l'artère Nord-Est. La phrase suivante est particulièrement intéressante : "Offrir l'opportunité sur des flux identifiés de joindre Lille, Metz et Nancy"
Ça serait déjà pas mal de mettre en correspondance les deux segments de parts et d'autres de Charleville-Mézières et, accessoirement, de prolonger à Charleville d'autres TER Lille - Hirson, car il n'y a actuellement qu'un seul AR par jour...
C'est un peu mieux de Charleville à Longuyon, mais en semaine uniquement, car le weekend, l'offre reste famélique. Et surtout, le schéma de dessertes est compliqué : en semaine, les trains sont coupés en deux segments Charleville - Longwy et Longwy - Thionville, auquel s'ajoute Longwy - Nancy, mais sans qu'il n'y ait forcément de correspondances entre eux. Le samedi, il n'y a carrément aucun train entre Longuyon et Thionville. Le dimanche, les très rares trains font bien Charleville - Thionville.
Bien sûr, l'idéal serait de diamétraliser les deux segments afin d'avoir des trains Lille - Metz sans rupture de charge, mais pour ça, il faut que les régions HdF et GE se parlent (un peu plus que pour la subvention que refile GE à HdF pour financer l'unique prolongement à Charleville d'un TER Lille - Hirson...). Et surtout, les besoins en capacité ne sont pas identiques de parts et d'autres de Charleville : du matériel capacitaire est nécessaire au nord (périurbain lillois), tandis qu'une ZGC suffit très largement au sud...
et un lille-reims ?
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 09 Juil 2022 10:00

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 06 Déc 2022 12:20

Arnaud68800 Wrote:Une autre étude serait en cours pour l'artère Nord-Est. ... Et surtout, les besoins en capacité ne sont pas identiques de parts et d'autres de Charleville : du matériel capacitaire est nécessaire au nord (périurbain lillois), tandis qu'une ZGC suffit très largement au sud...


Un IC avec un supplément de 1,50 serait le bienvenu entre Lille et Metz/Nancy. Supplément décourageant le cabotage entre Lille, Valenciennes et Hirson.
Un peu comme en 1975, les 2125 et 1224, mais rebroussant à Charleville
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Arnaud68800 » 06 Déc 2022 12:56

Je pense qu'une Z24500 tricaisses ferait l'affaire. Certes, elle serait très surcapacitaire entre Sedan et Thionville ou Conflans-Jarny (mais n'est ce pas aussi le cas des rames Corail 8 caisses entre Bar-le-Duc et Toul sur le Paris - Strasbourg ?), mais ça offre la possibilité de rajouter une seconde rame entre Lille et Valenciennes. De plus, les régions Grand Est et Hauts de France possèdent chacune ce matériel. Avec la réception prochaine des Z26500 normandes, le parc des TER 2N-NG Grand Est sera moins tendu qu'aujourd'hui.

Il faudrait aussi trancher l'autre sempiternel dilemme (sujet brûlant en Lorraine) : Metz OU Nancy ? Metz ET Nancy ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Train-Corail » 06 Déc 2022 14:40

Il y avait du monde hors militaires dans les Corail Lille - Strasbourg ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar jean umber » 06 Déc 2022 15:20

Arnaud68800 Wrote:Je pense qu'une Z24500 tricaisses ferait l'affaire. Certes, elle serait très surcapacitaire entre Sedan et Thionville ou Conflans-Jarny (mais n'est ce pas aussi le cas des rames Corail 8 caisses entre Bar-le-Duc et Toul sur le Paris - Strasbourg ?), mais ça offre la possibilité de rajouter une seconde rame entre Lille et Valenciennes. De plus, les régions Grand Est et Hauts de France possèdent chacune ce matériel. Avec la réception prochaine des Z26500 normandes, le parc des TER 2N-NG Grand Est sera moins tendu qu'aujourd'hui.

Il faudrait aussi trancher l'autre sempiternel dilemme (sujet brûlant en Lorraine) : Metz OU Nancy ? Metz ET Nancy ?


Le moins cher, ce serait Lille - Metz - Nancy. Longuyon - Nancy via Conflans dure 1h23, et via Metz 1h30. Mais la création de sillons rapides entre Uckange et Nancy ne doit pas être très facile.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar sanglier08 » 06 Déc 2022 16:10

Train-Corail Wrote:Il y avait du monde hors militaires dans les Corail Lille - Strasbourg ?

oui, mais bon j'ai du être aveugle entre 1995 et 2000, car il parait qu'il n'y avait personne...
Enfin, il y a eu des super évolutions pour dégouter de son utilisation, correspondance impossible je crois à partir de 97 à Longuyon en provenance de Nancy pour le Metz Lille du soir, Correspondance systématiquement assuré avec le Milan Bruxelles à Metz, donc 50% du temps, 1 heure dans la vue. Systématiquement annulé en cas de grève.
De même le PAris-Longwy du Samedi était loin d'être vide aussi, mais flingé, ainsi que toutes les correspondances ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Arnaud68800 » 06 Déc 2022 19:39

jean umber Wrote:Le moins cher, ce serait Lille - Metz - Nancy. Longuyon - Nancy via Conflans dure 1h23, et via Metz 1h30. Mais la création de sillons rapides entre Uckange et Nancy ne doit pas être très facile.

Je suppose que Longuyon - Nancy via Metz en 1h30, c'est si on shunte Thionville ? Ça paraîtrait logique de desservir cette gare, malgré le rebroussement, car le temps de parcours ne sera pas le principal argument de ces hypothétiques TER longue distance (il y a 2 TGV Strasbourg - Bruxelles via Lille desservant Lorraine TGV pour ça).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar sanglier08 » 07 Déc 2022 7:15

Arnaud68800 Wrote:
jean umber Wrote:Le moins cher, ce serait Lille - Metz - Nancy. Longuyon - Nancy via Conflans dure 1h23, et via Metz 1h30. Mais la création de sillons rapides entre Uckange et Nancy ne doit pas être très facile.

Je suppose que Longuyon - Nancy via Metz en 1h30, c'est si on shunte Thionville ? Ça paraîtrait logique de desservir cette gare, malgré le rebroussement, car le temps de parcours ne sera pas le principal argument de ces hypothétiques TER longue distance (il y a 2 TGV Strasbourg - Bruxelles via Lille desservant Lorraine TGV pour ça).

Thionville n'était pas desservit entre 95 et 2000 par le Metz Lille (je parle de mon parcours, Charleville-Sedan-Longuyon-Hayange-Metz)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Arnaud68800 » 07 Déc 2022 8:06

sanglier08 Wrote:Thionville n'était pas desservit entre 95 et 2000 par le Metz Lille (je parle de mon parcours, Charleville-Sedan-Longuyon-Hayange-Metz)

A l'époque, il n'y avait pas de TGV en parallèle pour relier Strasbourg et Nancy/Metz à Lille.
Si une offre Lille - Nancy/Metz par l'artère Nord-Est devait revoir le jour, je pense que ce serait sûrement en desservant toutes les villes moyennes du parcours, sur le modèle de Paris - Strasbourg et Mulhouse par les lignes 1 et 4, et donc en rebroussant à Thionville.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar sanglier08 » 07 Déc 2022 8:31

Arnaud68800 Wrote:
sanglier08 Wrote:Thionville n'était pas desservit entre 95 et 2000 par le Metz Lille (je parle de mon parcours, Charleville-Sedan-Longuyon-Hayange-Metz)

A l'époque, il n'y avait pas de TGV en parallèle pour relier Strasbourg et Nancy/Metz à Lille.
Si une offre Lille - Nancy/Metz par l'artère Nord-Est devait revoir le jour, je pense que ce serait sûrement en desservant toutes les villes moyennes du parcours, sur le modèle de Paris - Strasbourg et Mulhouse par les lignes 1 et 4, et donc en rebroussant à Thionville.

autant je dirais oui pour Montmedy, autant Thionville je suis perplexe
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar rail45 » 08 Déc 2022 14:31

Bonjour.
Question :
Les TER 200 entre Strasbourg et Bâle ont toujours les BB 26000 du même côté, si oui lequel (Bâle, Strasbourg ?), ou y-a-t-il du panachage avec les locos soit côté Strasbourg, soit côté Bâle ?
Merci d'avance pour la réponse.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Bobo. » 08 Déc 2022 14:44

Sauf exceptions, les locs sont toujours orientées vers le côté Nord (soit côté Strasbourg pour les TER 200). Mais c'est valable également pour les trains allant sur Nancy/Paris et Metz, les rames étant indifféremment utilisées entre ces lignes.
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 22 Aoû 2019 16:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar rail45 » 08 Déc 2022 15:57

Merci
Pour les photos, vue l'orientation de la ligne, j'aurai préféré que ce soit l'inverse.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Jojo » 08 Déc 2022 19:47

Bobo. Wrote:Sauf exceptions, les locs sont toujours orientées vers le côté Nord (soit côté Strasbourg pour les TER 200).

Et ce, a priori, afin de ne pas être "coincées" au butoir à Bâle. Bon, du coup elles le sont à Paris.

rail45 Wrote:Merci
Pour les photos, vue l'orientation de la ligne, j'aurai préféré que ce soit l'inverse.

A l'ouest de Strasbourg elles sont du coup du bon côté l'après-midi direction Nancy/Metz/Paris.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar supertgv1986 » 08 Déc 2022 21:57

Charleville, Strasbourg, Nancy, Metz , Mulhouse ils oublient pas une grande ville
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 09 Juil 2022 10:00

Re: [2023] TER Grand Est / Fluo

Messagepar Mathieu » 23 Jan 2023 12:23

La génération automatisée de fiches horaires ne semble pas avoir été testée pour les correspondances frontalières : la fiche horaire A31 Mulhouse - Müllheim - Freiburg indique que les RE 5331, 5332, 5334, 5336, sur Müllheim <> Freiburg seraient des... TGV Inoui à réservation obligatoire. "Logique", leur numéro est inférieur à 10000 ;)
https://s3.eu-west-3.amazonaws.com/epdf ... let%202023).pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, ewen, Google [Bot], guill, JackCraft33, ll413, renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia