[2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Karim783 » 05 Sep 2022 22:21

CC72052 Wrote:
gavatx76 Wrote:Je ne nie pas l'impréparation de RENFE, grosse machine aussi lourde et inefficace que SNCF

Plus, visiblement, puisque SNCF opère seule en Espagne depuis plus d’un an et va opérer seule sur Paris - Barcelone en décembre.


Gavatx76 a raison. La Sncf a pris cette décision et laisser la Renfe devant le fait accompli...
Il faut savoir que la Renfe a plein de projets par exemple Paris-Londres , Barcelone-Paris , Paris-Lyon-Marseille.
Dix Talgo Avril sont prévus pour ces dessertes...
Karim783
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 06 Sep 2022 0:04

Karim783 Wrote:Il faut savoir que la Renfe a plein de projets par exemple Paris-Londres , Barcelone-Paris , Paris-Lyon-Marseille.
Dix Talgo Avril sont prévus pour ces dessertes...

Que des annonces dans les journaux, rien de concret…..
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Karim783 » 06 Sep 2022 10:08

CC72052 Wrote:
Karim783 Wrote:Il faut savoir que la Renfe a plein de projets par exemple Paris-Londres , Barcelone-Paris , Paris-Lyon-Marseille.
Dix Talgo Avril sont prévus pour ces dessertes...

Que des annonces dans les journaux, rien de concret…..


Ça le sera dans quelques mois...
Karim783
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 06 Sep 2022 18:27

Karim783 Wrote:Ça le sera dans quelques mois...

Vous avez raison, l’espoir fait vivre….
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Karim783 » 07 Sep 2022 0:31

CC72052 Wrote:
Karim783 Wrote:Ça le sera dans quelques mois...

Vous avez raison, l’espoir fait vivre….


Donc si je suis votre raisonnement , la Renfe ne franchira plus les Pyrénées ?
no comment...
Karim783
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 07 Sep 2022 7:08

Karim783 Wrote:Donc si je suis votre raisonnement , la Renfe ne franchira plus les Pyrénées ?

Je n’ai pas écrit cela. Mais votre enthousiasme sera déçu. Et ce qu’ils feront ne se fera pas dans les temps que vous imaginez.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Karim783 » 07 Sep 2022 11:08

CC72052 Wrote:
Karim783 Wrote:Donc si je suis votre raisonnement , la Renfe ne franchira plus les Pyrénées ?

Je n’ai pas écrit cela. Mais votre enthousiasme sera déçu. Et ce qu’ils feront ne se fera pas dans les temps que vous imaginez.


D’ accord. L’ avenir nous le dira...
Karim783
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 14 Sep 2021 11:50

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 09 Sep 2022 7:53

L'Allemagne et l'Italie ont résolu facilement le problème en ne construisant aucune LGV dans la continué des LGV francaises (cf état de l'infra lamentable sur Sarrebruck-Mannheim ou travaux Kehl-Appenweier reportés sine die). En tant qu'utilisateur régulier de ces lignes, j'ai du mal à accepter.
guillaumehd
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 30 Jan 2011 22:06

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 09 Sep 2022 8:09

Pour l'Italie c'est l'inverse. LGV Turin-Milan et ligne lourdement modernisée/reconstruite à l'est de Vintimille, face à des lignes complètement obsolètes et ultra lentes côté français.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4837
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar fantransport » 12 Sep 2022 12:22

Connexity Wrote:
guillaumehd Wrote:(cf état de l'infra lamentable sur Sarrebruck-Mannheim ou travaux Kehl-Appenweier reportés sine die)

Une ligne dont l'état est tellement lamentable qu'elle est tout de même parcourue par deux Regional Express et cinq Regional Bahn avec un cadencement qui laisserait rêveuse des villes telles que Angers, Le Havre, Grenoble, Nîmes, Clermont-Ferrand...

(j'ouvre une parenthèse, pour apporter une observation)
A Grenoble, on est plutôt bien loti, en terme d'infrastructures : les RVB s’enchainent, ligne des Alpes à part + l'électrification/modernisation depuis 2014 du sillon alpin,
et en terme de cadencement :
TGV vers Paris, un quasi-cadencement aux 2h (avec des renforts à l'heure, mais peut mieux faire. Compliqué de suivre l'offre TGV).
Intervilles vers Lyon, toutes les 30 minutes en semaine (à quelques exceptions). A l'heure, le week-end.
Intervilles vers Valence, Chambéry, Annecy, un train rapide par heure (à quelques exceptions) tous les jours.
Omnibus sur le périurbain grenoblois, aux heures de pointe, c'est du "20" minutes dégradé sur un axe, du 30 minutes sur les autres axes.
Le RER métropolitain arrive bientôt (dans 5 ans pour la première étape ?) pour offrir du 15 minutes sur certains axes (30 minutes pour les autres axes et au-delà de l'offre à 15 minutes).
Alors oui, il y a encore du boulot vers Genève et vers Gap, sur le périurbain en creux de journée, en soirée et le week-end.

Pour comparer, un peu, avec l'exemple présentée, et dans la meilleure des situations, en gare de Grenoble :
départs de Grenoble entre 17h et 18h, en 2022 :
17h05, intervilles pour Saint-Marcellin, Valence (provenance Genève, Chambéry)
17h06, omnibus pour Chambéry
17h10, omnibus pour Saint-Marcellin (provenance Gières)
17h10, TER pour la ligne des Alpes
17h19, TGV pour Paris-Gare-de-Lyon
17h22, intervilles pour Lyon-Part-Dieu
17h26, omnibus pour Rives, Saint-André-le-Gaz (provenance Chambéry)
17h26, omnibus pour Gières (provenance Rives)
17h30, intervilles pour Saint-Marcellin, Valence (provenance Annecy, Chambéry)
17h33, intervilles pour Chambéry, Annecy (provenance Valence)
17h37, omnibus pour Rives (provenance Gières)
17h38, omnibus pour Chambéry (provenance Saint-André-le-Gaz)
17h40, omnibus pour Saint-Marcellin (provenance Gières)
17h52, intervilles pour Lyon-Part-Dieu
17h55, omnibus pour Rives, Saint-André-le-Gaz (provenance Chambéry)
17h58, intervilles pour Chambéry, Genève (provenance Valence),
soit 16 départs (à terme, 17 avec le RER métropolitain), soit, en moyenne, un départ toutes les 3min45.
(je ferme la parenthèse)
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), début 2026 ?
- Chrono C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1351
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar parisse » 12 Sep 2022 16:46

[HS] Je ne partage pas le bel optimisme de fantransport sur Grenoble, qui n'a plus aucune relation grande ligne régulière en-dehors de Paris, relation qui s'est d'ailleurs dégradée par rapport à avant le covid où on disposait de 9 AR quotidiens en jour ouvrable de base. Là c'est plutot 7, avec des trous de desserte : pas de TGV de/vers Paris entre 10h et 15h, et pas d'amélioration en vue pour le SA2023. Il est loin le temps où on avait d'autres relations grande ligne : un TGV Grenoble-Bruxelles, un IC Grenoble-Nantes et un IC Grenoble-Metz + des relations Genève-Sud de la France. C'est quand meme décevant pour une métropole avec une population comparable à Strasbourg...
La relation avec Lyon est cadencée à la 1/2-heure presque toute la journée en semaine, ce qui complète bien sur, mais avec le risque des correspondances sur une ligne où les retards sont fréquents. Et cet été, il n'y avait plus aucun train au départ de Lyon après 20h, alors faire un trajet grande lignes par exemple avec le Francfort-Strasbourg-Marseille (qui arrive à Lyon à 19h56) et terminer Lyon-Grenoble dans un car SNCF, ce n'est guère attrayant.
La relation avec Genève qui pourrait permettre de nombreuses correspondances internationales (Suisse, Allemagne, Autriche, mais aussi l'Alsace) est assez misérable avec 6AR, pas de train entre 8h et 12h, et un dernier départ de Genève à 18h40.
Bref, le trafic grandes lignes de Grenoble me semble largement sous-développé.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1117
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 20 Sep 2022 19:57

ÖBB a publié une version préliminaire de sa grille horaire 2023, qui comme souvent comporte pas mal de données européennes. Parmi les nouveautés en trafic international :
- Les NJ München-Venezia deviennent des Stuttgart-Venezia
- Les EN München-Budapest deviennent des Stuttgart-Budapest
- Les EN München-Zagreb deviennent des Stuttgart-Zagreb
- Nouvel EN Zürich-Prague tracé via Basel, Leipzig, Dresden, qui circulera en plus du NJ Zürich-Prague via Innsbruck
- Les NJ Zürich-Hamburg et Zürich-Berlin sont découplés, le second circulera désormais via Leipzig, couplé à l'EN Zürich-Prague
- l'EN Bratislava-Wien-Split circulera 3x/semaine de début mai à début octobre, contre 2x/semaine de début juin à fin septembre précédemment
- l'ICE Berlin-Innsbruck hivernal se prolonge vers l'ouest et devient Berlin-Innsbruck-St Anton
- Création le week-end d'une liaison ICE Berlin-Innsbruck (distincte de celle ci-dessus) entre décembre et mars, puis Hamburg-Innsbruck d'avril à décembre
- Arrivée en Autriche des ICE 4, sur une liaison Hamburg - Schwarzach-St. Veit - Bremen assurée le week-end de fin mai à début septembre
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 21 Sep 2022 5:58

Mathieu Wrote:- Arrivée en Autriche des ICE 4, sur une liaison Hamburg - Schwarzach-St. Veit - Bremen assurée le week-end de fin mai à début septembre


Bremen est le terminus de la relation retour , au lieu de Hambourg ? étonnant cette dyssimétrie !

merci pour ces infos positives qui démontrent le dynanisme des OBB ;
Stuttgart , devient donc un ''hub '' em matière de relations internationales , ouvrant plein de nouvelles possibilités avec moins de changements ;
(nb : à priori , pas moins de 13 h pour une relation diurne Paris -Venise par l'Allemagne , donc l'itinéraire via Milan restera privilégié )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1287
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 21 Sep 2022 7:59

cisalpin Wrote:Bremen est le terminus de la relation retour , au lieu de Hambourg ? étonnant cette dyssimétrie !

Oui :)
ICE 585 Hamburg Altona 8h45 - Schwarzach-St. Veit 20h09
ICE 1216 Schwarzach-St. Veit 8h20 - Bremen 18h45
L'itinéraire en Autriche est tracé via Wörgl et non via Salzburg.
cisalpin Wrote:(nb : à priori , pas moins de 13 h pour une relation diurne Paris -Venise par l'Allemagne , donc l'itinéraire via Milan restera privilégié )

En supposant que l'horaire des relations Paris - Strasbourg - Stuttgart ne change pas (ou à la marge) :
- Aller via le TGV 9577 Paris 15h55 - Strasbourg 17h45 - Stuttgart 19h04 (les trains de nuit partent à 20h29)
- Retour via le TGV 9576 Stuttgart 9h10 - Strasbourg 10h37 - Paris Est 12h31 (les trains de nuit arrivent à 8h37)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar iwan » 21 Sep 2022 17:30

Et pour les personnes habitant Strasbourg, c'est encore plus interessant ;)
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 02 Déc 2011 19:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 22 Sep 2022 4:59

Mathieu Wrote:ÖBB a publié une version préliminaire de sa grille horaire 2023, qui comme souvent comporte pas mal de données européennes. Parmi les nouveautés en trafic international :
- Les NJ München-Venezia deviennent des Stuttgart-Venezia
- Les EN München-Budapest deviennent des Stuttgart-Budapest
- Les EN München-Zagreb deviennent des Stuttgart-Zagreb
- Nouvel EN Zürich-Prague tracé via Basel, Leipzig, Dresden, qui circulera en plus du NJ Zürich-Prague via Innsbruck
- Les NJ Zürich-Hamburg et Zürich-Berlin sont découplés, le second circulera désormais via Leipzig, couplé à l'EN Zürich-Prague
- l'EN Bratislava-Wien-Split circulera 3x/semaine de début mai à début octobre, contre 2x/semaine de début juin à fin septembre précédemment
- l'ICE Berlin-Innsbruck hivernal se prolonge vers l'ouest et devient Berlin-Innsbruck-St Anton
- Création le week-end d'une liaison ICE Berlin-Innsbruck (distincte de celle ci-dessus) entre décembre et mars, puis Hamburg-Innsbruck d'avril à décembre
- Arrivée en Autriche des ICE 4, sur une liaison Hamburg - Schwarzach-St. Veit - Bremen assurée le week-end de fin mai à début septembre


Selon les données affichées par ÖBB sur fahrplan.oebb.at, l"EN München-Rijeka sera également amorcé à Stuttgart au service annuel 2023. De même, les NJ München/Wien - Milano seront prolongés jusqu'à Genova. En revanche, rien trouvé sur le NJ saisonnier Wien - Livorno : supprimé ? horaires pas encore chargés sur la base de données ? A suivre...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 854
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Guillaume » 23 Sep 2022 19:09

Que de bonnes nouvelles! :)

Je profite de ce post pour faire un point sur les liaisons vers l'Ukraine et la Russie car je trouve peu d'informations sur Twitter.
Si la question de la Russie est plutôt simple car toutes les liaisons sont suspendues (d'ailleurs le site RZD est HS en France ?), je souhaite savoir si les liaisons Pologne <> Ukraine sont de nouveaux sur les rails ? Je trouve sur le site de la DB un Varsovie Kiev ainsi que des trains pour Kiev, Odessa et Zaporizhzhia au départ de Przemyśl Główny. Egalement un Chełm Kiev.
Pas de retour de la voiture Vienne Kiev ?
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 23 Sep 2022 21:09

La voiture Wien - Kyiv est bien en service :) Ici ce matin à Wien : https://twitter.com/Holliur22/status/15 ... 3314704386
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 26 Sep 2022 12:44

Mathieu Wrote:Nouveauté annoncée pour le SA 2023 : la fin des IC3 diesel de DSB sur Copenhague-Hamburg, et leur remplacement par une rame tractée Siemens Vectron DSB + d'ex-voitures IC DB louées par DSB. Une situation temporaire avant la livraison des voitures Talgo à DSB, maintenant annoncée pour 2024.
https://mobilitywatch.dk/nyheder/person ... 139854.ece

Prévu plutôt pour avril-mai 2023, cela permettra d'avoir des rames de 478 places, contre 276 aujourd'hui (UM2 d'IC3).
https://www.kollektivtrafik.dk/dsb-lave ... ken/2438tw
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 27 Sep 2022 6:02

C'est étonnant cette commande d'un matériel trés spécifique tel que les rames talgo , sur cette relation ;
Qu'est ce que ça apportera de plus par rapport à une rame tractée classique par ex ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1287
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2023] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 27 Sep 2022 7:48

cisalpin Wrote:Qu'est ce que ça apportera de plus par rapport à une rame tractée classique par ex ?

Une meilleure accessibilité avec un plancher au niveau des quais en Allemagne (et une seule marche au Danemark je crois).
Mais c'est simplement Talgo qui a remporté l'appel d'offre pour le matériel remorqué, ça devait être plus intéressant financièrement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4837
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224, Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia