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Jojo Wrote:Voir aussi le communiqué de la région qui donne quelques informations sur les nouveautés du SA2022 (et des perspectives pour les deux années suivantes, ainsi que la nouvelle carte de réduction) : https://www.grandest.fr/oui-au-train-pa ... pour-tous/
La Région Grand Est, dans son communiqué du 14 octobre 2021, Wrote:Ligne Épinal-Saint-Dié-Schirmeck-Molsheim-Strasbourg bientôt rouverte avec une amélioration de 81 % de l’offre sur la ligne !
L’investissement de la Région pour sauver les petites lignes ferroviaires porte ses fruits : les circulations sur cette ligne pourront reprendre. Une grille horaire étoffée pour une véritable connexion, avec entre autres :
7 allers-retours quotidiens en semaine entre Épinal et Strasbourg
3 allers-retours supplémentaires entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges
Pour un service dynamique, l’offre routière entre Épinal, Bruyères et Saint-Dié est maintenue et coordonnée aux horaires TER.
Une offre TER renforcée sur les principales lignes du réseau
La Région renforce l’offre sur les lignes structurantes du réseau avec plus de trains en journée et le week-end.
Son objectif , une desserte continue à l’heure ou à la demi-heure, avec par exemple
5 trains supplémentaires par jour circuleront en semaine sur la ligne Nancy-Épinal
29 trains supplémentaires le samedi sur la ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle
6 trains en plus le samedi sur la ligne Paris-Troyes
Encore plus de trains sur la ligne Charleville-Givet
Ce sont 20 trains supplémentaires :
3 trains ajoutés en semaine (passage de 30 à 33 trains/jour)
2 trains le samedi (14 à 16 trains/jour)
3 trains le dimanche (11 à 14 trains/jour)
Mais aussi une offre cadencée à l’heure toute la journée en semaine, avec un renfort à la demi-heure lors des heures de pointe (vers Charleville) et un cadencement toutes les 2 heures le week-end.
Une offre « haute saison » sera également mise en place pour encourager les pratiques touristiques : des dessertes supplémentaires le week-end en juillet et août dès l’été 2022.
sanglier08 Wrote:Ne parlons pas vers les autres régions, c'est toujours laborieux vers Lille, et à peine mieux vers la Bourgogne-Franche Comté.
Amarok Wrote:En effet, même s'il faut apporter un peu de nuances, il y a de bonnes choses et d'autres qui m'énervent au plus haut point.
L'augmentation de l'offre sur Charleville-Givet, avec un effort notable le week-end et en particulier ceux d'été (2022 aura le premier été sans fermeture depuis 2016) est une très bonne nouvelle. On dirait qu'enfin la région ait compris l'intérêt touristique de cette ligne et l'utilité de la clientèle occasionnelle.
Après, je rejoins Sanglier08, hormis ça à l'extrémité nord de la Champagne-Ardenne, on à l'impression que le conseil régional roule pour l'Alsace et la Lorraine, et qu'à l'ouest de la région (disons Champagne-Ardenne + Meuse) il n'y a que des sans dents... les joies de la réforme territoriale, avec les anciens élus de la région Alsace qui noyautent le CR.
Néanmoins, le tableau n'est pas tout noir : la région Grand Est a porté en 2018 le passage au cadencement généralisé sur l'étoile de Reims, qui fonctionne plutôt bien. C'est même un franc succès sur Reims-Charleville (je serait plus nuancé ailleurs). Et il y a du mieux sur Paris-Troyes, avec l'électrification jusqu'à Nogent programmée pour l'année prochaine, ça ne changera pas grand chose en matière de service, mais c'est encourageant.
Mais c'est vrai qu'il y a des points noirs : Aucune préoccupation par la région des dessertes TGV et du rôle de la LGV dans l'écosystème ferroviaire régional, une LN1 qui se meurt à l'est de Châlons (malgré le potentiel grâce à Nancy...), une situation critique des TER Reims-Haute-Marne (desserte maigre, et service fréquemment interrompu pour diverses raisons, travaux, accident...) On ne peut pas non plus dire que la fusion régionale ait dopé les liaisons Châlons-Nancy ou Charleville-Metz.
guillaumehd Wrote:prolonger les Nancy-Strasbourg actuels jusqu'à Metz
guillaumehd Wrote:ou Luxembourg
guillaumehd Wrote:Ces solutions permettraient de ne pas charger encore plus le troncon Sarrebourg--Strasbourg
guillaumehd Wrote:Pour améliorer la liaison Metz-Strasbourg, cela serait simple:
.je ne comprends pas pourquoi Rémilly n'est pas desservie par les Metz-Strasbourg actuels(cf corresp Forbach)
guillaumehd Wrote:Pour améliorer la liaison Metz-Strasbourg, cela serait simple:
Qu'en pensez-vous?
Jojo Wrote:Les fiches horaires sont maintenant en ligne (pour l'Alsace, la Lorraine et certaines lignes en Champagne-Ardennes).
Contraste saisissant entre Nancy-Strasbourg (qui passe à 14 A/R dont les deux parisiens) et Metz-Strasbourg (6 A/R, plus des omnibus sur une partie du trajet et les correspondances à Sarrebourg, qui donnent l'illusion d'une grille fournie).
jean umber Wrote:On constate donc que l'offre TER, qui n'est pas parfaite, a tout de même bien progressé en 60 ans.
Amarok Wrote:
Hors du périmètre régional, je propose aussi 2 ou 3 TGV Intersecteurs Luxembourg-Lyon-(Marseille) via Marne-la-Vallée, solution la plus efficace pour relier Metz et Reims au couloir rhodanien. Pour Nancy je préfère une solution par voie classique et Dijon.
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