[2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

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[2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 23 Avr 2021 7:44

De belles nouveautés en perspective pour 2022... si "les choses s"améliorent" :

ÖBB lance sa liaison Nightjet entre Wien et Paris en décembre 2021.
Initialement 3 fois par semaine :
- Au départ de Paris Est à 19:58 les mardi, vendredi, dimanche, pour une arrivée à Wien Hbf le lendemain à 09:50
- Au départ de Wien Hbf à 19:10 les lundi, jeudi, samedi, pour une arrivée à Paris Est le lendemain à 09:40
Parmi les gares desservies : Strasbourg, München Ost (mais pas Hbf pour éviter un rebroussement), Salzburg
Image

Railcoop doit lancer sa liaison Bordeaux-Lyon à l'été 2022.
Image
Une desserte complémentaire sur Lyon-Limoges est également annoncée.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 25 Avr 2021 7:09

Mathieu Wrote:De belles nouveautés en perspective pour 2022... si "les choses s"améliorent" :

ÖBB lance sa liaison Nightjet entre Wien et Paris en décembre 2021.
Initialement 3 fois par semaine :
- Au départ de Paris Est à 19:58 les mardi, vendredi, dimanche, pour une arrivée à Wien Hbf le lendemain à 09:50
- Au départ de Wien Hbf à 19:10 les lundi, jeudi, samedi, pour une arrivée à Paris Est le lendemain à 09:40
Parmi les gares desservies : Strasbourg, München Ost (mais pas Hbf pour éviter un rebroussement), Salzburg
Image

.


Si cela se confirme , ces horaires sont trés honorables , on ne peut guère faire mieux avec une rame tractée classique !
évidemment , avec un départ en tout début de soirée , une voiture restaurant aurait été un plus , apprécié par une partie de la clientèle , mais cela n'est plus vraiment à l'ordre du jour ...
la circulation 3 fois par semaine seulement est regrettable , mais ce serait probablement une étape transitoire ...
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 25 Avr 2021 13:42

ewen Wrote:Sur une distance plus élevée, ce train a d'ailleurs de bien meilleurs horaires que le Paris-Nice... tout en roulant à 140km/h sur toute la section française (les TRAXX SNCF sont V140).

En effet je pense qu'il serait difficile de faire mieux.
Ça ferait des arrêts à Strasbourg vers minuit dans un sens, et avant 5h30 dans l'autre :ouin: , à Munich ça doit être vraiment en pleine nuit.
Il n'y a plus qu'à trouver des locos V160, qui a priori permettraient de gagner une vingtaine de minutes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 25 Avr 2021 14:15

Jojo Wrote:à Munich ça doit être vraiment en pleine nuit.

Aussi loin de Wien que Strasbourg l'est de Paris il me semble, donc ça doit donner à peu près les mêmes horaires.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 29 Avr 2021 20:00

Bonsoir à tous,

quelqu'un a-t-il des nouvelles des horaires du Paris-Vienne (arrêts/itinéraires)?
Bien à vous
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 29 Avr 2021 21:05

Oui, dans le tout premier message de ce fil :)
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar guillaumehd » 30 Avr 2021 12:02

Je sais mais je voulais savoir si une décision finale avait été prise quant à l'itinéraire (j'avais entendu parler d'un passage par Sarrebruck et Mannheim pour permettre des ajouts ou suppressions d'autres tranches). La ville de Strasbourg souhaitait (à juste titre) un passage par l'Alsace. Dans ce cas, Châlons ou Nancy bénéficieraient-elles aussi d'un arrêt ? Les trains de nuit allemands s'arrêtaient à nancy, Châlons et même Bar-Le Duc ou saverne/Sarrebourg dans les années 2000?
Merci pour vos réponses !
Bonne journée
Guillaume
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2021 14:02

C'est mentionné : il desservira Strasbourg, donc franchira la frontière à Kehl plutôt qu'à Saarbrücken :)
La politique d'arrêts en France n'est pas encore connue.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar FranckDerrien » 30 Avr 2021 17:11

L arret a munchen ost au lieu de munchem hbf en pkeine nuit risque de decourager pas mal de monde
Il faudra etre motive pour aller a munchen ost en pleine nuit lol
Sinon je me demande si on pourrait amenager un tgv em train de nuit pour gagner du temps entre paris et strasbourg et permettre un depart plus tardif de paris serait il possible techniquement d amenager un tgv en train de nuit avec le meme confort qu un corail
Ca permettrait au passage d avoir aussi des trains de nuit paris madrid ou paris rome par exemple qui partent a une heure assez tardive de paris
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2021 17:57

FranckDerrien Wrote:L arret a munchen ost au lieu de munchem hbf en pkeine nuit risque de decourager pas mal de monde
Il faudra etre motive pour aller a munchen ost en pleine nuit lol

L'arrivée à München Ost devrait se faire autour de 5h30 : il y a un S-Bahn toutes les 3 minutes environ entre München Ost et München Hbf à cette heure-ci.
Dans l'autre sens, le départ de München Ost devrait se faire autour de 23h30 : il y a un S-Bahn toutes les 7 minutes environ entre München Hbf et München Ost à cette heure-ci
FranckDerrien Wrote:Sinon je me demande si on pourrait amenager un tgv em train de nuit pour gagner du temps entre paris et strasbourg et permettre un depart plus tardif de paris serait il possible techniquement d amenager un tgv en train de nuit avec le meme confort qu un corail

Techniquement, ce n'est pas impossible, les chinois en ont d'ailleurs construit. Mais on pourrait plus facilement gagner du temps avec une locomotive V200 équipée ERTMS côté français (60 km/h plus rapide, et parcours via la LGV Est 60 km plus court, potentiels arrêts pour dépassement à prévoir à Champagne-Ardenne / Meuse / Lorraine).
FranckDerrien Wrote:Ca permettrait au passage d avoir aussi des trains de nuit paris madrid ou paris rome par exemple qui partent a une heure assez tardive de paris

C'est pas faux.
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RRe: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 30 Avr 2021 18:12

Mathieu Wrote:Techniquement, ce n'est pas impossible, les chinois en ont d'ailleurs construit. Mais on pourrait plus facilement gagner du temps avec une locomotive V200 équipée ERTMS côté français (60 km/h plus rapide, et parcours via la LGV Est 60 km plus court, potentiels arrêts pour dépassement à prévoir à Champagne-Ardenne / Meuse / Lorraine).

Avec une seule loco vu le profil de la LGV, faudra pas que le train soit trop lourd. Quand à la compatibilité des sillons pour ce train qui mettrait une bonne heure de plus qu'un TGV, en pleine pointe du matin direction Paris...

FranckDerrien Wrote:L arret a munchen ost au lieu de munchem hbf en pkeine nuit risque de decourager pas mal de monde
Il faudra etre motive pour aller a munchen ost en pleine nuit lol

Ce n'est pas comme si le quartier de München HBF (ou d'une autre grande gare allemande) était particulièrement accueillant.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2021 19:38

Jojo Wrote:Quand à la compatibilité des sillons pour ce train qui mettrait une bonne heure de plus qu'un TGV, en pleine pointe du matin direction Paris...

Oups oui, je n'avais que le trajet au départ de Paris en tête...
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 01 Mai 2021 7:02

Le Fantasme d'un TGV '' Hôtel '' de nuit , à la chinoise , avec compartiments lits ... me taraude régulièrement !
ce serait la solution optimale pour établir un réseau transeuropéen grande distance de nuit ...
on peut rêver ....Amsterdam-Madrid , Berlin -Naples , Bruxelles -Budapest ....

Sur Paris -Vienne , on pourrait imaginer : Paris dpt 21h00 , Vienne arr 9h00 (Budapest 11h30 ) ;
on peut imaginer des marches tendues à grande vitesse aux extrémités pour ratisser à des heures favorables le maximum de villes ( gares Champagne , Lorraine , Strasbourg d'un coté , Salzbourg , Linz de l'autre ) ...
le parcours de pleine nuit pourrait s'effectuer à vitesse plus modérée , pour le confort , tout en laissant une bonne marge de régularité (2 à 3 h dans ce cas , puisqu'en théorie Paris Vienne peut se faire en moins de 9h30 ) en cas de retard , ou en cas de détournement sur ligne classique pour cause d'entretien sur LGV ... ) ;
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 10 Sep 2021 7:28

Bonjour,

Mathieu Wrote:C'est mentionné : il desservira Strasbourg, donc franchira la frontière à Kehl plutôt qu'à Saarbrücken :)
La politique d'arrêts en France n'est pas encore connue.

D'après le célèbre forum germanophone Bahnforum, les horaires complets seront les suivants.

NightJet 468 (LU, JE, SA)
Vienne HBF 19:40 > Vienne Meidling 19:45/48 > Sankt-Pölten 20:13/15 > Linz 21:00/02 > Salzbourg 22:14:18 > Münich Est 00:00/03 > Karlsruhe 03:30/04:12 > Strasbourg 05:06/16 > Paris Est 09:42

NightJet 469 (MA, VE, DI)
Paris Est 19:58 > Strasbourg 00:28/36 > Karlsruhe 01:45/02:15 > Münich Est 05:43/47 > Salzbourg 07:26/30 > Linz 08:46/48 > Sankt-Pölten 09:36/38 > Vienne Meidling 10:03/06 > Vienne HBF 10:12

L'arrêt à Strasbourg est trop court pour un relais traction, donc il est probable que les Traxx V140 louées à MRCE par la SNCF (pour feu le Paris - Moscou notamment) assurent l'étape Paris - Karlsrühe.
Et il y aurait donc assez peu d'arrêts sur le parcours, notamment aucun en France hormis Strasbourg (avec probablement une relève de conducteur).

Le clin d'œil est à l'histoire est assez sympathique par contre : le Paris - Vienne par Zürich disparu en juin 2007 ne portait-il pas déjà les numéros 468 et 469 ?

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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 10 Sep 2021 13:22

Tchouks Wrote:L'arrêt à Strasbourg est trop court pour un relais traction, donc il est probable que les Traxx V140 louées à MRCE par la SNCF (pour feu le Paris - Moscou notamment) assurent l'étape Paris - Karlsrühe.

Oui, cela confirme ce qui est mentionné dans la première image du premier message de ce fil :)
Tchouks Wrote:Le clin d'œil est à l'histoire est assez sympathique par contre : le Paris - Vienne par Zürich disparu en juin 2007 ne portait-il pas déjà les numéros 468 et 469 ?

262 et 263 a priori. 468/469 était par contre le numéro de l'éphémère A/R de nuit Wien-Strasbourg en 2009.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 10 Sep 2021 17:45

Tchouks Wrote:D'après le célèbre forum germanophone Bahnforum, les horaires complets seront les suivants.

Pas tout à fait, car il manque des horaires.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 10 Sep 2021 18:32

Bonsoir,

Ah très bien. Dans ce cas ne vous privez pas de compléter ce qui manque !

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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 10 Sep 2021 19:44

Tchouks Wrote:Ah très bien. Dans ce cas ne vous privez pas de compléter ce qui manque !

Pas tant que c’est n’est pas encore public.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 10 Sep 2021 19:55

Si vous ne voulez pas donner l'information, il est inutile de dire que vous l'avez, uniquement pour faire savoir que vous disposez d'informations confidentielles ou que vous considérez comme telles. Quand on est tenu au secret professionnel, on évite d'évoquer publiquement les sujets concernés.

Certains vous ont déjà fait la remarque ici, je la relaie à nouveau en tant que modérateur. Si vous persistez à polluer ainsi les échanges, j'en référerai à l'administration du forum pour intervention. Merci à l'avenir de réserver vos interventions à la fourniture d'informations aussi fiables que possible et de proscrire les démentis sans explication ni correction.

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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 10 Sep 2021 21:54

Tchouks Wrote:Certains vous ont déjà fait la remarque ici, je la relaie à nouveau en tant que modérateur. Si vous persistez à polluer ainsi les échanges, j'en référerai à l'administration du forum pour intervention. Merci à l'avenir de réserver vos interventions à la fourniture d'informations aussi fiables que possible et de proscrire les démentis sans explication ni correction.

Extrait de la charte :
Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par email.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar adrien2 » 10 Sep 2021 22:37

CC72052 Wrote:
Tchouks Wrote:Certains vous ont déjà fait la remarque ici, je la relaie à nouveau en tant que modérateur. Si vous persistez à polluer ainsi les échanges, j'en référerai à l'administration du forum pour intervention. Merci à l'avenir de réserver vos interventions à la fourniture d'informations aussi fiables que possible et de proscrire les démentis sans explication ni correction.

Extrait de la charte :
Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par email.


:lol:
Sauf que nous ne sommes pas ici dans le cas d'un "membre qui ne s'entend pas avec un autre membre", mais d'un modérateur qui vous rappelle gentiment à l'ordre, dans l'intérêt du forum et de ses utilisateurs plus "modérés".
=> il est tout naturel qu'une intervention d'utilité publique soit rendue publique.
Le forum doit être un lieu d'échanges apaisés, constructifs et argumentés, et non un le lieu d'échanges stériles, cyniques ou péremptoires.
La charte du forum ne préconise-t-elle pas - dans le même paragraphe que celui que vous citez - la recherche d'une "ambiance cordiale" ?
On doit pouvoir apporter la contradiction sans se montrer implacable ou méprisant (...même quand on a raison sur le fond).
La confidentialité des données professionnelles (non encore publiées) n'explique pas tout.

PS : Nul doute que l'équipe de modération saura supprimer promptement tous les posts inappropriés.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 27 Sep 2021 20:29

À un peu plus de 2 mois du lancement, marches d'essai (en composition réduite) du futur Zürich-Amsterdam quotidien : https://www.youtube.com/watch?v=6_KAFvHoHyo
Le train sera composé de :
- 4 voitures de places assises DB (2e classe) sur Amsterdam – Bâle
- 1 voiture-couchettes sur Amsterdam - Bâle
- 2 voitures-lits sur Amsterdam – Bâle
- 3 voitures de places assises CFF (2e classe) sur Amsterdam – Zürich
- 1 voiture de places assises CFF (1ère classe) sur Amsterdam – Zürich
- 1 voiture-couchettes sur Amsterdam - Zürich
- 1 ou 2 voitures-lits sur Amsterdam – Zürich

Les horaires :
ImageImage

Les couchettes/lits ne seront réservables qu'au départ des gares comprises entre Zürich et Offenburg, à destination des gares comprises entre Bonn et Amsterdam (et inversement). Places assises obligatoires pour les autres trajets intermédaires. Une partie des (toutes les ?) voitures couchettes/lits seront fournies par RDC (BahnTouristikExpress).
Dernière édition par Mathieu le 28 Sep 2021 8:39, édité 1 fois.
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar ozymandias » 28 Sep 2021 8:31

Merci pour ces informations. Je m'interroge sur la raison qui pousse l'opérateur à couper le troncon à Bale, eu égard aux manoeuvres impliquées pour évacuer les voitures orphelines ensuite. Pour les voitures DB je présume que c'est lié à une absence d'homologation pour circuler en Suisse avec une dérogation pour l'accès à Bale SBB? Est-ce que peut-être le type de locomotive employé côté suisse aurait de trop mauvaises performances avec une composition trop lourde?

Je me réjouis d'avance de vos lumières...
Vive les Setra S215!!
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 28 Sep 2021 8:53

Egalement en 2022, de jour :
- Ljubljana - Graz - Budapest
- Wien - Lindau - Frankfurt (en Railjet)

De nuit :
- Wien - Berlin/Varsovie amorcé/prolongé à Graz (à partir du 12 juin)
- Wien - Cluj Napoca
- Wuen - Timișoara - Bucarest (en plus de l'existant tracé via Brasov)
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Re: [2022] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 28 Sep 2021 9:58

Mathieu Wrote:ÖBB lance sa liaison Nightjet entre Wien et Paris en décembre 2021.

Les ventes sont ouvertes !
Les gares desservies : Paris Est, Nancy, Strasbourg, Karlsruhe, München Ost, Salzburg, Linz, St Pölten, Wien Meidling, Wien Hbf.
(Nancy devait initialement être desservie... puis en fait non)
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