[2021] TER Normandie

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar 15063 » 16 Juin 2021 6:33

En ce qui concerne Gisors-Serqueux, la région semble faire le minimum en matière de desserte TER, rappelant les anciens omnibus à 3 AR quotidiens :
- Pourquoi ne plus desservir Forges les Eaux ? Certes, c'est une petite commune mais elles le sont toutes dans le secteur.
- Créer un AR Gisors-Rouen par le raccordement du lu au ve ?
- Créer un AR direct Paris-Serqueux hebdomadaire, l'aller le vendredi et le retour le dimanche ? Si on se positionne avec un départ après 19h le vendredi, on devrait trouver un sillon et éviter l'affluence sur Paris-Gisors. Ca doit être faisable de le mettre au roulement des Régio 2N (acheminement W Rouen-Serqueux)
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1473
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Still76 » 16 Juin 2021 8:55

Pourquoi ne plus desservir Forges les Eaux ? Certes, c'est une petite commune mais elles le sont toutes dans le secteur.


Ca ne me semble pas prioritaire. La gare de Forges-les-Eaux, c'est Serqueux, et dans les années 2000, il n'y avait pas grand monde qui montait à Forges-les-Eaux. Ca s'explique assez bien, puisque Forges-les-Eaux est plutôt tournée vers Rouen que vers Gisors et Pontoise.

Créer un AR Gisors-Rouen par le raccordement du lu au ve ?


Oui, enfin proposer des correspondances correctes, ce sera déjà pas mal, d'autant qu'il n'est pas évident qu'on puisse créer des A/R sur des créneaux intéressants. Encore que, la gare de Rouen aujourd'hui n'est pas saturée au vu de la saignée des horaires en heure de pointe qu'elle a subi, mais disons que si on revient à une situation normale, il me semble plus important de rétablir des Rouen - Elbeuf et Rouen - Yvetot plutôt que de créer des Rouen - Gisors :mrgreen: .

Créer un AR direct Paris-Serqueux hebdomadaire, l'aller le vendredi et le retour le dimanche ? Si on se positionne avec un départ après 19h le vendredi, on devrait trouver un sillon et éviter l'affluence sur Paris-Gisors. Ca doit être faisable de le mettre au roulement des Régio 2N (acheminement W Rouen-Serqueux)


Je ne pense pas que Gournay et Serqueux justifient ce genre d'A/R hebdomadaire. En fait, tant qu'à électrifier la ligne, il aurait fallu la mettre aux normes IDF pour prolonger les Paris - Gisors jusqu'à Serqueux. Mais il aurait fallu que les régions Normandie et IDF se mettent d'accord, ce qui est beaucoup trop compliqué :mrgreen: .

Pour finir, la meilleure idée reste sans doute d'avoir des trains toute la journée sur cette ligne, et il est particulièrement urgent de combler la lacune du midi où il n'y a même pas de car pour assurer la continuité du service.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar ewen » 16 Juin 2021 9:33

Au lieu, effectivement, de chercher à créer de nouvelles liaisons consommatrices en roulement, on ferait mieux de développer les relations sur la seule ligne.
D'abord en assurant en relation quotidienne entre Rouen et Gisors en reboussant à Serqueux (la rame vient de toutes facons de Sotteville, profitons en pour commercialiser le W). Et en la faisant tourner toute la journée (il est possible avec 1 rame d'avoir un cadencement aux 2h) et veillant à avoir de bonnes correspondances surtout vers Rouen (qui me semble plus polariser la région que l'IDF).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 17 Avr 2020 15:26

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 16 Juin 2021 11:34

ewen Wrote:Au lieu, effectivement, de chercher à créer de nouvelles liaisons consommatrices en roulement, on ferait mieux de développer les relations sur la seule ligne.
D'abord en assurant en relation quotidienne entre Rouen et Gisors en reboussant à Serqueux (la rame vient de toutes facons de Sotteville, profitons en pour commercialiser le W). Et en la faisant tourner toute la journée (il est possible avec 1 rame d'avoir un cadencement aux 2h) et veillant à avoir de bonnes correspondances surtout vers Rouen (qui me semble plus polariser la région que l'IDF).

C'est quoi le W?
Pour le coup je suis vraiment d'accord avec 1063. Vos arguments n'arrive pas à me convaincre. Il y a vraiment une nécessité de relier Gisors et Rouen de manière efficace. On pourrait à ce titre rouvrir la gare de Darnetal qui permettrait une nouvelle porte d'entrée sur la métropole rouennaise avec correspondance avec le T2.
Malheureusement si c'est Morin qui reste à la tête de la région on peut attendre le 36 avril pour voir tout ça mise en place ...
Proposition de RER à Rouen : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 12036&z=16

Idées pour l'innovation ferroviaire en Normandie

https://drive.google.com/file/d/1AFmAHT ... p=drivesdk
rail76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Amarok » 16 Juin 2021 11:46

Pour l'IDF, il faudrait prolonger le TER jusqu'à Pontoise, où est offert une bonne offre de correspondances (J, H et C). Reste seulement à trouver la place pour mettre le quai.
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar gavatx76 » 16 Juin 2021 11:50

rail76 Wrote:
ewen Wrote:Au lieu, effectivement, de chercher à créer de nouvelles liaisons consommatrices en roulement, on ferait mieux de développer les relations sur la seule ligne.
D'abord en assurant en relation quotidienne entre Rouen et Gisors en reboussant à Serqueux (la rame vient de toutes facons de Sotteville, profitons en pour commercialiser le W). Et en la faisant tourner toute la journée (il est possible avec 1 rame d'avoir un cadencement aux 2h) et veillant à avoir de bonnes correspondances surtout vers Rouen (qui me semble plus polariser la région que l'IDF).

C'est quoi le W?

W=HLP :mrgreen:
Roulement à vide, interdit aux voyageurs.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 703
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar R312 224 » 16 Juin 2021 13:10

Gisors Serqueux faisait l'objet d'un reportage au Journal de 13h de France2 ce midi : les trois passagers semblaient heureux du retour du train !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 16 Juin 2021 13:35

R312 224 Wrote:Gisors Serqueux faisait l'objet d'un reportage au Journal de 13h de France2 ce midi : les trois passagers semblaient heureux du retour du train !


Franchement j'aurais honte à la place de Morin et Gastinne.

3 voyageurs parce qu'on a pas été capable de mettre + que 4 trains par jour et qu'il y a aucune communication. C'est vraiment triste.

Le reportage donne l'impression que faire rouler ces trains sont une perte d'argent
Proposition de RER à Rouen : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 12036&z=16

Idées pour l'innovation ferroviaire en Normandie

https://drive.google.com/file/d/1AFmAHT ... p=drivesdk
rail76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar tounin » 16 Juin 2021 14:24

En plus d'une fréquence correct, il serait impératif que les Serqueux aillent jusqu'à Pontoise pour que ca vaille le coup (correspondance RER C, H, J Mantes/Gisors/terminus Pontoise).
Mais reste le problème de la hauteur des quais dans cette gare.
tounin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 05 Fév 2015 7:50

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 16 Juin 2021 14:52

tounin Wrote:En plus d'une fréquence correct, il serait impératif que les Serqueux aillent jusqu'à Pontoise pour que ca vaille le coup (correspondance RER C, H, J Mantes/Gisors/terminus Pontoise).
Mais reste le problème de la hauteur des quais dans cette gare.

Pourquoi ne pas plutôt relier Gisors à Rouen? À Rouen on peut alors attraper une correspondance pour aller en IDF

Merci @gavatx76 j'avais un doute mais j'ai demandé pour être sûr
Proposition de RER à Rouen : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 12036&z=16

Idées pour l'innovation ferroviaire en Normandie

https://drive.google.com/file/d/1AFmAHT ... p=drivesdk
rail76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Jojo » 16 Juin 2021 16:56

rail76 Wrote:Pourquoi ne pas plutôt relier Gisors à Rouen? À Rouen on peut alors attraper une correspondance pour aller en IDF

Parce que Gisors-IdF via Rouen ça fait un détour gigantesque ? Je ne comprends même pas comment on peut penser à ça, on doit mal se comprendre.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4480
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar rail76 » 16 Juin 2021 17:15

Jojo Wrote:
rail76 Wrote:Pourquoi ne pas plutôt relier Gisors à Rouen? À Rouen on peut alors attraper une correspondance pour aller en IDF

Parce que Gisors-IdF via Rouen ça fait un détour gigantesque ? Je ne comprends même pas comment on peut penser à ça, on doit mal se comprendre.

Pour les personnes qui partent de Gisors évidemment mais la question ne se posent pas vu qu'ils ont déjà le transilien.

Je pense que la priorité c'est la Normandie. Il faut relier les habitants de cette zone à Rouen et pourquoi pas jusqu'à Elbeuf avec la possibilité de relier le plus grand centre commercial de la Région à Tourville la Rivière dont la halte est située à 300 mètres. Si on relie jusqu'à Elbeuf il faut par contre ouvrir impérativement la gare de Darnétal parce que bon le rebroussement servirait vraiment à rien. Il doit quand même avoir des personnes (étudiants, salariés) qui prennent leurs voitures pour aller du pays de bray à Rouen et qu'ils n'ont toujours pas la possibilité avec cette fréquence d'horaire rachitique. Franchement à qui donne-t-on envie de prendre le train avec cette offre ? Franchement à personne.

Après, pourquoi pas faire une liaison entre Mantes et Serqueux pour relier également le pays de bray à l'IDF.
Proposition de RER à Rouen : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 12036&z=16

Idées pour l'innovation ferroviaire en Normandie

https://drive.google.com/file/d/1AFmAHT ... p=drivesdk
rail76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar cisalpin » 17 Juin 2021 12:45

Effectivement ,dans le court reportage sur antenne 2 , le TER Serqueux -Gisors , avec son conducteur , son contrôleur désoeuvré , et ses 2 ou 3 voyageurs , faisait ''pitié '' !
était ce un exemple caricatural mal choisi ou le reflet de la réalité de tous les jours ??
Quoiqu'il en soit , le péché originel , stupide et indéfendable , ce fût la fermeture incompréhensible du segment Serqueux -Dieppe qui donnait tout son sens à la ligne ;
on s'est retrouvé , comme dans de trop nombreux autres exemples , avec un moignon de ligne qui ne dessert pas grand chose ;
j'ai été étonné d'apprendre de l'un des contributeurs que Forges les Eaux n'est plus desservi ; la localité compte pourtant prés de 4000 habitants , 4 fois plus que Serqueux .... était ce primordial pour les TER de gagner 2 ou 3 minutes en grillant cette bourgade ?
Evidemment , le rôle principal du village de Serqueux , c'est d'être un ''point nodal '' du réseau , permettant des correspondances vers Rouen ou Amiens ;
hors , on a vu que les délais de correspondance sont particulièrement fantaisistes , jamais identiques , parfois totalement dissuasifs ...ceci associé aux fréquences ridicules aboutit fort logiquement à des trains vides !!
dans un réseau de transport qui se voudrait efficace et attractif , il faudrait que les trains Amiens -Rouen et Rouen -Amiens se croisent à Serqueux , et reçoivent et donnent simultanément les correspondances de et vers Gisors , ceci dans un cadencement régulier , fixe , aux 2 h , voir à l'heure en pointe ....
c'est ce qui se fait depuis des années sur de nombreux réseaux européens , mais ça parait encore impossible en France ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1088
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Amarok » 17 Juin 2021 21:31

J'ai vu aussi le reportage, c'était ridicule. C'était presque, malgré lui, un tract anti-Morin tellement cette réouverture, malgré tous les bons sentiments, semble d'une bêtise abyssale.

Sérieusement, qui veut prendre un TER qui passe 4 fois par jour et qui ne va pas plus loin que Serqueux et Givors et ne dessert aucune ville moyenne ? Quelle utilité ?

Sans intégrer la desserte avec le réseau Transilien (correspondances à Pontoise) ni sans offrir une offre correcte vers Rouen, avec et sans correspondance, cette ligne n'a aucun avenir pour le trafic TER. Heureusement l'infra a de beaux jours devant elle grâce au fret.

Entre celle-ci et Belfort-Delle, on va faire le match de la réouverture la plus pourrie (mais j'ai un faible pour M. Neugnot pour l'ensemble de son œuvre...)
Amarok
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 24 Jan 2020 11:24

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Magnum » 18 Juin 2021 1:38

Amarok Wrote:Sérieusement, qui veut prendre un TER qui passe 4 fois par jour et qui ne va pas plus loin que Serqueux et Givors et ne dessert aucune ville moyenne ? Quelle utilité ?
Pourtant entre ces deux destinations il y a quelques villes dont l'importance n'est pas à négliger :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1085
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar Harold92 » 19 Juin 2021 20:35

Magnum Wrote:
Amarok Wrote:Sérieusement, qui veut prendre un TER qui passe 4 fois par jour et qui ne va pas plus loin que Serqueux et Givors et ne dessert aucune ville moyenne ? Quelle utilité ?
Pourtant entre ces deux destinations il y a quelques villes dont l'importance n'est pas à négliger :mrgreen:

C'est un coup à tenter par Railcoop! :aime:
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar tounin » 20 Juin 2021 16:53

rail76 Wrote:
tounin Wrote:En plus d'une fréquence correct, il serait impératif que les Serqueux aillent jusqu'à Pontoise pour que ca vaille le coup (correspondance RER C, H, J Mantes/Gisors/terminus Pontoise).
Mais reste le problème de la hauteur des quais dans cette gare.

Pourquoi ne pas plutôt relier Gisors à Rouen? À Rouen on peut alors attraper une correspondance pour aller en IDF

Merci @gavatx76 j'avais un doute mais j'ai demandé pour être sûr


Effectivement, un Gisors Rouen aurait du sens, mais le rebroussement à Serqueux est pénalisant et dans le cas de l'emprunt du shunt, la gare de Forges les Eaux (pas rouverte) manquerait. (voir message de cisalpin).
De là à faire un Gisors-Paris via Serqueux, Rouen et Mantes, on nagerait en plein délire (ou alors dans une réunion de Railcoop effectivement haha)

l'utopie serait de réouvrir Serqueux-Dieppe via Neufchatel en Bray avec des Paris-Dieppe en train No_ma_d desservant uniquement Pontoise et Gisors en zone IDF.
tounin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 05 Fév 2015 7:50

Re: [2021] TER Normandie

Messagepar AmauryDeziel12 » 02 Juil 2021 6:16

Hello la team ! merci pour ce partage, pour ces précisions et pour ce lien! :)
Pour Booter votre page OnlyFans nous avons OnlyFans Agence MARKETING
AmauryDeziel12
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 15 Juin 2021 11:43

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nmvb1842, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia