[2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 05 Oct 2019 11:00

ÖBB annonce l'arrivée d'une liaison de nuit Wien - Bruxelles en janvier 2020. Il s'agit très probablement d'une transformation de l'actuelle Wien - Düsseldorf.
Également, liaisons de nuit Wien - Amsterdam et Wien - Trieste en 2021.

En allemand : https://www.wienerzeitung.at/nachrichte ... -Witz.html
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar tram44 » 05 Oct 2019 12:56

Mathieu a écrit:Il s'agit très probablement d'une transformation de l'actuelle Wien - Düsseldorf.
Également, liaisons de nuit Wien - Amsterdam et Wien - Trieste en 2021


No le train Allemand ayant déjà une très bonne occupation il s'agit d'un vrai nouveau train. Initialement il ne circulera que deux fois par semaine mais une fréquence plus élevée est visée à terme.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 05 Oct 2019 14:38

tram44 a écrit:
Mathieu a écrit:Il s'agit très probablement d'une transformation de l'actuelle Wien - Düsseldorf.
Également, liaisons de nuit Wien - Amsterdam et Wien - Trieste en 2021


No le train Allemand ayant déjà une très bonne occupation il s'agit d'un vrai nouveau train. Initialement il ne circulera que deux fois par semaine mais une fréquence plus élevée est visée à terme.


Tu as plus de précisions ? Car actuellement, à part la déclaration de l'ÖBB-chef dans la presse il n'y a pas grand chose de précis !
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar tram44 » 05 Oct 2019 18:21

Mes informations viennet d'une personne chez Infrabel mais je n'ai rien sur papier.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 05 Oct 2019 19:40

tram44 a écrit:Mes informations viennet d'une personne chez Infrabel mais je n'ai rien sur papier.


Et l'idée c'est de tourner avec une seule rame comme pour les Wien Livorno saisonniers ? Ou d'avoir un service type WE (V/D), qui nécessite forcément deux rames même avec une offre dérégularisée ?
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 06 Oct 2019 7:42

Merci en tout cas pour ces informations intéressantes qui vont dans le sens de l'extension progressive du réseau nightjet ;
dommage que les exigences et /ou batons dans les roues de la part de sncf réseau dissuadent les OBB de mettre en route une relation Wien -Paris , pourtant tellement pertinente ….
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 06 Oct 2019 8:04

cisalpin a écrit:dommage que les exigences et /ou batons dans les roues de la part de sncf réseau dissuadent les OBB de mettre en route une relation Wien -Paris

Absurde, il n’y a pas d’exigences particulières en plus pour les ÖBB. RZD, Thello, Flixtrain s’en accommodent très bien, les ÖBB sont donc les bienvenus, encore faudrait-il qu’ils fassent une demande.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 06 Oct 2019 9:01

tram44 a écrit:No le train Allemand ayant déjà une très bonne occupation il s'agit d'un vrai nouveau train. Initialement il ne circulera que deux fois par semaine mais une fréquence plus élevée est visée à terme.

Infos d'un autre forum :
- Ce serait bien l'actuel Wien/Innsbrück-Düsseldorf
- Il serait prolongé vers Bruxelles 2x/semaine, le dimanche soir / lundi matin, et le mercredi soir / jeudi matin
- Inversement, il serait origine Bruxelles le lundi soir (arrivée mardi matin en Autriche) et le jeudi soir (arrivée le vendredi matin en Autriche)
- Traction en loco SNCB 18 côté belge
- C'est ce train qui sera ensuite transformé en WIen/Innsbrück-Amsterdam en 2021, avec quelques voitures de/vers Bruxelles.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar chris2002 » 06 Oct 2019 11:19

CC72052 a écrit:
cisalpin a écrit:dommage que les exigences et /ou batons dans les roues de la part de sncf réseau dissuadent les OBB de mettre en route une relation Wien -Paris

Absurde, il n’y a pas d’exigences particulières en plus pour les ÖBB. RZD, Thello, Flixtrain s’en accommodent très bien, les ÖBB sont donc les bienvenus, encore faudrait-il qu’ils fassent une demande.


Le problème est peut-être plutôt de la traction de ces trains. D'une part il n'y a quasiment que la SNCF (et Akiem) qui ont des locomotives capables de tracter des trains passagers en France. D'autre part, à part la SNCF et Thello, il ne doit pas y avoir beaucoup d'entreprises ferroviaires qui peuvent opérer des trains passagers sans coopération avec la SNCF.
Idem pour la commercialisation. les ÖBB pourraient venir en open access, mais cela serait vite compliqué pour la vente des billets, la promotion de ces trains, etc.

Donc si la SNCF (en temps qu'opérateur) n'est pas forcément intéressée, cela peut vite être compliqué de se lancer dans l'aventure...


PS: pour l'instant Flixtrain n'en est qu'au stade de l'annonce, on verra bien comment ils s'en sortent le jour où leurs trains circuleront vraiment...
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar remontees » 06 Oct 2019 14:42

chris2002 a écrit:Le problème est peut-être plutôt de la traction de ces trains. D'une part il n'y a quasiment que la SNCF (et Akiem) qui ont des locomotives capables de tracter des trains passagers en France. D'autre part, à part la SNCF et Thello, il ne doit pas y avoir beaucoup d'entreprises ferroviaires qui peuvent opérer des trains passagers sans coopération avec la SNCF.
Idem pour la commercialisation. les ÖBB pourraient venir en open access, mais cela serait vite compliqué pour la vente des billets, la promotion de ces trains, etc.

Donc si la SNCF (en temps qu'opérateur) n'est pas forcément intéressée, cela peut vite être compliqué de se lancer dans l'aventure...


PS: pour l'instant Flixtrain n'en est qu'au stade de l'annonce, on verra bien comment ils s'en sortent le jour où leurs trains circuleront vraiment...

Quand les gens (en général, pas les initiés) se rendront compte des limites de la sainte libre-concurrence dans le ferroviaire en France, ça va faire un choc. :-)
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar chris2002 » 06 Oct 2019 17:42

je dis pas qu'il faut la sacro-sainte libre concurrence, juste que dans la situation actuelle, pour que ce genre d'initiatives prennent forme, il faut que la SNCF soit partie prenante, et donc qu'elle coopère.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 06 Oct 2019 18:12

chris2002 a écrit:je dis pas qu'il faut la sacro-sainte libre concurrence, juste que dans la situation actuelle, pour que ce genre d'initiatives prennent forme, il faut que la SNCF soit partie prenante, et donc qu'elle coopère.

Pas du tout. On n’est pas en Suisse.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar chris2002 » 06 Oct 2019 18:34

CC72052 a écrit:
chris2002 a écrit:je dis pas qu'il faut la sacro-sainte libre concurrence, juste que dans la situation actuelle, pour que ce genre d'initiatives prennent forme, il faut que la SNCF soit partie prenante, et donc qu'elle coopère.

Pas du tout. On n’est pas en Suisse.


Dans la théorie c'est vrai, mais dans la pratique:
Qui fournit une locomotive capable de tracter des trains passagers en France ? (ok il y a Akiem, mais ça doit être les seuls à avoir des locomotives passagers au catalogue, et encore il ne doit pas y en avoir tant que cela en stock)
Qui assure la traction des trains ? A part Thello et 2-3 opérateurs très spécifiques (genre Eurostar) il n'y a aucun (grand) opérateurs passagers qui a un certificat de sécurité pour la France (pour la DB, seules des filiales Cargo en ont d'après la liste suivante: https://securite-ferroviaire.fr/delivre ... -autorises ). Et hormis la SNCF et Thello, aucune autre entreprise ne doit avoir les locomotives capables de le faire.
Qui fournit un réseau de vente établi en France, histoire que les trains se vendent en France ? Et que les passagers puissent si besoin est trouver un guichet en gare pour les aider ?
Qui s'occupe de l'avitaillement et de l'entretien courant des rames à Paris Est ?

Bien sûr, les ÖBB pourraient réaliser eux-mêmes tout cela, la législation le leur permettrait. Sauf que dans la pratique, surtout si on parle de quelques liaisons par semaine, cela ne serait très probablement pas rentable (et très compliqué à gérer). Surtout que la politique des ÖBB à l'étranger est il me semble plus de coopérer que d'aller frontalement contre l'opérateur national comme TrenItalia a pu le faire avec Thello.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 06 Oct 2019 19:24

chris2002 a écrit:Qui fournit une locomotive capable de tracter des trains passagers en France ? (ok il y a Akiem, mais ça doit être les seuls à avoir des locomotives passagers au catalogue, et encore il ne doit pas y en avoir tant que cela en stock)

SNCF elle-même fait appel à MRCE pour fournir les locos pour la traction du Paris-Moscou.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 06 Oct 2019 21:48

chris2002 a écrit:Qui fournit un réseau de vente établi en France, histoire que les trains se vendent en France ? Et que les passagers puissent si besoin est trouver un guichet en gare pour les aider ?
Qui s'occupe de l'avitaillement et de l'entretien courant des rames à Paris Est ?

OUIGO n’est vendu que sur le web, aucune présence de guichets dans les gares desservies. Pour le reste, cela fait partie des prestations essentielles que commercialise Gares et Connexions à tous les opérateurs, y compris SNCF Mobilités.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 06 Oct 2019 22:13

Les OBB ont clairement dit que le coût des péages en France est beaucoup trop élevé et que la fiabilité et la qualité des services offerts par la SNCF est plus qu'aléatoire...
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 06 Oct 2019 22:19

rail45 a écrit:Les OBB ont clairement dit que le coût des péages en France est beaucoup trop élevé et que la fiabilité et la qualité des services offerts par la SNCF est plus qu'aléatoire...

Cela serait très surprenant, car sur ligne classique les péages ne coûtent quasiment rien et qu’en plus ils auraient droit à la réduction supplémentaire en tant que nouvel entrant (à tel point que cela serait presque Réseau qui leur donnerait de l’argent pour circuler...), quant à la qualité de service ils n’ont aucune expérience avec SNCF pour dire cela.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 07 Oct 2019 8:21

CC72052 a écrit:
rail45 a écrit:Les OBB ont clairement dit que le coût des péages en France est beaucoup trop élevé et que la fiabilité et la qualité des services offerts par la SNCF est plus qu'aléatoire...

Cela serait très surprenant, car sur ligne classique les péages ne coûtent quasiment rien et qu’en plus ils auraient droit à la réduction supplémentaire en tant que nouvel entrant (à tel point que cela serait presque Réseau qui leur donnerait de l’argent pour circuler...), quant à la qualité de service ils n’ont aucune expérience avec SNCF pour dire cela.


Je plussoie. Cette rengaine sur les prix prohibitifs des péages en France devient pénible. C'est factuellement faux (sauf pour les LGV), et tout est public (https://www.sncf-reseau.com/fr/documents-reference-reseau). En clair pour les prestations minimales et pour un train d'environ 500 T (1 loc + 7 caisses, grosso-modo), on va être entre 2 et 2,5 € / km sur voies principales (et beaucoup moins sur UIC 7 à 9). En prenant en compte l'aide aux nouveaux trafics, les premières années on tombera entre 1,6 et 2 € / km. Je ne suis pas sûr que l'on trouve beaucoup moins cher ailleurs !

La raison du non-déploiement de Nightjet vers Paris tient principalement, à mon avis, au manque de matériel disponible d'une part (ce point sera réglé à partir de 2022), et à l'absence de volonté de coopérer de l'opérateur historique d'autre part (les ÖBB ne veulent pas se lancer tout seuls dans un nouveau pays, mais travailler en coopération avec quelqu'un d'établi, en pratique jusqu'à présent il s'agit systématiquement de l'opérateur historique du pays concerné : DB en Allemagne, TI en Italie, SBB en Suisse, SNCB vers Bruxelles en 2020 et NS vers Amsterdam en 2021).

Si le développement du trafic Nightjet continue à se poursuivre de manière positive comme observé ces dernières années (1,4 millions de voyageurs en 2017 ; 1,6 M en 2018 ; entre 1,8 et 2 M estimés pour l'année qui se termine), Paris deviendra assez rapidement une destination incontournable, le potentiel étant évident.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar OCCITAN » 07 Oct 2019 9:53

Bonjour,

Ah bon Vincent...le potentiel étant évident. ! ! Peu d'observateurs (bien, ou mai informés ?) s'hasardaient à un tel diagnostic, voici encore quelques années.

Je suis de ceux qui mesurent lors de mes déplacements l'intérêt que suscite "le saut de nuit", et je subis, à l'instar de beaucoup d'autres, les conséquences de leur suppression, conséquences totalement ignorées, et jamais évaluées de la part de ceux qui ne raisonnent qu'avec les chiffres.
Comment voulez vous mesurer "les dommages" individuels de l'abandon de la formule, autrement qu'à en bidonner les taux de fréquentation, et à en dégrader services et horaires ?

Sur ce forum même, j'avais dénoncé voici plusieurs années, les qualificatifs d'un journaliste qui caricaturait le train de nuit, (poussif...), alors qu'hier, les infos télés tentaient de réhabiliter la formule. Le train, lui n'a même pas changé, c'est le même...

Certes, on est habitué aux retournements des opinions, mais celui là semble assez insistant, à défaut de prendre un aspect plus concrètement "spectaculaire"... A suivre !
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 07 Oct 2019 12:08

Mathieu a écrit:Infos d'un autre forum :
- Ce serait bien l'actuel Wien/Innsbrück-Düsseldorf
- Il serait prolongé vers Bruxelles 2x/semaine, le dimanche soir / lundi matin, et le mercredi soir / jeudi matin
- Inversement, il serait origine Bruxelles le lundi soir (arrivée mardi matin en Autriche) et le jeudi soir (arrivée le vendredi matin en Autriche)
- Traction en loco SNCB 18 côté belge
- C'est ce train qui sera ensuite transformé en WIen/Innsbrück-Amsterdam en 2021, avec quelques voitures de/vers Bruxelles.

Et la tranche Innsbruck ne sera pas commercialisée de/vers la Belgique.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tournay » 09 Oct 2019 11:58

Non, les TGV Paris-Hendaye ne reviennent pas à Irún. Voir OUIGO SNCF.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tournay » 09 Oct 2019 12:10

Je voulais dire: Voir OUISNCF.
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Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar remontees » 09 Oct 2019 13:47

Tournay a écrit:Je voulais dire: Voir OUISNCF.

Les horaires qui avaient été publiés sur l'application mobile SNCF semblent également avoir disparu. À quoi joue SNCF Mobilités?
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