[2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 14 Aoû 2019 19:07

Premières nouveautés :

- La liaison Hamburg-Copenhague abandonne la traversée en ferry, et est routée par Odense. 3 trains par jour (+ une liaison nocturne pendant les vacances du nouvel an et de mi-juin à mi-août), le trajet est 18 minutes plus court vers le nord, 5 minutes plus court vers le sud. Le train perd son statut "EuroCity" et devient un IC. Horaires prévisionnels dans la table 81 sur https://www.dsb.dk/globalassets/pdf/koe ... 2aug19.pdf

- Un A/R quotidien Berlin - Prague - Wien - Graz assuré en ÖBB Railjet, à compter du mois de mai. Chercher le Railjet 256/257 dans https://www.szdc.cz/documents/50004227/ ... f8fa6579ea

- Un possible A/R quotidien de nuit Warnemünde - Rostock - Berlin - Leipzig - Jena- Saalfeld - Nürnberg - Regensburg - Passau - Linz - Wien, assuré par les Stadler Kiss que DB vient de racheter à Westbahn. https://www.berliner-zeitung.de/berlin/ ... h-32977204

- L'A/R EC 258/259 Prague - Leipzig est supprimé

- Un A/R quotidien Przemyśl (Pologne, à la frontière avec l'Ukraine) - Graz. Chercher l'EC 105 dans https://www.szdc.cz/documents/50004227/ ... 13f9c5e911

- L'opérateur privé Leo Express lance Ostrava-Bratislava, Praha-Bratislava, Praha-Krakow-Medyka, Praha-Wroclaw, Praha-Berlin (2 A/R par jour pour ce dernier, pas de précision pour les autres).

- PKP lance un Budapest-Brest (Biélorussie)
Dernière édition par Mathieu le 15 Aoû 2019 8:55, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar zeta » 15 Aoû 2019 7:49

Bonjour,

Merci pour les infos :bravo:

++

PS: Przemyśl est en Pologne.
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 106
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lozere » 15 Aoû 2019 8:48

Bonjour;
concernant la liaison Hambourg- Copenhague par ferry actuellement interrompue, elle doit reprendre le 30 09.2019. Donc, il faut se dépêcher si l'on veut emprunter un des des derniers ferrys européens;de Puttgarden à Rodby, avant le 5 décembre. Il y a des billets Hambourg Copenhague à 29eur.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 15 Aoû 2019 8:56

zeta a écrit:PS: Przemyśl est en Pologne.

Oups, merci :)
lozere a écrit:concernant la liaison Hambourg- Copenhague par ferry actuellement interrompue, elle doit reprendre le 30 09.2019. Donc, il faut se dépêcher si l'on veut emprunter un des des derniers ferrys européens;de Puttgarden à Rodby, avant le 5 décembre. Il y a des billets Hambourg Copenhague à 29eur.

Elle est bien assurée, mais la circulation est interrompue entre Nykøbing et Copenhague. Les personnes voyageant entre Hamburg et Copenhague empruntent un bus de remplacement entre Rødby et Copenhague. La traversée est donc bien effectuée en train sur ferry.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lozere » 15 Aoû 2019 11:55

Bonjour, et merci à Mathieu pour la précision.
Je pensais que le bus partait de Puttgarden, ne voyant pas l'intérêt pour le train de faire la traversée du ferry sans continuer, mais sans doute les IC3 danois ne peuvent-ils pas être utilisés sur un parcours purement allemand. Cela ne change rien pour les voyageurs qui ne peuvent pas rester dans la cale mais vont sur le pont.
J'espère que le service en train sans changement reprendra bien le 29 septembre.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 15 Aoû 2019 13:27

Bonjour,

Est-ce les voyageurs doivent remonter dans le train en arrivant à Roedby pour sortir du bateau dans le train. Puis descendre du train après quelques centaines de mètres pour prendre un car ? Ou est-ce qu'ils descendent à pied du ferry pour prendre un car à la gare maritime ? La deuxième option évite une rupture de charge, mais ne permet pas de laisser ses bagages dans le train pendant la traversée en bateau.
En tout cas, pour tous ceux qui en auraient encore la possibilité, n'hésitez pas à aller tenter l'expérience une fois, ça vaut le voyage ! Surtout que le secteur de la Mer Baltique est plutôt très joli et accueillant :-)
Sait-on quel matériel va assurer les IC via Odense en 2020 ? Toujours les IC 3, bruyants et à capacité limitée, ou des trains qui profiteront de la traction électrique et offriront plus de places ?

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 15 Aoû 2019 16:41

Tchouks a écrit:Est-ce les voyageurs doivent remonter dans le train en arrivant à Roedby pour sortir du bateau dans le train

Oui.
Tchouks a écrit:Sait-on quel matériel va assurer les IC via Odense en 2020 ? Toujours les IC 3, bruyants et à capacité limitée, ou des trains qui profiteront de la traction électrique et offriront plus de places ?

Des IC3 (en UM2/UM3 en haute saison), DSB n'ayant pas beaucoup de matériel 15 kV, et DB n'ayant pas beaucoup de matériel 25 kV.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 16 Aoû 2019 10:31

Mathieu a écrit:
Tchouks a écrit:Sait-on quel matériel va assurer les IC via Odense en 2020 ? Toujours les IC 3, bruyants et à capacité limitée, ou des trains qui profiteront de la traction électrique et offriront plus de places ?

Des IC3 (en UM2/UM3 en haute saison), DSB n'ayant pas beaucoup de matériel 15 kV, et DB n'ayant pas beaucoup de matériel 25 kV.

Pour l'instant il n'y a que les IC3 qui conviennent, effectivement (ou les ICE TD récemment retirés du service), qui ont aussi l'avantage de pouvoir être accrochés aux autres IC danois (en IC3/IR4) (les DSB aiment beaucoup les trains multitranches, les IC3/IR4 étant vraiment faits pour ça).
Les DSB devraient bientôt recevoir leurs Vectron et voitures Siemens Viaggio, qui formeront des rames sandwich pour cette relation.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 25 Oct 2010 9:46
Localisation: dans un TER Rennes-Laval

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Sebjg » 17 Aoû 2019 7:19

Bonjour,
Pour quelle raison la liaison Hambourg-Copenhague est elle détournée par Odense ? Car j’avoue que le trajet via Puttgarden et Rødby en ferry était vraiment agréable, et cela faisait une coupure sympa pour se dégourdir les jambes et manger un bout sur le ferry !...
Merci !
Sebjg
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2019 7:14

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 17 Aoû 2019 8:19

En raison des travaux de construction du tunnel qui remplacera le ferry, et qui raccourcira le trajet de 2 heures (Hamburg-Copenhague annoncé en 2h30, Hamburg-Malmö en 3h, Hamburg-Stockholm en 7h)
https://femern.com/en
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Sebjg » 17 Aoû 2019 9:05

Ok ! Merci pour ces précisions et le lien Mathieu !
Sebjg
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 17 Aoû 2019 7:14

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo03 » 23 Aoû 2019 0:42

Maintien des 2A/R Marne la Vallée Amsterdam
Modification d'horaires

Thalys 9910/1 (Q)
Amsterdam 06h15 > Marne-la-Vallée 09h54

Thalys 9932/3 (Q)
Marne-la-Vallée 11h07 > Amsterdam 14h44

Thalys 9958/9 (LàV)
Amsterdam 14h15 > Marne-la-Vallée 17h59

Thalys 9964/5 (SD)
Amsterdam 15h15 > Marne-la-Vallée 19h04

Thalys 9980/1 (LàV)
Marne-la-Vallée 19h10 > Amsterdam 22h44

Thalys 9984/5 (SD)
Marne-la-Vallée 20h08 > Amsterdam 23h44
Jojo03
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 30 Mar 2017 0:17

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 27 Aoû 2019 11:41

Les horaires de VR (Finlande), présentés train par train : https://vayla.fi/documents/20473/645831 ... ne2020.pdf
Principales nouveautés : augmentation du nombre de trains, et un temps de trajet entre Helsinki et Oulu réduit de 15 minutes en moyenne
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 05 Sep 2019 9:45

Augmentation des tarifs des ÖBB Nightjet en Allemagne en 2020
Tarifs 2019 : https://www.oebb.at/static/tarife/de/ha ... 239947.pdf
Tarifs 2020 : https://www.oebb.at/static/tarife/de/ha ... 344459.pdf
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar jean umber » 06 Sep 2019 4:47

Mathieu a écrit:Augmentation des tarifs des ÖBB Nightjet en Allemagne en 2020
Tarifs 2019 : https://www.oebb.at/static/tarife/de/ha ... 239947.pdf
Tarifs 2020 : https://www.oebb.at/static/tarife/de/ha ... 344459.pdf


C'est essentiellement 20 euros de plus pour les places en voitures-lits (voir l'évolution du prix des pass)
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 259
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar remontees » 07 Sep 2019 20:55

On dirait que les TGV Paris-Hendaye reviennent à Irun au SA 2020 !

En direction d'Irun :
  • TGV 8531 : Paris Montparnasse 07:52 > Irun 12:39 (LàS + JF)
  • TGV 8537 : Paris-Montparnasse 10:52 > Irun 15:44 (Sa, Di)
  • TGV 8541 : Paris-Montparnasse 12:52 > Irun 17:42 (TLJ)

Note : les périodicité de circulation sont estimées au vu des horaires déjà publiés.

Et aucun retour au départ d'Irun, malheureusement.
remontees
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 10 Jan 2018 20:02

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Carlosmen » 08 Sep 2019 12:18

Bonjour à Tous,

Merci pour l'info. Enfin le retour des TGV à Irùn quand même depuis le retrait des TGV A sur le Pays Basque, il n'y avait plus aucune relation vers Irùn même les TER en Régiolis n'y vont pas. C'est dommage je trouve, enfin on verra bien après les gros travaux de la transformation de la gare d'Irùn en Gare TGV pour l'Y Basque cela risque de changer.

Cordialement Charly
Avatar de l’utilisateur
Carlosmen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 15 Aoû 2011 8:53
Localisation: Biarritz

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 17 Sep 2019 8:16

Mathieu a écrit:- L'opérateur privé Leo Express lance Ostrava-Bratislava, Praha-Bratislava, Praha-Krakow-Medyka, Praha-Wroclaw, Praha-Berlin (2 A/R par jour pour ce dernier, pas de précision pour les autres)

Pas de nouvelles pour l'instant de Leo Express, notamment de la liaison Praha-Berlin, absente des tableaux horaires.

ÖBB a publié une partie de son service annuel 2020 sur http://fahrplan.oebb.at/bin/query.exe/dn, les nouveautés confirmées :
- Un EC Graz - Przemyśl (Pologne, à la frontière avec l'Ukraine)
- Un RJX Graz - Bolzano (Italie)
- Un RJ Graz - Praha - Berlin (à compter du 4 mai)
- Une voiture Wien - Satu Mare (Roumanie), rattachée successivement aux EC 143 entre Wien et Püspökladany (Hongrie), puis EC 686 jusque Satu Mare (mais vu qu'il n'y a que 5 minutes à Püspökladany, possible que ce soit un seul et même train)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar jean umber » 22 Sep 2019 5:24

Mathieu a écrit:
Mathieu a écrit:-
- Une voiture Wien - Satu Mare (Roumanie), rattachée successivement aux EC 143 entre Wien et Püspökladany (Hongrie), puis EC 686 jusque Satu Mare (mais vu qu'il n'y a que 5 minutes à Püspökladany, possible que ce soit un seul et même train)


La rame Vienne - Satu Mare sera acheminée par le train Vienne - Cluj 143. Elle partira la première de Püspökladany.
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 259
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 23 Sep 2019 11:27

FlixTrain veut se lancer sur Stockholm-Göteborg et Stockholm-Malmö en 2020.
https://www.railjournal.com/passenger/m ... next-year/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 02 Oct 2019 9:39

Principales nouveautés en Suède :
- Améliorations des correspondances entre Stockholm et Hamburg, en particulier par rapport au train de nuit Stockholm - Malmö
- Renfort des liaisons Stockholm - Göteborg et Stockholm - Malmö, 5000 sièges supplémentaires par semaine sur chaque ligne
- Retour des Intercity sur Stockholm - Malmö

http://nyhetsrum.sj.se/pressreleases/10 ... 20-2925066
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 02 Oct 2019 12:18

Mathieu a écrit:Principales nouveautés en Suède :
- Améliorations des correspondances entre Stockholm et Hamburg, en particulier par rapport au train de nuit Stockholm - Malmö


http://nyhetsrum.sj.se/pressreleases/10 ... 20-2925066


Hélas , les temps de parcours restent trés longs , et rien ne remplacera les regrettés trains de nuit Hambourg -Stockholm /Oslo , supprimés il y a bien une vingtaine d'années maintenant ;
(trains dénommés sur la fin ' EN 'Alfred Nobel '' je crois , qui empruntaient successivement 2 ferry ! )

le paradoxe incompréhensible , c'est que cette suppression avait coincidé avec la mise en service du lien fixe entre le Danemark et la Suède ;
il devenait alors enfin possible de relier l'Allemagne à la Suède /Norvége sans les contraintes et les pertes de temps liées aux traversées en ferry , on aurait pu penser que celà allait rapprocher ferroviairement la Scandinavie du reste de l'Europe , mais ce fut tout le contraire !


Peut on espérer que la vague verte 'pro train ' qui se dessine en Suède permette un jour la renaissance de ce train ?
avec les liens fixes , un train classique pourrait couvrir Hambourg Stockholm en une douzaine d'heures , et à peine plus vers Oslo : des trajets en saut de nuit compétitifs , dans le parfait domaine de pertinence d'un train de nuit moderne , qui raccrocheraient la Scandinavie au reste de l'Europe ...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 950
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 02 Oct 2019 13:25

Snälltåget opère cet automne 3 A/R Stockholm - Malmö - Berlin (premier segment de nuit, second segment de jour), donc c'est peut-être envisageable oui.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1179
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lozere » 02 Oct 2019 15:57

Bonjour,
concernant la liaison vers Stockholm, une autre alternative serait le rétablissement du train de nuit Bâle - Copenhage avec correspondance de jour pour Stockholm en X2000. J'ai pu faire Sarrebruck - Stockholm via Mannheim en 2 correspondances il y a quelques années.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [2020] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 02 Oct 2019 18:16

Mathieu a écrit:Snälltåget opère cet automne 3 A/R Stockholm - Malmö - Berlin (premier segment de nuit, second segment de jour), donc c'est peut-être envisageable oui.

Oui, il s'agit de 3 jours particuliers, on est encore très loin d'une relation régulière… mais peut être un début effectivement.

A propos du défunt Bâle - Copenhague j'ai lu quelque part, peut-être ici, que un Nightjet ÖBB était à l'étude… à voir...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 950
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Terminus


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia