[Dessertes maritimes] Liaisons vers les îles Anglo-Normandes

A pied, à vélo ou en bateau...

Modérateurs: jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Dessertes maritimes] Liaisons vers les îles Anglo-Normandes

Messagepar Urbino » 30 Oct 2024 20:57

On s'éloigne un petit peu des vélos et des pédibus avec ce sujet, mais l'importance des ferries pour la desserte des territoires mérite bien un sujet... En attendant de savoir s'il faut faire évoluer cette rubrique Mobilité Alternatives, je le déplace donc dans le Cafe Verde.

Les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner un opérateur qui assurera leur desserte fret depuis la Grande-Bretagne pour les quinze prochaines années.
L'idée de l'accord cadre à attribuer - qui ressemble à une concession - est de ne plus être tributaire des seuls cinq navires de Condor Ferries pour le ravitaillement des deux îles. Le nouvel opérateur devra ainsi disposer d'une solution alternative pouvant être mise en place à brève échéance.

Trois opérateurs ont manifesté leur intérêt pour la chose : Brittany Ferries, le danois DFDS et l'irlandais Irish Ferries.

Alors que les plus longs bateaux accueillis actuellement dans les ports de Jersey et Guernesey mesurent 130 mètre de long, Brittany Ferries et DFDS se sont lancés dans une série d'essai pour démontrer que des bateaux plus longs pourraient assurer ponctuellement la desserte.
DFDS a eu recours au Finlandia Seaways, au Mistral et au Seven Sisters (propriété de la région Normandie et armé par DFDS dans le cadre d'une DSP...).
Brittany Ferries a fait des essais avec ses deux doyens, Bretagne (qui quitte la flotte dans quelques jours) et Barfleur. Ce dernier est le seul, pour compenser des annulations liées aux conditions météorologiques à être retourné une seconde fois dans les îles... et avec du fret à bord.

Le choix des deux gouvernements - pour qui il était inenvisageable il y a encore 5 ans de passer un tel contrat - se fait toujours attendre. Néanmoins, Brittany Ferries vient de marquer un point, le gouvernement de Guernesey annonçant ce soir souhaiter attribuer à l'armement breton le contrat.
À Jersey, la décision a été plusieurs fois repoussée, d'autant que dernièrement, un fonctionnaire chargé du dossier a été épinglé pour avoir ouvertement communiqué sa préférence pour le danois DFDS dans un sondage sur Facebook.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 401
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Dessertes maritimes] Liaisons vers les îles Anglo-Normandes

Messagepar Urbino » 14 Fév 2025 11:56

Pour ceux que l'histoire intéresse, après moults rebondissements, la chute est désormais connue.

Mécontent que Guernesey ait attribué le contrat à Condor Ferries, filiale de Brittany Ferries (pour simplifier, je ne parlerai désormais plus que de la maison mère, qui a littéralement absorbé l'ancien opérateur en plaçant à sa tête son propre Président du Directoire), à l'issue du processus, le gouvernement de Jersey a décidé de déclarer infructueux le premier appel d'offre pour manque de concurrence. Il est alors proposé un contrat temporaire à Brittany Ferries pour assurer la desserte de l'été 2025, le temps de relancer le processus.
Brittany Ferries a décliné cette proposition, au motif qu'un tel schéma achèverait de brûler la trésorerie de sa filiale, faute de pouvoir prendre des réservations au-delà de l'été.

Le gouvernement a donc décidé de relancer une procédure "express", limité au périmètre de Jersey (qui représente à lui seul 2/3 du trafic des anglo-normandes).
Alors que le premier appel d'offre mutualisait les moyens, permettant d'assurer avec cinq navires une offre qui historiquement donnait toute satisfaction tout en mutualisant les coûts ; Jersey demande à ce que la seule desserte de son île le soit avec quatre navires dédiés. Ajoutés aux 2,5 navires dédiés à Guernesey (Brittany Ferries mutualisant Commodore Clipper avec la ligne du Havre en semaine), cela donne donc 6,5 pour la desserte des anglo-normande. Ce chiffre est inédit depuis la disparition d'Emeraude Lines en 2005.

À l'issue de ce process, DFDS a - à la surprise d'aucuns - remporté le contrat de desserte à compter du 28 mars. DFDS qui doit désormais sécuriser des créneaux d'accostage à Portsmouth, Poole et Saint-Malo. Ce dernier port, qui d'ici quelques mois n'aura plus qu'une seul rampe, est le plus bloquant. Les autorités portuaires n'ont en effet toujours pas validé les horaires demandés par DFDS.

L'attribution du contrat jersiais est néanmoins contesté. Malgré qu'il ait été débouté par la justice, le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries "[avait] demandé au tribunal de Jersey, le résultat de l'appel d'offres numéro 1 car nous savons que nous l'avons remporté. Nous n'avons pas été disqualifiés mais DFDS, oui. [Le ministre de l'économie de Jersey Kirsten Morel avait indiqué que les deux compagnies avaient perdu au premier tour]. Au second tour, nous n'avions pas les moyens de gagner, quatre bateaux étaient exigés pour Jersey. Je ne suis pas l'armateur le plus riche." (Ouest-France, le 31 janvier)

DFDS promet néanmoins des nouveautés aux jersiais. Deux nouveaux navires à grande vitesse seront construits, ainsi qu'un Ropax. De plus, alors que Brittany Ferries proposait des tarifs dégressif au fret en fonction du volume transporté, DFDS proposera désormais des taux fixes afin d'ouvrir le marché à de nouveaux entrants. En revanche, les temps de navigation de la ligne Saint-Malo - Jersey sont allongés à deux heures (contre 1h20 actuellement) ; ce qui met en danger le marché des excursions à la journée.

Reste à savoir si les îliens sont réellement gagnants de ce processus. À Guernesey, qui n'est plus dépendant des horaires de marée à Jersey, sans doute. À Jersey, c'est plus mitigé. En revanche, les dessertes inter-îles sont pratiquement réduites à néant. Seul subsiste l'offre de Manche Îles Express, et peut-être, un aller-retour le mercredi opéré par Brittany Ferries.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 401
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand

Re: [Dessertes maritimes] Liaisons vers les îles Anglo-Normandes

Messagepar Jojo » 15 Juin 2025 2:29

Un joyeux foutoir (enfin, pas joyeux pour tout le monde...) que cette histoire d'attribution des contrats, en particulier pour Jersey ou tout a dû être fait à la dernière minute - ou après.
DFDS a retardé le lancement de ses navires à grande vitesse le temps de faire des adaptations et d'obtenir les autorisations - la mise en service du Tarifa Jet a été repoussée quasiment au dernier moment (alors que l'entrée en ligne du second HSC, le Levante Jet, était prévue que fin avril), obligeant la compagnie à bricoler avec le Stena Vinga pour desservir Saint-Malo et le Côte d'albâtre (jumeau du Seven Sisters) côté Angleterre).

Maintenant ça semble fonctionner comme annoncé. Il y a deux ferries Brittany/Condor exploités sur la desserte de Guernesey et 4 par DFDS pour Jersey.
Les dessertes inter-îles sont assurées par Brittany avec le Voyager le mercredi, et DFDS vient d'annoncer faire la ligne cet été les lundis avec le Tarifa Jet. De plus une compagnie locale a acheté un navire à passagers rapide qui relie les deux îles tous les jours.


Quelques illustrations, en commençant par la flotte de l'ex Condor Ferries.

Le Commodore Goodwill (1996) (à droite) qui transportait exclusivement le fret n'est plus exploité et est actuellement en vente.
Le Commodore Clipper (1999) est exploité tous les jours sur les lignes de Brittany, alternant entre Cherbourg-Rosslare et Le Havre-Portsmouth. Il est navire de réserve pour Guernesey.
Image

L'Islander (2005) (qui a perdu le préfixe Condor en même temps qu'il a changé de livrée ce printemps) assure six rotations par semaine entre Guernesey et Portsmouth , plus le samedi une vers Saint-Malo (le fret entre la France et les îles c'est principalement le samedi).
Image

Condor Voyager (2000) (qui sera repeint et renommé à la fin de l'été) assure 4 à 6 fois par semaine un aller-retour Saint-Malo - Guernesey - Poole, et le mercredi Saint-Malo - Guernesey - Jersey. Avant ce printemps il reliait alternativementSaint-Malo aux deux îles.
Image

Autre navire en vente, le mal aimé Condor Libération (2015) qui reliait principalement Poole aux deux îles.
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5416
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Dessertes maritimes] Liaisons vers les îles Anglo-Normandes

Messagepar Jojo » 15 Juin 2025 2:31

Côté DFDS on a donc le Tarifa Jet (1997, jumeau de l'ancien Condor Rapide) qui relie Saint-Malo à Jersey zéro à trois fois par jour
Image

(je n'ai pas de photo de l'autre catamaran, le très laid Levante Jet qui relie Poole à Jersey)

Le Stena Vinga (2005), affrété à la compagnie suédoise bien visible jumeau de l'Islander hormis le pont garage ajouté lors d'une refonte en 2010, qui est normalement affecté uniquement aux rotations Jersey - Portsmouth.
Ce navire était le point d'interrogation sur le choix de DFDS : La série de 4 ferries mixtes construits par des chantiers néerlandais entre 1998 et 2005 sont peu près les seuls potentiellement disponibles à faire moins de 130 m de long (pour pouvoir entrer dans les ports sans assistance - et sans beugner le quai comme l'a fait le Finlandia Seaways - même quand le vent est défavorable, car la raison d'être de ces navires avec passagers est la continuité de service quand la météo empêche la navigation des navires à grande vitesse), suffisamment récents et confortables et avec une capacité intéressante : l'Islander, le Vinga, le Clipper et le Ben-my-Chree que l'île de Man veut garder à disposition comme navire de réserve. Donc sans lui, DFDS aurait offert à Jersey un navire moins adapté, moins fiable ou moins confortable. Gageons que Stena Ro-Ro a su monnayer cet avantage...
Image

Et l'Arrow (1998) affrété à l'IoMSPCo pour le fret uniquement qui lui aussi fait six rotations par semaine entre Guernesey et Portsmouth , plus le samedi une vers Saint-Malo.
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5416
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Dessertes maritimes] Liaisons vers les îles Anglo-Normandes

Messagepar Tchouks » 30 Déc 2025 23:11

Bonsoir,

Merci à tous pour ces explications détaillées. M'étant rendu à Aurigny puis Jersey cet été, j'avais effectivement constaté du changement, et une offre inter-îles indigente. Impossible de faire un séjour à la journée depuis une île à partir d'une autre, en dehors des liaisons Guernesey - Sercq et Guernesey - Herm, qui constituent la base de l'accès à ces îles qui n'ont pas de liaison directe vers la Mainland ou Saint-Malo.

Même les liaisons avec la Normandie toute proche se sont dégradées, puisque Manche Îles Express n'opère plus qu'avec un seul navire (le Granville) contre deux auparavant. Il y a donc au mieux 1 A/R quotidien entre un port normand (Granville, Carteret - accessible uniquement à marée haute - ou Diélette) et une île (Jersey, Guernesey et 6 fois par an Aurigny), avec quelques liaisons éparses entre Jersey et Sercq. Le tout en desserte saisonnière d'avril à octobre.

Pour compléter la desserte, il y aussi désormais une compagnie qui relie Aurigny à Guernesey presque tous les jours, avec 3 A/R hebdomadaire jusqu'à Cherbourg !
Que ceux d'entre vous qui connaisse bien les différents dossiers n'hésitent pas à compléter, je ne fais par que de ma modeste expérience.

Jérôme

Modération : Le forum Mobilités Alternatives vient d'être étendu aux transports maritimes, fluviaux et lacustres, avec ajout des balises correspondantes. Du coup j'ai scindé ce sujet en deux, pour séparer la partie îles Anglo-Normandes de celles concernant l'accès aux îles bretonnes.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1864
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: [Dessertes maritimes] Liaisons vers les îles Anglo-Normandes

Messagepar Jojo » 31 Déc 2025 1:03

La compagnie "Islands Unlimited" a été crée (par des entrepreneurs guernesiais apparemment) constatant la mésentente entre les dessertes de Jersey et Guernesey pour relier celles-ci avec un bateau "rapide" (le San Pawl de 316 places, plus facile à rentabiliser que les grands Seacat) mais pour passagers piétons uniquement et en saison (reprise le 20 mars 2026). Temps de traversée 1h10, jusqu'à 2 aller-retours par jour donc un déplacement à la journée est possible. Pour les passagers motorisés, il n'y a que l'aller-retour de Brittany Ferries tous les mercredis, et les 5 aller-retours que DFDS a consenti certains lundis en juillet et août 2026 :mrgreen:
Évidemment, pour un passager "piéton" c'est aussi possible en avion, avec plusieurs fréquences tous les jours.

De plus d'après la presse locale, Brittany Ferries, Manche-Iles Express et Islands Unlimited ont annoncé qu'elles allaient travailler ensemble pour améliorer les liaisons entre les îles en 2026. C'est pas mal si au moins le peu d'offre présente est un minimum coordonnée. On constate déjà qu'Islands Unlimited, quand elle fonctionne, ne navigue pas le mercredi où elle serait en concurrence avec Brittany Ferries.


PS : par rapport à mes posts précédents, DFDS a racheté l'ex Commodore Goodwill, rebaptisé Caesarea Trader pour la desserte fret de Jersey en remplacement de l'Arrow. Curieusement il n'a pas reçu le logo de la compagnie (alors qu'ils suffit d'écrire 4 lettres en blanc et très gros sur une coque déjà bleue).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5416
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Dessertes maritimes] Liaisons vers les îles Anglo-Normandes

Messagepar Urbino » 11 Jan 2026 17:31

Le feuilleton continu. :beammeup: La création d'un "forum" entre Brittany Ferries, Manche-Iles Express et Islands Unlimited a provoqué un certain émoi du côté de Jersey, où DFDS s'offusque de ne pas avoir été inclus dans les discussions... et les politiciens locaux avec.

Autre épisode intéressant, les travaux de reconstruction de l'accès à l'écluse du Naye, à Saint-Malo, implique le démontage de l'une des deux rampes permettant aux ferries rouliers d'embarquer des véhicules. Elle sera reconstruite en 2030.
Ce sera également l'occasion de la moderniser, étant donné que l'actuelle n'est utilisable que dans certaines conditions de marée et pour un gabarit assez réduit de car-ferries.

Cependant, la perte de cette rampe alors que le port est désormais desservi par deux compagnies pour rejoindre Jersey et Guernesey pose un problème de capacité. En effet, deux car-ferries ne peuvent plus être chargés simultanément. Edeis, opérateur du port au nom de la région Bretagne a donc du négocier avec les deux opérateurs pour attribuer des créneaux de départs compatibles.

Sans doute pour forcer la main, DFDS a annoncé le 18 décembre avoir obtenu le créneau "convoité" de 7h45. Ce dernier est effet jugé indispensable pour reconquérir le trafic des excursions à la journée, qui s'est détourné de Jersey l'an passé du fait de départs parfois avancés à 6h30 !
Cependant, le process était loin d'être achevé lorsque DFDS a formulé cette annonce. Résultat, Brittany Ferries a accepté de retarder d'une demi-heure l'arrivée du ferry Saint-Malo, en provenance de Portsmouth (Angleterre), à 08.45. En contrepartie, la compagnie obtient un départ de Saint-Malo pour Guernsey à 08.15 tandis que Jersey devra se contenter... d'un départ à 07.15. Les mauvaises langues diront que c'est déjà mieux que 06.30. :mrgreen:

En résumé, les rivalités sont toujours aussi vives entre Brittany Ferries et DFDS d'une part, entre la région Bretagne et Guernesey vis-à-vis de Jersey d'autre part.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 401
Inscription: 18 Déc 2022 15:10
Localisation: Le Grand-Bornand


Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Js84, parisse, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia