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Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 01 Mar 2023 15:07
par gavatx76
Semi-autoroute urbaine? Vraiment? :twisted:

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 02 Mar 2023 10:42
par rail76
En France on peut donc insulter les sous citoyens que sont les cyclistes ... D'ailleurs je me demande si un seul membre de l'Arcom a déjà fait du vélo...

Bonjour,

Vous avez alerté l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à la suite de la diffusion sur France 2, le 13 novembre 2022, dans l’émission 20h30 Le Dimanche, d’une séquence au cours de laquelle M. Michel Sardou a tenu des propos relatifs aux cyclistes.

Réunie en collège le 18 janvier 2023, l’Arcom en a délibéré.

Elle a considéré que les propos tenus par Michel Sardou, s’ils ont pu paraître excessifs, ne pouvaient s’analyser en une incitation à des comportements dangereux, délinquants ou inciviques et ne caractérisaient dès lors pas de manquement de la chaîne à ses obligations.

L’Autorité a toutefois adressé un courrier à la chaîne afin de lui faire part de l’émoi suscité par la diffusion de cette séquence.

Cordialement,

La direction de la communication

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 05 Mar 2023 17:46
par adrien2
Mathieu Wrote:
adrien2 Wrote: :lol: :lol: Attention, il ne s'agit pas d'un réaménagement mais d'un simple rabotage/re-bithumage de l'ensemble de l'avenue, pas de changement de configuration prévu. On change la bande de roulement...

...ce qu'on peut donc appeler une rénovation de la voie : on entre bien dans le cadre du L228-2 du code de l'environnement.
adrien2 Wrote:Les flux automobiles (3+1 voies) sont trop importants (transit et desserte locale + gare maritime) et l'avenue n'est pas assez large.
La cohabitation n'y sera pas facile.

Oh c'est très simple : il suffit de réduire l'espace des flux automobiles. L'avenue fait 20 mètres de large, comporte 5 voies conçues avant tout pour la circulation motorisée individuelle (4 de circulation et 1 de stationnement) : c'est largement assez... large pour y créer des aménagements cyclables de qualité.


Bon au final, c'est bien ce que je craignais qui s'est produit sur le port à Toulon (il ne fallait pas être dupe) ;
une pauvre bande cyclable de 75/80cm unidirectionnelle a été peinte sur 700m côté Nord de l'avenue de la République.
Et pour permettre cela, les 4 voies de circulation ont chacune été rabottées de 20cm, devenant extrêmement étroites.
La bande cyclable (interrompue à chaque arrêt de bus) n'offre aucune sécurité et se retrouvera souvent occupée par des véhicules ou des bus circulant vers l'Ouest (leur voie étant trop étroite).

Bref, comme souvent on a fait parce qu'il fallait faire... mais au final cela risque fort de ne faire que des mécontents.

vue du dessus

la bande cyclable

A noter que le président de la métropole rappelle aussi sur sa page FB que pour aller à vélo dans l'autre sens (vers l'Est), il faut emprunter la rue Henri Seillon derrière la mairie.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 05 Mar 2023 18:32
par Mathieu
adrien2 Wrote:et se retrouvera souvent occupée par des véhicules ou des bus circulant vers l'Ouest (leur voie étant trop étroite)

Ou plus généralement, sans question d'étroitesse, par des véhicules en stationnement, dont les conducteurs se sont dit "chouette je vais m'arrêter là, ça va j'en ai pour 10 minutes, c'est bon ils peuvent contourner hein, de toute façon y'a jamais personne à vélo", le tout avec le consentement implicite de la police municipale qui ne verbalisera point...

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 04 Mai 2023 18:41
par greg59
Plan vélo : le gouvernement annonce un investissement de 2 milliards d’euros d’ici à 2027

Développement des pistes cyclables, aides à l’achat du vélo ou encore modifications du code de la route figurent parmi les mesures dévoilées jeudi par les ministres de la transition écologique et des transports.
[....]
Au total, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui vont être investis d’ici à 2027 si l’on prend en compte les collectivités territoriales, explique le dossier de presse communiqué à la veille de la présentation du plan par les ministres de la transition écologique, Christophe Béchu, et des transports, Clément Beaune
[....]
Le gouvernement veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes, via des contrats de plan Etat-région. Actuellement, 57 000 kilomètres de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. « L’objectif est d’atteindre 80 000 kilomètres en 2027 et 100 000 kilomètres en 2030 », détaille le gouvernement.
[....]
Le recours au vélo pour se rendre au travail va également être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros. « L’Etat a pour objectif que 100 % de ses sites soient équipés de stationnements vélo sécurisés en 2027 », ajoute le communiqué. Enfin, l’Etat veut soutenir la filière de production de vélo en France avec pour objectif de dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027 contre 854 000 en 2022.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 05 Mai 2023 18:37
par rail76
2 milliards jusqu'en 2027 pour le vélo ... Je ne vais même pas commenter parce que ça ne sert à rien... Ce gouvernement c'est vraiment le dernier clou qui va fermer notre cercueil...

Les 55 projets routiers contestés en France représentent un coût de 18 Mds€ dont 12,3 publics.

Soit 6 à 9 fois plus

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 05 Mai 2023 18:59
par greg59
Les pistes cyclables et la politique du vélo ne demande pas non plus le même budget que le réseau ferroviaire ou routier
C'est comme comparer un projet de BHNS ou d'un métro sur un axe, on est pas sur les mêmes montants d'investissements.....
:roll: :roll:

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 05 Mai 2023 19:33
par rail76
Pour qu'il n'y ai aucune politique globale comme c'est le cas actuellement, c'est sûr que ça ne va pas coûter grand chose et ça ne sert à rien de donner plus.

Moi ce qui m'intéresse c'est l'efficacité. Demain, on veut rendre le pays cyclable (pistes même en campagne, aide pour apprendre à faire du vélo, stationnement, aide pour acheter un vélo) il faudra sûrement 1 milliard par an comme le demande la FUB. Surtout qu'il y a une demande mais que l'état prévoit un budget insuffisant du coup toutes les demandes ne peuvent pas aboutir. C'est quand même triste ...

Au lieu de ça on se retrouve encore avec ce type de discours :
https://twitter.com/WeelzFr/status/1654461780435906560

Mais bon ce gouvernement n'en a rien à faire de l'avenir de la planète puisqu'ils pourront facilement se mettre à l'abri quand les catastrophes se multiplieront mais c'est pas aujourd'hui qu'on le découvre...

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 05 Mai 2023 19:39
par Sasomo
On est bien d'accord, une infrastructure cyclable correcte n'est pas aussi honéreuse qu'une route.
Toutefois, il faut aussi voir ce que couvre ce montant car à part 13'000 km de linéaire sécurisé (qu'entendent-ils par là?) sur les véloroutes (donc du domaine du vélo de loisir et non du vélo transport) et une augmentation du forfait mobilité durable dans la fonction publique. Mais toujours pas d'obligation aux entreprises de mieux rembourser les trajets en vélo. Toujours pas de généralisation de la prime à la conversion pour l'achat d'un vélo à la place d'une voiture polluante. Et on continuera à déléguer à 36'000 politiciens le soin de créer des infrastructures pour les vélos sans encadrer correctement les bonnes et mauvaises pratiques dans ce milieu tout en versant des aides aux collectivités qui augmentent leurs réseaux cyclables par des km de peintures discontinues...

C'est beau les annonces gouvernementales mais on est toujours très loin de la volonté politique nécessaire au développements des mobilités responsables et le tout voiture a encore de beaux jours sauf localement où des politiciens comprennent comment faire pour changer cela...

P.S.: Je ne suis pas pour la suppresion totale de l'automobile, mais pour une utilisation raissonnée dans des trajets cohérents (grandes distances, zones rurales <> zones rurales / ville) complétée par des mobilités plus bénéfiques dans bien des domaines et pas seulement au niveau écologique comme les TP, le vélo ou la marche!

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 05 Mai 2023 20:03
par rail76
Sasomo Wrote:augmentation du forfait mobilité durable dans la fonction publique. Mais toujours pas d'obligation aux entreprises de mieux rembourser les trajets en vélo. Toujours pas de généralisation de la prime à la conversion pour l'achat d'un vélo à la place d'une voiture polluante. Et on continuera à déléguer à 36'000 politiciens le soin de créer des infrastructures pour les vélos sans encadrer correctement les bonnes et mauvaises pratiques dans ce milieu tout en versant des aides aux collectivités qui augmentent leurs réseaux cyclables par des km de peintures discontinues...

Malheureux, quelle drôle d'idée ! Tu veux mettre des obligations, de la contrainte ! Ils vont te répondre que c'est de l'écologie punitive/ encore une taxation / les entreprises vont devoir dépenser alors qu'elles ont la corde autour du cou/ une restriction de la liberté de circuler...

Bref ils trouveront toujours des excuses

Quand ils comprendront que ce sont les conséquences de leurs absences d'actes face au réchauffement climatique la véritable écologie punitive

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 11 Mai 2023 17:42
par ConnorV8
Il est clair que nous ne prenons pas encore les questions environnementales très au sérieux. C'est quand même égoïstes de notre part, car ce sont les futures générations qui viendront payer cette addition qui sera très salée. On peut se dire que c'est l'une des raisons qui expliquent ce laxisme de la part des autorités. Il y a tout de même des gens bien et des organismes dévoué et intraitable pour cette noble combat. Nous devons juste être plus altruiste et retenir que chaque action que nous menons créé des dommages à notre environnement.