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Pierre Serne, ancien vice-président (EELV) de la région chargé des transports, administrateur d'Ile-de-France Mobilités et président du Club des villes et territoires cyclables, vient d'être chargé ce même lundi d'une mission par la ministre de la Transition Écologique et solidaire. Elisabeth Borne lui demande de coordonner la mise en place de solutions de déplacement où le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, identifiée par les épidémiologistes comme un frein à la propagation du Covid19.
On pourrait donc, en mai prochain, voir des boulevards entiers où les véhicules à moteur seraient provisoirement bannis au profit de la bicyclette. Le ministère a demandé que tous les obstacles d'ordre juridique ou administratif lui soient remontés. « Quand une piste cyclable est en projet, on sait que les préfets ou parfois les architectes des Bâtiments de France s'y opposent souvent », note à ce sujet Pierre Serne.
A l'étranger, des villes se sont déjà lancées dans ces aménagements temporaires. « Bogota en Colombie a créé en une nuit 117 km de piste cyclable supplémentaire avant même le confinement pour favoriser la distanciation sociale, détaille Mathieu Chassignet, ingénieur spécialiste en mobilité durable. Le lendemain elle s'était adaptée en en supprimant 40 qui ne correspondaient pas aux besoins. Le mot d'ordre c'est la souplesse. Berlin a de son côté doublé la largeur de ses pistes pour répondre au trafic vélo en augmentation. »
Imaginer l'après-confinement donne donc des envies de changements aux Français, en particulier dans leurs manière de se déplacer: 38% déclarent avoir "pris conscience que leurs déplacements pourraient être faits davantage en proximité, à pied ou à vélo", ce qui se prépare déjà actuellement avec des aménagements cyclables provisoires.
Au-delà des déplacements du quotidien, cette situation aurait aussi accéléré les envies de déménagements avec 23% des Français concernés, "principalement pour avoir davantage accès aux espaces extérieurs et pour vivre en plus grande proximité de la nature".
Nikita Wrote:Je trouve que c'est l'occasion de réduire notre empreinte carbone en utilisant le minimum possible les voitures. C'est l'heure de l'écomobilité.
Je me suis aperçu que de nombreuses personnes se sont mis au vélo, y compris moi. Une petite contribution pour l'écologie.
Pour ma part, j'ai fait mon achat grâce à un comparatif vélo électrique que j'ai retrouvé sur le net. C'est sûr, en tant que bordelaise, je vais sûrement troquer ma voiture pour un vélo électrique ou un scooter tiens!
Bost Wrote:On a encore beaucoup de retard sur nos voisins scandinaves qui se déplacent beaucoup en draisienne électrique, scooter électrique et d'autres moyens de transport électrique. Les pistes cyclables sont encore trop peu nombreuses et souvent dangereuses ou mal faites.
Nikita Wrote: Le truc en moins avec les vélos c'est que l'on ne peut pas effectuer un transport d'objet lourd avec.
Le nombre de passages à vélo a continué de progresser, de 13% par rapport à 2021, et de 39% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon les relevés effectués par un échantillon de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national, a indiqué l'association.
Stagnation en milieu rural, baisse même en zones périurbaines
Cette progression constatée en 2022 repose uniquement sur le milieu urbain (+17% par rapport à 2021), le nombre de passages de vélos ayant stagné en milieu rural (+0%) et même reculé dans les zones périurbaines.
Grand Est : comment le vélo va devenir l'un des principaux moyens de transport
La région Grand Est a dévoilé, mardi 26 juillet 2022 à Reims (Marne), son plan Vélo 2022-2028. Un plan en 31 mesures qui est estimé à 125 millions d'euros.
D'ici 2026, ce sont 200 kilomètres de pistes cyclables qui vont être aménagées à cheval entre l'Ardèche et la Drôme. 16 itinéraires qui relieront 28 communes, qui iront jusqu'à Saint-Georges-les-Bains, Cornas, Chatuzange-le-Goubet, Montmeyran par exemple.
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