Page 1 sur 1

[Villes & vélo] Interaction vélos / rails tramway

MessagePosté: 17 Nov 2019 20:19
par greg59
Les cyclistes n'aiment pas les rails du tramway, car il y a fort risque de chute, en coinçant la roue dans le rail, les Suisses innovent, et ils ont une idée :

Un bout de caoutchouc sécurise les cyclistes

Alerté par ce problème, le Département fédéral des transports, de la construction et de l'urbanisme réfléchit à un nouveau système depuis 2018. En guise d'essai, les rails sont remplis d'un profil en caoutchouc, qui se comprime sous le poids du tramway, contrairement à celui du cycliste.

Dans un premier temps, la nouvelle installation sera testée par les deux-roues sur un site industriel à Füllinsdorf. «Nous ne commencerons un test à un véritable arrêt que si cette première phase s'avère positive. Ce qui pourrait être dans le courant de l'année 2021», déclare Adrienne Hungerbühler, responsable du projet.

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... s-19638195

Re: [Villes & vélo] Interaction vélos / rails tramway

MessagePosté: 30 Mar 2020 17:19
par nanar
Tous comptes faits, cette bande de caoutchouc peut être contre-productive pour la sécurité en matière de roue de vélo qui se coince dans la gorge des rails. :twisted:

J'explique : il m'est arrivé une fois, il y a longtemps, je devais avoir dans les 13 ans, de faire cette fausse manœuvre, et ça m'a définitivement servi de leçon. Depuis je n'ai plus jamais traversé des rails de biais.

Or, si on met la bande caoutchouc, les cyclistes vont se réhabituer à une certaine forme d'insouciance au franchissement des rails...
Comme on n'arrivera pas à généraliser la bande, et à la maintenir en état de sécurité partout et en tout temps, ça reviendra à multiplier les pièges pour attraper des gens devenus confiants. :xx: Non ?