[Débat] Centre-ville sans voitures
Posté: 13 Oct 2019 21:27
Bonsoir,
Ce soir sur M6, Capital faisait la part belle aux collectivités et a survolé le sujet des centres-villes sans voitures et notamment du refus des français (selon panel) des péages pour l'accès au centre-ville.
C'est alors que je me suis demandé si l'interdiction pure et simple des voitures en centre-ville était LA solution pour les villes françaises de demain. Il me semble que non. Effectivement, si le report modal (vers le vélo, la marche ou les transports publics) se fait difficilement dans nos centre-ville ne serait-ce pas tout simplement parce que le report modal est proposé aux mauvais endroits?
Par exemple un habitant du centre de Thonon peut tout à fait prendre le bus, le train, le car, le vélo ou même marcher jusqu'au centre-ville. Mais qu'en est-il pour un habitant d'un village alentours? Il aura certes une ligne de car passant par son village, mais est-ce que sa fréquence est suffisante? A-t-il d'autres solutions pour ne pas prendre sa voiture pour se rendre à Thonon? C'est là où le report modal n'est pas efficace. Même avec la mise en place de P+R en entrée de ville, l'utilisateur ayant déjà pris sa voiture pour effectuer la plus grande partie de son trajet restera dans celle-ci jusqu'à sa destination afin de garder en flexibilité et s'éviter une correspondance. Et si il n'habite pas trop loin de sa destination thononaise, va-t-il prendre son vélo par beau temps? Peu de chance, peu de pistes cyclables ou des pistes interrompues dans les carrefours ou dans les zones de roulements denses. Mais si cette habitant a un car chaque heure dans son village et des voies "sûres" pour circuler à vélo jusqu'au centre-ville dès son domicile, va-t-il faire le choix du changement de mode de transport? Il y a une chance que oui.
N'est-il pas tant que la réduction de l'utilisation des véhicules privés passe par une augmentation des services publics en matière de transports et des équipements cycliste juste sensé et non ponctuels et chaotiques?
Que pensez des centres urbains néerlandais où cyclistes, piétons et transports en communs prennent bien souvent le pas sur les véhicules motorisés individuelles car plus efficaces et flexibles?
N'hésitez pas à partager votre avis sur cette question des centres-villes multimodaux de demain.
P.S.: J'ai utiliser l'exemple de Thonon-les-Bains car j'y habite, de nombreuses villes sont mieux ou mal loties.
Ce soir sur M6, Capital faisait la part belle aux collectivités et a survolé le sujet des centres-villes sans voitures et notamment du refus des français (selon panel) des péages pour l'accès au centre-ville.
C'est alors que je me suis demandé si l'interdiction pure et simple des voitures en centre-ville était LA solution pour les villes françaises de demain. Il me semble que non. Effectivement, si le report modal (vers le vélo, la marche ou les transports publics) se fait difficilement dans nos centre-ville ne serait-ce pas tout simplement parce que le report modal est proposé aux mauvais endroits?
Par exemple un habitant du centre de Thonon peut tout à fait prendre le bus, le train, le car, le vélo ou même marcher jusqu'au centre-ville. Mais qu'en est-il pour un habitant d'un village alentours? Il aura certes une ligne de car passant par son village, mais est-ce que sa fréquence est suffisante? A-t-il d'autres solutions pour ne pas prendre sa voiture pour se rendre à Thonon? C'est là où le report modal n'est pas efficace. Même avec la mise en place de P+R en entrée de ville, l'utilisateur ayant déjà pris sa voiture pour effectuer la plus grande partie de son trajet restera dans celle-ci jusqu'à sa destination afin de garder en flexibilité et s'éviter une correspondance. Et si il n'habite pas trop loin de sa destination thononaise, va-t-il prendre son vélo par beau temps? Peu de chance, peu de pistes cyclables ou des pistes interrompues dans les carrefours ou dans les zones de roulements denses. Mais si cette habitant a un car chaque heure dans son village et des voies "sûres" pour circuler à vélo jusqu'au centre-ville dès son domicile, va-t-il faire le choix du changement de mode de transport? Il y a une chance que oui.
N'est-il pas tant que la réduction de l'utilisation des véhicules privés passe par une augmentation des services publics en matière de transports et des équipements cycliste juste sensé et non ponctuels et chaotiques?
Que pensez des centres urbains néerlandais où cyclistes, piétons et transports en communs prennent bien souvent le pas sur les véhicules motorisés individuelles car plus efficaces et flexibles?
N'hésitez pas à partager votre avis sur cette question des centres-villes multimodaux de demain.
P.S.: J'ai utiliser l'exemple de Thonon-les-Bains car j'y habite, de nombreuses villes sont mieux ou mal loties.